CNRS HEBDO

  INFORMATIONS GÉNÉRALES haut de page

Nomination d'un nouveau fonctionnaire de défense

Joseph Illand, ingénieur général de l'armement, est nommé fonctionnaire de sécurité de défense du CNRS à compter du 1er septembre 2003, en remplacement d'Alfred Schwenck.

Congé de fin d'activité

Le congé de fin d'activité (CFA), créé en faveur des fonctionnaires et des agents non titulaires de l'État, a été modifié par la loi de finances 2003. La version 2 de l'instruction de procédure correspondante présente les nouvelles conditions d'accès à ce dispositif. consulter la procédure :
http://www.sg.cnrs.fr/bpcmodernisation/procedrh/cfa/cfa.htm

Enquête sur les besoins de berceaux en crèches

Jusqu'au Vendredi 19 septembre 2003 pour répondre à un questionnaire relatif à l'expression des besoins de berceaux en crèches.

En effet, la délégation Nord-Pas de Calais et Picardie du CNRS souhaiterait disposer de réservations de berceaux dans des crèches, permettant ainsi d'aider certains de ses agents parents de jeunes enfants. Le SPRH de la délégation propose donc à l'ensemble de ses agents de participer à une enquête, qui a pour objectif de réaliser un recensement des souhaits, à court terme ou à moyenne échéance, afin d'orienter au mieux l'offre proposée par la délégation. Dans un premier temps, elle ne pourra excéder 2 à 3 réservations de berceaux en 2004.

Les documents de présentation et le questionnaire électronique sont accessibles à l'adresse suivante :

http://dr18.cnrs.free.fr/01-enquete-creche/index.htm

La délégation vous remercie de relayer cette information auprès des agents CNRS de la circonscription qui n'auraient pas eu connaissance de la réalisation de cette enquête.

Parution de la Loi portant réforme des retraites au journal officiel

La loi sur la réforme des retraites est parue au Journal officiel du 22
août 2003. Elle porte la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à
taux plein à 40 ans pour la période 2003 - 2007, et ce pour tous les
régimes. Pour la période 2009 - 2012, la loi prévoit que la durée de
cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein atteindra 41 ans en
2012, à raison d'un trimestre par an.
Retrouver les éléments du débat :
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/breve_retraites13.htm
Pour comprendre le système des retraites en France, consulter le site
public |www.retraites.gouv.fr|www.retraites.gouv.fr|

Infos Europe

Point sur les appels à propositions du dernier semestre 2003

1° BIOTECHNOLOGIES :
le JOCE du 15 juillet 2003 nous présente le second doté d'un budget de 411Millions d'€, sera clos le 12 novembre 2003 , pour en savoir plus, voir document joint.

2°TECHNOLOGIES DE SOCIETE D'INFORMATION :
Appel de la DG INFSO , JOCE 2003 C 141/25 , budget 525 Millions d'€, clôture le 15 octobre 2003 . Le guide du proposant et le programme de travail sont disponibles à l'adresse internet suivante : http://fp6.cordis.lu/fp6/call_details.cfm?CALL_ID=74
Les présentations des intervenants lors de la réunion d'information du 18 juin 2003 sont disponibles sur EUROSFAIRE : http://www.eurosfaire.prd.fr.

3° RESUTATS PROVISOIRES DES PROJETS EUROPEENS DR18
Des résultats provisoires pour le CNRS DR18 : pour le moment 11 projets acceptés sur 45 dont 1 REX coordonné par le CNRS , 10 projets non coordonnés par le CNRS dont 7 REX, 1 PI et 2 STREP. 16 projets sont encore en attente d'évaluation et 18 sont refusés. Les projets déposés en DR18 représentent 7% des projets déposés au CNRS en général ( moyenne sur 19 délégations : 5% ).

La génomique, espoir du diabétique

La Voix du Nord a rendu compte du symposium organisé à Lille cet été à l'initiative de Philippe FROGUEL, directeur de l'UMR 8090 du CNRS :

Un grand congrès mondial va rassembler, à Paris, durant une semaine, près de 10 000 spécialistes, médecins, chercheurs et représentants d'associations de malades du diabète. A Lille, en prélude, se tient jusque demain, un congrès « satellite » qui rassemble 250 chercheurs, et non des moindres puisqu'ils ont acquis une réputation mondiale.
Leur venue à Lille s'explique par la présence de l'équipe de Philippe Froguel, directeur du département de génétique humaine à l'Institut Pasteur de Lille et du CHRU, une unité du CNRS spécialisée dans la génétique des maladies multifactorielles.
Le nombre de diabétiques a doublé au cours de la dernière décennie et celui des obèses ne cesse de grimper : aux USA, le nombre de grands obèses, actuellement de 5 %, montera à 20 % en l'espace d'une génération. Or, un tiers d'entre eux développera un diabète.
Comment endiguer cette progression et que peut-on faire ? « Pour le moment, aucun médicament ne permet de soigner efficacement l'obésité : on opère et on réduit le volume de l'estomac. La seule possibilité, c'est de comprendre et de découvrir des stratégies préventives et de traitement », affirme Philippe Froguel.
C'est là qu'entrent en scène les généticiens. Pour le diabète et particulièrement celui de type 2, le plus courant, on sait que les facteurs environnementaux (nutrition, activité... ), sont déterminants : « En changeant son mode de vie, on peut réduire de 60 % le risque des complications, en particulier les maladies cardio-vasculaires. »
Complexité
Pour autant, la connaissance de nos gènes devrait également amener à faire d'énormes progrès. Le séquençage du génome humain va permettre de mieux comprendre. « Mais le diabète est une maladie de l'ère post-pastorienne, ajoute le Pr Bernard Pau, directeur scientifique du département des sciences de la vie au CNRS. Il y a nécessité de comprendre comment se combinent l'influence de l'environnement et des gènes. Cela suppose une approche à la fois pragmatique, préventive, et une expérimentation à grande échelle permettant de prévenir ou de retarder l'apparition de complications. La recherche fondamentale interdisciplinaire prend tout son sens. C'est un peu comme quand on affronte une maladie complexe avec un seul médicament. On arrive à l'épuisement de l'effet thérapeutique...  »
Mieux cibler
Quel espoir peut-on nourrir pour les diabétiques ? De nouveaux médicaments devraient voir le jour dans trois ans (à partir d'un dérivé d'une hormone, le GLP1, efficace pour faire baisser la glycémie).
On espère aussi pouvoir remplacer des cellules pancréatiques atteintes par recours aux cellules souches embryonnaires... Mais surtout, les chercheurs sont persuadés qu'on ne progressera que par une meilleure connaissance des causes du diabète : « On donne à tous les diabétiques des médicaments analogues alors que les causes sont différentes. » Si on connaissait la cause réelle de la maladie, on pourrait cibler mieux et au bon moment. « Le défi du futur, ajoute le Pr Mark McCarthy, d'Oxford, c'est d'être en mesure de savoir quel diabétique court véritablement un risque et d'adapter la prise en charge. Ce sera possible à partir de la connaissance de quatre ou cinq gènes. On n'est pas très loin...  »
J.-P. B.
La Voix du Nord, édition du 23 août 2003

Ouverture de la campagne de sélection professionnelle 2003

La campagne de sélection professionnelle pour l'accès aux grades d'ingénieur de recherche hors classe et de technicien de classe exceptionnelle est ouverte. Peuvent se porter candidats à l'examen de sélection professionnelle :
- les ingénieurs de recherche appartenant au grade d'ingénieur de recherche de 1ère classe et justifiant de huit ans d'ancienneté comme ingénieur de recherche, ou ayant atteint le 7e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2e classe et justifiant de huit ans de services effectifs dans ce grade ;
- les techniciens de classe supérieure sans condition d'ancienneté et les techniciens de classe normale justifiant d'au moins une année d'ancienneté dans le 6e échelon de leur grade.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers est fixée au 29 septembre 2003 à 17 heures.
Les dossiers de candidature et le guide du candidat sont téléchargeables sur le site de la Direction des ressources humaines du CNRS :
http://www.sg.cnrs.fr/drhita/avancement/selprf03/selpro03.htm
Consulter le calendrier des commissions administratives paritaires :
||http://www.sg.cnrs.fr/drh/instances/cap/2003/calendriercap.htm|

Comité national de la recherche scientifique

Le calendrier de la session de printemps 2004 est en ligne sur le site du Comité national.
Consulter le calendrier - (doc pdf) :
http://www.cnrs.fr/sgcn/calend/printe04/cprint04.pdf

Cristal 2002 du CNRS

La liste des lauréats du Cristal 2002 est en ligne sur le site de la direction des ressources humaines du CNRS.
Le CNRS distingue chaque année, depuis 1992, les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs pour leur contribution remarquable à l'activité de recherche "travaux originaux et inventifs, qui permettent de faire progresser une technique ou une activité de recherche, et qui bénéficient à une collectivité professionnelle dépassant le cadre d'un seul laboratoire ou d'un seul service." Les critères d'attribution du cristal sont l'innovation, l'excellence, la créativité et la technicité.
http://www.sg.cnrs.fr/drh/laureats_cristal2002.htm

Portail européen de la mobilité des chercheurs

Un nouveau portail facilite désormais la mobilité des chercheurs en Europe. Les candidats à la mobilité y trouveront les ressources et les services utiles en matière de bourses, offres d'emploi, opportunités de recherche, banque de CV, informations pratiques sur les pays européens, forum de discussion... Ce portail est uniquement disponible en anglais.
Consulter le portail européen de la mobilité des chercheurs :
http://europa.eu.int/eracareers/index_en.cfm

Cumul avec une activité privée accessoire

Le cumul d'activité permet aux agents des organismes publics de valoriser leur expertise interne et constitue une source d'enrichissement résultant des échanges de compétence. Une nouvelle instruction de procédure présente les modalités d'exercice, à titre accessoire, auprès d'un organisme privé, d'activités de consultance, d'enseignement et de concours scientifique. Elle concerne l'ensemble des agents titulaires du CNRS. Les conditions d'accès au cumul pour le personnel non titulaire sont également précisées.
consulter la procédure :
http://www.sg.cnrs.fr/bpcmodernisation/procedrh/cumul/cumul.htm

Mobilité à l'étranger : le mouvement 2004 est lancé

L'appel à candidatures 2004 pour les postes à l'étranger relevant du ministères des Affaires étrangères a été lancé dans le courant du mois de juin. Il concerne les personnels du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Les personnes intéressées devront déposer leur candidature entre la mi-juillet et le 30 septembre. "Une liste indicative de postes à pourvoir", ainsi qu'un document d'information sur les conditions de l'appel à candidatures sont actuellement en ligne sur le site du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, rubrique Europe et international.
|http://www.education.gouv.fr/int/rculturel.htm |http://www.education.gouv.fr/int/rculturel.htm |
Le site de la Mission suivi et mobilité des cadres supérieurs du CNRS propose une rubrique contenant des informations sur la procédure que les agents du CNRS doivent suivre pour postuler.
http://www.sg.cnrs.fr/mission/mobilite/ambassades.htm

Mobilité à l'étranger : publication de la liste des postes

La liste des emplois à pouvoir dans le cadre de l'appel à candidatures 2004 pour les postes à l'étranger relevant du ministères des Affaires étrangères vient de paraître sur le site du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche. Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature en ligne avant le 30 septembre 2003. Des informations sur les conditions de l'appel à candidatures sont consultables, rubrique Europe et international.
Le site de la Mission suivi et mobilité des cadres supérieurs du CNRS propose une page web contenant des informations sur la procédure que les agents du CNRS doivent suivre pour postuler :
http://www.sg.cnrs.fr/mission/mobilite/ambassades.htm
Dépôt de candidature :
http://www.afet.education.gouv.fr/

Inscription sur la liste de qualification aux fonctions d'enseignants-chercheurs

Les conditions et modalités d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions d'enseignants chercheurs au titre de l'année 2004 sont parues au Journal officiel du 20 juin 2003. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 26 décembre 2003 à minuit.
La qualification est une étape indispensable pour les chercheurs désireux d'effectuer une mobilité sur des fonctions d'enseignants chercheurs.
En savoir plus :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0301275A

Concours chercheurs : composition des jurys d'admission

La composition du jury d'admission commun aux concours de recrutement des
directeurs de recherche et celle des jurys d'admission constitués auprès de
chacun des départements scientifiques du CNRS pour l'accès au corps des
chargés de recherche sont en ligne sur le site du Comité national.
En savoir plus :
http://www.cnrs.fr/sgcn/concours/juadmon03.htm

Cartographie de la population des ingénieurs et personnels techniques du CNRS

L'Observatoire des métiers du CNRS (OBM) met à disposition, sur son site,
une "cartographie" des ingénieurs et personnels techniques du CNRS. Ce
document présente et schématise la répartition de cette population par
branche d'activité professionnelle (BAP) et par grade pour l'année 2002.
Consulter l'étude :
http://www.sg.cnrs.fr/metiers/lesetudes/cahiers/cahiers.htm

Appel d'offres ARC cancérologie

L'Association pour la Recherche sur le Cancer lance un appel d'offres pour des bourses pré et post-doctorales dans le cadre d'un projet de recherche en cancérologie dont la date limite est fixée au LUNDI 15 SEPTEMBRE 2003

Pour plus de renseignements,

http://www.arc.asso.fr/pages_chercheurs/formulaire.htm

Attribution de subventions en euros au titre de la délégation de pouvoir consentie au directeur général par le conseil d'administration,

Le 27 mars dernier, lors de la présentation annuelle au conseil d'administraton du rapport d'activité 2002 en matière d'attribution de subventions, le président et des membres du conseil d'administration, d'une part ont fait remarquer que les informations transmises concernant les subventions ne leur permettaient pas toujours d'avoir une bonne connaissance des actions financées, d'autre part ont demandé que ces actions fassent l'objet d'une évaluation scientifique,

Afin de donner suite à ces observations, il convient d'apporter certaines adaptations à la procédure actuelle fixée par l'instruction n° INS990310BPC modifiée du 27 mai 2002 :

1 - Qualité des informations transmises par les entités à l'origine des demandes d'attribution

Une attention particulière doit être portée sur la qualité des informations transmises par les entités, concerant le nom du bénéficiaire de la subvention (les sigles et les abréviations doivent être exclus) et l'objet de la subvention qui doit être exposé de façon précise et compréhensible, Ces informations, utilisées par le service financier de la délégation pour établir la décision d'attribution de subvention, sont ensuite centralisées au niveau du siège par la direction des finances et reprises, de façon exhaustive dans le rapport présenté au conseil d'administration,

2 - Justification et évaluation scientifique des actions subventionnées

Les entités qui formulent la demande doivent justifier de façon précise et dûment argumentée les raisons pour lesquelles elles envisagent d'attribuer une subvention, ainsi que le montant proposé,

En outre, en accord avec les départements scientifiques, toutes les actions pour lesquelles il est prévu d'allouer un subvention d'un montant égal ou supérieur à 5 000 €, doivent faire l'objet d'une évaluation scientifique préalable (projets, colloqies, etc ,,,) soit par un comité scientifique, soit par le département scientifique (ou la direction) dont relève l'entité à l'origine de la proposition,

Si l'action a déjà fait l'objet d'une évaluation favorable par un comité d'évaluation scientifique, l'avis devra être mentionné par l'entité, Les délégations pourront, dans ce cas, procéder à l'établissement de la décision (dont l'article 1er 'objet du financement" fera référence à cet avis favorable), puis au mandatement de la somme prévue,

En revanche, si l'action n'a pas fait l'objet d'une évaluation préalable, les délégations devront adresser, par mel au secraite général du département scientifique concerné, pour examen et accord la demande d'attribution présentée par l'entité, Les délégations donneront suite à la demande après avoir reçu l'accord exprès du département,

Programmes d'Actions Intégrées (PAI) du Ministère des Affaires Etrangères - Appels d'offres 2003

Le Ministère des Affaires Etrangères lance les programmes d'actions intégrés, Ces programmes permettent de soutenir des équipes françaises et étrangères dans le cadre de projets conjoints de recherche.

Ces appels d'offres peuvent être consultés sur le site

http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/pai/appels/

Pour les chercheurs INSERM, les renseignements ainsi que les dossiers peuvent être demandés au Département des Relations Internationales, INSERM 101 rue de Tolbiac, 75654 PARIS CEDEX 13 - Tél : 01.44.23.61.86. - chollet@tolbiac.inserm.fr

La linguistique de la LSF : Recherches actuelles

es 23 et 24 septembre 2003 à Villeneuve d'Ascq

L'objectif de ces journées est de faire le point sur les recherches actuellement menées sur la linguistique de la langue des signes française, notamment (mais pas exclusivement) par les jeunes chercheurs, docteurs ou doctorants.
La journée abordera entre autres les thèmes suivants :
- Ordre des signes en LSF, selon les types de phrases ou de discours
' Comparaison dans l'ordre des signes en LSF et dans une autre langue des signes
' Comparaison entre catégories ou structures de la LSF ou des LS, et catégories ou structures analogues dans les langues à modalité audio-orale
' Histoire des signes
' Le niveau « phonologique » dans les LS
- L'anaphore en LSF

LANGUES DE TRAVAIL

Les langues officielles de la journée seront le français, l'anglais et la LSF.

ORGANISATION

Le colloque est organisé par l'UMR 8528 « SILEX » et l'Université de Lille 3.

Pour tout renseignement, voir Danièle MONSEUR

http://www.univ-lille3.fr/recherche/silex/lsf/index.htm

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Hauts-de-France

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/hauts-de-france/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : lettre@dr18.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS-Hebdo Nord Pas de Calais et Picardie

Pour s'abonner ou se désabonner à la Lettre, cliquez sur le lien :
http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/nord-PdC-picardie/abonnements.php
© CNRS
Directeur de la publication : Bernard Larrouturou
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles