GREDEG / Parution d'un article scientifique dans la revue "Ecological Economics"

- GREDEG / Parution d'un article scientifique dans la revue "Ecological Economics"

Image illustrant cette actualité

Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et Mira Toumi, post-doctorante au GREDEG, viennent de publier l'article "Reducing consumption of electricity: A field experiment in Monaco with boosts and goal setting" dans la revue Ecological Economics.
Lire l'actualité INSHS "De nouveaux outils pour optimiser la consommation électrique des ménages"

Peut-on modifier nos comportements de consommation énergétique et réduire notre consommation électrique de manière durable ? Les outils comportementaux peuvent-ils nous aider dans cette démarche ? Si oui, dans quelles conditions et dans quel contexte ?  Dans le cadre du projet Smartlook, des chercheurs du Groupe de recherche en droit, économie et gestion - GREDEG (CNRS-Université Côte d’Azur) en lien avec la Société monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG), proposent de nouveaux outils comportementaux, les boosts, qui consistent à envoyer à une centaine de foyers pilotes — tous les quinze jours et pendant plus de six mois — des conseils sous forme de tutoriels, afin de les aider à ajuster et réduire leur consommation électrique. Ces outils ont livré des résultats très concluants.

CNRS Logo du CNRS
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'Azur) et Mira Toumi, post-doc Image illustrant cette actualité