Suite à l’obsolescence technique programmée de la lettre CNRS Hebdo, la Direction de la Communication et ses partenaires mettent tout en œuvre pour identifier une solution alternative d’ici le premier semestre 2024. Le dernier numéro de CNRS Hebdo paraîtra le 22 juin 2023.
A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie, intitulée « Urgence climatique » et dont le CNRS est partenaire, (re)découvrez le travail des scientifiques qui œuvrent sans relâche pour mieux cerner le dérèglement climatique et ses conséquences. Voir le dossier de CNRS Le Journal.
Pour la seconde fois, le CNRS obtient le label européen très prisé « HR Excellence in Research », qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines. Un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, a été proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir. Lire l'article.
Le CNRS vise à devenir un contributeur majeur au nœud national français de l'infrastructure de recherche EBRAINS-France, qui vise à soutenir le développement de projets en neurosciences pour répondre aux grands enjeux de santé. EBRAINS, nouvelle infrastructure de recherche numérique, est inscrite sur la feuille de route 2021 de l’European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI). Lire l'article.
A l’issue du colloque Science society meeting for IPOS les 18 et 19 avril, la Fondation CNRS a signé la convention de création d’une nouvelle fondation sous son égide. Ocean Sustainability Foundation, portée par Françoise Gaill, aura pour missions de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et en particulier l’initiative IPOS (Panel international pour un océan durable). En savoir plus.
Florence de Launet dirige et poursuit le développement de CNRS Formation Entreprises depuis le 3 avril 2023. En savoir plus.
Une étape importante de la dématérialisation de la gestion des missions au CNRS, dans le cadre du nouveau marché « missions », va prochainement être franchie. En savoir plus.
Le webinaire programmé le 2 juin et animé par CNRS Innovation, la Direction Europe et international et la Direction des relations avec les entreprises du CNRS, présente l'EIC Transition, nouveauté du Conseil Européen de l'Innovation dans le programme Horizon Europe. Ce programme vise à favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché. Information et inscription.
Fin mai, la Commission européenne a échangé avec le CNRS sur le futur de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui offre aux scientifiques de toutes disciplines un catalogue de services mutualisés pour la science ouverte. Point d’étape sur cette initiative, entrée en action en 2021. Lire l'article.
Du 10 au 12 juillet, cet événement permettra de découvrir les actions de ce programme de recherche exploratoire et de prendre part aux réflexions collectives pluridisciplinaires sur les thématiques portées par les six défis scientifiques OneWater. Information et inscription.
Piloté par l'Université Gustave Eiffel et le CNRS, lancé le 24 mai, ce programme et équipement prioritaire de recherche d'accélération vise notamment à mobiliser une communauté à même de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problématiques de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Découvrez le communiqué de presse et le programme.
Comprendre les changements globaux, affronter leurs impacts, explorer les scénarios d’un monde futur sont les priorités de la recherche scientifique. Afin d’impliquer toutes les disciplines et d’associer tous les acteurs et porteurs d’enjeux, le CNRS et France Universités organisent cette année ces rencontres du 3 au 4 juillet à Paris. Information et inscription.
Complétant le thésaurus autour du paléoclimat récemment mis en ligne, l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS a publié une collection de corpus qui permettra de disposer d’un vocabulaire de référence et facilitera le partage des données et productions en paléoclimatologie. Lire l'article et découvrir cette collection.
Administré, modéré et valorisé par l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), le portail HAL-CNRS est la vitrine de la production scientifique du CNRS (1,2 million de références bibliographiques). Il permet la valorisation des publications scientifiques, en accès ouvert, des chercheurs et chercheuses du CNRS. En savoir plus et accéder au portail.
Organisée par les Sociétés européennes de biologie végétale, la Société française de biologie végétale et l'Institut des biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille, cette rencontre internationale abordera du 3 au 6 juillet à Marseille l'ensemble des thématiques des sciences du végétal, notamment le changement climatique, la biologie des algues et les bioénergies, les objectifs de développement durable. En savoir plus.
Vous êtes chercheur et avez un projet de valorisation sur des logiciels libres ? Le nouveau programme OPEN du CNRS vous permet de bénéficier de l’accompagnement de CNRS Innovation et de la présence d’un développeur logiciel pour une durée de 6 à 18 mois. En savoir plus.
Découvrez les prix décernés par l'Académie des sciences, la fondation Visio, les programmes de coopération scientifique franco-chinois et l'appel à candidatures ECOS Nord-Pérou 2023.
Afin de présenter leurs travaux lors d'événements scientifiques, les chercheurs sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'au 28 mai pour le colloque Polymères & Composites 2023 (dans le domaine aéronautique et spatiale) ou jusqu'au 20 juin pour la prochaine université d’automne de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent et que les continents dérivent ? Quelle est l’origine des séismes ? Des chercheurs et chercheuses de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS nous expliquent tout par des planches illustrées, rassemblées dans un livre paru le 11 mai. Lire l'article.
Jennifer rend compte de travaux de recherche sur l’adaptation des organismes à la haute altitude, le fonctionnement des écosystèmes alpins et le manteau neigeux, avec les chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine. Voir l'épisode.
Quelles perspectives thérapeutiques pour demain ? L’innovation est au cœur de la recherche biomédicale. Découvrez quelques-unes de nouvelles voix de recherche aux applications prometteuses. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (SPVR) organise un atelier à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants sur la recherche en partenariat avec les acteurs socio-économiques. Collaboration, prestation, laboratoire commun, dispositif CIFRE, crédit impôt recherche ... autant de sujets qui seront abordés lors de ce rdv qui se tiendra le 8 juin à 14h sur le campus universitaire de Poitiers.
Une équipe de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP), labellisée par la Ligue contre le cancer, présente une nouvelle approche permettant de détecter les cancers grâce à des traceurs moléculaires expulsés dans l’haleine.
Le webinaire de lancement des prospectives Surfaces et Interfaces Continentales (SIC) par l'Institut des Sciences de l'Univers aura lieu en visioconférence le vendredi 2 juin 2023.
Le CNRS organise du 12 au 16 juin dans plusieurs villes de France, la 2e édition de la semaine écologie environnement biodiversité. L'objectif : mieux faire connaître les recherches dans ce domaine et proposer des réponses innovantes à des enjeux locaux ou globaux. Dans ce cadre, une journée est organisée à Chizé le 15 juin, avec la participation des laboratoires PALEVOPRIM, EBI et IRBI parmi tous les intervenants.
Pour en savoir plus sur : la semaine écologie environnement biodiversité ; la journée à Chizé
Personnels scientifiques, vous souhaitez acquérir des règles de bases en écriture vulgarisée, comprendre les médias et savoir mieux communiquer ? Centre Sciences propose un parcours d'accompagnement en médiation scientifique avec 2 sessions : une en média-training scientifique à Tours le 11 juillet et une en écriture vulgarisée à Orléans le 29 août. Places limitées, sur inscription.
Pour en savoir plus et s'inscrire : session média training ; session rédaction vulgarisée
Ce colloque français multidisciplinaire dédié aux sciences de l'évolution se tiendra à Poitiers du 3 au 5 juillet. Il met notamment en avant les liens entre écologie et évolution.
La base de données du projet ERC PerformArt sur les arts du spectacle à Rome entre 1644 et 1740, dirigée par Anne-Madeleine Goulet du CESR, est désormais en ligne sur l’infrastructure des humanités Huma-Num. Riche de près de 6000 transcriptions de documents exploitables à travers un large choix de requêtes, cette base de données devrait être utile à tous les chercheurs intéressés à la Rome moderne.
L’exposition du 9 juin au 17 septembre au Clos Lucé (37), plonge le visiteur au coeur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Un parcours didactique et pluridisciplinaire mêlant livres d’époque, dessins originaux du XVIe siècle de disciples de Léonard, fac-similés, maquettes anatomiques, instruments de dissection, installations et vidéo 3D animées fait découvrir au visiteur l’anatomie du corps humain dans les pas de Léonard.
Cette conférence grand public sera animée par Valérie Choumet, chercheuse à l'Institut Pasteur le 2 juin à 18 h 30 à la Médiathèque Coeur de Sologne à Lamotte-Beuvron (41).
La MSH Val de Loire et les partenaires du Parlement de Loire reçoivent l’anthropologue Philippe Descola, professeur émérite du Collège de France, le 16 juin 2023 à Tours. Il animera une conférence publique sur “Réflexions cosmopolitiques” à 18h30.
Das le cadre des grandes conférence de l'Alliage (Olivet), Anaëlle Simonneau de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans animera une conférence sur l'impact de l'homme sur l'environnement intitulée "Voyage sédimentaire", le 2 juin à 18 h (gratuit).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-limousin-poitou-charente/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Cnrs-Hebdo@dr8.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert />
Responsable éditoriale nationale : Annabelle Graulle
Coordination et rédaction nationale nationale : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Ludovic Hamon
Rédactrice-en-chef régionale : Florence Royer
Correspondant technique : François Braval
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet