CNRS HEBDO

En raison d'un arrêt de service des outils de gestion du CNRS le jeudi 6 mai, le CNRS Hebdo de la semaine du 3 mai paraîtra exceptionnellement le vendredi 7 mai. Il n'y aura par ailleurs pas de CNRS Hebdo la semaine du 10 mai en raison de l'Ascension.

À la une

GDR Omer : « Le CNRS est l’un des tout premiers organismes de recherche sur les mers et océans au monde »

Mieux comprendre, conserver, et sauvegarder les mers et océans, tels sont les objectifs du nouveau Groupement de recherche (GDR) Océan et Mers (Omer), créé par le CNRS, qui regroupera près de 5 000 scientifiques spécialisés notamment en écologie, sciences du climat, philosophie, économie et art.

Coronavirus COVID-19 haut de page

Priorité de vaccination pour les agents travaillant dans les laboratoires COVID

Les personnels de recherche et de soutien travaillant au service de la recherche sur le SARS-CoV-2 vont bénéficier d’une priorité d’accès dans les centres de vaccination, sans condition d’âge. Pour en savoir plus : la rubrique Santé de la page intranet Coronavirus COVID-19 : consignes et conseils.

 

 

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

L’aération : une arme fatale contre le COVID-19 ?

Un groupe de chercheurs s’organise afin de promouvoir l’utilisation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe, cantines, bureaux, usines et autres lieux fermés car une meilleure ventilation des espaces intérieurs permet de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Vie institutionnelle haut de page

Zoom pour tous

​Zoom est désormais accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. Toutes les informations sont accessibles via l'intranet (si vous ne savez pas comment vous connecter à l’intranet) où vous trouverez aussi un guide pour réaliser une bonne visio et installer des fonds d’écran.

Sébastien Turci, nouveau directeur délégué aux achats et à l’innovation du CNRS

Sébastien Turci est nommé directeur délégué aux achats et à l’innovation (DDAI) du CNRS à compter du 26 avril 2021.

Recrutement d'un directeur ou d'une directrice à l'INSHS

Les dossiers de candidature pour le poste de directeur ou directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont à envoyer avant le 31 mai.

Recrutement d'un directeur ou une directrice à l'INSMI

Le CNRS recrute son directeur ou sa directrice de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 14 juin.

Campagne de mobilité interne des ingénieurs et techniciens

Du 30 avril au 31 mai 2021, plus de 140 postes d’ingénieurs et techniciens sont à pourvoir en mobilité interne dans toutes les régions de France. 

Science, risques et principe de précaution : avis du COMETS

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis sur le principe de précaution et la responsabilité morale des chercheurs liés aux risques de certaines applications de la recherche.

La lettre du CNRS

Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.

Europe et international haut de page

CNRS News

La lettre CNRS News du mois d'avril est disponible.

Le CNRS en Chine

Découvrez le magazine Le CNRS en Chine printemps-été 2021 avec notamment au sommaire, la coopération UE-Chine en recherche et innovation et la géologie et géomorphologie du plateau Tibétain.

Un nouveau laboratoire franco-russe en Sibérie

Le CNRS et l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie ont créé le nouvel International Research Laboratory ZooSCAn, pour étudier les relations animaux / humains en Sibérie et en Asie Centrale depuis le Pléistocène jusqu’au début de l’Holocène.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Au cœur de la communauté d’innovation de Paris-Saclay

La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Le CNRS et ses partenaires ainsi que tous les acteurs de la recherche et de la science s’unissent pour l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation.

Un nouveau système d’assemblage pour la réalisation de figures complexes

Jérôme Mutterer, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes, Cristal du CNRS 2013 et Martin Owens (Inkscape) ont  développé une extension pour Inkscape, un logiciel professionnel de dessin vectoriel libre et gratuit.

Un prix pour les interactions plantes-microorganismes

Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio, ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.

Un système de traçabilité des denrées alimentaires sur téléphones mobiles

Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles.

Vie scientifique haut de page

Colloque de la Fondation des maladies rares

La Fondation des maladies rares organise un colloque scientifique en ligne sur les enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, le 17 mai 2021, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences.

JTCAM : le premier épijournal de mécanique

Un groupe de chercheurs a lancé la première revue électronique de mécanique en accès libre et gratuit : le Journal of theoretical, computational and applied mechanics.

À découvrir haut de page

Les visages oubliés de Palmyre

Le film "Les visages oubliés de Palmyre", coproduit par CNRS Images, diffusé sur Arte le 24 avril et disponible en replay jusqu'au 26 juin 2021, présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Le permafrost : des sols de l’Arctique aux modèles climatiques

Dans le cadre du programme Make Our Planet Great Again initié en 2017, le chercheur canadien Frédéric Bouchard, géologue spécialiste des terres arctiques, a rejoint les équipes du laboratoire Géosciences Paris-Saclay - GEOPS (CNRS/UPSaclay), en proposant le projet de recherche PEGS, PErmafrost and Greenhouse gas dynamics in Siberia, qui traite du sujet des relations entre le pergélisol et les gaz à effet de serre en Sibérie.

Les imogolites, des nanotubes aux propriétés remarquables

Une équipe du laboratoire Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie - NIMBE (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) a récemment démontré l’efficacité de nanotubes d’imogolite comme photocatalyseurs dont la surface peut être facilement modifiée pour attirer et réagir avec des molécules ciblées. Ces résultats permettent d’entrevoir des solutions écologiquement viables pour la dépollution de l’eau.

À découvrir haut de page

A la recherche de failles dans le modèle standard en scrutant des désintégrations du quark b

Marie-Hélène Schune vient de se voir décerner une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant » pour partir à la recherche des failles du Modèle Standard, le modèle qui donne aujourd’hui la meilleure explication théorique du monde de l’infiniment petit. Le programme expérimental qu’elle va mener avec son équipe du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie – IJCLab (CNRS/Univ. Paris-Saclay) utilisera les données du détecteur LHCb au CERN, celles déjà disponibles et celles qui seront enregistrées dans les années à venir.

Comprendre les propriétés de la matière à grandes échelles grâce à l’étude des interactions entre atomes : aux fondements des technologies quantiques

Une bourse européenne « ERC Advanced Grant » financera sur les 5 prochaines années un ambitieux projet de recherche d’Antoine Browaeys qui vise à explorer des problèmes de physique très fondamentaux sur la compréhension des systèmes dits « à N-corps ». L’étude de ces systèmes composés d’un grand nombre d’atomes est aussi utile pour le développement des technologies quantiques. Avec son équipe du Laboratoire Charles Fabry – LCF (CNRS/Institut d’Optique), il va pouvoir utiliser des concepts et méthodes développés depuis plus de 10 ans et qui ont conduit à la start-up Pasqal, l’une des plus avancées dans les technologies quantiques dont il est le co-fondateur.

Des réseaux de neurones artificiels dynamiques pour concurrencer les meilleurs algorithmes d’IA classiques

Le projet de Julie Grollier, lauréate d’une prestigieuse bourse européenne « ERC Advanced Grant », vise à démontrer qu’un ensemble de neurones artificiels « imparfaits », inspirés de nos neurones et synapses biologiques, peut apprendre aussi bien que les meilleurs algorithmes utilisés en intelligence artificielle. Avec son équipe de l’Unité mixte de physique (UMPhy) CNRS/Thales, elle continue d’explorer cette voie fascinante des neurones artificiels inspirés du cerveau dont elle est devenue une spécialiste.

Scoop it, la revue de presse des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay

Le Service communication de la délégation a mis en place un « Scoop-it » pour diffuser sa revue de presse des laboratoires du CNRS de Paris-Saclay. A ce titre, elle regroupe la plupart des retombées presse nationales et locales faisant références à un personnel ou une unité CNRS de la circonscription.

Elle est alimentée quasi quotidiennement et un tag laboratoire est utilisé pour chaque article relayé. En haut à droite de la page, vous trouverez le bouton « rechercher dans le topic » et vous pourrez afficher les retombées presse liées au tag de votre unité.

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr

Consulter les archives.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Benoit Forêt
Rédactrice régionale : Mégane Prodeau