|
Développement urbain durable
Directeur scientifique : Marie-Françoise Courel
Directeur du programme : Jean-Pierre Gaudin
Contacts : Jean-Pierre Gaudin, Jean-Marc Rennes
Contact IPAM : Laurence El Khouri
Présentation du programme
Le développement durable est souvent présenté comme visant une intégration plus poussée entre les préoccupations économiques, écologiques et sociales.
Cette perspective a été affichée à l’échelle mondiale à partir du début des années 1990. Certes, ce n’était pas vraiment la première fois qu’on tentait de rapprocher la question urbaine, le développement économique des villes et celle de l’environnement. Mais ces préoccupations étaient vues comme se faisant “ contrepoids ” les unes aux autres, et non comme pouvant se combiner plus étroitement entre elles, par exemple au sein de projets d’urbanisme, de politiques d’infrastructures ou d’actions de développement local.
A quelles conditions peut-on véritablement intégrer ces diverses dimensions du développement urbain durable ?
C’est une question qu’il faut d’autant plus approfondir que le développement durable se situe a priori dans un climat consensuel. Or, on perçoit souvent sur le terrain les différences d’approche et les oppositions de points de vue qui, en ce domaine, s’affirment entre des régions urbaines en forte croissance et celles en difficile reconversion au sein d’un même pays ou, beaucoup plus encore, entre des pays nantis du Nord et des pays du Sud cherchant à valoriser leurs atouts.
Chacun mesure donc combien une pareille orientation en faveur d’un développement urbain durable requiert d’ajustements entre des logiques distinctes et parfois opposées. C’est ce champ de réflexion qui sera le point de départ de la présente consultation de recherche. Car les propositions sur le développement urbain durable insistent à l’envi sur les compromis à trouver.
- Mais quelles en sont les possibilités sur le terrain ?
- Et quelle est l’ampleur et la signification des conflits qui sous-tendent ces tentatives d’intégration ?
haut de page
Le programme s’adresse à l’ensemble des chercheurs travaillant sur le fait urbain dans une perspective de développement durable.
D’un point de vue disciplinaire, cela implique notamment les Sciences de l’Homme et de la Société. D’autres départements scientifiques sont également fortement concernés. Les apports des Sciences de la Vie mais également des Sciences de l’Univers et des Sciences pour l’Ingénieur sont requis pour interroger les diverses facettes du développement durable
Archives
haut de page
|