CNRS HEBDO

Édito

Vignette illustrant cette actualité

Chères et chers Collègues,
C’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir lejournal.cnrs.fr, le nouveau site d’information scientifique du CNRS, qui a été lancé mardi 4 mars.
Destiné au grand public, ce journal numérique a pour ambition de décrypter et de contextualiser les résultats scientifiques, de dévoiler les coulisses de la recherche ou encore de mettre en scène les hommes et les femmes de science.
Les citoyens d’aujourd’hui sont demandeurs d’informations fiables sur les questions de science et de société. Bénéficiant d’une très forte crédibilité auprès du public, le CNRS doit plus que jamais remplir sa mission de diffusion des connaissances et investir l’univers des médias numériques.
J’encourage tous ceux qui le souhaitent à accompagner cette petite « révolution » et à partager les différents contenus (articles, vidéos, dossiers, diaporamas, billets de chercheurs, infographies, audios) via les réseaux sociaux.
Le lancement de ce nouveau média s’accompagne du retour de votre magazine « papier » CNRS Le journal, paru le 4 mars également, avec une nouvelle formule trimestrielle totalement repensée.
Bonne lecture.
Alain Fuchs, Président du CNRS
 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Le journal fait sa révolution numérique

Le CNRS lance lejournal.cnrs.fr, nouveau site d'information scientifique destiné au grand public. Tous les contenus de ce nouveau média, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies peuvent être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, une nouvelle formule de la version papier du magazine CNRS Le journal est éditée : désormais trimestriel et doté d'une maquette entièrement repensée, ce journal de 68 pages mêle des articles originaux à des contenus déjà publiés sur lejournal.cnrs.fr. Comme à l'accoutumée, il sera adressé à tous les agents du CNRS.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prime d'excellence scientifique 2014

La prime d'excellence scientifique fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2014. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 avril 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la direction de l'audit interne

Marie-Caroline Beer, ingénieure de recherche, est nommée aux fonctions de directrice de l'audit interne.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vulgarisation scientifique : appel à candidatures pour le prix Jean Rostand

Ce prix est attribué par Le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) à un auteur de langue française, d’un pays francophone pour un ouvrage accessible à un large public. Il devra être publié en première édition dans la période s'étendant du 1er mai 2012 au 1er mars 2014 et porter sur un sujet relevant du thème de l’eau. Date limite de candidature : 14 mars 2014.

Vignette illustrant cette actualité

Grands Prix scientifiques de l'Académie des sciences

Des appels à candidatures pour l’année 2014 sont lancés pour l’attribution de Grands Prix dans le domaine de la thérapie cellulaire et la médecine régénérative, de la neurologie et de la cardiologie. Date limite de candidature : 29 avril 2014 (Prix Lamonica de neurologie et cardiologie) et 19 mai 2014 (Grand Prix Fondation générale de Santé).

En délégation Alsace

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

L'Europe réunit ses forces pour lutter contre les maladies parasitaires négligées

Le consortium international A-PARADDISE, coordonné par l'Inserm, vient d'obtenir un financement de 6 millions d'euros de la Commission européenne pour tester à grande échelle des traitements innovants contre quetre maladies parasitaires négligées. Le lancement officiel de ce projet aura lieu les 17 et 18 mars 2014, à l'institut de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), à Illkirch.

Vignette illustrant cette actualité

VLT : le puissant spectographe MUSE reçoit sa toute première lumière et ouvre ses yeux sur l'Univers

Un nouvel instrument unique en son genre baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'European Southern Observatory (ESO) à Paranal, installé en plein désert d’Atacama au nord du Chili. MUSE constitue l'un des quatre instruments de 2ème génération choisis par l'ESO pour équiper le VLT, l'équipement phare de l'astronomie européenne de ce début de troisième millénaire.
Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa//Université de Strasbourg) fait partie des laboratoires participant au projet.

Vignette illustrant cette actualité

Des gouttelettes de taille micrométrique à l'origine de la vie ?

Une collaboration internationale menée par  l'Institut des sciences et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) et l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), a montré que le rendement d'une réaction chimique pouvait augmenter de façon très significative lorsque les réactifs et les produits de la réaction sont confinés dans des petites gouttelettes de taille micrométrique. Une des conséquences de cette découverte pourrait être la résolution d'un des principaux problèmes que soulève le scénario principal d'origine de la vie. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review Letters.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Brigitte Kieffer lauréate du programme L'Oréal-UNESCO

Brigitte Kieffer est récompensée pour ses travaux sur les mécanismes du cerveau impliqués dans le soulagement de la douleur. Ex-directrice de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), désormais dirigé par Bertrand Séraphin, Brigitte Kieffer est désormais directrice scientifique du centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, au Canada.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire de microbiologie de Strasbourg

Ce séminaire doctoral réunit des chercheurs strasbourgeois seniors, juniors, doctorants et masters. Il se déroulera le jeudi 3 avril 2014, à la faculté de pharmacie de Strasbourg (74 route du Rhin, Illkirch). Date limite d'inscription (gratuite) : vendredi 14 mars 2014.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"A votre santé ! " : le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace

Pour la cinquième année, du 11 mars au 12 avril 2014, l'Inserm et la Nef des sciences proposent à des spécialistes, chercheurs, médecins d'aborder de nombreux sujets d'actualité médicale, grâce à des conférences, des ciné-débats, des expositions, des cafés scientifiques...
Cette année, la conférence inaugurale, intitulée "ADN superstar ou superflic ?", sera animée par Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'Inserm, mardi 11 mars 2014 à 18h30, au Vaisseau (1 bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg). Entrée libre.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Gaëlle Bujan
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la communication)
Responsable éditoriale régionale : Michèle Bauer (Service communication)
Correspondant technique : Olivier Fély

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles