Accueil du site > Notre système solaire > Il pleut du méthane sur (...)




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Il pleut du méthane sur Titan

Image des anneaux de Saturne au premier plan prise par la sonde Cassini-Huygens (NASA-ESA). Au-dessus des anneaux on peut voir le petit satellite Epiméthée de 116 km de diamètre et en arrière plan le satellite Titan de 5 150 km de diamètre. ©NASA/JPL/Space Science Institute Le 14 janvier 2005 à 10h05, la sonde spatiale Huygens de l’ESA pénètre dans l’atmosphère de Titan, satellite de Saturne. A plus de 1 milliard de kilomètres de nous, Huygens se pose sur le sol à 12h38 et transmet ses données pendant plus de deux heures.

Un monde vient de se dévoiler. Des vents à plus de 360 km/h. Une atmosphère constituée d’azote, de méthane et d’autres hydrocarbures. Ces gaz se condensent et « pleuvent » sur un sol à -180°C qui forment des rivières et alimentent des lacs. Ils pénètrent ensuite sous la surface de Titan pour être finalement renvoyés vers l’atmosphère du satellite sous forme gazeuse grâce à un volcanisme très froid : le cryovolcanisme.

Serions-nous en présence d’une météorologie semblable à celle de la Terre mais où l’eau est remplacée par des hydrocarbures ?

© NASA/JPL/ESA/University of Arizona Image de la surface de Titan, satellite de Saturne, prise par la sonde Huygens de l’ESA. Il s’agit d’un montage fait à partir d’une série de clichés réalisés avec l’imageur-spectromètre embarqué à bord de Huygens. On distingue dans la partie centrale à dominante plus claire, légèrement plus haut et plus à gauche, des filaments très sombres. Ce sont des affluents de drainage se jetant dans un « fleuve », mais sur Titan il ne s’agit pas d’eau mais de méthane liquide mélangé à des hydrocarbures plus lourds.]
© NASA/JPL/USGS Image radar de la surface de Titan prise par la sonde Cassini (NASA) le 22 juillet 2006. Les taches bleues (fausses couleurs) représentent les lacs observés à la surface de Titan.
© NASA/JPL/ESA/University of Arizona En bas à gauche, photographie du sol de Titan réalisée avec l’imageur-spectromètre. Les deux blocs au milieu de l’image ont une dimension de 15 centimètres (celui de gauche) et de 4 centimètres (celui du centre-droit). Ils se situent à environ 85 centimètres de la sonde. La surface est constituée d’un mélange de glace d’eau et d’hydrocarbures. Les blocs, avec leurs formes arrondies, ont très probablement subi une érosion.