CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Anne Peyroche : "L'attractivité du CNRS est exceptionnelle"

Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Alerte aux escroqueries et fraudes aux faux virements

Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se multiplient et plusieurs établissements publics nationaux ont été récemment escroqués pour des montants financiers importants. Le CNRS n’est pas épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia

Vignette illustrant cette actualité

Concours chercheurs 2018

En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC "Consolidator Grant": le CNRS en tête des organismes européens

Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.

Vignette illustrant cette actualité

Création d'une unité mixte internationale franco-indienne en informatique

Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et du Institute of Mathematical Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte internationale en informatique.
©CMI

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

MElkin Pharmaceuticals : des molécules innovantes pour le traitement de certains cancers

La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau capteur de force conçu grâce à l’étude des primates

Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.

Vignette illustrant cette actualité

Pour des batteries de plus en plus rapides

La start-up Tiamat, créée pour concevoir des batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production et permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes ou équiper des véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence internationale sur la propulsion électrique des véhicules

Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Vignette illustrant cette actualité

"Mesure électronique de haute précision"

La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Les grandes avancées françaises en biologie"

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Immunologie et hémostase

Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

"Sustainable blue economy"

Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Chimie et biologie pour la médecine 2018

La  Fondation pour la recherche médicale  lance  un  appel  à  projets  pour  soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Froid" : exposition

Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition dédiée au froid et à ses nombreuses applications se tiendra, du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie.
©Laura Bonnefous

Vignette illustrant cette actualité

Nouveau dossier Sagascience

Vignette illustrant cette actualité

Parution de la Lettre de l'INSHS

Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.

En délégation Alsace

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Katia Zanier, lauréate de la médaille de Bronze du CNRS

Les travaux de Katia Zanier visent à mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans le développement des cancers causés par les papillomavirus humains (HPV). Ces virus très fréquents sont notamment à l’origine du cancer du col de l’utérus et de certains cancers de la tête et du cou. Formée au Laboratoire européen de biologie moléculaire d’Heidelberg (Allemagne), recrutée au CNRS en 2007 et actuellement chercheuse au laboratoire Biotechnologie et signalisation celllulaire (BSC, CNRS/Unistra), elle s’appuie sur des approches structurales de RMN et de radiocristallographie pour étudier l’oncoprotéine E6, une des deux protéines principalement impliquées dans la tumorigenèse induite par les HPV.
© N.Busser

Vignette illustrant cette actualité

Remise des médailles d'Honneur 2017 de la délégation Alsace du CNRS

Mardi 28 novembre 2018, huit médailles d'Honneur du CNRS ont été remises à des personnels à l'occasion de leur départ à la retraite. Il s'agit de Bernard Bavant, du laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée, Europe (Archimède, CNRS/Unistra), de Jean-Luc Cezard, du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS, CNRS/Unistra), d'Yves Frère, de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), d'Angèle Schoenfelder, du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Unistra), de Danièle Boutin, du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS, CNRS/Unistra), de Jean-Georges Faullumel, de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra), de Jacqui Probst, du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra), et de Patricia Walter, de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST, CNRS/Unistra).
© N.Busser

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Comprendre le cycle de Krebs inverse, une réponse à l'origine de la vie ?

Des chercheurs de l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) sont parvenus à reproduire de manière non enzymatique six des onze étapes qui constituent le cycle de Krebs inverse. Ce cycle, au coeur du métabolisme de certains organismes primitifs, leur permet notamment de se maintenir en vie. L'originalité du travail ?  Sa réalisation dans un environnement pré-biotique c'est-à-dire dépourvu d'enzymes, que l'on pensait nécessaires à ces réactions métaboliques. Une avancée dans la compréhension des origines de la vie… Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Ecology and Evolution.
© J.Moran

Vignette illustrant cette actualité

Une bouffée d'oxygène pour les pérovskites hybrides !

Des chercheurs de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra), en partenariat avec l'Institut de microélectronique et des microsystèmes de Bologne (Italie), ont trouvé que le dioxygène induit un changement colossal dans le courant électrique circulant dans une pérovskite hybride organique-inorganique, faisant de cette dernière un capteur d'oxygène très sensible et rapide. Ces travaux sont parus dans la revue Advanced Materials.

Vignette illustrant cette actualité

Comment les cyclones tropicaux déforment la croûte terrestre

Des chercheurs de l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS, CNRS/Unistra), de Géosciences Rennes (OSUR, CNRS/Université de Rennes 1), et de l'Institut des sciences de la Terre de Taipei (Academia Sinica, Taiwan) ont montré que les cyclones déformaient significativement la croûte terrestre. Les dépressions atmosphériques et les pluies torrentielles qui les accompagnent conduiraient en effet respectivement à une dilatation et à une contraction de la croûte terrestre que les chercheurs ont pu quantifier. Ces résultats illustrent les profondes interactions qui lient les enveloppes fluides et la Terre solide et posent la question de l'influence potentielle des évènements météorologiques extrêmes sur l’activité sismique des régions tropicales.
© Géosciences Rennes/OSUR

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Anthropologie du changement climatique chez les Q'eros des Andes péruviennes

Une conférence de Geremia Cometti, enseignant chercheur, spécialiste en anthropologie de la nature au laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, CNRS/Unistra), lundi 4 décembre 2017, de 18h à 20h, au Patio (22 rue René Descartes, salle 5320, Strasbourg).

Vignette illustrant cette actualité

Quark Dance : danse et science

Conférence dansée tout public sur la représentation de collisions de particules en danse, avec Léa Djeziri, artiste, Pierre Van Hove, chercheur CNRS à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), Sabine Blanc-De Carpentier et Sylvain Boruel, tous deux professeurs de danse contemporaine. Dimanche 10 décembre 2017 à 15h et 18h, au Centre chorégraphique de  Strasbourg (10 rue de Phalsbourg).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Alsace

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles