CNRS HEBDO

À LA UNE

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

Le prix Nobel de physique 2007 vient d'être décerné à Albert Fert, professeur à l'Université Paris-Sud, directeur scientifique de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il récompense sa découverte de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et sa contribution au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes, qui sont utilisées aujourd'hui dans tous les disques durs. Cette récompense est également attribuée à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires. Médaille d'or 2003 du CNRS, Albert Fert est également lauréat de nombreux autres prix dont le Japan Prize 2007 et le Wolf Prize 2007.

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS haut de page

Philippe Alcouffe, secrétaire général du département ST2I

Philippe Alcouffe est nommé secrétaire général du département scientifique Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (ST2I) à compter du 1er octobre 2007, en remplacement de Sylvie Goujon, appelée à d’autres fonctions.

Toujours d'actualité haut de page

Le CNRS fête la science

A l'occasion de la fête de la science, du 8 au 14 octobre 2007, les chercheurs du CNRS proposent au grand public et aux élèves de découvrir leurs travaux de recherche. Expositions, conférences, débats, jeux, portes ouvertes dans les laboratoires... seront au programme de cette 16e édition.

Pour consulter le programme des animations CNRS près de chez vous

© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Alain Resplandy-Bernard
Responsable éditoriale : Nathalie Barnault, Nathalie.Barnault@cnrs-dir.fr, Tél : 01.44.96.48.71
Rédactrice : Pauline Chazaud, Pauline.Chazaud@cnrs-dir.fr, Tél : 01.44.96.43.16