Accueil du site > Notre système solaire > Il pleut du méthane sur (...)
Rechercher
Il pleut du méthane sur Titan
Le 14 janvier 2005 à 10h05, la sonde spatiale Huygens de l’ESA pénètre dans l’atmosphère de Titan, satellite de Saturne. A plus de 1 milliard de kilomètres de nous, Huygens se pose sur le sol à 12h38 et transmet ses données pendant plus de deux heures.
Un monde vient de se dévoiler. Des vents à plus de 360 km/h. Une atmosphère constituée d’azote, de méthane et d’autres hydrocarbures. Ces gaz se condensent et « pleuvent » sur un sol à -180°C qui forment des rivières et alimentent des lacs. Ils pénètrent ensuite sous la surface de Titan pour être finalement renvoyés vers l’atmosphère du satellite sous forme gazeuse grâce à un volcanisme très froid : le cryovolcanisme.
Serions-nous en présence d’une météorologie semblable à celle de la Terre mais où l’eau est remplacée par des hydrocarbures ?
Image radar de la surface de Titan prise par la sonde Cassini (NASA) le 22 juillet 2006. Les taches bleues (fausses couleurs) représentent les lacs observés à la surface de Titan. |
En bas à gauche, photographie du sol de Titan réalisée avec l’imageur-spectromètre. Les deux blocs au milieu de l’image ont une dimension de 15 centimètres (celui de gauche) et de 4 centimètres (celui du centre-droit). Ils se situent à environ 85 centimètres de la sonde. La surface est constituée d’un mélange de glace d’eau et d’hydrocarbures. Les blocs, avec leurs formes arrondies, ont très probablement subi une érosion. |









