CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
 


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

🔊👀 Peut-on voir le son ?, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

2017, une année avec le CNRS

Découvrez dans le rapport d'activité 2017 du CNRS, les résultats scientifiques, la valorisation, les partenariats et les modernisations de son administration de l'année. Cette année le rapport d'activité est décliné dans une version print et web.

Consulter le rapport d'activité print
Consulter le rapport d'activité web

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Déclaration de San Francisco

Le CNRS est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment - DORA). Initiée en 2013 par des scientifiques de l’American sociéty for cell biology (ASCB) et un groupe d'éditeurs de journaux scientifiques, elle met en cause l'usage croissant du classement bibliométrique (Journal Impact Factor) comme indice au service de l’évaluation de la recherche et des chercheurs.

Vignette illustrant cette actualité

Parution de La lettre de l'InSHS

Le numéro de juillet de la lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est paru. Ce mois-ci, le dossier est consacré aux unités à l’étranger, vecteurs de la recherche française insérés dans des paysages académiques locaux variés.

Vignette illustrant cette actualité

Mission longue durée à l’étranger

L’espace intranet de la Direction de la sécurité présente les informations relatives aux missions à l’étranger et notamment concernant les missions longue durée hors du territoire national. La note accompagnant les demandes de mission longue durée hors du territoire national à remplir, en plus d'une demande d'autorisation pour les pays à risque le cas échéant, est téléchargeable et disponible ici.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Création du premier laboratoire commun entre le CNRS et une entreprise étrangère

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS et l’entreprise Hitachi High Technologies Corporation (HHT) ont officialisé le 2 juillet 2018 la création d’un laboratoire commun. Chercheurs français et ingénieurs japonais s’associent ainsi pour développer un nouveau microscope électronique capable de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Parution de La lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre-accord

Le CNRS met en place un nouveau dispositif innovant, simple et rapide pour fluidifier le partenariat entre des entreprises et des laboratoires du CNRS. Ariane Group est le premier industriel à signer une lettre-accord avec le CNRS afin d’encadrer une quinzaine de contrats de collaboration annuels.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie le 17 juillet 2018 dans Astronomy and Astrophysics la version intégrale et définitive de ces données. Avec sa fiabilité accrue et ses données sur la polarisation du rayonnement fossile, la mission Planck corrobore le modèle cosmologique standard avec une précision inégalée sur ces paramètres, même s’il subsiste encore quelques anomalies. Pour ces travaux, le consortium Planck a mobilisé environ trois cents chercheurs, notamment du CNRS, du CNES, du CEA et de plusieurs universités en France.

Vignette illustrant cette actualité

Challenge et perspectives dans la bioinformatique intégrante

L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) organise le colloque "Challenge and perspectives in Integrative bioinformatics", avec le soutien de l'Institut français de bioinformatique le 17 septembre à l’auditorium Biopark (Paris).

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses du gouvernement français

Les bourses du gouvernement français pour les secteurs scientifiques sont ouvertes aux étudiants de nationalité japonaise ou disposant d’un statut de résident permanent, souhaitant effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France, au niveau master ou doctorat, ainsi qu’aux étudiants en licence partant dans le cadre d’un programme de double-diplôme. Date limite des candidatures : 30 septembre 2018.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La recherche animale évolue

Découvrez la lettre d’information du Gircor, groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche composé d’établissements de recherche biomédicale publics et privés ainsi que les entreprises du médicament, qui informe sur l’expérimentation animale afin que tout à chacun puisse bâtir son opinion sur ce sujet, en connaissance de cause.

En délégation Aquitaine

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la science 2018 : le circuit scientifique bordelais

Pour la 21ème année consécutive, le campus bordelais ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la science. Comme chaque année, plusieurs milliers de lycéens et collégiens sont attendus dans les structures d'enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la recherche et d'échanger avec des scientifiques. Le circuit scientifique bordelais aura lieu du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018. Les inscriptions ouvriront le lundi 20 août pour tous les laboratoires qui souhaitent proposer un atelier pour les élèves de primaires, de collèges et lycées.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration du laboratoire commun P2R

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et la société Carmelec ont créé le laboratoire commun Physique des particules pour la radioprotection (P2R), inauguré le 18 juillet 2018. Ensemble, ils vont développer et industrialiser des appareils innovants de détection d'émission radioactives, pour l'industrie nucléaire, mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux de santé publique et de sécurité. (© CNRS)

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Out of Africa : nos origines multiples

Nos plus vieux ancêtres venaient d’Afrique, et on a longtemps cru qu’ils s’étaient dispersés depuis une région unique, située à l’est ou au sud du continent. Cependant, l’idée d’un berceau de l’humanité bien localisé est de plus en plus remise en question… jusqu’à étendre ce berceau à l’ensemble de l’Afrique. Fossiles humains, gènes et culture matérielle semblent en effet raconter la même histoire : nos ancêtres auraient été présents assez tôt sur tout le continent, évoluant dans des environnements très différents ; et au cours des 300 000 dernières années, c’est une dynamique complexe de connexions, de séparations et de métissages entre les différentes lignées et cultures qui aurait engendré, à la manière d’un puzzle, la diversité de notre espèce. C’est ce nouveau point de vue que publie le 11 juillet 2018, dans la revue Trends in Ecology and Evolution, un consortium composé de spécialistes de l’évolution humaine, de la génétique et des climats du passé, comprenant deux chercheurs du CNRS dont un issu du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA). (© Eleanor Scerri/Francesco d’Errico/Christopher Henshilwood)

Vignette illustrant cette actualité

Un interrupteur moléculaire magnétique viable à haute température

L’électronique n’a qu’un seul mot d’ordre : « plus petit, toujours plus petit ». À ce jeu-là, les circuits imprimés atteignent leurs limites physiques et les futures évolutions sont à chercher à l’échelle de la molécule. Et justement, une équipe du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) vient de créer un interrupteur moléculaire magnétique actionnable à des températures intéressantes pour de futures applications, en particulier pour le stockage d’information tel que dans des disques durs. Ces travaux sont publiés dans Angewandte Chemie. (© Pierre Dechambenoit)

Vignette illustrant cette actualité

Lorsque la moelle se passe du cerveau pour commander nos artères

Comment le système nerveux moteur mobilise-t-il le système nerveux autonome pour que l’oxygénation des muscles soit adaptée à la demande physiologique? Alors que l’on pensait que l’interface entre système nerveux somatique et autonome était située dans le tronc cérébral, les chercheurs de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'aquitaine (INCIA) montrent que la moelle épinière est le siège d’un mécanisme de couplage entre activités somatiques et autonomes. L’activation de neurones cholinergiques intraspinaux, en produisant un rythme lent commun aux deux types de neurones, serait responsable de cette mise en cohérence. (© Jean-René Cazalets & Sandrine Bertrand)

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles