CNRS HEBDO

À l'affiche

Le livre collectif « Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre » recueille les contributions des spécialistes du CNRS et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. En savoir plus.

À la une

Décarbonons l'ESR, projet CNRS/IRD lauréat du défi « Innovation écoresponsable »

Le CNRS poursuit son engagement de réduction de son impact environnemental à travers ce projet, qui proposera aux unités et en délégations des ateliers collaboratifs de sensibilisation et de mobilisation des agents. Lire le communiqué de presse.

Vie institutionnelle haut de page

Les sciences du logiciel au CNRS

Découvrez dans ce livret thématique la politique de recherche de l’établissement en sciences du logiciel déployée dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

Une démarche pour dépasser les conflits

Pascale Beyma, médiatrice du CNRS, revient sur le service de médiation interne en place depuis plus de 27 ans dans l’établissement et explique le processus de gestion des conflits.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Des microsphères biodégradables pour la délivrance ciblée de médicaments

Une équipe de l'Institut Galien, en collaboration avec la société Occlugel, a développé des microsphères polymères éliminables rapidement par les voies naturelles et permettant une délivrance locale et prolongée d'anti-douleurs et d'antibiotiques. 

Des outils pour cartographier des données massives

Issue de la recherche de pointe en intelligence artificielle non supervisée du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord, la start-up HephIA propose des algorithmes novateurs pour rendre lisibles et exploitables des téraoctets de données. Lire l'article.

Vie scientifique haut de page

Les projets du PPR Autonomie

​Le 26 septembre, le PPR Autonomie réunissait pour la première fois son Conseil scientifique et son Comité consultatif pour un séminaire de travail commun, en présence des lauréats. Lire l'article sur les 4 premiers défis de ce PPR.

Des scientifiques accueillis dans les musées

Cette expérience pilote permettra à 17 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de développer des recherches inédites en sciences humaines et sociales.

 

ID en action !

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise ses prochaines journées de rencontres les 24 et 25 novembre. En savoir plus.

« Intégrité scientifique : déviance et compliance »

Du 13 au 14 octobre, cet atelier destiné aux chercheurs et chercheuses travaillant sur l’intégrité scientifique, sera également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique et par ses enjeux sociologiques et juridiques.  S'informer et s'inscrire.

90e Congrès de l'Acfas

Le réseau québécois francophone privilégié de la communauté scientifique (initiateur des concours MT180 et La preuve par l'image) vous invite à contribuer à la diffusion du savoir et à la communication scientifique en français. Propositions à soumettre jusqu'au 10 octobre 2022En savoir plus.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidatures en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023 et le nouvel appel du programme PAUSE.

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Les parutions de septembre

Découvrez le dernier numéro de CNRS Le Journal, avec un dossier consacré aux nouveaux regards sur l'Univers, et les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS News.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Fête de la science - Édition 2022

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. Pour sa 31e édition, le thème 2022 est le changement climatique.
Découvrez dès à présent les 29 laboratoires de Paris-Centre y participant.

Projection-débat : My Beautiful Boy

La nature humaine se réduit-elle à des gènes ? Les perturbateurs endocriniens menacent-ils notre santé ? Quels déterminismes sociaux nourrissent les addictions ? Dans le cadre de l’Année de la Biologie, le CNRS et l’Inserm s’associent à mk2 Institut pour une série de quatre projections-débats avec des scientifiques spécialistes de ces sujets.
Des projections de films suivies d’un débat pour réfléchir ensemble à des questions scientifiques et sociales.

La première projection de ce cycle aura lieu le lundi 3 octobre au mk2 Nation. Elle portera sur le film My Beautiful Boy, discuté par Marie Jauffret-Roustide, sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux (Cems, CNRS/EHESS).

Actualités des délégations haut de page

Prenez part aux Visites insolites du CNRS de Meudon

Le CNRS propose à des groupes de visiteurs de tenter de gagner des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS organise quatorze Visites insolites, sur la centaine qui auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.

Actualités scientifiques haut de page

3rd PSL Chemical Biology Symposium

The 3rd PSL Chemical Biology symposium will take place in Paris at Institut Curie, from January 12-13, 2023.

An international meeting organized by Institut Curie, Chimie PSL University, Sorbonne University, Inserm and CNRS.

For the 3rd PSL Chemical Biology Symposium, the state of the art in chemical biology will again be presented by world leaders to feature the latest innovations and future trends in this innovative and dynamic field (bionconjugation and antibody drug conjugates, proteomic mapping, high-resolution protein imaging, nanotechnology, bio-orthogonal chemistry, probes of signal transduction).

Clôture des inscriptions le 13 octobre.

Colloque : Construire, déconstruire et reconstruire les sciences sociales: réfléchir les défis du religieux

Du 12 au 14 octobre au Centre de colloques du Campus Condorcet, le Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS) organise un colloque international intitulé "Construire, déconstruire et reconstruire les sciences sociales: réfléchir les défis du religieux".

Vie des laboratoires haut de page

ANF 2022 : Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala

L’IR* Huma-Num organise, avec le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et du pôle formation du service mutualisé d’Ile-de-France du CNRS (IFSEM), une Action Nationale de Formation (ANF) intitulée “Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala”. Elle se déroulera sur 2,5 jours en distanciel : les jeudi 24 après midi, vendredi 25 et lundi 28 novembre 2022.

Conférence publique de l'IAP : Relier les points de la toile cosmique : pourquoi le milieu entre les galaxies est probablement essentiel pour comprendre leur évolution

La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 4 octobre, à 19h30. Elle portera sur "Relier les points de la toile cosmique : pourquoi le milieu entre les galaxies est probablement essentiel pour comprendre leur évolution" et sera donnée par Clotilde Laigle.

Conférence publique de l'IISMM : La naissance de l’islam : convaincre entre apocalypse, conquêtes et empire

La première séance de l'année des conférences publiques de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 4 octobre, à 18h30. Elle portera sur « La naissance de l’islam : convaincre entre apocalypse, conquêtes et empire » et sera donnée par l'islamologue Mohammad Ali Amir Moezzi.

Podcast : L'Oreille mathématique #25

Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Abdenasser Chekroun.

À découvrir haut de page

7e science Hors-série : Des femmes et des sciences

Dans le premier épisode de la saison 4 du podcast 7e science, produit par Sorbonne Université en partenariat avec Binge Audio, Corinne Aubert, directrice de l'Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM, CNRS/Sorbonne Université), et Nebewia Griffete, chercheuse au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), discute les représentations des héroïnes scientifiques au cinéma.

Projection-débat : Atlantique

La première séance du nouveau cycle de projections-débats "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et le mk2, aura lieu le lundi 10 octobre. Sera projeté le film Atlantique, discuté par Caroline Callard, historienne au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop
Rédacteurs régionaux : Maxime Lerolle et Timothé Paire

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger et Frédéric Druilhet