Accueil > Actualités

Exposition 1+2 Factory : Photographie & sciences

par Clément Blondel - publié le

Dans le cadre du programme 1+2 Factory de la Résidence 1+2,en partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Université Toulouse Capitole/Université Toulouse - Jean Jaurès/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Toulouse INP), l’artiste Maxime Matthys interroge notre rapport aux nouvelles technologies et leurs impacts sur l’humain. Dans cette quête, il est accompagné par des scientifiques de l’IRIT. Il explore ainsi les nouvelles technologies sous différentes formes (photographie, installation, projection, sculpture). Le fruit de son travail sera exposé du 16 septembre au 24 octobre 2020 au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse, sous le titre [Un]Innovation.

[Un]Innovation de Maxime Matthys est la 4ème exposition produite par le programme de résidence 1+2 Factory.

Télécharger le dossier de presse (PDF)
Télécharger l’affiche de l’exposition (PDF)

- Vernissage : mercredi 16 septembre à 19h30 en présence du photographe. Télécharger l’invitation
- Une rencontre entre le photographe, Maxime Matthys, et Catherine Jeandel, chercheuse CNRS et marraine de l’édition 2020 de la Résidence 1+2, aura lieu le 13 octobre, dans le cadre des rencontres Exploreur-cafés du Quai.
En savoir plus.

Le programme « 1+2 Factory », développé depuis 2017 par la Résidence 1+2 développe, est un dispositif de résidences en institutions, territoires ou en entreprises. Sur une période donnée, un ou une photographe propose son regard d’auteur ou d’autrice en produisant une oeuvre inédite sur la structure concernée en revisitant son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoir-faire. Le fruit de ce travail est présenté à Toulouse, à l’automne suivant, lors d’une exposition de type muséal.

Le partenariat avec la Résidence 1+2 se poursuit en 2020
L’océanologue Catherine Jeandel du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/CNES/IRD) est la marraine de cette nouvelle édition.
En octobre, le fruit du travail des photographes Émeric Lhuisset, photographe de renom pour l’année 2020, Coline Jourdan et Lucia Peluffo, photographes émergentes, sera présenté au public sous la forme d’une exposition, de trois ouvrages et d’un colloque associant personnalités du monde culturel et du monde artistique. Lors de cette journée-événement, l’ensemble des « 1+2 Factory » de l’année y sont présentées. Photographes, scientifiques, entreprises, institutions, journalistes et publics échangeront lors de plusieurs tables-rondes thématiques. La Résidence 1+2 oeuvre ainsi pour que ce partage des savoirs qui associe l’art et les sciences crée une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

En savoir plus sur l’édition 2020 de la Résidence 1+2