Accueil du site > A voir / A écouter




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A écouter

La supraconductivité : 100 ans après !

16/06/2011

Écouter (4’30")

Résumé : Marie-Odile Monchicourt reçoit Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire de physique des solides et chargé de mission supraconductivité 2011 au CNRS. (…)

16/06/2011

Écouter (4’30")

Résumé : Marie-Odile Monchicourt reçoit Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire de physique des solides et chargé de mission supraconductivité 2011 au CNRS.
Si de nombreuses applications existent déjà, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale ou du transport avec les trains à lévitation magnétique, d’autres pourraient bientôt se développer comme le transport de l’électricité, et peut-être un jour les ordinateurs "quantiques". Aujourd’hui, le développement de toutes ces applications reste contraint par la réfrigération à très basse température. Mais certains chercheurs rêvent déjà d’une supraconductivité à température ambiante. Julien Bobroff nous en explique ici les avancées.

©France Info


La Supraconductivité

14/06/2011

Écouter (53’21")

Résumé :
Mathieu Vidard reçoit Julien Bobroff, professeur à Université Paris Sud 11 et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay (LPS), Chargé de mission pour l’année de la supraconductivité auprès du CNRS. (…)

14/06/2011

Écouter (53’21")

Résumé :
Mathieu Vidard reçoit Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris Sud 11 et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay (LPS), Chargé de mission pour l’année de la supraconductivité auprès du CNRS.
100 ans après sa découverte, le 8 avril 1911, par Kamerlingh Onnes, la supraconductivité reste un domaine de recherche fécond et constitue un des grands défis de la physique moderne.

©France Inter


100 ans après sa découverte, à quand la supraconductivité à température ambiante ?

13/05/2011

Écouter (60’00")

Résumé : Michel Alberganti reçoit Bernard Raveau, professeur émérite à l’université de Caen Basse-Normandie, membre de l’Académie des sciences, Jérôme Lesueur, professeur à l’ESPCI, (…)

13/05/2011

Écouter (60’00")

Résumé : Michel Alberganti reçoit Bernard Raveau, professeur émérite à l’université de Caen Basse-Normandie, membre de l’Académie des sciences, Jérôme Lesueur, professeur à l’ESPCI, chercheur au Laboratoire de physique et d’étude des matériaux - LPEM, Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud 11, expérimentateur au laboratoire de physique des solides - LPS et Philippe Bourges, directeur de recherche, responsable du spectromètre 3-axes thermique 2T au laboratoire Léon Brilloin - LLB (Laboratoire national de diffusion neutronique).

©France Culture


Que nous promet la supraconductivité ?

11/04/2011

Écouter (19’30")

Résumé : Dominique Desaunay reçoit Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire de physique des solides et Luc Darrasse, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Imagerie par résonnance magnétique médicale et multi-modalité. Quels sont les mystères du phénomène de la supraconductivité ? (…)

11/04/2011

Écouter (19’30")

Résumé : Dominique Desaunay reçoit Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire de physique des solides et Luc Darrasse, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Imagerie par résonnance magnétique médicale et multi-modalité. Quels sont les mystères du phénomène de la supraconductivité ?
Certains matériaux perdent toute résistance électrique au-dessous d’une certaine température. Ce phénomène découvert il y a tout juste 100 ans a des applications méconnues. Si bien qu’en cette année anniversaire les chercheurs nous expliqueront comment la supraconductivité stimule toujours autant la recherche fondamentale en même temps qu’elle laisse entrevoir la possibilité de formidables applications. Alors, que nous promet la supraconductivité ? Pour tenter de répondre à la question, nous recevons Julien Bobroff, professeur à l’Université Paris-Sud, chercheur et spécialiste de supraconductivité au CNRS et Luc Darrasse, directeur de recherche CNRS.


Journal du 12/14 de France Info, sur la supraconductivité

08/04/2011

Écouter (9’28")

Résumé : Denis Jérôme et Bernard Raveau, membres de l’académie des sciences, invités au journal du 12/14 de France Info le 8 avril 2011, répondent aux questions du présentateur Bernard Thomasson sur la découverte de la supraconductivité, faite il y a cent ans lors d’une expérience, le 8 avril 1911. (…)

08/04/2011

Écouter (9’28")

Résumé : Denis Jérôme et Bernard Raveau, membres de l’académie des sciences, invités au journal du 12/14 de France Info le 8 avril 2011, répondent aux questions du présentateur Bernard Thomasson sur la découverte de la supraconductivité, faite il y a cent ans lors d’une expérience, le 8 avril 1911.
Pour en savoir plus sur les membres de l’Académie des sciences


A quand les supraconducteurs à température ambiante ?

27/05/2010

Écouter (4’55")

Résumé : Dimitri Roditchev, directeur de recherche au CNRS à l’Institut des nanosciences de Paris, (CNRS / UPMC), spécialiste des propriétés électroniques locales des supraconducteurs lamellaires et des nano-objets aux propriétés particulières en fonction de leur structure et membre du Conseil Scientifique de l’UFR de Physique à l’Université Paris 7 Diderot, interviewé par Marie-Odile Monchicourt sur France Info, le 27 Mai 2010.(…)

27/05/2010

Écouter (4’55")

Résumé : Dimitri Roditchev, directeur de recherche au CNRS à l’Institut des nanosciences de Paris, (CNRS / UPMC), spécialiste des propriétés électroniques locales des supraconducteurs lamellaires et des nano-objets aux propriétés particulières en fonction de leur structure et membre du Conseil Scientifique de l’UFR de Physique à l’Université Paris 7 Diderot, interviewé par Marie-Odile Monchicourt sur France Info, le 27 Mai 2010.
Son équipe étudie des propriétés nouvelles des nano-objets dues au confinement quantique en développant et en utilisant la microscopie tunnel à balayage (méthode expérimentale permettant de trouver, de visualiser et d’analyser le comportement d’un seul objet nanométrique). Son équipe a pu observer le confinement ultime des vortex en étudiant des îlots nanométriques de Pb supraconducteurs, fabriqués in situ. L’îlot constitué est tellement petit qu’il n’accepte que zéro ou un vortex. Cette étude met donc en lumière le rôle déterminant joué par les super-courants des paires de Cooper confinés dans un supraconducteur nanométrique. L’équipe de Dimitri Roditchev a été la première à observer directement ce phénomène sur un îlot isolé.

© CNRS Photothèque / RAGUET Hubert


Mieux comprendre la supraconductivité.

31/01/2010

Écouter (10’36")

Résumé : Louis Taillefer, directeur du programme sur les matériaux quantiques à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), membre du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques, interviewé par Yanick Villedieu pour l’émission "Les années lumière" diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada le 31 Janvier 2010.(…)

31/01/2010

Écouter (10’36")

Résumé : Louis Taillefer, directeur du programme sur les matériaux quantiques à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), membre du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques, interviewé par Yanick Villedieu pour l’émission "Les années lumière" diffusée sur la Première Chaîne de Radio-Canada le 31 Janvier 2010.
Louis Taillefer est également professeur de physique contemporaine et directeur du centre de recherche sur les propriétés électroniques des matériaux avancés à l’université de Sherbrooke au Canada. En 2010 Louis Taillefer est devenu membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la physique de la matière condensée, notamment pour ses recherches sur les matériaux quantiques et les supraconducteurs.

© Marc-André Grenier