|
Ecosphère Continentale et Côtière (EC2CO)
(Renouvellement ECCO)
Directeur scientifique : Dominique Le Quéau
Directeur du programme : Alain Dinet
Contact IPAM : Laurence El Khouri
Présentation du programme
1/ Contexte
Le programme Ecco est une initiative majeure des dernières années pour la recherche nationale en environnement, en soutenant d’une part une recherche pluridisciplinaire sur le fonctionnement et la dynamique des surfaces continentales et sur le fonctionnement des systèmes hydrologiques et des systèmes écologiques et, d’autre part, en organisant la communauté autour de questions générales et d’objets communs.
Grâce à ECCO, la communauté « surfaces continentales » en France est bien identifiée. Le niveau d’organisation atteint donne à cette communauté une forte visibilité qui lui permettra de répondre de manière coordonnée et plus efficace aux appels d’offres de la Communauté Européenne et d’accroître sa participation aux programmes de type IGBP, Diversitas, etc.
2/ Objectifs
ECCO sera cette année essentiellement financé par l’INSU. Les moyens supplémentaires visent son élargissement dans 3 directions :
- Les problématiques du « Programme national d’environnement côtier » ainsi que trois secteurs nécessitant d’être renforcés : les zones littorales, y compris lagunaires, la dimension biologique et écologique des questions d’environnement, la dimension socio-économique. IFREMER abondera ECCO dans ce sens et la démarche d’EDD confortera cet élargissement, pour l’ensemble du CNRS.
- La prise en compte des dimensions culturelles, économiques et sociales de l’environnement. Ces problématiques pluridisciplinaires sont inhérentes au concept d’environnement et une condition de la valorisation des résultats de la recherche vers les domaines de la gestion et de la politique.
- La participation des écologistes de la biodiversité, des généticiens des populations, des dynamiciens de population et des écologistes de l’évolution sera développée, notamment pour les aspects de dynamique à long terme. La mise en place de moyens financiers complémentaires permettra la prise en charge de coûts analytiques, d’expérimentation et d’observation, fréquemment élevés dans ces secteurs. Ceci se fera en synergie avec la mise en place d’une priorité « Biodiversité » dans le plan stratégique d’EDD.
3/ Programme
En 2005, le programme était structuré en 4 actions thématiques : Ecodyn (Ecotoxicologie et écodynamique des contaminants), Ecoger (Ecologie pour la gestion des écosystèmes et de leurs ressources), PNBC (Programme national biosphère continentale) et PNRH (Hydrologie : cycle de l’eau et flux associés de matière et d’énergie). Un mécanisme a été mis en place pour encourager et évaluer les projets aux interfaces. Le nouvel ECCO en 2006 va soutenir en priorité les domaines d’intersection entre ces 4 actions thématiques.
4/ Organisation
La direction scientifique pilote est l’INSU. Le directeur du programme est Alain Dinet.
Le programme comprend un Comité scientifique et un comité institutionnel formé de personnalités scientifiques du CNRS et des autres établissements concernés.
Colloques
Journée des directeurs de PIR le 26 juin 2009 à Gif sur Yvette
Journée des directeurs de PIR le 27 juin 2008 à Gif sur Yvette
Archives des AO
|