CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Programmes interdisciplinaires terminés > Maladies infectieuses émergentes - 2006-2009
  INC    INEE    INP    IN2P3    INSB    INSHS    INSMI  séparation  INST2I    INSU  

Maladies infectieuses émergentes - 2006-2009

 

flècheNouveau Programme interdisciplinaire : Maladies infectieuses et environnement

Le programme interdisciplinaire de recherche du CNRS Maladies infectieuses et émergentes arrive à sa fin. Un nouveau Programme interdisciplinaire est créé qui lui fait suite : Maladies infectieuses et environnement.

lienEn savoir plus

 

Directeur scientifique : Patrick Netter, directeur du département Sciences du vivant
Directeur du programme : Christian Devaux
Comité de pilotage : René Bally (EDD), Jean Houmard (SDV) et Martine Audibert (SHS)
Conseil scientifique : Il est présidé par François Renaud et composé de douze autres membres (dont trois extérieurs au CNRS), experts dans les différents domaines couverts par le programme (chimie, biologie structurale, microbiologie, écologie, modélisation, économie, épidémiologie, physiopathologie, sciences humaines et sciences de l'environnement).
Contact IPAM : Laurence El Khouri

 

 

Présentation du programme

Contexte

L’épisode récent de « chikungunya », l'épizootie à virus influenza aviaire - caractérisée par la propagation rapide du virus H5N1, son pouvoir pathogène, sa capacité à infecter l'homme et, par conséquent, le risque théorique de passage à la pandémie - ainsi que d’autres épidémies affectant plantes ou animaux, montrent la vulnérabilité de nos sociétés aux agents pathogènes émergents ou ré-émergents. Les maladies liées à des agents infectieux peuvent avoir des conséquences majeures en termes de santé publique, de sécurité sanitaire, d’équilibre de filières agroalimentaires et d’échanges économiques. Elles influent déjà fortement sur les décisions politiques locales, nationales ou internationales alors que les stratégies et les outils spécifiques adaptés à ces fléaux sont peu efficaces ou n’existent pas, par manque de connaissances intégrées issues de recherches pluridisciplinaires.

 

Objectifs

Ce programme vise à développer nos connaissances scientifiques sur les maladies infectieuses, ainsi que sur les mécanismes impliqués dans leur émergence et les conséquences « sociétales », en s'appuyant sur une recherche fondamentale transdisciplinaire. Le CNRS cherche donc à structurer, au sein de l'établissement et en collaboration avec les autres établissements de recherche concernés, une communauté capable de se mobiliser rapidement sur les agents infectieux qui posent problème en santé humaine et animale ou en agriculture, de caractériser les agents et les processus infectieux, et de comprendre l'influence du milieu sur la dynamique de la transmission des pathogènes. Ce programme devrait aboutir à la constitution de réseaux transdisciplinaires qui permettront une recherche créative et à la hauteur des enjeux pour ces maladies planétaires, dont les zones tropicales.

 

Programme

Ce programme interdisciplinaire permettra de renforcer les échanges entre les communautés et de favoriser les études interdisciplinaires. Il s’agira en particulier, via un appel d’offres annuel, de :

  • identifier des actions interdisciplinaires à mener, afin de promouvoir des actions incitatives ;
  • encourager le démarrage de travaux expérimentaux ou théoriques originaux et les accompagner dans la durée ;
  • co-financer des projets structurants ;
  • inciter à la formation d’un vivier de chercheurs dans les domaines concernés ;
  • organiser des espaces de rencontres (ateliers et/ou journées) pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine.

Initié en 2006, huit projets ont été retenus et financés après sélection par le conseil scientifique, sur la base de rapports émanant majoritairement d’experts étrangers. Le 27 mars 2007, une réunion est organisée dont les objectifs sont :

i) de présenter les premiers projets retenus ;
ii) de créer les liens souhaitables entre les chercheurs des différentes disciplines ; et
iii) de faire le point sur les connaissances et les défis des prochaines années dans ce domaine.

Le conseil scientifique a par ailleurs souligné la nécessité d’encourager la soumission de projets de recherche ayant trait :

i) au franchissement des barrières inter-espèces ; et

ii) à des études associant des chercheurs SHS à ceux d’autres disciplines, en particulier biologistes, afin de valider par l’expérimentation les hypothèses proposées.

Une attention plus particulière devra également être portée aux aspects : génétiques (plasticité des génomes et transfert de matériel génétique), changements de milieux et de l’environnement (anthropisation, qualité de l’air et de l’eau), mondialisation (circulation des hommes, des animaux et des autres vecteurs), et évolution de la société (concentration des populations, pauvreté, malnutrition).

Le CNRS se réserve également la possibilité, au travers de ce programme, d’apporter sa contribution à des actions identifiées comme prioritaires au plan national. Comme il l’a fait en 2006 pour soutenir les initiatives de recherche sur le virus Chikungunya, il apportera en 2007 une contribution aux travaux sur le virus influenza aviaire. Les projets spécifiques « influenza aviaire » devront donc être soumis à l’appel d’offres dédié à cette thématique et lancé par l’agence inter-établissement de la recherche pour le développement (AIRD), ce dernier étant co-financé par le CNRS en coordination avec le programme MIE.

haut de page

Colloques

Journée des directeurs de PIR le 26 juin 2009 à Gif sur Yvette

Journée des directeurs de PIR le 27 juin 2008 à Gif sur Yvette

27 mars 2007 : Réunion - Bilan et prospective

lienprogramme de la journée (pdf)

 

Archives

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits