CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

« Les six défis sociétaux du CNRS ont été un changement de bon sens »

Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.

Vignette illustrant cette actualité

GDR : quand les communautés font corps avec leur thématique

Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RISE : une 10e promotion de projets de start-up soutenus par le CNRS

17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau laboratoire commun entre Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay

L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.

Vignette illustrant cette actualité

Le projet ELIAS : pour développer une nouvelle génération de batteries « tout solide »

Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées PEPR Électronique et Réseaux du futur

Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur. 

Vignette illustrant cette actualité

PEPR SPIN : la spintronique au service d’un numérique frugal

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.

Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence Récits et représentations des migrations : regards croisés artistiques, politiques et médiatiques

Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque La recherche partenariale au service de la performance sportive

Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque PFAS : enjeux et alternatives

Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.

Information et inscription (gratuite mais obligatoire).

Vignette illustrant cette actualité

Où en est la révolution quantique ?

Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PIAF, un appel à projets prometteur pour les Antilles françaises

Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Échappées inattendues : « Ta mer en 2034 »

Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.

Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).

Vignette illustrant cette actualité

Dernières parutions du CNRS en ligne

Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre InnovationLa lettre du Journal en ligneLa lettre du CNRS.

   

Vignette illustrant cette actualité

Les femmes, futur des mathématiques ?

Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.

En délégation Alpes

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

France 2030 : le CEA et le CNRS pilotent un programme national d’envergure sur la spintronique, pour un numérique frugal, agile et durable

Le programme national de recherche SPIN a officiellement été lancé à Grenoble jeudi 29 janvier 2024.  Doté d’un financement de 38,13 millions d’euros sur huit ans, ce programme ambitieux porte sur les innovations spintroniques pour un numérique plus frugal, agile et durable. Piloté par le CEA et le CNRS qui ont la vision stratégique nationale, il s’appuiera sur un vaste écosystème de partenaires universitaires et industriels, et favorisera les synergies européennes. Il s’agira de contribuer à la compétitivité et à la souveraineté de l’Europe dans les nouvelles technologies de la transition numérique.

Vignette illustrant cette actualité

Les lundis du social | Atelier sur les reproches

​​​Les assistantes sociales universitaires et du CNRS Alpes organisent une animation-débat "Atelier sur les reproches", lundi 12 février de 12h à 14h, sur le campus universitaire ou en distanciel. Sur inscription jusqu'au 9 février 2024.​​ 

Vignette illustrant cette actualité

Projection mensuelle de films scientifiques

​​​​​​​​​​​La prochaine projection mensuelle aura lieu jeudi 8 février à 13h, à la délégation Alpes du CNRS, avec "Vivre et mourir en Champagne il y a 5000 ans".

​Des chercheurs de différentes disciplines étudient la période néolithique dans la région des Marais de Saint-Gond (Marne). Ce secteur comporte la plus forte concentration d'hypogées en France. Près d'une centaine d'hypogées y furent découverts à la fin du XIXe siècle par le baron Joseph de Baye. Cette forte densité de sites néolithiques s'explique en partie par la présence de silex en abondance. De nombreuses minières de silex témoignent de son exploitation. Depuis 2013, une équipe pluridisciplinaire fouille à nouveau le site de "La Crayère" à Vert-la-Gravelle, et réétudie les découvertes anciennes. L'objectif est de reconstituer l'histoire de ce site archéologique et plus largement celle de ce territoire au cours du Néolithique, entre 5000 et 2000 ans avant notre ère.

NB. Afin de recevoir une entrée au site, les personnels extérieurs au Campus CNRS doivent s'inscrire auprès de cnrs-alpes.inscription@cnrs.fr, au plus tard 24h avant la projection,​ en précisant “Projection mensuelle films scientifiques" en objet et en indiquant votre nom, prénom et unité.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Traitement du cancer du sein agressif : Découverte d’une nouvelle protéine participant au développement de métastases

Une protéine particulièrement abondante dans les cancers du sein réfractaires aux traitements conventionnels s’avèrerait responsable du développement de métastases. La cibler empêcherait leur développement et augmenterait par conséquent l’espérance de survie des malades.

C’est ce que révèle une étude menée par une équipe franco-américaine, dirigée par un biologiste de l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB).

Paru le 31 janvier dans la revue Cell Discovery, elle vise à mieux comprendre les mécanismes d’évolution des cancers du sein agressifs (tumeur primaire) en métastases.

Vignette illustrant cette actualité

Récupération de la conscience après traumatisme crânien grave : une restauration de la connectivité cérébrale ?

L’occurrence d’un traumatisme crânien grave peut conduire à une altération chronique ou transitoire de conscience. Dans l’étude longitudinale publiée dans le journal Brain Communications, la Dr Oujamaa et ses collègues dont Sophie Achard, directrice de recherche CNRS au LJK et médaille d'argent du CNRS en 2023, ont étudié comment les réseaux cérébraux de ces patientes et patients se réorganisent suite à l’accident traumatique. La méthode des graphes a permis d’analyser la connectivité cérébrale par IRM fonctionnelle et d’extraire un index de réorganisation des réseaux pour chaque patient.

Vignette illustrant cette actualité

Où en est la révolution quantique ?

Née au début du XXe siècle, la physique quantique nous a apporté de nombreuses innovations, comme le transistor ou le laser. Ses retombées connaissent une forte accélération ces dernières années, entraînant une course mondiale vers l’avantage quantique. Mais qu’en est-il en France ?

Quobly, start-up issue de l'Institut Néel fait partie des 20 start-up du CNRS qui font avancer les technologies quantiques en France.

Vignette illustrant cette actualité

Le papier, un matériau modèle pour étudier la rupture des matériaux hétérogènes

Des analyses statistiques sur le comportement d'échantillons de papier soumis à une traction mettent en évidence l'existence de différents régimes, selon que la rupture est due à la propagation d'une fissure ou résulte d'un processus plus diffus. Ces résultats pourraient permettre de mieux modéliser les risques de rupture dans les matériaux hétérogènes - bétons, roches, ou matériaux composites. Ils sont publiés par le laboratoire 3SR dans la revue International Journal of Fracture.

Vignette illustrant cette actualité

Mieux comprendre la biosynthèse du coenzyme CoQ, impliqué dans la production d'énergie par les cellules

Grâce aux travaux issus d’une collaboration internationale regroupant des chercheurs TIMC et des scientifiques allemands, italiens, espagnols et américains, les enzymes nécessaires à toutes les étapes de la biosynthèse de la coenzyme CoQ sont désormais connues. Ces résultats, qui éclairent les pathologies liées à sa déficience chez l'homme, sont publiés dans la revue Molecular Cell.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

FOCUS SCIENCES - Des métalloprotéines comme interrupteurs de l’expression des gènes

Des membres de l’équipe métalloprotéines de l'IBS s’intéresse aux centres Fer-Soufre présents dans des bactéries particulières. Ces centres constituent des métalloprotéines bactériennes et se composent d’une protéine et d’ions métalliques, qui semblent conférer aux bactéries qui en possèdent, des capacités d’adaptation à certaines perturbations environnementales.
Grâce au projet ANR MANGO-ICING, les chercheurs ont pu améliorer nos connaissances à ce sujet. Un travail long et minutieux à découvrir sur le blog du CNRS Focus Sciences.

Vignette illustrant cette actualité

Les sites d'art rupestre en haute-Maurienne, des patrimoines méconnus

La pierre aux Pieds, les gravures du lac de l’Arcelle, le parc archéologique des Lozes témoignent de la vie des Alpes durant les périodes néolithiques et proto-historiques. En Haute-Maurienne, les derniers dénombrements font état de quelques 800 roches gravées, réparties sur 130 sites et 21 communes. Loin d’être anecdotiques, ces sites, paradoxalement de première importance sur le plan archéologique, restent peu connus de la population. Dans le cadre des amphis pour tous organisés par l'USMB, la conférence, sera présentée par Mélanie Duval et par Yoann Collange, respectivement chercheuse et doctorant à EDYTEM.

Rendez-vous mardi 13 février 2024 à 18h à l’Université Populaire de Haute-Maurienne, 3 bis rue de l’Artisanat, 73500 Aussois. 

En savoir plus

CNRS Hebdo Alpes

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles