CNRS HEBDO

À l'affiche

Ces bulles éclatent... les déchets électroniques, dernier épisode de la série Un Zeste pour la planète, présente un moyen novateur de réduire les déchets électroniques et la pollution.

À la une

Transition bas carbone : un plan ambitieux pour le CNRS

​Suite à un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre, un plan de transition bas carbone ambitieux et nécessaire est engagé par le CNRS avec des premières actions concernant les achats, le numérique, la mobilité et les énergies débutées en novembre. Lire l'article.

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS, 2e employeur préféré des étudiants et jeunes diplômés d'universités

Le classement 2022-2023, réalisé à partir d’un sondage de l'Étudiant, en partenariat avec Toluna Corporate Harris Interactive et EPOKA, place le CNRS comme un employeur de référence pour 23,9 % des étudiants et jeunes diplômés d’universités.

Europe et international haut de page

AMORCE : un accompagnement amont pour propulser davantage de projets vers l’Europe

​Le CNRS accompagne les personnels souhaitant coordonner un projet collaboratif du programme cadre Horizon Europe avec des partenaires des secteurs public et/ou privé européens, via l'appel AMORCE (Appui au montage de projet de recherche en coordination européenne). Lire l'article.

ERC Starting 2022 : le CNRS, hôte pour 15 bourses

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Lire l'article.

France 2030 haut de page

PEPR ATLASea : plongée dans le génome du biotope marin

Hugues Roest Crollius, directeur de ce PEPR exploratoire, piloté par le CNRS et le CEA, revient sur les enjeux de ce programme dédié au séquençage du génome de 4 500 espèces de la zone économique. Lire l'interview.

Vie scientifique haut de page

Les données, un enjeu majeur de la science ouverte

Sylvie Rousset, directrice des données ouvertes de la recherche du CNRS, présente les problématiques de gestion et de partage des données de la recherche qui seront abordées lors de la journée science ouverte du 30 novembre 2022. Lire l'interview.

« L’interdisciplinarité ne se décrète pas, il faut des outils pour la favoriser »

Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, revient sur les enjeux du colloque ID en action, des 24 et 25 novembre 2022, visant à explorer les différentes approches de l’interdisciplinarité. Lire l'interview.

Prix Irène Joliot-Curie 2022 : 3 chercheuses CNRS lauréates

L'Académie des sciences décerne le prix de la Femme scientifique de l'année à Bérengère Dubrulle, directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé, le prix spécial de l'engagement à Céline Bellard, chargée de recherche au laboratoire Écologie, systématique et évolution et le prix de la Jeune femme scientifique à Nina Hadis Amini, chargée de recherche au Laboratoire des signaux et systèmes. Pour en savoir plus.

Journées francophones de virologie

Participez au prochain congrès annuel, organisé par la Société française de virologie (SFV) les 17 et 18 avril 2023 à l’Institut Pasteur à Paris, en soumettant vos résumés avant le 15 janvier 2023. En savoir plus.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidatures en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale​, le programme SALTO, l'ATIP-Avenir2023, le Prix de thèse Renatech...

Appels à projets en cours

À découvrir haut de page

« Entre ciel et mer » : concours photo et vidéo de recherche

Participez, jusqu’au 31 décembre 2022, à ce concours initié dans le cadre du colloque de synthèse de la prospective du domaine Océan-Atmosphère du 10 au 13 janvier 2023. En savoir plus.

 

En Ile de France

Actualités des délégations haut de page

Retour sur la cérémonie de remise des médailles CNRS 2022 de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS

À l’occasion de la cérémonie des Talents 2022 de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS, trois chercheurs et enseignants-chercheurs ont été distingués pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles. Découvrez le retour en images sur cette cérémonie.

Retour sur l’inauguration de l'École du Numérique Micro-Folie à Meudon

Le 21 novembre 2022 s’est déroulée l'inauguration de l'École du Numérique Micro-Folie à Meudon en présence de M. Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, de M. Larghero, maire de Meudon, et M. Coutat, président de HP France. Pour cette occasion est intervenue Sarah Cohen-Boulakia, chercheuse en bioinformatique au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, directrice adjointe de l’Institut d’IA DATAIA de l’Université Paris-Saclay et directrice du Groupement de Recherche du CNRS MaDICS, sur la science des données. Elle participé à un débat avec des lycéens de la ville de Meudon au Hangar Y sur les défis de l’intelligence artificielle, animé par Seine et Yvelines Numérique.

Vie des laboratoires haut de page

Colloque, Soigner en temps de crise(s)

Les crises que nous connaissons ont révélé des logiques de production et de reproduction des inégalités de santé dans leur dimension tant sociale que spatiale.

Qu’en est-il de ces inégalités ?
Qu’en est-il des peurs, des émotions, de la souffrance psychique ?
Quels sont les effets du recours accéléré aux dispositifs numériques de santé ?
Le soin déborde aujourd’hui largement le champ de la médecine pour rejoindre celui des SHS et mieux comprendre comment soigner engage la société dans laquelle nous vivons et mieux projeter notre avenir.
Comment les SHS travaillent-elles les questions de santé dans l’interdisciplinarité ? Comment analysent-t-elles la crise sanitaire de la Covid-19 qui se conjugue à d’autres crises : environnementale, politique… ?

Concert du projet BBDMI : Faire de la musique avec l’électricité du corps, muscle et cerveau

Performance d’Atau Tanaka avec Cicanoise

Atau Tanaka crée et performe une musique gestuelle en captant le signal physiologique du muscle (signal électromyogramme, EMG).
Cicanoise, musicien autodidacte handicapé psycho-moteur issu de la scène brut-pop, joue des musiques électroniques sur synthétiseurs modulaires. Suite à une première rencontre au Festival Sonic Protest en 2021, cette collaboration se développe dans le cadre du projet BBDMI : expérimenter dans des circonstances musicales de nouveaux prototypes d’interfaces corporelles. Le prototype EAVI EMG sera testé pour la première fois en public dans un contexte musical ouvrant à la neurodiversité.

Journée d’étude : Spéculations, Narrations spéculatives / spéculations financières

​De nombreux travaux ont montré comment la financiarisation entraîne une colonisation progressive du langage et de l’imaginaire. La journée explorera la perspective inverse, à savoir les voies par lesquelles les récits financiers peuvent être réappropriés à des fins littéraires.

Cette journée rassemblera des artistes, des universitaires et même des financiers. Elle sera l’occasion de parler et de lire des romans de la crise de 2008, des créations sur les paradis fiscaux, des fabulations théoriques sur le rôle politique des imaginaires financiers, avec en fil rouge une même question : comment infiltrer la finance avec des narrations spéculatives ?

La journée mêlera les genres : de la performance artistique à des dialogues entre artistes en passant par des communications académiques. Elle se tiendra en français, mais se clôturera par une session hybride en anglais avec Patricia Reed (artiste, co-autrice du Xenofeminist Manifesto et de l’Accelerationist Reader) et Aris Komporozos-Athanasiou (professeur à University College London, auteur de Speculative Communities).

Prix Science ouverte des données de la recherche : une chercheuse du laboratoire Géographie-cité récompensée

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet, pour la première année, les prix Science ouverte des données de la recherche. Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, ces prix mettent en lumière des projets, des équipes et des jeunes chercheurs et chercheuses engagés dans des pratiques exemplaires de gestion, de diffusion et de réutilisation des données de recherche. Julie Vallée, chercheuse à Géographie-cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris Cité/EHESS) reçoit le prix catégorie « Créer les conditions de la réutilisation » pour le projet MOBILISCOPE - cartes et graphiques interactifs de visualisation des variations de la population.

À découvrir haut de page

Les voix oubliées de la propagande française

Discours politiques, chansons militantes ou folkloriques... Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, découvrez quelques pépites parmi les 900 disques de propagande produits en France, au XXᵉ siècle, par les organisations politiques de tous bords. La toute nouvelle plateforme PSXX rassemble ce patrimoine sonore oublié, sur lequel les historiens peuvent désormais se pencher.

Un Zeste pour la planète #6 | Ces bulles éclatent... les déchets électroniques

Un bon bain moussant pour votre téléphone et votre ordinateur… Promis, ce n’est pas une grosse bêtise irréparable, mais un moyen novateur de réduire les déchets électroniques et la pollution. Et même pas besoin de les faire sécher dans du riz ! Promis, on vous explique tout dans cet épisode.
Y ont contribué des scientifiques du laboratoire Sciences et ingénierie de la matière molle (Simm, CNRS / ESPCI - PSL / Sorbonne Université) et de l’Institut de recherche de Chimie Paris (IRCP, CNRS / Chimie ParisTech - PSL).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : Élodie Vignier, Alicia Perino