CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Liens utiles - CNRS - Informations aux laboratoires
 

Programme interdisciplinaire Ville et environnement
Groupe de préfiguration

 

Hervé Andrieu

Ingénieur Div. des Travaux Publics de l’Etat, Docteur-Ingénieur ENPC en Sciences et Techniques de l'Environnement, HDR, Responsable de la Division Eau et Environnement du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Membre du comité de rédaction du Journal of Hydrology, Membre du conseil scientifique du PNRH (action thématique Hydrologie : cycle de l'eau et flux associés - 2003-2006).
Thèmes de recherche : hydrologie en milieu urbain, hydrométéorologie.
Discipline de référence : Hydrologie.

 

Sabine Barles

Professeur des Universités. Ingénieur en génie civil et urbanisme (Institut National des Sciences Appliquées – INSA de Lyon). Docteur en urbanisme (ENPC). Membre du laboratoire Théorie des Mutations Urbaines, UMR 7136 Architecture, urbanisme, sociétés, coresponsable de l'équipe "Ville, environnement, durabilité". Membre du PIREN-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur le bassin de la Seine.
Thèmes de recherche : histoire des techniques urbaines, histoire de l'environnement urbain, écologie territoriale,écologie industrielle, urbanisme souterrain.
http://www.univ-mlv.fr/~www-ltmu/labo_barles_page.htm

 

Edith Besson

Secrétaire scientifique du PIRVE. Diplômée de science politique (Institut d’Etudes Politiques de Grenoble). Master recherche « Tourisme Environnement et Développement » du département de Géographie du Kings College London.
Thèmes de recherche : compétitivité urbaine, économie de la connaissance, politiques culturelles et touristiques.
Discipline de référence : science politique.

 

Nathalie Blanc

Chargée de recherche CNRS. Docteur en géographie. Membre des comités de rédaction des revues Cybergéo et Strates. Responsable de l'axe 3 de l'UMR 7533 LADYSS (Universités Paris 1, 7, 8, 10) "Environnement, territoires et sociétés".
Thèmes de recherche : les enjeux environnementaux des modes d'habitat : paysage urbain ; citadins et vivant ; environnement, engagement esthétique et espace public.
Discipline de référence : géographie urbaine.

 

Philippe Clergeau

Ingénieur de recherche INRA. Docteur habilité à diriger des recherches. Directeur adjoint de l'Unité de Recherche SCRIBE (Station Commune de Recherches en Ichtyophysiologie, Biodiversité et Environnement) et responsable d'une équipe de recherche sur l'écologie et la gestion des invasions biologiques. Animateur scientifique et administratif du programme interdisciplinaire ECORURB (Ecologie du rural vers l’urbain). Membre nommé de plusieurs commissions préfectorales. Chargé d'enseignement à l'université de Rennes et en Ecole d'Agriculture.
Thème de recherche : écologie des colonisations et invasions de vertébrés en système anthropisé (notamment milieu urbanisé).
Discipline de référence : écologie.

 

Dominique Couret

Directrice de recherche IRD, géographie urbaine et du développement. Doctorat d'Université en Géographie spécialité "Infographie et mathématiques appliquées à la Géographie", Université de Haute-Normandie, Rouen. Directrice de l'Unité de Recherche IRD 029 URBI Environnement urbain (2001-2008).
Thèmes de recherche : l'articulation entre la transformation urbaine et les dynamiques de développement dans les Pays du Sud ; les enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux associés ; lecture environnementale urbaine en termes de gestion des risques, de valorisation patrimoniale, d'utilisation et/ou de renouvellement des potentialités locales de l'existant.
Principaux terrains explorés : petite ville secondaire de San dans la zone Nord Soudanienne du Mali ; Quito cité andine et capitale de l’Equateur ; Abidjan, métropole économique de la Côte d’Ivoire ; Addis-Abeba capitale de l'Ethiopie ; Brasilia capitale du Brésil.
Compétences complémentaires dans le domaine des méthodologies et outils de la géographie et de l’analyse spatiale : méthodes statistiques et qualitatives adaptées à l’analyse urbaine, sémiologie graphique et matrices Bertin, systèmes d’information géographiques (SIG) et télédétection urbaine principalement visuelle, bases de données urbaines et de connaissances pour la recherche.
http://www.ur029.ird.fr/

 

Olivier Coutard

Chargé de recherche CNRS. Ingénieur civil des ponts et chaussées. Docteur en économie et sciences sociales (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - ENPC). Membre des comités de rédaction des revues Flux et Journal of Urban Technology. Directeur adjoint du LATTS (UMR 8134) ; directeur du programme interdisciplinaire de recherche Ville et Environnement du CNRS (2006-2009) ; membre élu du Conseil scientifique de l'institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Thème de recherche : les enjeux socio-spatiaux et environnementaux des services en réseaux en Europe.
Discipline de référence : socioéconomie.
http://latts.cnrs.fr/site/p_lattsperso.php?Id=258

 

Cyria Emélianoff

Maîtresse de conférences en géographie et aménagement/urbanisme à l’Université du Maine, GREGUM-ESO, UMR 6590 CNRS. Docteur en géographie. Co-responsable du master en enseignement à distance Géographie sociale et développement durable, Option Politiques territoriales de développement durable, Université du Maine. Membre du comité de rédaction de la revue Ecologie et Politique.
Thème de recherche : les politiques de développement urbain durable en Europe; les mobilisations environnementales locales en Russie.
Discipline de référence : urbanisme.
http://www.univlemans. fr/lettres/labo/gregum/membres/chercheurs/emelianoff/emelianoff.html

 

Gérard Hégron

Professeur Ecole Nationale Supérieure d’Architecture - ENSA de Nantes. Docteur et HDR en informatique (Université de Rennes 1). Directeur de l'Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV FR CNRS 2488). Directeur du CERMA UMR CNRS 1563. Responsable du projet régional MEIGEVille sur la Modélisation environnementale intégrée et la gestion durable de la ville. Membre du comité d'orientation de la revue Cahiers de la recherche architecturale et urbaine.
Thèmes de recherche : synthèse d'image et modélisation géométrique, CAO et modélisation d'environnements urbains et architecturaux, ambiances architecturales et urbaines.

 

Jean-Pierre Gaudin

Politologue, juriste et géographe. Spécialiste de l'analyse des politiques publiques. Directeur de recherche au CNRS, puis Professeur des universités en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence. Membre des comités de rédaction des Annales de la recherche urbaine (Paris) et de Planning Perspectives (London). Chargé de recherche à la DATAR (1968-72), Chef de la Mission de la recherche urbaine au ministère de l'Equipement (1982-84), Directeur adjoint du Plan urbain (1984-86), Membre du conseil scientifique du programme PIRVILLES (Programme Interdisciplinaire de Recherche Villes - 1993-97), Directeur du Programme interdisciplinaire Développement urbain durable (PIDUD) du CNRS.

 

Jean-Pierre Lévy

Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint de l'UMR (MCC/CNRS) 7145 LOUEST, Docteur de l'Université de Paris I en Géographie, HDR, membre nommé du Comité Consultatif de la Recherche Architecturale, Membre du Comité de Prospective de l'opération Seine-Arche, membre du Comité de lecture des Cahiers de la Recherche Architecturale.
Thèmes de recherche : habitat, peuplement, mobilité urbaine, pratiques de l'habitat et de la ville.

 

Jacques Theys

Responsable du Centre de Prospective et de Veille Scientifique du Ministère de l'Equipement, Transport, du Tourisme et de la Mer (DRAST). Ancien directeur scientifique et directeur adjoint de l'Institut Français de l'Environnement. Enseignant à l'EHESS (Politique et action publique dans le domaine de l'environnement). Docteur en mathématiques, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (Paris) et de l'Institut des Sciences et Techniques Nucléaires. D.E.S. d'économie. Membre des Comités de rédaction de l'International Journal of Sustainable development, Nature Science et Société, Futuribles, Aménagement et Nature. Rédacteur en chef de 2001 Plus et Techniques-Territoires-Sociétés. Membre des Conseils scientifiques du PIDUD et du programme Développement durable – Ville et Territoire (PUCA-MEDD). Fondateur de l'Association GERMES.
Domaines de recherche : politique de l'environnement et action publique, gestion des risques, approche territoriale du développement durable, relation Sciences société, modèles ou méthodes de prospective.

 

Christiane Weber

Directeur de recherche CNRS, Géographe. Docteur en Géographie. HDR. Elue au conseil scientifique de l'institut Ecologie et environnement, Directeur de laboratoire (UMR 7011). Membre des comités de rédaction: International Journal of Remote Sensing, Cybergeo, Canadian Geographer, Télédétection. Dir. Adjoint du Groupement De Rrecherche SIGMA Cassini (Systèmes d'Information Géographique - Méthodologies et Applications).
Thèmes de recherche : environnement urbain, changement d'occupation et utilisation du sol, évaluation environnementale.
Discipline de référence : Géographie.

 

Fermer cette fenêtre Fermer la fenêtre