CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives. 

À la une

« Le CNRS est un moteur de la recherche et de l’innovation en Europe »

Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne, le CNRS entend défendre sa position d’acteur majeur de l'espace européen de la recherche. Directrice Europe de la recherche et coopération internationale, Christelle Roy détaille les actions de l’organisme envers l’Union.
Lire l'entretien.

Vie institutionnelle haut de page

Nomination de Adeline Nazarenko à la direction de la Mission pour l’expertise scientifique (MPES)

Adeline Nazarenko a été nommée, le 1er janvier 2022, directrice de cette nouvelle mission destinée à « organiser, accompagner et valoriser les expertises du CNRS ».
Lire l’interview.

Référent laïcité du CNRS

Depuis le 1er janvier, Joël Moret-Bailly exerce la fonction de référent laïcité du CNRS.

Activez votre boite aux lettres @cnrs.fr

Tout agent CNRS dispose d'une boîte aux lettres avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS, qui permet d'être immédiatement identifié comme agent du CNRS. Aide et consignes d'activation.

Le CNRS et l’IRD renouvellent leur accord

Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé le renouvellement de leur accord-cadre pour favoriser une recherche pluridisciplinaire d’excellence.
Lire l'article.

Les conventions signées en 2021 impactent 40 % des personnels du CNRS

Élément clé de stratégie scientifique partagée, le CNRS a multiplié en 2021 la signature de conventions avec ses partenaires, allant des établissements et organismes de l’ESR français aux régions.
Lire l'entretien avec Virginie Bonnaillie-Noël.

 

Emergence@INC2022

Découvrez les lauréats de cette action prioritaire de l’Institut de chimie (INC) du CNRS destinée à accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs.

Déploiement du moteur de recherche Spinbase

​Spinbase est un outil de recherche de financements, de partenaires et de projets européens à destination des chercheurs.

Europe et international haut de page

Journées européennes de la science ouverte (OSEC)

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le CNRS co-organise, les 4 et 5 février 2022, les Journées européennes de la science ouverte (OSEC)Programme et inscriptions.

26 lauréats CNRS à l’appel ERC Starting 2021

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses.

Européennes : les femmes de l’ESRI s’engagent

Le 7e séminaire annuel de l’Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) du 21 janvier 2022 (webinaire) portera sur la place des femmes dans l’ESR en Europe et sur les freins et leviers pour amener davantage de femmes à des postes de responsabilité dans l’ESR européen. Programme et inscription.

Création de l'IRL LYSM en mathématiques à Rome

​Le CNRS et l’Istituto Nazionale di Alta Matematica ont signé en décembre 2021 la convention de création de l'International Research Laboratory LYSM, Laboratoire Ypatia des sciences mathématiques, qui facilitera les collaborations entre les communautés mathématiques italiennes et françaises.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de janvier

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

RISE : 13 projets de start-up soutenus par le CNRS

La 6e promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement.

Vie scientifique haut de page

2022-2027 Quel programme pour l’enseignement supérieur et la recherche ?

Think Éducation & Recherche, organisé par le média spécialisé News Tank, se déroulera en ligne du 1er au 3 février. Programme et inscription.

Algorithmes : l’injustice artificielle ?

Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l’immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. Entretien avec l’informaticienne Sihem Amer-Yahia.
Lire l'article.

Les assises des mathématiques

​L’INSMI organise en 2022, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les assises des mathématiques, qui aborderont des sujets liés à la discipline, à la communauté et à la place des mathématiques hors du monde académique.

Appels d'offres haut de page

7e édition des Cosmetic Victories

Le prix académique des Cosmetic Victories récompense des projets de recherche pouvant avoir une application à plus ou moins long terme sur la filière cosmétique ou parfumerie. Date limite de candidature : 30 janvier 2022.

Appel AMORCE

​Cet appel à projets est destiné à soutenir financièrement les scientifiques des unités CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe. Date limite de candidature : 18 février 2022.

Appels à candidature de la fondation Simone et Cino Del Duca

​En 2022, cette fondation attribuera un grand prix scientifique en chimie thérapeutique et trois subventions à de jeunes équipes françaises de chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Date limite de candidature : 15 février 2022.

Le prix « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie »

Ce prix, qui met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise, récompensera un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs. Date limite de candidature : 28 février 2022

Programme PAUSE

Le Programme d’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche. Date limite de candidature : 28 janvier 2022.
 

Signatures en immunothérapie et aides individuelles

La fondation Arc relance en 2022 l'appel à projets SIGN'IT - signatures en immunothérapie. D'autre part, ses appels à candidature "aides individuelles" soutiennent de jeunes chercheurs. Dates limites de candidature : 8 février 2022 (aides individuelles) et 8 mars 2022 (SIGN'IT)

Thomas Jefferson Fund

​L’appel à projets du Thomas Jefferson Fund, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe. Date limite de candidature : 24 février 2022.

Un grand prix scientifique destiné à des recherches portant sur le monde quantique

​L'Institut de France décernera en 2022 le grand prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France, destiné à aider des recherches portant sur le thème "Développements dans le monde quantique". Date limite de candidature : 28 février 2022 (par mail : prix@institutdefrance.fr).

À découvrir haut de page

Les Français et la science, une relation ambivalente

Michel Dubois, sociologue, analyse, la dernière enquête sur l'évolution des rapports qu'entretiennent les Français avec les sciences et techniques.
Lire l'article.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Le fabuleux monde nanométrique des assemblages de peptides à portée de vue

Les assemblages peptidiques formant des hydrogels ou des fibrilles sont utilisés pour des applications biomédicales telles que la formulation de médicaments et de vaccins, la culture cellulaire et la régénération tissulaire. Pour permettre la conception rationnelle de ces peptides auto-assemblés, il faut acquérir une compréhension approfondie des règles chimiques et physico-chimiques guidant le repliement et l’assemblage de ces molécules. Une étude présentée par des scientifiques de l'Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (CNRS/Univ. Paris-Saclay/CEA) permet de dévoiler par cryo-EM la structure atomique de nanotubes d'un peptide thérapeutique, le Lanréotide.

Les échantillons de Ryugu livrent leurs premiers secrets

En décembre 2020, la mission Hayabusa2 de la JAXA a rapporté sur Terre plus de 5 grammes d’échantillons collectés en deux sites sur l'astéroïde carboné Ryugu, une première dans l'exploration spatiale ! Une caractérisation globale de ces échantillons est actuellement réalisée notamment grâce à l’instrument MicrOmega, un microscope hyperspectral opérant dans le proche-IR développé par l'Institut d'Astrophysique Spatiale - IAS (CNRS/Université Paris-Saclay) à Orsay.

Un océan stable sur Mars il y a trois milliards d’années

L’histoire du climat martien recèle encore de nombreuses inconnues. Une collaboration internationale impliquant des chercheurs du laboratoire de Géosciences Paris-Saclay (GEOPS – CNRS / Univ. Paris-Saclay) vient de livrer de nouveaux résultats qui accréditeraient l’hypothèse d’un climat froid et humide il y a environ trois milliards d’années.

À découvrir haut de page

Daniel Lincot prononcera sa leçon inaugurale au Collège de France le 20 janvier 2022

Chercheur émérite au CNRS et ancien directeur scientifique de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF), Daniel Lincot est acteur des recherches dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque depuis 1978, où il a contribué à des avancées significatives. Sa spécialité est l’interface entre la chimie, les matériaux et le photovoltaïque.

Il donnera sa leçon inaugurale à la chaire Liliane Bettencourt du Collège de France le 20 janvier à 18h. Il y dressera un panorama de l’énergie photovoltaïque, allant des aspects historiques aux enjeux actuels de la transition énergétique.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Benoit Forêt
Rédactrice régionale : Mégane Prodeau