CNRS HEBDO

À la une

Claude Grison remporte le prix de l'inventeur européen de l'année

L’Office européen des brevets vient de révéler son palmarès : Claude Grison, directrice de recherche au CNRS, responsable du laboratoire de recherche Chimie bio-inspirée et innovations écologiques"et fondatrice de 4 start-up dont BioInspir, est la lauréate du Prix de l'inventeur européen 2022 dans la catégorie Recherche. Lire l'article

Vie institutionnelle haut de page

2021, une année avec le CNRS

Temps forts, actualités scientifiques, innovations, modernisation des outils de gestion et investissements en matière RH, découvrez le rapport annuel 2021 du CNRS avec le dossier spécial Le CNRS sur le front de la stratégie nationale.

Médailles de cristal 2022

La médaille de cristal du CNRS distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les portraits des 28 lauréats 2022.

CREGU, un laboratoire commun dédié aux recherches sur l'uranium

Le CNRS, l’université de Lorraine et Orano unissent leurs expertises pour développer des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire. Lire le communiqué de presse.

Europe et international haut de page

Vers un nouveau partenariat scientifique entre l’Afrique et l’Europe

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le CNRS et l’IRD organisent le 29 juin, à Bruxelles et en ligne, l'événement Imaginer un nouveau partenariat scientifique euro‐africain. Programme et inscription.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS

Jacques Marteau, Pierre Nassoy, Denis Spitzer et Céline Vallot sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS. 

Concours French Tech Green 20

La French Tech a dévoilé lors du Salon VivaTech les 22 lauréats du concours FT Green 20, dédié aux futurs leaders de la Green Tech en France. Félicitations à BeFCHySiLabsKayrrosLactips et Rosi Solar start-up liées au CNRS.

Classement 2021 des déposants de brevets en France

En sixième position du palmarès INPI 2021 et en première position, avec Safran des co-dépôts recherche/industrie, le CNRS confirme sa place d'acteur majeur de l'innovation. Découvrir le palmarès.

CNRS, la lettre innovation de juin

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

Vie scientifique haut de page

Le PEPR Cybersécurité dévoile ses 7 premiers projets ciblés

Lancé le 21 juin avec un budget de 65 millions d'euros sur 6 ans, ce PEPR, piloté par le CNRS, Inria et le CEA, vise à soutenir le développement de la filière. Lire l'article.

Comprendre la recherche animale et ses alternatives

Le Gircor propose un nouveau site internet pour fournir une information objective et claire sur les modalités d'utilisation des animaux à des fins scientifiques. Découvrir gircor.fr.

École d'été AnaEE France 2022

Cette formation sur les mesures de flux et stocks de carbones et d'azote à différentes échelles expérimentales, destinée aux doctorants et post-doctorants, se déroulera du 26 au 30 septembre (inscriptions jusqu'au 30 juin). En savoir plus.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidature en cours

​Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les prix de thèse C'Nano.

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

Rencontres Recherche et création 2022

La neuvième édition de ces rencontres, organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon, sur le thème Contes, mondes et récits se déroulera les 11 et 12 juillet et sera suivie, le 13 juillet, du forum Travailler dans le spectacle ! Sens, engagement, expérience.

La grotte Cosquer, un chef d'œuvre en sursis

Coproduit par le CNRS, ce film de Marie Thiry, sera diffusé à partir du 4 juin en ligne sur arte.tv et le 25 juin à 22h20 sur la chaine Arte. Lire l'interview de Cyril Montoya, responsable scientifique de la grotte.

En Ile-de-France

À la une haut de page

Concours 2022 : le CNRS recrute 29 ingénieurs et techniciens à Paris-Centre

Jusqu’au 6 juillet 2022, le CNRS mène sa campagne de recrutement d’ingénieurs, cadres et techniciens (H/F) dans une grande diversité de métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Sur les 309 postes à pourvoir, 29 le sont dans le territoire de la circonscription Paris-Centre.

Actualités des délégations haut de page

Création de la chaire PhLAMES entre RTE, l’ENS Paris-Saclay et le CNRS, pour l’étude de la physique des lignes aériennes haute tension et très haute tension

Le Réseau de transport d'électricité (RTE), l'École normale supérieure Paris-Saclay et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'unissent pour faire progresser la recherche et la formation dans le domaine de la physique des lignes aériennes. Le jeudi 9 juin 2022, ils ont officialisé la création de la chaire "Physique des lignes aériennes, modélisations, expériences et simulations" (PhLAMES). Cette chaire implique trois laboratoires de recherche établis au sein du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Deux lauréates de Cristal sur le territoire de Paris-Saclay

Le CNRS décernera en 2022 la médaille de Cristal à Cydalise Dumesnil et Jihane Maalmi, toutes deux ingénieures de recherche issues de la communauté scientifique de Paris-Saclay.

Actualités scientifiques haut de page

Colloque international : Fernand Léger : une pensée cinématographique

À l’occasion de l’exposition Fernand Léger et le cinéma, présentée dans ses murs
du 11 juin au 19 septembre 2022, le musée national Fernand-Léger de Biot s’associe au Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) pour organiser un colloque international autour de l’artiste. L’événement se déroulera à l’INHA le mercredi 29 juin et la matinée du jeudi 30 juin, puis à la Cinémathèque française l’après-midi du 30 juin 2022. Il se poursuivra à Biot au musée national Fernand-Léger, les 1er et 2 juillet 2022.

Découverte d’un Dénisovien au Laos

Une étude dirigée par Fabrice Demeter (Université de Copenhague et Muséum national d’Histoire naturelle), Clément Zanolli (CNRS) et Laura Shackelford (University of Illinois at Urbana-Champaign), publiée dans Nature Communications le 17 mai 2022 révèle la découverte d’une molaire de Dénisovien dans la grotte du Cobra, au nord-est du Laos. Il s’agit du premier spécimen Dénisovien découvert en région tropicale et du troisième site au monde livrant des fossiles appartenant à ce groupe humain disparu. Le laboratoire Éco-anthropologie (EAE, CNRS/MNHN) a participé à cette découverte.

Découverte du plus ancien exemplaire conservé d’un traité antique sur Platon

En appliquant des technologies d'imagerie multispectrale à un manuscrit antique de Vérone, en Italie, des chercheurs du Centre Léon-Robin de recherche sur la pensée antique (CNRS/Sorbonne Université) ont découvert le plus ancien exemplaire d'un traité en latin portant sur l'œuvre de Platon. Une fois déchiffré, ce manuscrit permettra de combler d'importantes lacunes dans le texte d'Apulée, et complètera ainsi notre connaissance de la tradition platonicienne.

Des mécanismes épigénétiques spécifiques aux femmes pourraient contribuer à la progression tumorale

Des travaux décrivent le rôle épigénétique d’un ARN non-codant dans le développement de tumeurs agressives, notamment dans le cancer du sein. L’étude, menée en collaboration entre l’Institut Curie, l’Inserm, le CNRS, dont le laboratoire Génétique et biologie du développement (UGBD, CNRS/Institut Curie - PSL/Inserm), l’Institut Paoli Calmettes, Aix-Marseille Université, vient d’être publiée dans la revue Cell. Ces résultats pourraient expliquer plus largement des biais de genre dans la prédisposition à certaines pathologies.

Le cervelet, une région du cerveau clé pour la socialisation

Situé à l’arrière du crâne, le cervelet est une région du cerveau essentielle au contrôle de la fonction motrice, mais il contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux. Dans une étude récente, un consortium de recherche international comprenant des scientifiques de l'Inserm, de l’Université de Montpellier, du CNRS, dont une équipe de l'Institut de la Vision (CNRS/Sorbonne Université/Inserm), de l’Institut de Neurociències Universitat Autònoma de Barcelone (INc-UAB) (Espagne) et de l'Université de Lausanne (Suisse) a découvert comment l’action d’un neurotransmetteur dans le cervelet, la dopamine, module les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R. En utilisant différents modèles de souris et des outils génétiques, les chercheurs et chercheuses montrent que des changements dans les niveaux de D2R, dans un type spécifique de cellules du cervelet, modifient la sociabilité et la préférence pour la nouveauté sociale, sans pour autant affecter les fonctions motrices. Ces résultats, publiés dans le journal Nature Neuroscience, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de certains troubles psychiatriques liés à la sociabilité, comme les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles bipolaires de l'humeur ou la schizophrénie. 

Même à faibles doses, l’exposition au perturbateur endocrinien DEHP altère le développement des dents

Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été associés à une altération de la qualité de l’émail des dents. Après avoir montré les effets délétères du bisphénol A sur le développement des dents, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm, d’Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, en collaboration avec le CNRS, s’est désormais penchée sur les effets du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates, sur le développement dentaire. L’utilisation du DEHP est fortement réglementée mais il est encore retrouvé dans les contenants alimentaires et certains dispositifs médicaux tels que les équipements des unités de soins intensifs en néonatologie. Les scientifiques ont montré que les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de cette substance présentent des défauts dont l’intensité et la prévalence dépend de la dose d’exposition et du sexe de l’animal, les mâles étant plus susceptibles de développer des altérations dentaires que les femelles. Cette découverte confirme l’intérêt d’envisager les défauts de l’émail dentaire comme marqueur précoce d’exposition à des toxiques environnementaux. Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Environmental Health Perspectives.

Une histoire d'Internet en Russie, de la paix à la guerre (2010-2022)

Depuis le début des années 2010, la Russie est un laboratoire des contrôles et des contraintes numériques. Des emprises politiques croissantes se déploient sur internet, s'appuyant sur des dispositifs de régulation à différentes échelles (infrastructures, algorithmes, contenus). Mais le monde numérique est aussi un atelier des résistances et des contournements pour éviter les blocages et échapper à la surveillance. Professionnels d'internet, spécialistes de l'espace public et citoyens ordinaires développent des usages inventifs du web pour se garder des contraintes. Depuis la guerre déclenchée par l'État russe contre l'Ukraine, le 24 février 2022, l'équilibre numérique en Russie a basculé vers la censure militaire et les contrôles sécuritaires, posant la question du devenir des résistants du net et de leurs pratiques singulières. L'Histoire d'internet en Russie, de la paix à la guerre (2010-2022), proposée par le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, CNRS/EHESS) sous forme de frise chronologique, offre une riche illustration des luttes et des critiques pour la défense des libertés numériques qui se déploient tout au long des années 2010 en Russie ainsi que des contrôles et de la censure qui s'abattent sur le pays, avec une nouvelle brutalité depuis que les forces armées mènent une guerre sans merci en Ukraine.

Vie des laboratoires haut de page

À l'écoute des Japon(s) #16 | Cultures populaires au Japon, de l’émergence en marges aux tentatives de formation d’un softpower

Le seizième épisode d’À l’écoute des Japon(s) du Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université Paris-Cité) accueille Karoline Postel-Vinay et Yves Bougon pour évoquer l'histoire des cultures populaires japonaises.

Café du CRJ avec Chris McMorran : Au-delà de la géographie culturelle

Chris McMorran a été professeur invité de l'EHESS au mois de mai dernier. Il revient au Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université Paris-Cité) sur ses derniers sujets de recherches aussi variés que le « volontourisme » ou les ryokan, sujet de son dernier livre. 

Podcast : L'Oreille mathématique #24

Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'Institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Lara Thomas.

Prix de thèse C'Nano 2022

L’appel à candidature pour les Prix de thèse nationaux du C’Nano est de retour ! L’objectif ? Récompenser chaque année les meilleurs travaux de doctorat en Nanosciences et Nanotechnologies réalisés dans une université ou une grande école française. Ces prix, de 500€ chacun, dotés par la Fondation CNRS seront décernés aux lauréats sur la base de l’originalité et de l’excellence de leurs travaux de thèse, soutenus entre le 31/08/2021 et le 01/09/2022.
Candidatures jusqu'au vendredi 16 septembre 2022 à 16h.

Retours sur la participation de l'Isir au Cybathlon Challenges

Le 17 mai, l’équipe Smart ArM de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir, CNRS/Sorbonne Université) a concouru dans la première édition des « Cybathlon Challenges » dans la catégorie Arm Prosthesis Race face à quatre autres équipes internationales. Avec un chronomètre affichant 2 minutes et 27 secondes, l’équipe SAM se classe à la 1ère place de la discipline ARM. 

À découvrir haut de page

7e science #9 : Le nucléaire est-il synonyme de catastrophe, comme dans Godzilla ?

Dans le neuvième épisode de la saison 3 du podcast 7e science, produit par Sorbonne Université en partenariat avec Binge Audio, Christian Simon, chercheur au laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Phenix, CNRS/Sorbonne Université), discute le film Godzilla.

Exposition : Évolutions industrielles

À partir du 14 juin, la Cité des sciences et de l’industrie présente Évolutions industrielles, une exposition temporaire qui invite à  comprendre le « nouveau monde industriel »  et son impact sur l’Homme. Évolutions industrielles propose aux visiteurs une réflexion sur le processus d’industrialisation, sujet vaste et complexe qui traverse le passé, le présent, le futur et concerne tous les domaines des activités humaines, devenus  plus interdépendants que jamais. Cette exposition a été créée en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).
Deux laboratoires de la circonscription Paris-Centre ont été associés au commissariat de l'exposition : Le centre Alexandre Koyre (CAK,CNRS/EHESS/MNHN) et le centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS)

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Île-de-France - Édition Paris-Centre

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/paris-centre/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr2.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Centre. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Véronique Debisschop
Rédacteurs régionaux : Maxime Lerolle et Timothé Paire

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger et Frédéric Druilhet