Mppu
IN2P3
INSU
Chimie
SDV
SHS
EDD
ST2I 
Société de l'information
Archivage et patrimoine documentaire
Apports des sciences de l’information et de la cognition
Directeur scientifique : Gérard Lenclud
Directeur du programme : Jean-Louis Lebrave
Le programme interdisciplinaire Société de l'information, associant étroitement les sciences et technologies de l’information aux disciplines des sciences humaines et sociales, lance en 2003 un appel à propositions "Archivage et patrimoine documentaire. Apports des sciences de l’information et de la cognition " consacré aux incidences des sciences et technologies de l'information sur le patrimoine documentaire et l'archivage, et bénéficiant du soutien de l’ACI Cognitique du Ministère de la Recherche.
Les archives sont investies d’une triple mission historique : celle de prouver les actions de personnes et de groupes de personnes ; celle de témoigner d’une époque, à l’aide de fonds organisées d’artefacts matériels, d’écrits, de documents audiovisuels ; et enfin, celle de partager le bien collectif que constitue ce témoignage, de rendre accessible cet objet du temps présent dont l’actualité culturelle et scientifique entraîne une constante réinterprétation. Les archives sont donc à la fois l’instrument de preuve essentiel au fonctionnement d’une société moderne en même temps que l’instrument privilégié de la mémoire collective. La constitution, la préservation, la mise à disposition des archives, posent des problèmes de sélection en relation avec la mémoire collective, d’interconnexion de données, de pérennisation des données (avec des possibilités d’effacement et de manipulation) et d’accès (qui accède à quoi). La constitution d’archives à un moment donné, dépend des choix de mise en archives et de la mise en mots des événements et donc des personnes effectuant ce travail d’archivage ainsi que de son environnement sociétal. L’interprétation des archives et la construction de connaissances, à un autre moment donné, dépendra naturellement des archives elles mêmes, des accès et interconnexions effectuées, mais aussi d’un nouvel environnement sociétal et de la personne ou du groupe de personnes médiatisant les données d’archives.
En permettant l’établissement, la conservation, la distribution, la mise en relation par des techniques hypertextes utilisant le Web, l’accès et l’interprétation des objets d’archive sous forme électronique, les STIC (Sciences des Technologies de l’Information et la Communication) bouleversent les rapports entre ces deux fonctions traditionnelles des archives.
Dans le cadre de l’appel d’offre, seront particulièrement encouragés les projets permettant de faire avancer notre compréhension de la relation entre numérisation et évolution des formes de la médiation archivistique, entre les possibilités instrumentales de production, d'impression, de consultation, de conservation et de destruction de l'archive électronique et les transformations cognitives, épistémologiques, sociologiques, juridiques et politiques qu'accompagnent ses usages. Comment les archives sont-elles exploitées par les chercheurs dans leur propre domaine, mais aussi par les historiens ?
L’appel d’offre vise à prendre en compte les préoccupations exposées précédemment dans le cas de trois types d’archives qui suggèrent des programmes de recherche particulièrement pertinents :
- les archives culturelles et juridiques,
- les archives scientifiques,
- les archives archéologiques.
Archives