Accueil du site > Présentation




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


SUPRA 2011

100 ans après sa découverte, le 8 avril 1911, par Kamerlingh Onnes, la supraconductivité reste un domaine de recherche fécond et constitue un des grands défis de la physique moderne.
Le CNRS se mobilise pour faire découvrir cette thématique pluridisciplinaire, qui allie études fondamentales et applications, théorie et expériences et développement instrumental. L’Institut de physique coordonnera et impulsera avec ses partenaires publics et privés de nombreuses actions au niveau régional et national pour des publics variés, durant toute l’année 2011.

JPEG - 43.9 ko
© CNRS Photothèque / MEDARD Laurence
Montage d’un porte-échantillon sur un cryostat à dilution permettant de descendre la température au voisinage du centième de degré kelvin (c’est-à-dire environ -273,14°C). Ce dispositif permet de mesurer la résistance électrique de nanotubes de carbone et d’explorer leurs propriétés supraconductrices (LPS, Orsay)

C’est en effet une belle occasion d’élaborer ressources et outils à partir des recherches menées dans les laboratoires, et de les mettre à disposition de la communauté, à l’instar de la thématique laser en 2010, dans le cadre des nombreux évènements prévus :

- "100% conducteurs : les supraconducteurs", un film co-produit par CNRS Images et l’Université Paris Diderot
- des sites web, dont ce site évènementiel pour recenser l’ensemble des opérations sur le territoire national, le site www.supraconductivite.fr, un site collaboratif pour échanger sur les expériences pouvant être proposées au grand public et un site pédagogique
- une plaquette
- "La supra dans tous ses états", une exposition itinérante du 13 panneaux
- une sélection d’images et de vidéos sur la photothèque et la vidéothèque du CNRS
- un dossier thématique dans CNRS le Journal du mois d’avril
- des actions presse.

Si vous êtes porteur d’un projet autour de cette thématique, n’hésitez à contacter les équipes de communication de votre région ou adressez un mail à supra2011 cnrs-dir.fr.

Contacts à l’Institut de Physique du CNRS :

Catherine Dematteis, responsable de la communication
Julien Bobroff, chargé de mission Supra2011