Rechercher
Les conférences
Vous trouverez ci-dessous toutes les conférences en écoute libre. Pour obtenir plus d'information sur une conférence, cliquez sur son titre.
Agenda : 47 événements
- 21 octobre 2009
15:00-16:00
Le système solaire est-il une exceptionVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Marc Ollivier, Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay
Les système planétaires et les exoplanètes associées récemment découverts présentent des caractéristiques qui les différencient fortement de notre propre Système Solaire. Leur étude (masse, distance, orbite des planètes …) mais également les premiers éléments d’analyse physico-chimiques permettent un nouveau regard sur les processus de formation et d’évolution planétaires et apportent du même coup une nouvelle lumière sur notre propre Système Solaire.
-
16:00-17:00
L’exploration du système de SaturneVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Athéna Coustenis, LESIA/CNRS
L’exploration par des missions spatiales (Voyager, Cassini-Huygens) et des grands télescopes du sol (Chili, Hawaii) du système de Saturne, planète, anneaux et satellites, dont notamment Titan et Encelade, deux lunes qui nous apprennent beaucoup sur l’histoire du système solaire et l’apparition de la vie. L’exploration à l’avenir.
-
17:00-18:00
Dernières nouvelles de MarsVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Francis Rocard, CNES
Au cours de la conférence, Francis Rocard présentera les résultats récents de la première mission européenne vers Mars, MARS EXPRESS. L’orbiteur européen a commencé à observer la planète depuis janvier 2004 et des informations cruciales ont été accumulées depuis. Francis Rocard insistera ensuite sur les évolutions spectaculaires du rover OPPORTUNITY et les données très prometteuses qu’il a recueillies concernant l’histoire de l’eau sur la planète. Enfin, il présentera les résultats récents obtenus par la sonde Phoenix près du Pôle Nord de Mars. Pour finir, il abordera les missions futures actuellement en préparation. - 22 octobre 2009
14:30-15:30
Mais où est donc le temple du Soleil ? Enquète scientifique au pays de TintinVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Roland Lehoucq, CEA
Où est le temple du soleil dans lequel Tintin a failli finir au bûcher ?
Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune ?
Que faisait-il le soir où il a découvert l’étoile mystérieuse ?
Quelle est la nature de cet astre inconnu ?N’y aurait-il pas quelques subtils indices qui nous permettraient de remonter la piste pour en apprendre plus sur le monde et l’histoire du jeune reporter ?
Pour répondre à ces questions, il faut se lancer dans une enquête minutieuse, parcourir le Pérou et l’Amérique du Sud, suivre Tintin sur la Lune ou interroger l’astrophysique moderne sur l’origine des corps célestes ! Les aventures de Tintin seront ainsi l’occasion d’une balade scientifique pleine de surprises, ajoutant au plaisir de la lecture ceux de la découverte et de la connaissance. La science est un extraordinaire outil d’enquête qui permettra de démêler le moindre indice, de déchiffrer l’univers selon Hergé et l’Univers tout court. -
16:00-17:00
Les balises de l’UniversVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Daniel Kunth, Institut d’astrophysique de Paris/CNRS
Certains astres sont si lumineux qu’ils servent de balises aux observateurs que nous sommes. En sondant le cosmos ils nous permettent de remonter le temps et nous aident à déchiffrer les énigmes du cosmos. Les quasars, astres extrêmement compacts et lumineux sont maintenant identifiés à des noyaux de galaxies très brillants. D’abord incrédules, les astronomes en vinrent à accepter l’inacceptable et grâce aux quasars d’autres balises au demeurant extraordinaires, furent par la suite identifiées. Il s’agit en particulier des supernovæ lointaines et des sursauts gamma qui jouent un rôle déterminant dans notre compréhension de l’Univers et son évolution.
-
17:00-18:00
Atmosphères planétairesVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Mathieu Barthélémy, Laboratoire de planétologie de Grenoble
Description des caractéristiques et des comportements des différentes atmosphères des planètes y compris hors du système solaire. Avancées récentes et grandes questions.
- 23 octobre 2009
15:00-16:00
La face cachée de l’UniversVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Nathalie Palanque-Delabrouille, CEA
Nous croyions notre univers formé d’étoiles, de galaxies et de vide, nous le découvrons rempli de matière invisible et d’énergie noire. Les découvertes du siècle dernier ont révolutionné la cosmologie, bouleversant le schéma que nous commencions à mettre en place. Quelles sont les observations qui ont conduit à cet étonnant chamboulement ? Que savons-nous, aujourd’hui, de notre univers ? -
16:00-17:00
Les trous noirs : des premières prédictions aux observations contemporainesVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Eric Gourgoulhon, Laboratoire univers et théories/CNRS
Nous décrirons le cheminement par lequel le trou noir est passé du statut de curiosité mathématique, comme solution des équations de la relativité générale, à celui d’objet astrophysique à part entière, au cœur de nombreuses observations : binaires X, noyaux actifs de galaxies, quasars, source Sgr A* au centre de la Voie Lactée, sans oublier les prochaines observations en ondes gravitationnelles par VIRGO, LIGO et LISA.
-
17:00-18:00
40 ans après l’allunissage de Neil Armstrong : les perspectives de l’homme dans l’espaceVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Nicolas Prantzos, Institut d’astrophysique de Paris/CNRS
Historique rapide de la conquête spatiale (depuis les précurseurs –Tsiolkovski, Oberth, Goddard – jusqu’au lancement de Sputnik, puis de Gagarine par les Soviétiques et l’alunissage de N. Armstrong). Description des programmes spatiaux ultérieurs, jusqu’à nos jours (navette spatiale, stations orbitales). Perspectives actuelles (retour sur la Lune, bases lunaires, voyages sur Mars, exploitation des matériaux des astéroïdes, énergie solaire, etc.).
- 24 octobre 2009
13:00-14:00
Sous le souffle du SoleilVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Carine Briand, LESIA/Observatoire de Paris
Mars 1989 : l’endommagement de plusieurs transformateurs prive une partie du Québec de sa production électrique. 1994 : deux satellites de communication sont endommagés. Il faudra plusieurs mois d’effort et des millions de dollars pour les remettre en fonctionnement.
Le coupable de toutes ces avaries : il faut aller le chercher à 150 millions de kilomètres de nous ! Comment cela est-il possible ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir. -
14:00-15:00
Antarès, observer le ciel à 2500 mètres sous la merVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Thierry Stolarczyk, CEA
Les neutrinos, contrairement à la lumière, messager habituel de l’astronomie, peuvent traverser l’Univers sans quasiment jamais être arrêtés. Ils peuvent donc permettre de mieux étudier les phénomènes cataclysmiques qui pourraient être à l’origine du rayonnement cosmique. L’exposé expliquera comment les physiciens détectent malgré toutes ces insaisissables particules grâce au télescope Antarès, installé à 2500 m sous la mer Méditerranée, observant ainsi le cosmos depuis les abysses. -
15:00-16:00
Astronomie spatialeVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Fabienne Casoli, CNES
L’astronomie a besoin d’espace. Pour explorer le système solaire, pour observer le ciel en infrarouge, ultraviolet, rayons X et gamma, mais aussi pour traquer la mystérieuse énergie noire et les ondes gravitationnelles, pour chercher des signes de vie dans l’atmosphère d’exoplanètes, on verra que les missions spatiales sont incontournables et complémentaires des grands observatoires au sol.
-
16:00-17:00
La matière interstellaire révélée par la mission spatiale Herschel de l’ESAVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Alain Abergel, Institut d’astrophysique spatial d’Orsay
Qu’apprend-on en observant le ciel à grande longueur d’onde ?
Cycle de la matière dans les galaxies
Premières observations d’Herschel : le plus grand télescope spatial actuel -
17:00-18:00
Aux origines du système solaireVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Thierry Montmerle, Laboratoire d’astrophysique de Grenoble
Conférence mettant en perspective la formation du Soleil et du système solaire, d’une part, et la formation des étoiles et des systèmes planétaires, d’autre part. Découvertes récentes concernant le « berceau du Soleil » au sein d’une association stellaire, débat actuel sur la présence d’une supernova au voisinage du système solaire naissant. -
18:00-19:00
400 ans d’observation, de Galilée au Very Large TelescopeVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Sylvain Chaty, CEA
Il y a 400 ans, par une nuit d’hiver, Galilée pointait une lunette vers le ciel et découvrait les étoiles de notre Galaxie, les cratères de la Lune, les taches du Soleil, les satellites de Jupiter… Aujourd’hui, par une armada de télescopes et de satellites, notre vision du ciel a été révolutionnée, passant d’un Univers simple et calme, à un Univers complexe et agité, mais aussi bien plus riche !Ensemble, nous découvrirons lors de cette conférence, comment nos moyens d’observer le ciel ont progressé, et comment notre connaissance et notre compréhension de l’Univers ont été bouleversées. Nous retracerons les grandes étapes historiques de cette révolution astronomique, de Galilée aux grands observatoires, qui en 4 siècles ont changé notre vision du ciel, ainsi que notre place dans l’Univers et notre rapport au monde qui nous entoure.
- 25 octobre 2009
13:00-14:00
Le mystérieux magnétisme du Soleil et des étoilesVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Allan Sacha Brun, CEA
Le Soleil et la plupart des étoiles possèdent un champ magnétique.
Quel en est l’origine, comme s’organise t il, quelle influence ce champ a-t-il sur leur évolution, leur dynamique, et sur leur environnement proche, comme notre planète Terre ? -
14:00-15:00
Scénarios astronomique pour une fin du mondeVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Fabrice Mottez, Laboratoire univers et théories
Beaucoup de rumeurs fantaisistes (internet, livres, films) circulent en ce moment sur la fin du monde. D’un point de vue scientifique (astronomie, géophysique), des scénarios sérieux existent, à long et à court termes. Leur répercutions dramatiques ont été évaluées et je propose de les présenter.
-
15:00-16:00
Les galaxies et le monde extragalactique, un voyage à travers le temps et l’invisibleVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
David Elbaz, CEA
Au cours de cet exposé, nous découvrirons un monde où la Voie Lactée, riche de ses 234 milliards d’étoiles, n’est qu’un point parmi les 130 milliards de galaxies de l’univers « observable ». A la frontière entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’histoire des galaxies est aussi celle des composantes « sombres » de notre univers : l’énergie sombre, la matière noire et les trous noirs… -
16:00-17:00
Un ciel bien noirVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Alain Mazure, Laboratoire d’astrophysique de Marseille/CNRS
Y a t-il spectacle plus magnifique que celui du ciel d’une nuit d’été ? Y-a-t-il plus belles images que celles des planètes de notre système solaire envoyées au cours de leur périple par les sondes spatiales ? Et pourtant, ces images sont en partie trompeuses ! Le Cosmos qu’elles nous révèlent ne serait qu’une infime part de l’Univers réel. C’est ce réel qui sera révélé au cours de cette conférence.
-
17:00-18:00
Astronomie et défense : des intérêts convergentsVous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.
Bruno Desruelle, DGA
Les astronomes développent depuis de nombreuses années des systèmes d’imagerie aux performances exceptionnelles pour l’observation de l’espace. Ces technologies présentent un intérêt élevé pour diverses applications de défense, et l’exposé présentera comment certains concepts récents développés en astronomie peuvent être exploités pour les systèmes militaires de prochaine génération.






