CNRS HEBDO

  VIE DE LA RECHERCHE haut de page

Des synapses qui s'endorment et se réveillent en fonction de leur activité - Alsace

L'essentiel du transfert d'information entre les neurones se fait au niveau de connexions spécialisées, les synapses. La dépression synaptique correspond à la diminution de l'amplitude du signal transmis entre deux neurones. Des chercheurs de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS ont mis en évidence un nouveau mécanisme de dépression synaptique : en réponse à une faible augmentation de la fréquence de stimulations, certains des sites de libération s'endorment et ne déversent plus de neurotransmetteur dans l'espace synaptique, tandis qu'un bref épisode de stimulations à forte fréquence permet de les réveiller immédiatement.
Cette nouvelle forme de plasticité présynaptique est décrite dans un article, publié le 8 décembre 2010 dans la revue Journal of Neurosciences.

L'"oschélation", un mouvement moléculaire insolite - Alsace

Des chercheurs du Laboratoire de chimie inorganique et catalyse (CNRS/UdS) ont pour la première fois mis en évidence l'oscillation d'un ligand bidentate rigide autour d’un centre métallique chélaté. Cette dynamique moléculaire inédite, baptisée "oschélation", rappelle le mouvement d'un balancier de montre autour de son axe.
Cette découverte, qui fait l'objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie International Edition, pourrait avoir des répercussions importantes, non seulement en chimie de coordination, mais également en catalyse.

Séisme d'Izmit en Turquie : des prémices décelées pour la première fois - Alsace

Le séisme d'Izmit, survenu en 1999 en Turquie, est l'un des grands séismes les mieux documentés au monde. Des chercheurs du CNRS  (parmi lesquels un strasbourgeois de l'IPGS), de l'Observatoire de Kandilli (Istanbul) et du centre de recherche de Tubitak ont pour la première fois observé l'existence, avec ce tremblement de terre, d'une période de préparation de 44 minutes avant la rupture de la faille.
Caractérisée par un signal sismique particulier, cette phase correspond au glissement lent et en profondeur de la faille. La détecter pour d'autres séismes permettrait d'espérer prédire certains types de tremblements de terre plusieurs dizaines de minutes avant la rupture de la faille.
Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 18 février 2011.

Signature du contrat quadriennal entre l'Université Paris Descartes et le CNRS

Axel Kahn, président de l'Université Paris Descartes, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 11 février 2011 une convention quadriennale pour 2010-2013 entre le CNRS et l'Université Paris Descartes. Ce contrat quadriennal a pour objectif de redéfinir en profondeur les rapports entre l'Université Paris Descartes et le CNRS.

Mise à disposition de l'annuaire professionnel Kompass

La Mission des ressources et des compétences technologiques (MRCT) met à la disposition de toutes les unités du CNRS la base de données Kompass, reconnue au plan international pour la recherche de produits et de fournisseurs issus de tous les secteurs industriels et économiques. Un formulaire est proposé aux unités afin d’obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à Kompass.

  RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Journées d'études "perspectives de l'IST pour la recherche - Débat d'aujourd'hui"

Deux journées d'études intitulées "perspectives de l'information scientifique et technique (IST) pour la recherche - Débat d'aujourd'hui" se tiendront les 7 et 8 avril 2011 à l’Arbresle (Rhône). Elles sont organisées par le réseau Isidora, avec le soutien de la Mission ressources et compétences technologiques et les délégations Rhône-Auvergne et Alpes. Date limite d’inscription : 15 mars 2011.

  APPELS D'OFFRES haut de page

Chaires Gutenberg 2011 - Alsace

Mises en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, les Chaires Gutenberg sont un dispositif facilitant l'accueil en Alsace, pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre d'une dotation financière spécifique de 60 000 € affectée à la réalisation de leur projet de recherche.
Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. Toutes les disciplines sont éligibles. Date limite de remise des dossiers de candidatures : vendredi 15 avril 2011.

PEPS 2011 de l'INS2I

L'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) reconduit l'appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS). L'institut souhaite notamment voir émerger des projets liés au calcul intensif et au parallélisme ainsi qu'à l'intelligence ambiante. Date limite d'envoi du formulaire de réponse : 3 mars 2011.

Nouveaux appels à projets de l'ANR

- Programme Retour post-doctorants édition 2011 - Date limite de soumission des dossiers : 17 mars 2011.
- Programme Progelec (Production renouvelable et gestion de l’électricité) - Date limite : 7 avril 2011.
- Appel à projets transnational Meta sur le syndrome métabolique et les maladies associées - Date limite : 7 avril 2011.
- RPIB (Recherches partenariales et innovation biomédicale) - Date limite : 20 avril 2011.
- CSOSG (Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale) - Date limite : 28 avril 2011.
- Programme Seed (Systèmes énergétiques efficaces et décarbonés) - Date limite : 3 mai 2011.
 

Appel à propositions pour projets conjoints JST-CNRS INSB/INEE

Le CNRS et la Japan Science and Technology Agency (JST) proposent un programme de projets conjoints en sciences de la vie, écologie et environnement : "Structure and Function of Biomolecules : Response Mechanism to Environments". Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2011.

  MANIFESTATIONS haut de page

"La tectonique moléculaire" - Alsace

Comment fonctionne la stratégie de construction à l'échelle du nanomètre qui caractérise la tectonique moléculaire ?
Une conférence du Jardin des sciences animée par Mir Wais Hosseini, directeur du laboratoire Tectonique moléculaire du solide (CNRS/UdS), professeur de chimie à l'UdS et membre de l'Institut universitaire de France. Jeudi 24 février à 18h00, à l'Institut de physique de Strasbourg (amphi Fresnel, 3 rue de l'Université). Entrée libre.

  VIENT DE PARAÎTRE haut de page

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du février 2011 est en ligne. Les textes correspondants ont aussi été publiés dans Doc’Utiles.

Vidéos de la 2e université du TGE Adonis

Lors de sa deuxième université qui s'est tenue à Lyon en décembre 2010, le très grand équipement (TGE) Adonis a présenté l'infrastructure numérique qu’il met en place pour les sciences humaines et sociales. Les vidéos des conférences plénières et de certains ateliers sont désormais en ligne.

En délégation Alsace

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Bertrand Minault
Responsable éditoriale : Michèle Bauer / Informations nationales : Pauline Casadio Loreti et Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)
Correspondant technique : Olivier Fély
webmaster

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles