CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Programmes interdisciplinaires
  Accueil CNRS > Liste des programmes interdisciplinaires > Matériaux
INC | INEE | INP | IN2P3 | INSB | INSHS | INSMI | INS2I | INSIS | INSU |

Matériaux

 

Contexte

De nos jours les milieux scientifiques et techniques placent rarement les matériaux au cœur de leur communication ce qui pourrait laisser croire que cette activité n’est plus à la mode. La réalité est que les matériaux demeurent le dénominateur commun de l’essentiel des activités industrielles, soit par l’apparition de matériaux nouveaux, soit par la meilleure exploitation des matériaux traditionnels. Les nouveaux matériaux demeurent les clés de technologies à évolution rapide dans les domaines de l’énergie, des TIC, des transports, du vivant et de la santé. Il est donc important de rappeler que les matériaux sont présents dans tous les secteurs d'activité et qu’une part importante de notre économie est fondée sur les recherches en matériaux.

La communauté française des scientifiques qui se reconnaissent dans la science des matériaux est importante et dynamique. L'industrie manufacturière française dont le développement bénéficie de cette science est également très développée :

  • "Matériaux 2006", congrès français sur les matériaux organisé sous l'égide de 23 sociétés savantes à Dijon du 13 au 17 novembre 2007 a été un succès remarquable avec 1600 participants. Ce congrès faisait suite à l'édition de Tours en 2002 qui avait déjà connu un succès important.
  • Le programme Matériaux et Procédés de l'ANR qui finance uniquement de la recherche industrielle, mobilise la communauté scientifique académique et industrielle : 82 projets soumis en 2005, 99 en 2006, un nouvel appel est en ligne pour 2007.

La moitié des instituts Carnot sélectionnés en 2006 ont des activités fortes dans les matériaux.

Au plan européen les matériaux sont encore l'une des priorités du nouveau PCRD lancé en 2007.

Contexte par rapport à l'ANR

Si l’on excepte le programme blanc qui couvre tous les domaines de la recherche amont, les matériaux sont présents dans plusieurs programmes de l'ANR et au cœur de "Matériaux et Procédés" et "PNANO". Les deux instruments du programme Matériaux du CNRS sont complémentaires des actions de l'ANR : les travaux de recherche amont ou générique en partenariat industriel que sont les CPR occupent une place originale dans le panorama des programmes de recherche en France et les groupes de réflexion et prospective se situent en amont des actions de l'ANR.

 

Objectifs

Le programme a vocation à générer des projets de recherche novateurs, de l'information et de l'expertise, à assurer au sein du CNRS la visibilité de la science des matériaux, et à favoriser la communication avec ses partenaires : ministères, industrie, autres partenaires institutionnels, Europe...

 

Descriptif du programme

L'activité du programme repose sur deux instruments (les CPR et les GREP) et des actions d'animation et de coordination :

  • Montage et suivi de Contrats de Programmes de Recherche à caractère amont ou générique en partenariat avec des industriels et des partenaires institutionnels : les CPR,
  • Montage et animation de Groupes de REflexion et de Prospective : les GREP,
  • Animation et coordination scientifique.

 

Enjeu scientifique interdisciplinaire

Science des matériaux : domaine interdisciplinaire, discipline ou domaine de recherche ?

Le facteur d’intégration de la communauté des scientifiques étudiant la grande variété des matériaux et de leurs propriétés est la science des matériaux. C’est une entité hybride couplant la recherche fondamentale et la démarche de l’ingénieur : la connaissance de base y est intimement mêlée à la technologie. Cette dualité a contribué à une transformation profonde de l’organisation de la recherche et de l’enseignement. En englobant simultanément des objectifs de connaissance et des considérations pratiques, cette science a définitivement mis un terme à la dichotomie entre science fondamentale et science appliquée. La question de savoir si la science des matériaux est un domaine de recherche interdisciplinaire ou une discipline à part entière est culturelle et historique. Elle a le statut de discipline dans les pays anglo-saxons, elle est en France associée à une communauté de démarche dans la compréhension des relations entre le matériau et ses propriétés.

Au CNRS, cette communauté est assez uniformément répartie sur trois instituts : INC, INST2I, INP. Bien que rattaché à l'institut de chimie, le programme Matériaux génère et anime des programmes qui impliquent de manière équilibrée ces trois instituts. La distribution par institut scientifique du CNRS des équipes financées par le programme Matériaux pour 7 appels à projets réalisés entre 1999 et 2003 témoigne de cet équilibre :

Département et organismes

SPI STIC SPM SC SDV SDU CEA Divers

Nb d'équipes financées

78
45
126
129
11
5
4
23

 

Enfin, des progrès importants sont attendus à l'interface entre matériau et vivant dans les domaines des matériaux biomimétiques et des biomatériaux.  L'institut des Sciences Humaines et Sociales sera également sollicité dans le domaine des propriétés psychosensorielles des matériaux.

Barre d'outils Imprimer Accueil Contact Crédits