CNRS HEBDO

CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.


En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 11 novembre 2021.

À l'affiche

Découvrez dans le nouvel épisode de la série La science au box-office, le télescope des abysses, l'un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde installé au fond de la mer Méditerranée.

À la une

OneOceanScience

L'Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, ont lancé le 25 octobre dernier, un tour du monde numérique des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS se dote d’un nouvel annuaire

Avec une sécurité renforcée, une ergonomie moderne et responsive, cet outil, disponible en français et anglais sur l’intranet, permet de consulter des informations sur les unités, personnes et équipes. Il est également accessible au grand public depuis le site internet du CNRS, dans une version restreinte garantissant ainsi le respect des données personnelles.

Convention de site entre le CNRS et Université Côte d’Azur

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur ont signé le 25 octobre dernier à Nice, une convention de site qui précisera les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements.

Le CNRS signe des conventions-cadres de partenariat avec deux agglomérations

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé respectivement, les 25 et 26 octobre, des conventions-cadres avec les communautés d'agglomérations Sophia Antipolis et La Rochelle.

Une nouvelle synergie entre le CNRS et Météo-France

Le CNRS et Météo-France ont renouvelé le 13 octobre leur convention-cadre, signée en 2016. D’une durée de cinq ans, elle vient renforcer la nature et l’intensité de leur collaboration sur des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Les newsletters du CNRS

Retrouvez les newsletters du CNRS d'octobre 2021 : La lettre du CNRS et CNRS News.

Europe et international haut de page

Trophées des Étoiles de l'Europe

​La cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l'Europe aura lieu le 2 décembre 2021, à partir de 13h30 en présentiel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation d'octobre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs

Le classement réalisé par Harris Interactive, place le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs et au 2e rang des employeurs des établissements publics, sur 240 examinés.

EIC Accelerator : cinq lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.

Le CNRS, accélérateur d'innovation pour les entreprises

Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette en anglais « The CNRS, a driver of innovation for industry »

Vie scientifique haut de page

Prolongation du moratoire sur les travaux relatifs aux maladies à prions

Le 27 juillet dernier, l’ANSES, le CEA, le CNRS, INRAE et l’Inserm, ont décidé conjointement et en accord avec le MESRI et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de suspendre pour trois mois, à titre conservatoire, l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Ce moratoire a été prolongé jusqu’à fin 2021. 

« Évaluer, comprendre, atténuer le changement global »

La conférence scientifique de mi-parcours du programme franco-allemand MOPGA se tiendra du 23 au 24 novembre 2021 à Strasbourg afin de favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires dans les domaines de recherche du changement global.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Le vivant comme vecteur d'observation

Un atelier dédié à l’instrumentation du vivant à des fins de biosurveillance, approche émergente aux nombreux verrous technologiques, est organisé à l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers, les 24 et 25 novembre.

Colloque énergie du CNRS

Le colloque Énergie du CNRS se tiendra à Paris le 7 décembre prochain et abordera les avancées récentes des recherches sur les thèmes suivants : mobilité durable, bâtiment et ville durable, stockage massif et énergies bas carbone.

Quand l’activité solaire chamboule la Terre

Les éruptions solaires, par leur impact potentiel sur Terre, font partie des catastrophes naturelles : deux chercheurs font le point sur les effets de ces phénomènes sur notre planète.

Appels d'offres haut de page

L’INSHS soutient la mobilité internationale

L'Institut des sciences humaines et sociales propose aux personnels de recherche des unités de recherche, dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d'actions de recherche à l'étranger en 2022.

À découvrir haut de page

Quel climat en Europe pour 2050 ?

Ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP présente au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.

Concours La preuve par l'image

Encore quelques jours pour voter pour votre photo préférée : date limite le 31 octobre 2021.

En délégation Côte d'Azur

À la une haut de page

Signature de la convention-cadre de partenariat entre le CNRS et la CASA en présence du Président-directeur général du CNRS

La signature de la convention-cadre de partenariat entre le Centre National de la Recherche Scientifique et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a eu lieu le lundi 25 octobre, en présence de Jean LEONETTI, Président de la CASA et d’Antoine PETIT, Président-Directeur général du CNRS. A cette occasion, le Président-directeur général a visité le laboratoire GEOAZUR (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur) puis deux Start-up au Business Pôle, les sociétés MYCOPHITO et Epicnpoc.
Lire le communiqué de presse
 

Signature de la convention se site CNRS-Université Côte d'azur en présence du Président-directeur général du CNRS

Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS était en délégation régionale Côte d'Azur lundi 25 octobre aux côtés de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, pour signer la convention de site entre le CNRS et Université Côte d'Azur.
Lire le communiqué de presse - Lire la Dépêche AEF

SophIA Summit / Ouverture des inscriptions

Cette année encore, le CNRS est partenaire majeur de la prochaine édition du SophIA Summit 2021 qui se déroulera du 17 au 19 novembre. Les chercheurs, universitaires, étudiants et entreprises privées sont invités à s’inscrire via ce lien. Programme

Année de la biologie 2021-2022 / Les chercheurs et laboratoires azuréens se mobilisent

Organisée par le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Année de la biologie se déroulera tout au long de l’année scolaire et permettra de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie. En côte d'Azur, 2 sessions de formation à destination des enseignants (IPMC et IRCAN-LP2M-TIRO-MATOs) sont déjà programmées ainsi qu'une conférence pour des élèves d'un lycée de Grasse. Programme

Actualités de la délégation haut de page

Fête de la Science au VSI Antibes - Retour en images

La nouvelle édition de la Fête de la Science 2021 s'est tenue au Palais des Congrès d'Antibes Juan les Pins, le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021. Plus de 5000 personnes sont venues à la rencontre des scientifiques pour échanger, jouer, partager, apprendre et ce grâces aux nombreux personnels des laboratoires azuréens présents : ARTEMIS, CRHEA, GEOAZUR, IMEV, IPMC, Lagrange, LEAT, I3S ainsi que la délégation régionale Côte d'Azur et Terra Numerica.
Retour en images

Actualités scientifiques haut de page

IPMC / Parution d'un article scientifique dans la revue ScienceAdvances

Dans une nouvelle étude, une équipe internationale, impliquant des scientifiques du CNRS, dont l'IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur), d’INRAe, du CEA, de Sorbonne Université, de l’université Paris-Saclay, de l’université de Bordeaux, montre que le blocage des interactions entre les récepteurs de la dopamine et ceux du glutamate protège des comportements pathologiques provoqués par la cocaïne chez la souris. L'étude a été publiée le 20 octobre dans la revue ScienceAdvances. Lire l'actualité INSB "Une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre les addictions ?"

IPMC / Article dans le Mag.santé de Nice Matin "Crise migraineuse, une piste pour prévenir la survenue"

Nice Matin met à la une les travaux d'un groupe de chercheurs azuréens dirigé par Massimo Mantegazza, directeur de recherche à l’IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur). Leurs études, menées en collaboration avec une équipe de l'INRIA, décryptent les mécanises à la base de l'aura migraineuse, une découverte qui ouvre des voies thérapeutiques. Cet article a été publié le 18 octobre : "Crise migraineuse, une piste pour prévenir la survenue". Lire l'article publié dans The Journal of Clinical Investigation : Initiation of migraine-related cortical spreading depolarization by hyperactivity of GABAergic neurons and NaV1.1 channels

Massimo Mantegazza, directeur de recherche à l’IPMC (CNRS-Université Côte d'Azur)

Klearia / La Métropole NCA a remis ses prix dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels innovants »

La Métropole NCA a remis ses prix dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels innovants ». Parmi les 4 lauréats, figure KLEARIA, start-up issue du CNRS. Leur projet consiste à créer un analyseur en ligne, autonome et communiquant pour le suivi de l’arsenic dans la potabilisation de l’eau. Lire l'article des Petites Affiches.

Vie des laboratoires haut de page

I3S / Prix du Best Artifact Award des conférences ICSME/VISSOFT 2021

Philippe Collet, enseignant-chercheur, Anne-Marie Dery-Pinna, enseignante-chercheure et Johann Mortara, doctorant à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur), ont reçu le prix du Best Artifact Award des conférences ICSME/VISSOFT 2021 pour leur papier "Visualization of Object-Oriented Variability Implementations as Cities" et son package de reproductibilité disponible en ligne. L'article a aussi reçu les badges Open Research Objects (ORO) and Research Objects Reviewed (ROR) après évaluation.

SophIA Summit / Participation d'un chercheur du Gredeg aux Master classes

Telecom Valley organise, en partenariat avec la Maison de d’Intelligence Artificielle, les Master Classes en ouverture de la AI WEEK, le mardi 16 novembre 2021. Frédéric Marty, chercheur CNRS au GREDEG (CNRS-Université Côte d'azur) co-animera la master class "Augmented online manipulation : an interdisciplinatory perspective". Programme et inscription

LAGRANGE / Un chercheur interviewé sur la sonde Lucy

Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur) a été interviewé dans Le Parisien pour le site La Croix sur la sonde Lucy.
Lire l'article du 16 octobre  "Espace : la sonde Lucy est partie à l’assaut des astéroïdes «troyens», mondes mystérieux" Lire l'article du 16 octobre "Astronomie : Lucy, une mission pour étudier les troyens" sur le site La croix

Patrick Michel, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur)

À découvrir haut de page

Labex SIGNALIFE / 2ème appel à projets "Chairs of excellence" en 2022

Le « laboratoire d’excellence » Labex SIGNALIFE est un réseau d’innovation sur les voies de signalisation cellulaire en sciences du vivant. Ce programme lance un 2ème appel à projets « Chairs of Excellence » en 2022, dans 3 de ses instituts de Biologie : C3M, iBV, ISA, (une chaire dans chaque institut), possiblement en association avec l’Inria. Date limite le 1er mars 2022. Dossier correspondant et toutes les informations pour postuler sur le site Labex.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Côte d'Azur

Cliquez ci-contre et envoyez nous un e-mail pour toute demande de modification d'abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Côte d’Azur. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, merci de nous adresser un e-mail.
 

© CNRS

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditorial national : Karine Wecker
Coordination et rédaction nationale : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : John Pusceddu
Rédactrice régionale : Magalie Collin
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

cnrs-hebdo@dr20.cnrs.fr