CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Programmes terminés > Origine des planètes et de la vie
  INC    INEE    INP    IN2P3    INSB    INSHS    INSMI  séparation  INST2I    INSU  

Origines des planètes et de la vie (OPV)

 

lire la suiteLe programme interdisciplinaire de recherche du CNRS "Origines des planètes et de la vie arrive" à sa fin. Un nouveau Programme interdisciplinaire est créé qui lui fait suite : Environnements planétaires et origines de la vie (EPOV). Ce programme lance son appel d'offres pour l'année 2010.

Plus d'informations

 

Directeur scientifique : Dominique Le Quéau
Directrice du programme : Anne-Marie Lagrange
Directrice adjointe du programme : Maryvonne Gerin
Comité de pilotage : Anne-Marie Lagrange, Jean-Marie Hameury, André Le Bivic (SDV), Christian Chardonnet (MPPU), Dominique Le Quéau (INSU/PU), Marie-Claire Lasne (Chimie), Robert Chernokian (SHS)
Conseil scientifique : Marie-Christine Maurel (présidente) ; François Raulin (secrétaire scientifique) ; France Allard, Sylvie Derenne, Jean-Claude Guillemin, Francois Guyot, Alain Lecavelier Des Etangs, Purification Lopez-Garcia, Francoise Lozes, Bernard Marty, Stephane Schmitt, Ian Sims, Christophe Sotin, Odile Vandenabeele-Trambouze, Giuseppe Zaccai (membres du CS) ; Stephane Guilloteau, Francois Menard, Denis Mourard, Francois Robert, Michel Viso, Frances Westall, Francoise Gaill (membres invités permanents)
Contacts : Anne-Marie Lagrange, Laurence El Khouri (IPAM)

 

 

Présentation du programme

Contexte

L'existence "d'autres Mondes" est une question ancienne et fondamentale pour l'humanité. Cette question est déclinée aujourd'hui par les scientifiques de façon précise :

  • Comment les systèmes planétaires se forment-ils et évoluent-ils?
  • Quelles sont les caractéristiques des systèmes planétaires extra-solaires?
  • Quels sont les conditions et les processus à l'origine de la vie?
  • Quelles signatures de vie pouvons-nous détecter dans les systèmes planétaires extra-solaires ?

Depuis 1995, où fut découverte la première planète extrasolaire, plus de 150 systèmes planétaires extrasolaires ont été découverts. Ces découvertes, ainsi que les avancées sur la formation des étoiles et l'histoire du système solaire, ont permis le développement rapide du thème des origines des planètes et de la vie, qui constitue un enjeu scientifique majeur pour les scientifiques et pour les agences spatiales (ESA, NASA, CNES, etc). Les moyens mis en œuvre dans tous les pays sont en très forte augmentation.

La France s’est située dès le début à un très bon niveau dans la compétition internationale. Actuellement, les programmes de l'INSU, en partenariat avec les instituts jouent un rôle incitatif pour fédérer les communautés et faciliter les travaux interdisciplinaires. La bonne représentation des scientifiques français dans les publications et les colloques en planétologie ou en astrochimie, témoigne de la vitalité de ces communautés.

 

Objectifs

L'objectif du programme proposé est de susciter des collaborations nouvelles, d’encourager et d’accompagner des projets novateurs pour progresser rapidement et efficacement dans les développements instrumentaux, expérimentaux et théoriques nécessaires. Il s’agira d’intensifier la collaboration entre les diverses communautés au moyen de rencontres et d’actions communes.

haut de page

Programme

Le programme interdisciplinaire permettra de renforcer les échanges entre les communautés et de favoriser les études interdisciplinaires. Il s’agira en particulier de :

  • encourager le démarrage de travaux expérimentaux ou théoriques originaux et de les accompagner dans la durée,
  • créer des espaces de rencontres (workshops) pour l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine, au-delà de la communauté actuelle de l’exobiologie,
  • inciter à la formation des chercheurs en place, ainsi que de jeunes chercheurs pour des recrutements interdisciplinaires ultérieurs.
  • mener une politique de recrutements concertée sur l'ensemble de ces thèmes. A terme, une CID sera nécessaire pour le recrutement de chercheurs interdisciplinaires. Le programme interdisciplinaire devra aider à la création d’un vivier de jeunes chercheurs interdisciplinaires, susceptibles d'être recrutés ultérieurement par une CID.

En 2006 nous avons organisé un grand colloque qui a permis de faire le point sur les connaissances et les défis des prochaines années dans ce domaine. Les exposés présentés lors du colloque et une synthèse des conclusions sont accessibles à l'adresse : http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1992

haut de page

Colloques

13-18 juillet 2009 - MetSoc 2009 - Nancy

Journée des directeurs de PIR le 26 juin 2009 à Gif sur Yvette

25-27 mai 2009 - Colloque de bilan OPV - Paris

3 octobre 2008 - Colloque "Origines de la vie : Auto-organisation et/ou Evolution biologique ?"

27 juin 2008 - Journée des directeurs de PIR, à Gif sur Yvette

5-7 décembre 2006 - Colloque de lancement du programme

En 2006 nous avons organisé un grand colloque qui a permis de faire le point sur les connaissances et les défis des prochaines années dans ce domaine. Les exposés présentés lors du colloque et une synthèse des conclusions sont accessibles à l'adresse : http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1992

 

Archives

haut de page

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits