CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Programmes terminés > Interface physique, biologie et chimie - 2009-2011
INC | INEE | INP | IN2P3 | INSB | INSHS | INSMI | INS2I | INSIS | INSU |

Interface physique, biologie et chimie : soutien à la prise de risque - 2009-2011

Responsables

Directeur scientifique : Bertrand Girard
Directeurs du programme : Bertrand Fourcade et Jean-Pierre Henry
Contact Mission pour l'interdisciplinarité : Laurence El Khouri

 

 

Présentation du programme

Introduction

Il existe plusieurs lois d'évolution de la connaissance scientifique. L'une veut que chaque discipline trouve une source d'inspiration dans ses interfaces avec les autres. L’interface Physique-Chimie-Biologie permet de mieux cerner une question d'intérêt biologique par de nouvelles approches expérimentales et conceptuelles principalement issues d'autres disciplines. A leur tour, ces autres disciplines y trouvent de nouvelles perspectives.

Ce programme a pour but d'aider à la prise de risque en amont des projets financés sur crédits de programme ou sur crédits récurrents. La prise de contact entre disciplines est une étape essentielle et l'aider ne peut que favoriser les flux entre les disciplines en abaissant les barrières de nucléation. Le programme vise en premier à promouvoir les études de faisabilité qui seront structurées en aval par d'autres appels d'offre. En second, il favorise les installations temporaires de moyens expérimentaux entre équipes de différente culture ou dans les hôtels à projets. Enfin, il articule politique scientifique et politique des ressources humaines en permettant aux nouveaux entrants au CNRS de démarrer rapidement leur projet lorsqu'ils ont été recrutés dans un laboratoire en évolution forte vers l'interdisciplinarité.

La sélection des projets aura lieu sur une base tri-annuelle afin de favoriser la réactivité du programme. Cet appel d’offre ne concerne que des moyens matériels et cette aide, de l’ordre de 50 k€, ne sera pas récurrente.

Contexte

L’organisation et la dynamique de la matière vivante à des échelles supra-moléculaires intéressent de plus en plus physiciens et chimistes qui y voient un stimulus pour de nouvelles stratégies de synthèse, de fonctionnement et de contrôle de nano-machines. Les progrès de la génétique moléculaire, de la biologie cellulaire et des biologies intégratives et du développement, alliés à de nouvelles approches physiques et chimiques, permettent d’aborder de nouveaux problèmes et de préciser les mécanismes qui interviennent dans le fonctionnement des organismes vivants. Ils permettent aussi d’envisager de nouveaux développements en bio-médecine. Biologistes, physiciens et chimistes se retrouveront face au même problème, problème qu'ils aborderont avec leurs propres démarches, qui seraient improductives si les efforts n'étaient pas conjugués. Il s'agit d'une nouvelle donne scientifique qui profitera aux bio-nanosciences dont on attend de nouvelles stratégies tant expérimentales que conceptuelles.

Objectifs

L'objectif de cet appel d'offre est de provoquer la rencontre entre une question biologique au niveau supra-moléculaire, cellulaire ou multi-cellulaire avec des disciplines possédant une démarche méthodologique expérimentale, instrumentale ou conceptuelle permettant une analyse quantitative et précise de cette question. ll s'agit d'une procédure d'accompagnement de la phase exploratoire qui est synonyme d'étude de faisabilité, de test et de prise de risque. Cet appel d'offre doit être impérativement réactif et son agenda lui permet de répondre aux demandes de la communauté sur la base de trois appels d’offre par an. L'idée principale reprend celle d'un fond d'intervention permettant de financer les premières étapes d'un projet. Il permettra de faire émerger localement un mixité scientifique et de la structurer par la suite. On pourra ainsi initier des avancées scientifiques qu’il serait difficile de démarrer sur des fonds propres.

 

Archives des AO

 

[haut de page]

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits