Accueil du site > Présentation




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Qu’est ce que la supraconductivité ?

La supraconductivité est un état quantique de la matière découvert il y a cent ans. De nombreux métaux deviennent supraconducteurs quand ils sont refroidis à très basse température, parfois jusqu’à quelques degrés du zéro absolu. Ils présentent alors deux propriétés étonnantes : ils ne résistent plus au passage du courant électrique et expulsent de leur sein les champs magnétiques.
La supraconductivité est un des rares exemples où la physique quantique s’applique à grande échelle puisqu’elle met en jeu une véritable onde quantique unique formée d’un très grand nombre d’électrons sur des distances très grandes.

GIF - 41.5 ko
© Julien BOBROFF / LPS

Dans cette séquence d’images, un matériau (la galette noire) devient supraconducteur. Il expulse alors les champs magnétiques créés par l’aimant (la galette métallique) ce qui créé une force qui repousse l’aimant et le fait léviter.

La supraconductivité est un des grands défis de la recherche actuelle en physique, à la fois du côté fondamental et des applications.
On a bien compris l’origine de ce phénomène dans les alliages et les métaux, mais ce n’est pas le cas dans les supraconducteurs les plus performants, les cuprates et les pnictures, découverts récemment. Les questions posées dans ces matériaux ont ouvert la voie à un vaste champ de recherche, qui met en jeu la physique quantique dans les solides et s’étend bien au delà, de la nanophysique aux gaz atomiques ultra-froids.

Sa compréhension et sa maîtrise ont, de plus, permis de développer de nombreuses applications, certaines déjà couramment utilisées, et d’autres en cours de développement très prometteuses, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’imagerie médicale, les télécommunications, l’électronique, l’informatique, la géophysique, et même l’archéologie…

Retrouvez plus d’explications sur le site www.supraconductivite.fr. Ce site a pour vocation d’expliquer en détail et en images la supraconductivité à tous.