Ingénierie écologique
Directrice scientifique : Françoise Gaill
Directrice du programme : Luc Abbadie
Contact IPAM : Laurence El Khouri
Présentation du programme
Contexte
L’ingénierie écologique se définit de deux manières. Au sens strict, c’est la manipulation in situ de systèmes écologiques (quelques individus, des populations, des communautés, des écosystèmes) dans un contexte écosystémique explicite (autres organismes, dimensions physiques et chimiques). Au sens large, l’ingénierie écologique désigne la gestion de milieux et la conception d’aménagements durables, adaptatifs, multifonctionnels, inspirés de, ou basés sur, les mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques (auto-organisation, diversité élevée, structures hétérogènes, résilience, par exemple).
Les objectifs de l’ingénierie écologique sont :
- La réhabilitation d’écosystèmes dégradés, la restauration de communautés fonctionnelles, la réintroduction d’espèces.
- La création de nouveaux écosystèmes durables qui ont une valeur pour l’homme et pour la biosphère.
- La mise au point d’outils biologiques pour résoudre des problèmes de pollution, rétablir ou maximiser un service écosytémique.
Le succès international actuel de l’ingénierie écologique s’explique par l’émergence de problèmes environnementaux locaux et globaux multiples, la crise de l’énergie, le mouvement culturel vers une réconciliation avec la nature et, surtout, l’évolution législative et réglementaire. Dans ce dernier domaine, on peut citer le “clean water act” aux USA, la directive cadre européenne sur la qualité écologique des eaux de surface, le marché des droits d’émission de carbone en Europe, les projets français de mécanisme “compensatoire” sur la biodiversité, la nouvelle politique agricole commune…
Le système CNRS-organismes de recherche-universités constitue aujourd’hui le réservoir du savoir nécessaire au développement de l’ingénierie écologique. Il est à même de fournir les ressources nécessaires à une élaboration interdisciplinaire des fondements conceptuels de l’ingénierie écologique et des modalités de mise en œuvre. La question de l’ingénierie écologique est donc à la fois un formidable appel à plus de recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire dans tous les domaines des sciences de la nature, des mathématiques, des sciences de l’homme et un argument majeur de légitimation sociale de la recherche en environnement et en écologie.
Objectifs
- Stimuler la recherche amont sur les processus permettant de manipuler le vivant et son environnement en situation de terrain.
- Réaliser des expérimentations en grandeur réelle d’ingénierie écologique et concevoir des prototypes d’ingénierie écologique.
- Concevoir et tester des prototypes expérimentaux d’ingénierie de l’environnement associant des approches technologiques à des approches d’ingénierie écologique.
- Encourager la recherche sur les dimensions sociales, économiques, juridiques et éthiques de l’ingénierie écologique.
Enjeu scientifique interdisciplinaire
Cette proposition de programmes interdisciplinaire est la suite des Entretiens de Cargèse organisés du 27 au 29 novembre 2006. Ces entretiens avaient pour objectif de définir l’état des rapports entre la recherche en écologie et sur l’environnement et la formation en ingénierie écologique d’une part et les pratiques en ingénierie de l’environnement d’autre part. L’objectif était de tirer de cet état des lieux les grandes lignes d’une stratégie de développement de la recherche pour l’ingénierie écologique et d’une connexion effective entre monde de la recherche et acteurs de l’ingénierie. Une trentaine de personnes, représentant la plupart des domaines et institutions de recherche concernés, les organismes de formation en ingénierie, le secteur économique, ont été réunies. Les discussions ont permis d’affiner le concept d’ingénierie écologique, de mesurer la pertinence de l’ingénierie écologique pour la gestion multifonctionnelle de l’environnement dans le contexte des changements globaux et d’affirmer la dimension stratégique d’un positionnement de la recherche dans le développement rapide de l’ingénierie écologique. L'institut INEE s’appuie sur les conclusions de ces Entretiens pour élaborer un plan de développement des fondements scientifiques et théoriques de l’ingénierie écologique.
Les enjeux pour la recherche sont nombreux. Il s’agit tout d’abord d’insérer dans l’ingénierie écologique pratique les avancées les plus récentes de la recherche en écologie, en hydrologie, en biologie de la conservation, en science du sol, etc. afin d’évoluer vers une ingénierie ancrée dans la théorie plutôt que dans l’empirisme. Le second enjeu est de lier l’ingénierie écologique à l’ingénierie en général, c’est à dire de concevoir des systèmes techniques qui intègrent en amont les outils biologiques et écologiques. Le troisième enjeu est d ‘expliciter les dimensions éthiques, juridiques et économiques de l’ingénierie écologique et de proposer des pistes pour un cadrage social et politique de ce nouveau secteur d’activités.
Les processus purement chimiques ou physiques ne relèvent pas du périmètre de ce programme. Ils sont pris en charge dans le cadre du programme Chimie pour le développement durable (dont la directrice sera membre du Comité de direction du présent programme) approuvé par le Conseil d’administration du CNRS en 2006.
haut de page
Colloques
Journée des directeurs de PIR le 26 juin 2009 à Gif sur Yvette
Colloque mi-parcours du programme "Ingénierie écologique" - 31 mars-1er avril 2009, Campus Gérard Mégie CNRS, Paris
Se reporter aux listes des dossiers retenus en 2007 et 2008 pour accéder aux résumés de chaque projet présenté lors de ce colloque.
Journée des directeurs de PIR le 27 juin 2008 à Gif sur Yvette
Archives des AO et lauréats
haut de page