CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Programmes interdisciplinaires > Crédits

Crédits photos

 

Phase cristalline liquide d'ADN

Phase cristalline liquide d'ADN.

Laboratoire : ER0047 - CENTRE DE BIOLOGIE CELLULAIRE - IVRY-SUR-SEINE

© CNRS Photothèque/LIVOLANT Françoise

Cristallogénèse

"Cristallogénèse" : croissance des cristaux observés en lumière polarisée, dimensions des cristaux de l'ordre de 150 microns, méthode de la goutte suspendue (Réf. Le journal du CNRS Juillet/Août 2000).

Laboratoire : UPR9004 - BIOLOGIE ET GENOMIQUE STRUCTURALES - ILLKIRCH

© CNRS Photothèque/LAMOUREUX Richard

Bouteilles d'air

Bouteilles d'air en provenance du névé en Antarctique, utilisées pour déterminer les rapports de mélange de méthane (CH4).

Laboratoire : FRE2192 - LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET GEOPHYSIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (LGGE) - ST MARTIN D'HERES

© CNRS Photothèque/MEDARD Laurence

Brasilia

Au sud-ouest du "plan-pilote" de 1960, la Brasília planifiée, se sont développées des villes satellites dont les premières se sont bien consolidées et même embourgeoisées, alors que les dernières, celles des migrants récents, sont très pauvres. Il ne reste rien de la végétation originelle de savane, seules les forêts-galeries sont en partie préservées.

Laboratoire : UMR7169 - CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SUR L'AMERIQUE LATINE (CREDAL) - PARIS

© CNRS Photothèque/THERY Hervé

Brûlis au Brésil

Brûlis pour le nettoyage des pâturages près de Redenção, Brésil. Etude des impacts environnementaux de l'occupation de l'Amazonie.

Laboratoire : UMR7169 - CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SUR L'AMERIQUE LATINE (CREDAL) - PARIS

© CNRS Photothèque/THERY Hervé

Bulles d'air

Bulles d'air emprisonnées entre lame et lamelle lors de la cristallisation d'une couche mince de di-tert-butyl-p-crésol, corps organique utilisé comme antioxydant. Examen au microscope optique en lumière polarisée avec lame auxiliaire pour la couleur (x 65). Etude des interactions cristallographiques entre polymères et additifs et des mécanismes d'action d'agents nucléants de polymères à partir de cristaux polymères et/ou organiques à l'état fondu ou en solution.

Laboratoire : UPR22 - INSTITUT CHARLES SADRON - STRASBOURG

© CNRS Photothèque/WITTMANN Jean-Claude

Anneaux d'interférences colorés

Ces anneaux d'interférences colorés sont produits par une lampe spectrale au mercure-zinc-cadmium observée au travers d'un interféromètre de Fabry-Perot.

Laboratoire : UMR6110 - LABORATOIRE D'ASTROPHYSIQUE DE MARSEILLE (LAM) - MARSEILLE

© CNRS Photothèque/MARCELIN Michel

Vue macroscopique de corail

Vue macroscopique sur une colonie corallienne d' "Acropora sp." lors d'un phénomène de blanchissement corallien à Moorea en Polynésie française. Les couleurs des branches de la colonie de corail de cette photo sont anormales. Elles sont dues à un stress provoqué par des eaux trop chaudes et/ou une irradiation aux rayons ultra-violets trop importante. Si le stress continue trop longtemps la colonie va devenir complétement blanche avant de mourrir. C'est le phénomène de blanchissement corallien. En raison des modifications globales du climat il est de plus en plus fréquent dans les régions tropicales récifales et a déjà induit de très importantes mortalités.

Laboratoire : URA1453 - STABILITE DE L'ECOSYSTEME CORALLIEN - PERPIGNAN

© CNRS Photothèque/CHANCERELLE Yannick

Modèle d'Ising 2D

Variation artistique sur le modèle d'Ising 2D.

Laboratoire : UMR7641 - CENTRE DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES (CMAP) - PALAISEAU

© CNRS Photothèque/CNET/Lactamme/COLONNA Jean-François

Lame mince

Lame mince permettant d'observer la structure des tubes construits par le polychète Phragmatopoma caudata, responsable de l'édification de formations récifales (Itanhaem, état de São Paulo, Brésil). Etude de la biogéomorphologie des biorécifs de "Sabellaridae" (Polychètes) mais aussi de la génétique des "Sabellaridae" bioconstructeurs. Ce programme a pour ambition d'étudier ces bioconstructions au niveau mondial et notamment : Europe, Brésil, Floride, Californie, Pérou, Australie, Afrique du Sud.

Laboratoire : UMR8586 - POLE DE RECHERCHE POUR L'ORGANISATION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (PRODIG) - PARIS

© CNRS Photothèque/FOURNIER Jérôme

Laser

Analyse Raman d'un verre plaqué rouge de vitrail, la couleur rouge résultant de la dispersion de nanoprécipité de cuivre à l'état métallique. Illuminé par un laser bleu une forte fluorescence verte est visible dans la zone de focalisation du laser.

Laboratoire : UMR7075 - LABORATOIRE DE DYNAMIQUE, INTERACTIONS ET REACTIVITE (LADIR) - THIAIS

© CNRS Photothèque/COLOMBAN Philippe

Malgaches

Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Coupe des cheveux de l'enfant avant la circoncision. Le van en bois contient de l'eau et des charmes.

Laboratoire : FRE2450 - CENTRE D'ETUDES AFRICAINES - PARIS

© CNRS Photothèque/BEAUJARD Philippe

Mangroves

Les mangroves des Caraïbes forment souvent des rideaux dans la zone des balancements des marées. Ces écosystèmes, très utiles pour la protection des terres, favorisent également l'accroissement de la production piscicole.

Laboratoire : UMR9964 - LABORATOIRE D'ECOLOGIE TERRESTRE - TOULOUSE

© CNRS Photothèque

Manteau de la Vierge de Thuir

Le Manteau de la Vierge de Thuir (Pyrénées-Orientales). Ce samit hispano-mauresque du XIème siècle, dont le fond rouge est entièrement teint au kermès, constituait le vêtement d'apparat d'une statue de la Vierge à l'Enfant, en plomb, qui aurait donné aux troupes de Charlemagne la victoire sur les Sarrazins. Peut-être à cause de sa teinture au kermès, on attribuait à ce vêtement des vertus miraculeuses et on en portait des lambeaux aux femmes en couche et aux malades.

Laboratoire : URA1000 - ARCHEOLOGIE DE L'OCCUPATION DU SOL ET DES STRUCTURES D'HABITAT AU MOYEN AGE - LYON

© CNRS Photothèque/PHIPPS Eléna

Dispositif pour l'étude de source élémentaire de plasma excitée à la RCE

Dispositif pour l'étude de source élémentaire de plasma excitée à la RCE (Résonance Cyclotronique Electronique) à 2,45 GHz avec sonde électrostatique polarisée à +30V (échauffement par bombardement électronique) pour caractérisation du plasma d'argon. Génie des réacteurs plasma basse pression pour application aux traitements de surface : dépôts de couches métalliques par pulvérisation assistée par plasma, implantation ionique, gravure...

Laboratoire : UMR5517 - LABORATOIRE D'ELECTROSTATIQUE ET DE MATERIAUX DIELECTRIQUES (LEMD) - GRENOBLE

© CNRS Photothèque/MEDARD Laurence

Forces et particules, sculpture de José Diaz-Fuentes, 1993

Forces et particules, sculpture de José Diaz-Fuentes, 1993. Quelles forces agissent sur quelles particules? En voici une symbolisation. Si toutes les particules sont sensibles à la gravitation et à la force faible (les deux dernières colonnes), seuls les quarks (Q) interagissent par la force nucléaire forte (la première colonne) tandis que les leptons neutres (V) sont insensibles à la force électromagnétique. Les leptons chargés (électron, muon et tau) eux, sont sensibles à cette dernière interaction.

Laboratoire :

© CNRS Photothèque/DIAZ-FUENTES José

Simulation de la croissance cristalline épitaxiale

Simulation à l'échelle atomique de la croissance cristalline épitaxiale. Collaboration avec le LAAS à Toulouse.

Laboratoire : UPR3203 - LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET METROLOGIE DES OSCILLATEURS (LPMO) - BESANCON

© CNRS Photothèque

Ecoulement autour d'une sphère en rotation

Ecoulement autour d'une sphère en rotation. Département : Mécanique-Energétique / Groupe Dynamique des Fluides et des transferts.

Laboratoire : UPR3251 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE POUR LA MECANIQUE ET LES SCIENCES POUR L'INGENIEUR (LIMSI) - ORSAY

© CNRS Photothèque/LIMSI/CHASTAGNER Guy

Temple Siva Soupramanien de Saint-André (Ile de la Réunion)

Le temple Siva Soupramanien de Saint-André (Ile de la Réunion) est, une fois par an, le théâtre d'un évènement nommé " fête des dix jours ", ou " Cavadee ", cycle de cérémonies conduites en l'honneur du dieu hindou Mourouga. Ce dernier, fils cadet de Shiva et Parvati, frère de Ganesh, est particulièrement sollicité pour l'ensemble des problèmes liés à la maladie, la fécondité, la chance.

Laboratoire : UMR8098 - TECHNIQUES ET CULTURE - IVRY SUR SEINE

© CNRS Photothèque/POURCHEZ Laurence

Simulation numérique de Convection Naturelle Turbulente

Simulation numérique de Convection Naturelle Turbulente en cavité différentiellement chauffée remplie d'air. Instantané du champ de température.

Laboratoire : UPR3251 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE POUR LA MECANIQUE ET LES SCIENCES POUR L'INGENIEUR (LIMSI) - ORSAY

© CNRS Photothèque/CHASTAGNER Guy

 

 

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits