CNRS HEBDO

CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.


En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 11 novembre 2021.

À l'affiche

Découvrez dans le nouvel épisode de la série La science au box-office, le télescope des abysses, l'un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde installé au fond de la mer Méditerranée.

À la une

OneOceanScience

L'Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, ont lancé le 25 octobre dernier, un tour du monde numérique des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS se dote d’un nouvel annuaire

Avec une sécurité renforcée, une ergonomie moderne et responsive, cet outil, disponible en français et anglais sur l’intranet, permet de consulter des informations sur les unités, personnes et équipes. Il est également accessible au grand public depuis le site internet du CNRS, dans une version restreinte garantissant ainsi le respect des données personnelles.

Convention de site entre le CNRS et Université Côte d’Azur

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur ont signé le 25 octobre dernier à Nice, une convention de site qui précisera les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements.

Le CNRS signe des conventions-cadres de partenariat avec deux agglomérations

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé respectivement, les 25 et 26 octobre, des conventions-cadres avec les communautés d'agglomérations Sophia Antipolis et La Rochelle.

Une nouvelle synergie entre le CNRS et Météo-France

Le CNRS et Météo-France ont renouvelé le 13 octobre leur convention-cadre, signée en 2016. D’une durée de cinq ans, elle vient renforcer la nature et l’intensité de leur collaboration sur des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Les newsletters du CNRS

Retrouvez les newsletters du CNRS d'octobre 2021 : La lettre du CNRS et CNRS News.

Europe et international haut de page

Trophées des Étoiles de l'Europe

​La cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l'Europe aura lieu le 2 décembre 2021, à partir de 13h30 en présentiel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation d'octobre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs

Le classement réalisé par Harris Interactive, place le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs et au 2e rang des employeurs des établissements publics, sur 240 examinés.

EIC Accelerator : cinq lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.

Le CNRS, accélérateur d'innovation pour les entreprises

Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette en anglais « The CNRS, a driver of innovation for industry »

Vie scientifique haut de page

Prolongation du moratoire sur les travaux relatifs aux maladies à prions

Le 27 juillet dernier, l’ANSES, le CEA, le CNRS, INRAE et l’Inserm, ont décidé conjointement et en accord avec le MESRI et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de suspendre pour trois mois, à titre conservatoire, l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Ce moratoire a été prolongé jusqu’à fin 2021. 

« Évaluer, comprendre, atténuer le changement global »

La conférence scientifique de mi-parcours du programme franco-allemand MOPGA se tiendra du 23 au 24 novembre 2021 à Strasbourg afin de favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires dans les domaines de recherche du changement global.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Le vivant comme vecteur d'observation

Un atelier dédié à l’instrumentation du vivant à des fins de biosurveillance, approche émergente aux nombreux verrous technologiques, est organisé à l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers, les 24 et 25 novembre.

Colloque énergie du CNRS

Le colloque Énergie du CNRS se tiendra à Paris le 7 décembre prochain et abordera les avancées récentes des recherches sur les thèmes suivants : mobilité durable, bâtiment et ville durable, stockage massif et énergies bas carbone.

Quand l’activité solaire chamboule la Terre

Les éruptions solaires, par leur impact potentiel sur Terre, font partie des catastrophes naturelles : deux chercheurs font le point sur les effets de ces phénomènes sur notre planète.

Appels d'offres haut de page

L’INSHS soutient la mobilité internationale

L'Institut des sciences humaines et sociales propose aux personnels de recherche des unités de recherche, dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d'actions de recherche à l'étranger en 2022.

À découvrir haut de page

Quel climat en Europe pour 2050 ?

Ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP présente au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.

Concours La preuve par l'image

Encore quelques jours pour voter pour votre photo préférée : date limite le 31 octobre 2021.

En Ile de France

Actualités scientifiques haut de page

Le télescope James Webb à la découverte de l’Univers ancien

Après de nombreux contretemps, le télescope spatial James Webb devrait enfin être lancé le 18 décembre. Ses instruments ont été conçus pour observer les objets les plus lointains. Interview de Daniel Rouan, directeur de recherche émérite au Laboratoire d’études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris).

Un nouveau pas vers la détection du fond d'ondes gravitationnelles grâce aux pulsars

Une collaboration scientifique européenne impliquant des chercheurs du laboratoire Univers et théories (CNRS/Observatoire de Paris - PSL) annonce la détection d'un "signal prometteur" qui pourrait être lié au fond d'ondes gravitationnelles, tel que produit par des couples de trous noirs supermassifs en phase spiralante. L’étude parue en ligne le 27 octobre 2021 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society représente une étape importante dans la recherche des ondes gravitationnelles à l’aide des pulsars.

Vie des laboratoires haut de page

Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie

Le séminaire « Iconographie animale : questions de méthode et d’historiographie » organisé avec la participation du laboratoire Archéologies et sciences de l'Antiquité (CNRS/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris Nanterre) débutera le mardi 9 novembre 2021, de 17h00 à 19h00 à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université.

À découvrir haut de page

Des enjeux d’intérêt public en temps de pandémie. Un double regard juridique et philosophique

La pandémie du Covid-19 a constitué un test grandeur nature, un catalyseur, pour penser les forces et les fragilités de nos sociétés, pour en interroger l’organisation et les valeurs. Elle s’est du même coup révélée comme une extraordinaire matière à penser pour les sciences humaines et sociales. L'ouvrage "Des enjeux d’intérêt public en temps de pandémie. Un double regard juridique et philosophique" en constitue un témoignage.

Explor'Espace, le premier festival d’astronomie immersif, interactif et gratuit !

Toucher des roches lunaires et martiennes, piloter la Jeep lunaire d’Apollo, sonder le sous-sol de Mars, admirer de près une aurore boréale…Ce ne sont que quelques-unes des expériences que le grand public pourra vivre gratuitement lors d’Explor’Espace, un festival d’un genre inédit, du 5 au 7 novembre 2021, à Montrouge.

Les voyages en Nubie et au Soudan de Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds (1818-1827)

Jeune officier de marine arrivé en Égypte en 1817 avec le comte de Forbin, Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds (1798-1883) décide de rester dans ce pays où il passera le reste de sa vie. Beau livre de voyage tiré de carnets inédits, riche en cartes et en dessins de ruines antiques, l'ouvrage "Les voyages en Nubie et au Soudan de Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds (1818-1827)" invite le lecteur à partir à la découverte de la Nubie et du Soudan avec l’un de leurs premiers explorateurs.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet

Responsable éditorial régional : Philippe Cavelier
Rédacteur régional : Alexandre Gyre