CNRS HEBDO

À la une

Claude Grison remporte le prix de l'inventeur européen de l'année

L’Office européen des brevets vient de révéler son palmarès : Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, responsable du laboratoire de recherche Chimie bio-inspirée et innovations écologiques"et fondatrice de 4 start-up dont BioInspir, est la lauréate du Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche. Lire l'article

Vie institutionnelle haut de page

2021, une année avec le CNRS

Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez le rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.

Médailles de cristal 2022

La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les portraits des 28 lauréats 2022.

CREGU, un laboratoire commun dédié aux recherches sur l'uranium

Le CNRS, l’université de Lorraine et Orano unissent leurs expertises pour développer des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire. Lire le communiqué de presse.

Europe et international haut de page

Vers un nouveau partenariat scientifique entre l’Afrique et l’Europe

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le CNRS et l’IRD organisent le 29 juin, à Bruxelles et en ligne, l'événement Imaginer un nouveau partenariat scientifique euro‐africain. Programme et inscription.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS

Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS. 

Concours French Tech Green 20

La French Tech a dévoilé lors du Salon VivaTech les 22 lauréats du concours FT Green 20, dédié aux futurs leaders de la Green Tech en France. Félicitations à BeFCHySiLabsKayrrosLactips et Rosi Solar start-up liées au CNRS.

Classement 2021 des déposants de brevets en France

En sixième position du palmarès INPI 2021 et en première position, avec Safran des co-dépôts recherche/industrie, le CNRS confirme sa place d'acteur majeur de l'innovation. Découvrir le palmarès.

CNRS, la lettre innovation de juin

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

Vie scientifique haut de page

Le PEPR Cybersécurité dévoile ses 7 premiers projets ciblés

Lancé le 21 juin avec un budget de 65 millions d'euros sur 6 ans, ce PEPR, piloté par le CNRS, Inria et le CEA, vise à soutenir le développement de la filière. Lire l'article.

Comprendre la recherche animale et ses alternatives

Le Gircor propose un nouveau site internet pour fournir une information objective et claire sur les modalités d'utilisation des animaux à des fins scientifiques. Découvrir gircor.fr.

École d'été AnaEE France 2022

Cette formation sur les mesures de flux et stocks de carbones et d'azote à différentes échelles expérimentales, destinée aux doctorants et post-doctorants, se déroulera du 26 au 30 septembre (inscriptions jusqu'au 30 juin). En savoir plus.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidature en cours

​Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Rencontres Recherche et création 2022

La neuvième édition de ces rencontres, organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon, sur le thème Contes, mondes et récits se déroulera les 11 et 12 juillet et sera suivie, le 13 juillet, du forum Travailler dans le spectacle ! Sens, engagement, expérience.

La grotte Cosquer, un chef d'œuvre en sursis

Coproduit par le CNRS, ce film de Marie Thiry, sera diffusé à partir du 4 juin en ligne sur arte.tv et le 25 juin à 22h20 sur la chaine Arte. Lire l'interview de Cyril Montoya, responsable scientifique de la grotte.

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Création de la chaire PhLAMES entre RTE, l’ENS Paris-Saclay et le CNRS, pour l’étude de la physique des lignes aériennes haute tension et très haute tension

Le Réseau de transport d'électricité (RTE), l'École normale supérieure Paris-Saclay et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'unissent pour faire progresser la recherche et la formation dans le domaine de la physique des lignes aériennes. Le jeudi 9 juin 2022, ils ont officialisé la création de la chaire "Physique des lignes aériennes, modélisations, expériences et simulations" (PhLAMES). Cette chaire implique trois laboratoires de recherche établis au sein du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Deux lauréates de Cristal sur le territoire de Paris-Saclay

Le CNRS décernera en 2022 la médaille de Cristal à Cydalise Dumesnil et Jihane Maalmi, toutes deux ingénieures de recherche issues de la communauté scientifique de Paris-Saclay.

Actualités scientifiques haut de page

Adoption de la mission d’exploration spatiale Comet Interceptor

La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherches en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète issue des confins du système solaire, voire hors du système solaire. Une particularité unique de cette mission spatiale sera de rester en attente dans le système solaire avant de fondre vers cette comète. Une telle comète ne pourra être découverte que dans quelques années et potentiellement après que Comet Interceptor quittera la Terre. Le Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS - CNRS/Sorbonne université/UVSQ) fait partie des dix laboratoires français impliqués dans la mission.

Même à faibles doses, l’exposition au perturbateur endocrinien DEHP altère le développement des dents

Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été associés à une altération de la qualité de l’émail des dents. Après avoir montré les effets délétères du bisphénol A sur le développement des dents, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, en collaboration avec le CNRS1 , s’est désormais penchée sur les effets du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates, sur le développement dentaire. L’utilisation du DEHP est fortement réglementée mais il est encore retrouvé dans les contenants alimentaires et certains dispositifs médicaux tels que les équipements des unités de soins intensifs en néonatologie. Les scientifiques ont montré que les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de cette substance présentent des défauts dont l’intensité et la prévalence dépend de la dose d’exposition et du sexe de l’animal, les mâles étant plus susceptibles de développer des altérations dentaires que les femelles. Cette découverte confirme l’intérêt d’envisager les défauts de l’émail dentaire comme marqueur précoce d’exposition à des toxiques environnementaux. Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Environmental Health Perspectives. Deux laboratoires de Paris-Saclay ont participé à ces résultats : l’Institut de chimie physique (ICP, CNRS/Université Paris-Saclay) et le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS, CNRS/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay).

Paname 2022 : des campagnes pour étudier la qualité de l’air et le climat urbain

Évolution de la qualité de l’air en zone urbaine et péri-urbaine, impact du changement climatique sur les villes, contributions des villes aux émissions de gaz à effet de serre, effets des milieux urbains sur les phénomènes météorologiques extrêmes, ou encore liens entre ville et santé de ses habitants …  Ce sont tous ces aspects que vont scruter les dix projets scientifiques réunis au sein de l’initiative Paname 2022. Cet ensemble de campagnes, qui battent leur plein à l’été 2022 à Paris et alentours, rassemble des scientifiques et des laboratoires du CNRS, de Météo-France, de l’Université Paris-Est Créteil, de Sorbonne Université, de l’Institut polytechnique de Paris, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, d’INRAE, de LigAir et d’Airparif.

À découvrir haut de page

Concours 2022 : le CNRS recrute 44 ingénieurs et techniciens à Paris-Saclay

Jusqu’au 6 juillet 2022, le CNRS mène sa campagne de recrutement d’ingénieurs, ; cadres et techniciens (H/F) dans une grande diversité de métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Sur les 309 postes à pourvoir, 44 le sont dans les Yvelines et l’Essonne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Benoit Forêt
Rédactrice régionale : Mégane Prodeau