CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez dans le documentaire "Pandémies" du CNRS, diffusé en partenariat avec Le Monde, comment les scientifiques peuvent aider à tirer les leçons de la crise sanitaire du COVID-19 et éviter qu'une nouvelle pandémie nous paralyse à nouveau. 

 

Découvrez " Une chimie verte qui se fait dans l’herbe ", le dernier épisode de la série Un Zeste pour la planète de la chaine YouTube du CNRS.

À la une

Plan France Relance : le CNRS à l’appui des entreprises

Grâce à un dispositif dédié du plan France Relance qu vise à préserver les emplois de R&D privés et à favoriser l’insertion des jeunes docteurs et diplômés, le CNRS dispose de nouveaux moyens financiers pour développer ses activités de recherche partenariale avec les entreprises.

Vie institutionnelle haut de page

Christelle Roy à la tête de la DERCI

Christelle Roy est nommée directrice Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS à compter du 17 mai 2021.

Sélection professionnelle des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens 2021

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu’au 17 juin 2021.

Journée nationale d’accueil des nouveaux entrants 2020

La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants se déroulera le mardi 28 septembre 2021. Les invitations seront adressées en juin aux personnes concernées.

Protocole de coopération entre le CNRS et la Région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé ce mercredi 19 mai 2021 à Besançon un protocole de coopération à l’institut FEMTO-ST.

Europe et international haut de page

L'Afrique, un partenaire d’avenir pour le CNRS

Le CNRS se donne comme ambition de mieux et plus collaborer avec les pays d’Afrique, continent à fort potentiel scientifique.

Lancement d'Horizon Europe

Cet événement en ligne dédié aux enjeux du programme Horizon Europe et à la mobilisation des acteurs français et européens se tiendra le 20 mai à 13 h et sera suivi d’un cycle de webinaires de présentation détaillée du programme du 21 mai au 4 juin 2021.

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de mai

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Safran Ceramics, CEA, université de Bordeaux, CNRS : plus de trente ans de collaboration et de nombreuses réussites

Créé en 1989, le Laboratoire des composites thermo structuraux (LCTS) représente l’une des plus anciennes structures communes de recherche entre le CNRS et une entreprise. Retour sur une belle histoire de collaboration entre des laboratoires académiques et un industriel.

Le CNRS et ses start-up au cœur de la communauté d’innovation de Paris-Saclay

La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation en Île-de-France, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Partenaire de l'événement, le CNRS sera présent aux côtés de nombreuses start-up issues des laboratoires dont il est tutelle avec ses partenaires.

Comment algorithmes et humains collaboreront sur les plateformes numériques de travail ?

Pour répondre à cette question, CNRS Formation Entreprises organise, le 8 juin, un webinaire animé par Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche au Laboratoire d'informatique de Grenoble et médaille d’argent 2020 du CNRS.

DeepTech, au cœur des innovations de rupture

Découvrez " L’Europe, soutien des start-up Deeptech ", le dernier épisode de la série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

 

Vie scientifique haut de page

80 nouveaux projets pour le programme 80|Prime

Le programme 80|Prime renouvelle son appel à projets pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes.

La mémoire du futur au Festival d'Avignon

L’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, les 8e "Rencontres Recherche et Création". Cette édition dédiée à “La mémoire du futur”, se déroulera les 8 et 9 juillet en ligne. 

Louis Néel, 50 ans après le Nobel

L'Institut Néel et les laboratoires Spintec et MEM organisent les journées scientifiques en l'honneur des 50 ans du prix Nobel de Louis Néel les 10 et 11 juin en ligne mais également sur place dans les limites autorisées. Des conférenciers prestigieux présenteront une vision exhaustive de l’œuvre scientifique de Louis Néel et son impact sur la vie scientifique locale.

Appels d'offres haut de page

Programme « PEPR exploratoires »

Cette première vague de l'appel à Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) a pour objectif de permettre la conduite d’une politique scientifique sur des domaines exploratoires d’intérêts national et européen. Date limite de candidature le 23 juillet 2021.

Paris-Oxford Partnership

Dans le cadre du « Paris-Oxford Partnership » (POP), le CNRS, l'université de Paris et l'université d’Oxford lancent à destination des étudiants, des chercheurs d’Université de Paris et de l’alliance Sorbonne Paris Cité, un appel à candidatures autour des humanités. Date limite de candidature le 7 juin 2021.

Prix de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences décernera en 2021 le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie pour récompenser un ou une scientifique travaillant dans un laboratoire français. Date limite des candidatures le 11 juin 2021.

Prix de thèse IHEMI 2021

Ce prix de l’Institut des hautes études du ministère l’Intérieur vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales et portant sur les thématiques de sécurité et de justice. Date limite de candidature le 15 juin 2021.

Prix Thierry Célérier- Femmes & Sciences

L’association Femmes & Sciences lance la première édition du Prix Thierry Célérier – Femmes & Sciences pour encourager des jeunes femmes en situation de handicap souhaitant développer un projet scientifique ou technologique. Un appel à experts pour les dossiers de ce prix est ouvert jusqu'au 15 juin 2021Date limite de candidature le 30 juin 2021. 

À découvrir haut de page

Un guide pour lutter contre l'homophobie

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le lundi 17 mai dernier, le MESRI met en place un guide pour lutter et prévenir contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche.

En délégation Alpes

Actualités de la délégation haut de page

Formation permanente : prochaines formations

Annonce des formations à venir.

 

Fostering Days @HOME: ERC - AdG/ SyG

Pour l'accompagnement des futurs lauréats ERC - AdG / SyG  du Programme Horizon Europe, Fostering Science organise des session de formations "Fostering Days @HOME: ERC - AdG/ SyG" qui auront lieu en ligne entre le 31 mai et le 24 juin 2021.

Actualités scientifiques haut de page

Une mosaïque de zones protégées et non protégées pourrait maximiser la biodiversité régionale

Ce 19 mai 2021, le journal Plos Biology publie une étude menée par un large consortium, dont des scientifiques du LECA. L’étude montre que les différentes stratégies de gestion des écosystèmes façonnent des communautés très distinctes de plantes, d'oiseaux et de poissons. Plus surprenant, ce travail révèle que le nombre d’espèces reste invariable entre les aires protégées restreintes d’accès et les aires non protégées d’une même région. Une diversité de mesures de protection permettrait ainsi selon les chercheurs d’obtenir une forte biodiversité régionale.

Magnétisme et chiralité : un mariage éclairé

On sait depuis Pasteur et Faraday que renverser la direction d'un champ magnétique ou inverser la symétrie miroir de molécules joue sur la propagation de la lumière. Associer les deux effets génère une anisotropie dite magnéto-chirale. En comparant expérience et modélisation dans le cas de complexes du nickel chiraux, des chercheurs du LNCMI, de l'ICMCB et du CRPP valident ici pour la première fois une théorie microscopique et mettent en évidence le rôle du couplage des mouvements des électrons et des atomes dans l'intensité de l'anisotropie magnéto-chirale.

Cartographier mécaniquement le champ lumineux de photons confinés

En cartographiant avec une sonde de force nano-mécanique le champ lumineux dans une cavité optique, des chercheurs de l'Institut Néel en collaboration avec le LKB ont pu étudier l'action de la lumière sur des nano-fils de 100 nm de diamètre.

Contribution de la glace terrestre à l'élévation du niveau des mers

Une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'IGE s’est efforcée de quantifier la part que pourrait prendre la fonte de la glace terrestre dans l’élévation future du niveau de la mer. Pour la première fois, ont été prises en compte dans un même cadre statistique cohérent les incertitudes concernant les calottes polaires et les glaciers de montagne. L’utilisation de données issues de différents modèles a permis d’explorer les distributions de probabilité de la contribution de la glace continentale au niveau moyen des mers. Par ailleurs, les chercheurs ont construit leurs travaux en s’appuyant sur les nouveaux scénarios socio-économiques d’évolution du climat créés par le GIEC et les projections associées de changement de température.

Cartographier les migrations des ongulés pour mieux les protéger : vers le tout premier atlas mondial

INRAE, le CNRS et l’OFB participent au lancement de l'Initiative mondiale sur la migration des ongulés (GIUM), en partenariat avec la Convention des Nations Unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Composée d’une équipe internationale de 92 scientifiques (notamment du LECA) et gestionnaires de la faune sauvage et de ses habitats, cette initiative a l’ambition d’élaborer le premier atlas mondial des migrations d’ongulés sauvages. Les objectifs de ce projet sont présentés dans un article paru le 7 mai 2021 dans la revue Science : des leviers pour mieux comprendre les migrations afin de mieux préserver les ongulés sauvages et les socio-écosystèmes qui dépendent de leur présence.

Disparition du plus grand glacier français d’ici 2100 aux Kerguelen

La calotte Cook, plus grand glacier français situé sur les îles subantarctiques des Kerguelen (49°S, 69°E), a connu un retrait récent marqué. La poursuite de la déglaciation pourrait avoir des impacts importants sur la faune et la flore endémiques et invasives de cet espace récemment classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une étude publiée dans la revue Antarctic Science, menée par un collectif de chercheurs comprenant notamment des membres de l'IGE.

Vie des laboratoires haut de page

Ecole thématique "Autour du 2°C"

Organisée par les laboratoires GAELPACTE et IGE notamment, l’école d’été "Autour du 2°C", consacrée aux enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique, se déroulera du 19 au 24 septembre 2021 aux environs de Grenoble. Le thème retenu pour la troisième édition porte sur le nexus "Eau - Sols - Énergie - Alimentation" qui se trouve au cœur des politiques à mener et des stratégies à mettre en œuvre, aussi bien pour atténuer le réchauffement climatique, que pour en limiter les impacts ou définir des trajectoires d’adaptation. La date limite pour les pré-inscriptions est fixée au 4 juillet.

À découvrir haut de page

Vidéo "Concentré de sciences" : le liquéfacteur à hélium, une usine à gaz ?

Découvrez en avant-première une nouvelle vidéo réalisée par le service communication de la délégation, qui a poussé les portes du liquéfacteur à l'Institut Néel. Le centre de liquéfaction approvisionne de nombreuses unités et permet de recycler l'hélium utilisé pour refroidir les expériences de laboratoire.

Portrait BD de femmes en sciences du numérique : Marie-Christine Rousset

A l'occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, l'INS2I a publié son quatrième portrait BD de femmes en sciences du numérique. Découvrez en images le parcours de Marie-Christine Rousset, membre du LIG et de l'IUF, enseignante-chercheuse passionnée par son métier !

CNRS Hebdo Alpes

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi


Responsable éditoriale régionale : Isabelle Dhé
Rédactrices-en-chef régionales : Pascale Carrel et Natacha Cauchies


Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhe