CNRS HEBDO

À l'affiche

Quand la physique bat la mesure : les Échappées inattendues du 16 juin de 19h à 21h  mettront en lumière l’instrumentation scientifique en lien avec les collections du musée des Arts et Métiers. Si ces instruments ont permis de révolutionner la physique de leur époque, qu’en est-il aujourd’hui ? Pour y répondre, une conférence démo et trois micro conférences. 

À la une

La recherche met le cap sur l'océan

Couvrant 70 % de la planète, la machine océan est aujourd'hui en péril. Pour l'étudier et venir à sa rescousse, la recherche mondiale se mobilise. Avec plus d’un millier de scientifiques et une cinquantaine de laboratoires impliqués, le CNRS est en première ligne. Tour d'horizon des actions en cours et des grands défis à relever, du littoral aux grands fonds marins.

Vie institutionnelle haut de page

Inscriptions ouvertes pour le concours Ingénieurs et Techniciens 2023

Jusqu'au 5 juillet, découvrez les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoignez le CNRS. Lire l'article.

Nomination à la Direction des ressources humaines

Eric Lanciaux a été nommé directeur des ressources humaines du CNRS à compter du 1er juin 2023. Il succède à Marie Galloo Parcot qui avait assuré l’intérim depuis le 1er février consécutivement au départ d’Hugues de la Giraudière appelé à d’autres fonctions.

 

Plan de transition du CNRS – l’importance des achats

Les achats sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre du CNRS. Pour en diminuer l’impact, il faut acheter moins et mieux. Lire l'article.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

VivaTech : « le CNRS a un rôle clé en matière d’innovation »

Le CNRS sera présent du 14 au 17 juin pour la quatrième année consécutive à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation. Lire l'article.

Prématuration au CNRS : « plus de 310 projets accompagnés »

Lancé en 2014, le programme de prématuration du CNRS a accompagné plus de 310 projets depuis sa création pour un budget total de 38 millions d’euros. Retour sur son évolution avec Miranda Delmotte, directrice Prématuration de CNRS Innovation. Lire l'article.

France 2030 haut de page

Un tout nouveau programme pour accélérer le recyclage et la ré-utilisation des matières

Le programme de recherche (PEPR) « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés », porté par le CNRS, est centré sur cinq matériaux utilisés quotidiennement : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques ainsi que les papiers et cartons. Lire le communiqué de presse.

« Derrière la transition énergétique, des enjeux sociétaux qui dépassent les choix technologiques »

Lancé fin mai, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE), piloté par le CNRS et le CEA, cible le développement des réseaux d’énergie qui intégreront davantage d’énergie renouvelable et des cellules photovoltaïques à haut rendement et à impact environnemental réduit. Lire l'article.

Innover avec et pour la nature

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Solu-BioD, piloté par le CNRS et INRAE, analysera les possibilités de développer des solutions fondées sur la nature pour faire face aux changements environnementaux. Entretien avec Martine Hossaert, directrice du programme pour le CNRS.

Structurer et renforcer la science du risque en France

Le programme de recherche IRiMa (gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux), co-piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a été lancé le 22 mai. Lire le communiqué de presse.

Vie scientifique haut de page

Les grands fonds marins : état de la question en Asie-Pacifique

Les 13 et 14 juin, le Comité des territoires France Pacifique du Pacific Economic Cooperation Council (FPTPEC) organisera un séminaire hybride à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), en présence de Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS et vice-présidente de la Plate-forme Océan-Climat. Information et inscription.

Embarquez sur les navires de la campagne Apero

Objectif principal de la mission : étudier la pompe biologique de carbone dans la zone mésopélagique, entre 200 et 1 000 mètres de profondeur. Découvrez les enjeux et un aperçu des mesures qui seront faites à bord sur ce blog dédié.

Les grands fonds marins : ces inconnus menacés

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait être autorisée dès cette année dans les eaux internationales. Or, cette industrie risque de mettre en danger des écosystèmes dont les scientifiques commencent à peine à entrevoir la richesse et l’importance, en affectant la capacité de l’océan à stocker du carbone. Lire l'article.

Défi Transition énergétique : vers un « Giec de l’énergie »

Le séminaire « Transition énergétique et société », qui s’est tenu le 28 avril dernier au CNRS, a souligné l’importance des comportements humains pour faire face à ce défi majeur et la façon dont la recherche pouvait mieux y répondre. Lire l'article.

Expérimentation animale : le CNRS franchit une nouvelle étape au service de la recherche sur le microbiote

L’unité d’appui et de recherche du CNRS Typage et archivage d’animaux modèles (TAAM) étend son offre de service pour la recherche sur le microbiote intestinal. Lire l'article.

À découvrir haut de page

Finale nationale du concours MT180

Suivez en direct de Rennes la finale nationale 2023 du concours Ma thèse en 180 secondes, le 8 juin à partir de 18h30. Les prestations des 16 finalistes seront retransmises en direct sur la page YouTube MT180 et sur le site internet du concours.

Le PPR Autonomie, partenaire de la conférence ALTER 2023

Du 28 au 30 juin au campus Condorcet à Aubervilliers, la 11e conférence annuelle d'ALTER (European society for disability research), dédiée aux recherches sur le handicap portera sur la thématique « Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? ». Autour du programme de communication scientifique, des temps de découverte et de rencontre seront ouverts à toutes et tous. En savoir plus.

 

« Marchandises sensibles à bord »

​La recherche, c’est aussi du transport de matériel et d’équipement scientifique. Dans cet épisode « Concentré de sciences », l’équipe d’Ulisse (unité d'appui à la recherche du CNRS) nous montre l’envers du décor. Voir la vidéo. Voir les autres épisodes de Concentré de sciences.

Quand les fluides supercritiques facilitent le recyclage des déchets

Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, on vous emmène au laboratoire ICMCB pour séparer les différents éléments grâce à des fluides supercritiques, alors que vient d’être lancé le programme Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés piloté par le CNRS. Voir la vidéo.

(Re)découvrir les Échappées inattendues : plongée dans l’océan du futur

Plongez dans cet environnement, central pour les écosystèmes, les populations et le climat, à travers le regard de chercheurs en écologie marine, en géodésie spatiale ou encore en philosophie de l'océan. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.

Dernières publications du CNRS

​Lisez les dernières newsletters : La lettre du CNRS, CNRS La lettre innovation, La lettre de CNRS Le JournalCNRS News, et la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique. Téléchargez le dernier CNRS Le Journal (juin-juillet-août) - au sommaire le dossier « la recherche met le cap sur l'océan  ». 

En Ile de France

À la une haut de page

Les Echappées Inattendues : plongée dans l'océan du futur (rediffusion)

A l'occasion de la journée mondiale de l'océan du 8 juin, retrouvez la vidéo des échappées inattendues sur le thème de l'océan du futur.

Avec Sakina-Dorothée Ayata (Sorbonne Université), spécialiste en écologie marine au Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (LOCEAN – CNRS / IRD / MNHN / Sorbonne Université)

Pascal Bonnefond (Observatoire de Paris-PSL), astronome au laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE – CNRS / Observatoire de Paris-PSL / Sorbonne Université)

Roberto Casati (CNRS), philosophe à l'Institut Jean Nicod (IJN – CNRS / ENS-PSL)

Actualités scientifiques haut de page

Fairville : comment démocratiser les processus de décision ? Les défis d’une approche collaborative

Professeure de sociologie à l’université Paris‑8 Vincennes Saint‑Denis, Agnès Deboulet est membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE, UMR7218, CNRS / Ministère de la Culture / Université Paris Nanterre / Université Paris‑8 Vincennes Saint‑Denis). Ses thèmes de recherche sont la sociologie urbaine, la sociologie des migrations, l’internationalisation, la rénovation urbaine au nord et au sud, la pauvreté et les vulnérabilités. Elle coordonne le projet européen Fairville - Faire face aux inégalités et aux défis démocratiques par la coproduction dans les villes, financé par le programme Horizon Europe. Ce projet vise à questionner le rapport entre démocratie et inégalités à partir d’une perspective qui associe les chercheurs et universitaires avec des associations de résidents et d’usagers de quartiers populaires et des tiers acteurs (ou facilitateurs).

Variole du singe : caractérisation de la réponse immunitaire après une infection

En 2022-2023 une flambée de variole du singe due au virus m onkeypox , appelé maintenant virus mpox (MPXV) a été responsable de 87 000 cas humains dans 170 pays1 . La majorité des cas a été déclarée en dehors des zones habituelles de circulation du virus. Ce virus fait depuis l’objet d’une surveillance renforcée en Europe, près de 5 000 cas ont été recensés en France2 . Des scientifiques et cliniciens de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, du VRI et de l’AP-HP, ont étudié 470 sérums provenant d’individus vaccinés ou infectés par le virus MPXV afin de comprendre les mécanismes impliqués et de définir des corrélats de protection contre l'infection ou la gravité de la maladie3 . Ils ont ainsi déterminé la sensibilité de ce virus aux anticorps neutralisants et analysé la réponse immunitaire de ces individus, infectés par MPXV ou vaccinés. Cette étude a permis de mettre en évidence le rôle du complément4 , composant du système immunitaire inné, dans cette réponse. Les résultats ont été publiés dans la revue Cell Host & Microbe , le 4 mai 2023.

Vie des laboratoires haut de page

Appel à projet 2023 GEFLUC pour la recherche contre le cancer

Le GEFLUC (Les Entreprises contre le Cancer Paris – Île-de-France) répartit des subventions de recherche pour des projets sélectionnés par son Conseil Scientifique Régional. Les fonds collectés sont destinés à financer des projets de recherche en cancérologie portés par des jeunes chercheurs ou chercheuses, enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses, ou personnels hospitalo-universitaires, travaillant dans un laboratoire académique de la région Île-de-France.

L’appel à projets se clôturera le 23 juin 2023 à minuit.

Appel à projets Campus Condorcet – MSH Paris Nord - Reconfigurations territoriales et recherche Du local à l’international

Cet appel veut examiner les rapports entre recherche et territoire et territoire et recherche, en France et à l’international.

Les projets incluant les acteurs du territoire dans des recherches co-construites sont encouragés.

Date limite de candidature le 15 septembre 2023.

Colloque - Le religieux des politistes : Socio-histoire d’objets « encombrants » dans une discipline

​L’objet de cette journée d’étude est de remettre sur l’ouvrage la question du religieux en science politique, en interrogeant les manières dont la discipline se saisit de la question du “religieux” (indépendamment de débats sur ses définitions) depuis les quarante dernières années.

Journée organisée avec le soutien du CESSP, de MESOPOLHIS, et du SPS-UniBo

Jeudi 8 juin 2023 de 9h00 à 18h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Site Panthéon (entrée place du Panthéon)
Salle 53

Cycle de conférences et atelier avec le Professeur Michael Barton

La MSH Mondes et le Consortium Projet Time Machine, ArScAn et le Labex Les passés dans le présent ont le plaisir de vous convier au cycle de conférences et à l’atelier proposés par Professeur Michael Barton, Arizona State University.

 

Michael Barton est professeur à la School of Complex Adaptive Systems et à la School of Human Evolution & Social Change, et directeur du Center for Social Dynamics & Complexity à l’Arizona State University (États-Unis). Il est directeur exécutif de l’Open Modeling Foundation, un consortium mondial d’organisations qui promeut les normes et les bonnes pratiques pour la modélisation informatique dans les sciences sociales et naturelles. Il dirige également le Network for Computational Modeling in Social and Ecological Sciences (CoMSES.Net), un réseau scientifique international visant à permettre l’accessibilité, l’ouverture et les bonnes pratiques en calcul dans les sciences socio-écologiques. M.Barton a obtenu son BA à l’Université du Kansas en anthropologie/archéologie, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université de l’Arizona en anthropologie/archéologie et géosciences. Ses recherches concernent l’écologie humaine et la dynamique des paysages sur le temps long. Elles intègrent aux études géoarchéologiques sur le terrain la modélisation informatique, les technologies géospatiales et la science des données. M.Barton a dirigé des recherches transdisciplinaires sur les chasseurs-cueilleurs et les petits exploitants agricoles en Méditerranée et en Amérique du Nord depuis plus de trente ans, et il dirige des recherches sur les interactions homme-environnement dans le monde moderne. Il est membre de l’équipe de développement et du comité de pilotage du projet open-source GRASS GIS, qui vise à rendre les technologies géospatiales avancées ouvertes et accessibles au monde.

L’IRHT et CulturMoov mettent la recherche au service de la médiation culturelle


Le projet « Fleurs et feuilles de manuscrits », mené par l'IRHT et la société CulturMoov, développe trois dispositifs pionniers de médiation culturelle basés sur des sources textuel du Moyen Âge.


Les sciences humaines sont un moteur de développement économique et de progrès social. C’est la conviction de Viviane Griveau-Genest, ingénieur de recherches CNRS à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, CNRS), historienne spécialiste des textes médiévaux, et notamment du végétal dans les sources textuelles du Moyen Âge. La chercheuse s’est ainsi rapprochée de CulturMoov, société de conseil et de réalisation de dispositifs de médiation culturelle basés entre autres sur des outils numériques, qui travaille pour des musées, des sites historiques et des collectivités locales.

À découvrir haut de page

Ouvrage : Genèse d’un autoritarisme numérique

Dans le sillage de la fin de l’URSS, l’Internet russe s’est d’abord développé librement, laissant l’initiative à de nombreux acteurs inventant des outils numériques ajustés à leurs usages. Cependant, depuis le début des années 2010, le tournant autoritaire au sommet de l’État russe a entraîné le déploiement d’un maillage d’emprises et de contraintes qui s’est resserré tant sur les acteurs que sur les infrastructures numériques du pays.

Projection du documentaire «Peau d’âme» au Forum des images

Le documentaire «Peau d’âme» de Pierre-Oscar Lévy, co-produit par l’UMR Trajectoires, sera projeté au Forum des Images à Paris, le mardi 27 juin à 21h.

​Une équipe d’archéologues entame une fouille sur les lieux du tournage de Peau d’âne. Un essai inédit, qui tresse le magique et la poésie du film de Jacques Demy avec l’investigation archéologique.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Annabelle Graulle
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : Élodie Vignier, Alicia Perino