CNRS HEBDO

À la une

Notre-Dame de Paris : le CNRS nomme deux chargés de mission

Le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a confié à Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et au Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération2, et à Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, l’animation d’un «chantier CNRS Notre-Dame». Ils sont chargés de coordonner les travaux des équipes de recherche CNRS en relation avec les ministères, institutions et autres entités, comme l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame, en identifiant les thématiques prioritaires et au besoin en participant à la mise en place d’éventuels moyens de financements. Ce chantier s’inscrit dans la volonté du CNRS de contribuer à la création de connaissances et de faire émerger des recherches originales liées au monument et ce dans tous les champs disciplinaires scientifiques couverts par le CNRS.

1 CNRS/Université de technologie Belfort-Montbeliard/Université Orléans/Université Bordeaux Montaigne

2 CEA/CNRS

 

80 ans du CNRS haut de page

80 ans de recherche en Provence

L'exposition "80 ans de recherche en Provence" célèbrera, du 13 au 24 mai 2019 à la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, les grandes avancées scientifiques des laboratoires CNRS en Provence. Seront ainsi, notamment exposées la découverte du squelette de l’australopithèque Lucy en 1974 ou encore la première exo-planète à l’Observatoire de Haute-Provence en 1995. Entrée libre et gratuite.

Les contentieux climatiques

L'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne organise, le colloque international "Les contentieux climatiques - dynamiques en France et dans le monde", le 11 juin 2019 au Centre Panthéon, à Paris. Inscription obligatoire : colloquegip19@gmail.com.

 

Vie institutionnelle haut de page

L'innovation au CNRS

L'innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale et le CNRS joue un rôle incontournable dans l'écosystème de l'innovation.

Europe et international haut de page

Le CNRS en Chine

La revue de presse du bureau du CNRS en Chine d'avril 2019, dont une étude est consacrée à l’attractivité scientifique de la Chine ainsi qu'aux relations Union Européenne-Chine, est parue.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Du laboratoire à l’entreprise : une dynamique européenne

Le CNRS organise la journée "Du laboratoire à l’entreprise : une dynamique européenne", le 21 mai 2019 au Nine One, incubateur de start-up, à Bruxelles. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sera l'occasion de regards croisés sur les financements européens entre des scientifiques du CNRS et des entreprises.

Des batteries au sodium à recharge ultra-rapide

La start-up Tiamat, issue des recherches menées au sein du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, porté par le CNRS, développe et industrialise une nouvelle génération de batteries à recharge ultra-rapide, à base de sodium et non plus de lithium. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, est entré à son capital.

Des molécules vectorisées pour cibler les maladies neurodégénératives

La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie, a signé un accord de collaboration scientifique avec Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe Johnson & Johnson. La technologie de Vect-Horus doit permettre à des anticorps monoclonaux de Janssen de franchir la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.

Open innovation en cancérologie

Matwin, filiale d’Unicancer, organise du 20 au 22 mai 2019 à Bordeaux, un board meeting et la 5e édition de sa convention partnering Meet2win dédiée à l’open innovation en cancérologie.

Vie scientifique haut de page

Congrès des apprentis chercheurs

L’Arbre des Connaissances organise la 15e saison des Congrès des apprentis chercheurs du 15 mai au 12 juin 2019, dans les centres de recherche partenaires (Paris, Lille, Caen, Amiens, Montpellier, Marseille, Pointe-à-Pitre…). Les apprentis chercheurs en biologie, chimie, physique ou encore agronomie y présenteront leurs travaux.

Appels d'offres haut de page

Bourses de la Fondation France - Japon

La Fondation France-Japon de l’EHESS a lancé un appel à projets sur les technologies innovantes en matière de mobilité et les relations homme-machine dans le contexte de l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 31 mai 2019.

Projets de recherche conjoints - Brésil

Le CNRS, en collaboration avec la FADESP (São Paulo-Brésil), propose de financer des projets de recherche conjoints (PRC) pour favoriser les collaborations entre des équipes de recherche françaises et brésiliennes. Date limite de candidature : 29 juillet 2019.

En Aquitaine

Vie des laboratoires haut de page

LOMA, les séminaires

Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose deux séminaires (salle des séminaires 215 du LOMA, bâtiment A4N, 2e étage) :
- "How topology turned out to be a central tool in condensed matter", présenté par David Carpentier, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique (École Normale Supérieure de Lyon). Il aura lieu le 14 mai 2019 à 14 h 00.
- "Near-field imaging using intense terahertz (THz) pulses", présenté par François Blanchard, Département de génie électrique École de technologie supérieure (Montréal, Canada). Il aura lieu le 15 mai 2019 à 14 h 00.

Édition 2019 de la Chaire Jean Haritschelar

Le centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER - CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université de Pau et des Pays de l'Adour) co-organise avec l'École Doctorale Montaigne Humanités et l'Institut Etxepare l'édition 2019 de la Chaire Jean Haritschelhar. Des conférences sont proposées à Bordeaux et à Bayonne, les 13 et 14 mai 2019, autour de la thématique « Création littéraire contemporaine en basque et en espagnol : le travail de mémoire ».

En savoir plus

Conférence Iker

Le centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER - CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université de Pau et des Pays de l'Adour) organise une conférence d'Alain Di Meglio, professeur à l'Université de Corse, suivie d'une table ronde. Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de conférences de l'agrégation de basque de l'Université Bordeaux Montaigne (UFR langues et civilisations, Département d'Etudes basques) le 15 mai 2019, campus de la Nive, Bayonne (amphi 40).

Séminaire Iker

Le centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER - CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université de Pau et des Pays de l'Adour) organise un séminaire le 16 mai 2019 "Pintxos are sitting on the bar: What it means when an English posture verb is used non-literally" à 14 h (Salle de documentation d’IKER) et reçoit Katie Fraser (Université du Pays Basque UPV/EHU).

Colloque Inter'Actions en Mathématiques 2019

L'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB) organise le « Colloque Inter'Actions en Mathématiques 2019 ». Il se tiendra du 20 au 24 mai 2014 à Talence. Les inscriptions se clôturent le 10 mai.

Conférence du jeudi du CRPP

Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) reçoit Guy Theraulaz, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (Université Paul Sabatier, Toulouse) : « Comment les fourmis s’auto-organisent pour construire leur nid ». Elle se tiendra le 23 mai 2019 à 16 h 10 au CRPP.

Les Rencards du Savoir : « Régime alimentaire : à quel "sain" se vouer ? »

Emmanuel Fleury, enseignant-chercheur en informatique au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) interviendra dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir. Ce café-débat autour de la thématique : « Crypto-monnaies, le crash du cash ? » aura lieu le 16 mai 2019 à 18 h 30 au Cinéma Jean-Eustache.

Séminaire du GREThA "The Commodification of Nature, a Review in Social Sciences"

Le GREThA (CNRS/université de Bordeaux) organise un séminaire "Workshop on The Organisation, Economics and Policy of Scientific Research" les 20 et 21 mai 2019 au Pôle juridique et judiciaire.

Tadafumi Adschiri, docteur Honoris Causa

Tadafumi Adschiri, professeur de l’Université de Tohoku au Japon et président de l'International Solvothermal and Hydrothermal Association, recevra le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le mardi 21 mai 2019. Tadafumi Adschiri entretient une relation étroite avec l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de bordeaux/ Bordeaux INP) depuis plus de 20 ans.

Workshop du projet ENABLE

Dans le cadre du projet MSCA-ITN ENABLE "European network for alloys behaviour law enhancement" coordonné par l'Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et Métiers ParisTech/Bordeaux INP), l’université de Bordeaux organise et accueille le 1er Workshop du projet, du 20 au 24 mai 2019 avec un focus sur la méthodologie de la recherche.

Colloque international COMPTRASEC

Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC - CNRS/université de Bordeaux) organise les 6 et 7 juin 2019 un colloque international intitulé « Traite des êtres humains : de la diversité des pratiques à la qualification juridique » au Pôle Juridique et Judiciaire de l'université de Bordeaux.

À découvrir haut de page

Congrès MAAD Bordeaux

La 7e édition du programme Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) organisée par l'association "l'Arbre des connaissances" et l'Inserm, s’est déroulée dans 5 villes de France. Les jeunes qui ont été accueillis dans les équipes de recherche vont présenter les résultats des travaux qu’ils ont menés au cours de l’année scolaire. A Bordeaux, le congrès des Apprentis Chercheurs MAAD se tiendra le 6 juin 2019 à 18 h (Campus de Carreire). Parmi les élèves qui présenteront les résultats de leurs travaux, deux ont été accueillis et encadrés par Vincent David et Martine Cador, chercheurs CNRS à l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA - CNRS/université de Bordeaux).

Toujours d'actualité haut de page

7e édition de la Journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux

La 7e édition de la Journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux sur le thème « Concepts passés et présents : de l’objet à son interprétation » se tiendra le 14 mai 2019. Cette journée se déroulera de 9h à 17h à l’Université Bordeaux Montaigne dans la Maison de l’Archéologie.

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou

Responsable éditorial régional : Younis Hermès

Rédactrice-en-chef régionale : Claire Gouny
Rédactrice : Leïla Ramjan

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet