CNRS HEBDO

À l'affiche

L’interdisciplinarité, c’est l’art d’articuler entre eux les outils d’analyses, les approches et les modes d’interprétations de différents domaines afin de développer des regards nouveaux et des questionnements originaux. Cet ouvrage, publié chez CNRS Éditions, expose certaines de ces approches telles qu’elles se pratiquent au CNRS. Lire le communiqué de presse.

À la une

Le CNRS se distingue parmi les lauréats de l’appel prématuration-maturation France 2030

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les résultats de l’appel à propositions prématuration-maturation France 2030 : dix consortia impliquant le CNRS sont lauréats de l’appel à projets. Lire l'article.

Vie institutionnelle haut de page

Un nouveau délégué régional du CNRS en Alsace

​Géraud Delorme est nommé délégué régional du CNRS pour la circonscription Alsace à compter du 1er janvier 2023. Il succède à Patrice Soullie dont le second mandat se terminait le 31 décembre 2022. Géraud Delorme était précédemment secrétaire général à la métropole Nice Côte d'Azur. 

La délégation Aquitaine du CNRS s’agrandit

La délégation Aquitaine du CNRS élargit sa circonscription. Depuis le 1er janvier 2023 elle accueille désormais les unités de recherche de La Rochelle Université. Lire l'article.

Lancement de l'expertise Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation

Cette expertise scientifique collective, d'une durée de deux ans, réalisée par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et le CNRS, vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception. Lire l'article.

Bulletin officiel du CNRS

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

« Le paysage industriel de l’hydrogène est en perpétuelle mutation et le CNRS est très actif pour l’accompagner »

Alors que la France a fait le pari de l’hydrogène vert pour décarboner son industrie, la filière Énergie du CNRS est structurée et à la manœuvre pour relever les défis de demain. Retour sur les enjeux de l’hydrogène vert avec Catherine Grandhomme, responsable du département Filières stratégiques du CNRS et responsable des relations du CNRS avec la filière Énergie.

Cybersécurité : « le CNRS en tant qu’organisme pluridisciplinaire a une carte très importante à jouer »

Avec une augmentation record des cyberattaques ces dernières années et le futur avènement de l’ordinateur quantique, la cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur sur le plan industriel, technique et scientifique. Nicolas Porquet, responsable de la coopération avec la filière cybersécurité au CNRS, fait le point sur l’implication du CNRS dans ce domaine.

Rise : 13 nouveaux projets de start-up soutenus par le CNRS

La nouvelle promotion sélectionnée par le CNRS vise le développement d’innovations technologiques dans les domaines de la santé, de l'énergie et des sciences de l'ingénieur. Lire l'article.

CNRS, la lettre innovation de janvier

​​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre et s'abonner.

 

Webinaire dédié aux laboratoires communs et aux chaires industrielles

Initié par le CNRS et le réseau des instituts Carnot, ce webinaire, organisé le 20 janvier, a pour thème : « Les collaborations de long terme en recherche partenariale : quelques illustrations au travers des exemples des laboratoires communs et des chaires industrielles ». Programme et inscription.

France 2030 haut de page

Les plateformes au cœur des PEPR

Les 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) (co)pilotés par le CNRS s’appuient fortement sur la mise en place et l’utilisation de plateformes. Quelques exemples pour comprendre leur importance. Lire l'article.

 

Quand les robots s’adapteront à l’être humain

Le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire O2R « Robotique organique », piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), vise à transformer la robotique moderne en créant de nouveaux robots capables d’interactions fluides avec l’humain. Explications avec Philippe Fraisse, codirecteur du programme pour le CNRS.

Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries

Piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ce programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR), lancé le 10 janvier, s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération sur les batteries, dans le but notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Lire l'article.

Un programme de recherche ambitieux pour plonger au cœur des génomes marins

Co-piloté par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Atlasea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de la zone économique exclusive française. Il permettra de comprendre, de protéger et d’étudier l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité. Lire l'article.

PEPR-H2 DAY

​Un an après le lancement du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné, les recherches développées dans les domaines de la production, du stockage et de l'usage de l’hydrogène seront présentés le 13 mars à la Maison de la chimie (Paris). Programme et inscription.

Vie scientifique haut de page

Les rendez-vous de la MITI

Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, lors de webinaires du 20 janvier au 23 juin. En savoir plus.

Prochaines rencontres et webinaires autour du développement durable

Comment diminuer l’impact de la recherche française sur l’environnement, tout en conservant son excellence ? Cette question centrale, qui concerne l’ensemble des laboratoires du CNRS, sera abordée lors de plusieurs actions de sensibilisation et d’échanges entre le 15 février et le 7 avril. Lire l'article.

Webinaires pour se familiariser avec le plan de gestion de données

L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS propose les webinaires « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils » le 26 janvier (inscriptions) et « Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré »  le 7 février (inscriptions).

Colloque Covid-19 : bilan et perspectives de recherche

Ce colloque, organisé le 2 février par l'Agence nationale de la recherche (ANR) en partenariat avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, permettra de contribuer au bilan des dynamiques scientifiques et à la réflexion sur la production de connaissances lors de crises sanitaires.

À découvrir haut de page

(Re)découvrir Les Échappées inattendues : micro-conférence sur l’Univers invisible

Nos connaissances sur l'Univers sont, tout comme lui, en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Quand la paléogénomique élucide 10 000 ans d’évolution du système immunitaire

Des scientifiques de l’Institut Pasteur, d’Université Paris Cité, du CNRS et du Collège de France ont retracé, grâce à la paléogénomique, 10 000 ans d’évolution du système immunitaire humain. Les scientifiques ont analysé la variabilité des génomes de plus de 2 800 individus ayant vécu en Europe au cours des dix derniers millénaires. Ils ont pu dater la plupart des mutations avantageuses dans la lutte contre les pathogènes, à l’âge de bronze, soit il y a 4 500 ans. Ces mutations ont alors rapidement augmenté en fréquence en Europe. Les scientifiques ont également constaté que des mutations entrainant un risque accru de développer des maladies inflammatoires ont augmenté en fréquence au cours des derniers 10 000 ans. Ces résultats éclairants sur les effets de la sélection naturelle sur les gènes de l’immunité, sont publiés dans la revue Cell Genomics, le 13 janvier 2023.

Une étoile binaire rare vient d’être découverte

Le laboratoire Galaxies, étoiles, physique, instrumentation (CNRS/Observatoire de Paris-PSL) a participé à la découverte d' une étoile binaire rare, dont l’un des membres s’est formé peu de temps après le big bang.

Vie des laboratoires haut de page

Exposition, Atelier itinérant de lecture coopérative de Mille plateaux

​Cette exposition est issue des neuf ateliers qui se sont proposés de mettre en oeuvre une lecture coopérative de l’ouvrage Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Felix Guattari (Paris, Minuit, 1980) en mobilisant l’arpentage, un dispositif de médiation issu de l’expérience de l’éducation populaire.

Les ateliers se sont déroulés dans des lieux hétérogènes salles universitaires espaces urbains, espaces culturels. Compte tenu de l’intérêt que l’ouvrage continue de susciter depuis de nombreuses années dans les milieux les plus divers de la théorie et de la pratique, les ateliers se sont adressés à des publics de “non spécialistes”. En particulier, ils ont impliqué la participation d’étudiants en architecture, en littérature, en sciences sociales, mais aussi d’artistes plasticiens et d’artistes du spectacle vivant.

Les lectures coopératives réalisées en différents lieux et avec des publics chaque fois différents seront partagées sur cette page prochainement.

Projet porté par Antonella Corsani, université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Manola Antonioli, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

Ksenia Ermoshina, chargée de recherche au Centre internet et société, publie dans la revue Journalism

​La chercheuse Ksenia Ermoshina de l'unité Centre Internet et Société (CNRS) vient de publier un article en accès ouvert dans la revue Journalism.

Après l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, la péninsule a connu une transition progressive des infrastructures de télécommunication et de diffusion sous influence russe, suivie d’une vague de répression des médias ukrainiens. Entre 2014 et 2015, des dizaines d’organisations médiatiques ukrainiennes et de journalistes indépendants ont quitté la péninsule pour continuer à travailler en exil. Cet article explore le phénomène de l’annexion informationnelle en utilisant une approche de “méthodes mixtes” combinant 45 entretiens approfondis avec des professionnels des médias, fournisseurs d’accès Internet, militants des ONG, avec une ethnographie numérique et des mesures de trafic et analyse quantitative de censure web.

Parution : "Écologies. Le vivant et le social"

Ce livre porte la voix des écologies qui œuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l’une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l’autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité. Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.

Séminaire pluriannuel du Cresppa "Théoriser en féministe. Quels enjeux pour la pensée féministe d’aujourd’hui ?"

Dans cette séance du séminaire public du Cresppa, les intervenants reviendront sur la publication « Théoriser en féministe » avec les éditrices Anaïs Choulet-Vallet (philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3), Pauline Clochec (philosophie, Université Picardie Jules Vernes Amiens), Delphine Frasch (philosophie, ENS Lyon), Margot Giacinti (science politique, ENS Lyon) et Léa Védie (philosophie, ENS Lyon) qui en présenteront la généalogie du projet, les enjeux théorico-politiques et nous présenterons également les contributions de la publication. Le livre et la présentation seront ensuite discutés par Maira Abreu (sociologie, Cresppa-GTM) et par Marie Garrau (philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Soirée Ukrainienne le 31/01 du laboratoire Géographie-cités

​Il y a presque un an, le 21 février 2022, le président Vladimir Poutine annonçait la reconnaissance russe de l’indépendance des « Républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, dans la partie ukrainienne du Donbass, et ce huit ans après avoir annexé la Crimée. Trois jours après cette déclaration, le 24 février, l’armée russe se lançait dans une attaque à grande échelle de l’Ukraine pour renverser le gouvernement à Kyiv et contrôler tout le territoire du pays. Depuis des années, Poutine justifie l’attitude agressive de la Russie envers l’Ukraine par des arguments pseudohistoriques. Ses discours abondent en références historiques sur les « peuples frères » au destin obligatoirement commun.L’historien viennois Andreas Kappeler retrace dans son livre, Russes et Ukrainiens, les frères inégaux, paru en français en septembre 2022 (CNRS Éditions) les grandes étapes de cette relation fratricide millénaire. Son traducteur, Denis Eckert, chercheur spécialiste de l’Ukraine, présentera cet ouvrage et exposera les grandes articulations de cette histoire à laquelle le monde entier est aujourd’hui tragiquement mêlé.

À découvrir haut de page

Les Echappées inattendues : Histoires de couleurs

Premier rendez-vous d’une série de trois soirées au Musée des Arts et Métiers, le 20 janvier 2023 sera sous le thème de la couleur. Chimie, physique, sciences sociales, humanités, anthropologie : tout autant d’approches scientifiques possibles pour aborder les multiples facettes de la couleur.

Chercheurs et chercheuses s’installeront au cœur du musée pour vous faire explorer leurs travaux à travers des conférences audacieuses et interactives. L’occasion d’explorer autrement la science en train de se faire mais aussi de (re)découvrir les collections du Musée des Arts et Métiers !

Venez débattre, expérimenter, explorer, échanger, les Échappées inattendues n’oublient aucun curieux !

Avec Serge Berthier, Kévin Bideaux, Pauline Claisse, Hortense de la Codre et Jean-François Létard

Pasteur par-delà la légende

​À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822 - 1895), le biologiste Michel Morange, enseignant-chercheur à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Université Panthéon/Sorbonne) et auteur d’une récente biographie, revient sur la vie, l’œuvre et le mythe du célèbre savant.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : Élodie Vignier, Alicia Perino