CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Programmes terminés > Eaux et territoires
| INC | INEE | INP | IN2P3 | INSB | INSHS | INSMI | INS2I | INSIS | INSU |

Eaux et Territoires

Directrice scientifique : Françoise Gaill (directrice scientifique de l'institut INEE/CNRS)
Président du conseil scientifique : Paul Arnould, directeur de l'UMR 5600 "Environnement Ville Société"
Co-directrices du programme : Stéphanie Thiébault (directrice scientifique adjointe à l'institut INEE/CNRS) et Claire Hubert (chef du Service de la recherche MEEDDM)
Contact Mission pour l'interdisciplinarité : Laurence El Khouri

 

 

Présentation du programme

1/ Contexte

Le service de la recherche et de la prospective du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable (MEDAD) a souhaité lancer un programme de recherche sur la thématique « Eaux et Territoires ». Par souci de cohérence et de prise en compte des réflexions et recherches initiées par plusieurs organismes de recherche, le MEDAD a proposé au CNRS, via le département EDD, et au CEMAGREF d'être partenaires de ce programme. La participation du CNRS à ce programme est une des concrétisations de la convention cadre signée entre le CNRS et le MEDAD en décembre 2006. Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec est également partenaire du programme "Eaux et Territoires » avec des financements déjà budgétés pour 2008.

La note de cadrage de ce programme insiste sur son caractère pluridisciplinaire en impliquant particulièrement les sciences humaines et sociales, le domaine des sciences de l’univers, les sciences de la vie et les sciences de l’environnement au travers du département EDD.

Les appels d’offres seront lancés en cohérence avec l’Eranet « Integrated water ressource management » IWRM. Le cadrage du programme est également pensé en complémentarité avec l’action « Gestion intégrée des écosystèmes continentaux et littoraux » de l’ANR.

haut haut de page

2/ Objectifs et plus-value attendue

Ils sont doubles :

1) mettre en relation les connaissances relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles qui portent sur les territoires. La notion de territoire est entendue ici comme « portion d’espace appropriée de manière matérielle et/ou symbolique par des acteurs sociaux (élus, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, promeneurs, chercheurs, urbains, touristes…)».

Aucune échelle, du local au global n’est privilégiée.

2) éclairer les politiques actuelles ou à venir portées par les acteurs publics responsables de la gestion des territoires et de la gestion de l’eau. Le but est de parvenir à décloisonner et à dépasser les politiques sectorielles et à proposer des approches et des modes de gestion transversaux.

Le traitement de ces problématiques suppose d’une part, une approche systémique du couple eau et territoire et d’autre part, des approches interdisciplinaires entre sciences de l’univers, sciences de la vie et sciences économiques et sociales.

haut haut de page

3/ Descriptif du programme

Les axes de recherche de ce programme ne sont ni exclusifs ni hiérarchisés. Leur délimitation précise et leur articulation pluridisciplinaire sont volontairement laissées à l’initiative des équipes qui peuvent associer plusieurs des thématiques suggérées dans un même projet.

Axe 1 – Etat des lieux et analyse critique du « système eau-territoire »

Cet axe a pour objectif de s’interroger, au plan conceptuel, sur la façon dont on peut penser la relation eau-territoire en tant que système complexe. Au plan plus opérationnel, cela renvoie à des questionnements sur les relations entre eau et développement, eau et aménagement, eau et urbanisme. Cela conduit aussi à expliciter les relations entre les structures et principes de gestion et d’administration de l’eau et des territoires.

Axe 2 – Les fonctions de l’eau : leur enchaînement et leur articulation dans l’espace et dans le temps

Cet axe vise à s’interroger sur la manière dont les fonctions assurées par l’eau et les écosystèmes qu’elle gouverne s’articulent dans l’espace et le temps. Il porte aussi sur les principes qui vont permettre leur régulation et l’arbitrage entre elles par l’action publique, pour les ajuster, les agencer les unes par rapport aux autres et les faire cohabiter au mieux.

Axe 3 - La notion de crise dans les rapports eau-territoire

Cet axe concerne les crises de toute nature, qu’elles soient provoquées par des phénomènes exceptionnels ou par des dynamiques de long terme. Il s’agit de comprendre les conditions d’émergence et d’évolution des déformations du système, et les moyens d’éviter ou de surmonter celles-ci si elles sont jugées néfastes. On s’interrogera plus particulièrement sur la place de l’incertitude et de l’aléa dans les processus décisionnels et sur l’articulation entre temps courts et temps long dans ces mêmes processus. Il ne s’agit pas de reprendre des travaux déjà pertinents sur les notions de risques, d’aléas, de vulnérabilité, ni de traiter de la gestion de crise mais de rendre compte de ce qui se joue en liaison avec un des sens essentiels du terme crise : le moment de la prise de décision et ses références territoriales implicites ou explicites.

Axe 4 - Les co-évolutions milieux-sociétés

La dimension historique est privilégiée dans cet axe de recherche qui abordera les interdépendances sur le temps long. Il ne s'agit surtout pas de proposer des lectures historiques linéaires, de donner quelques notions de coévolution, de proposer de brefs éléments d'historiques mais de construire une problématique articulant les lectures faites par les sociétés, à différentes échelles d’espace et de temps, des interrelations eau et territoire.

haut haut de page

4/ Enjeux scientifiques interdisciplinaires

Les principaux enjeux scientifiques identifiés sont les suivants :

  • Aborder le couple eau et territoire comme un système complexe pour en développer les représentations et la modélisation.
  • Renforcer considérablement la connaissance des interactions entre systèmes naturels et systèmes sociaux, en particulier, améliorer la connaissance des ajustements entre développement ou évolutions des sociétés d’une part, aménagement et fonctionnement des hydrosystèmes d’autre part.
  • Traiter la question de l’intervention active sur les systèmes, le passage à l’action et l’ingénierie de la décision : démarches et outils de gestion intégrée, processus de transfert de la connaissance, d’intégration des résultats scientifiques et de l’expertise dans les processus de décision (des politiques, des gestionnaires publics ou privés…).
  • Développer des visions de long terme et imaginer des scénarios non tendanciels afin d’anticiper l’émergence de nouveaux problèmes et les ruptures, dans un contexte de changement global et à des horizons de plusieurs décennies.

haut haut de page

5/ Modes d'action

Consultation par appel à proposition de recherche.

Action de coordination pour les équipes retenues : séminaires d’échange et de valorisation. Toute phase de lancement de projets suite à un APR doit donner lieu à un séminaire de lancement. Toute clôture de phase (fin des projets d’un même APR) peut donner lieu à un séminaire de restitution, avec la participation de gestionnaires.

haut haut de page

Colloques

Journée des directeurs de PIR le 26 juin 2009 à Gif sur Yvette

Journée des directeurs de PIR le 27 juin 2008 à Gif sur Yvette

 

Archives des AO et lauréats

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits