CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : un dossier sur la sobriété, la femme scientifique de l'année, des traitements ciblés contre le cancer et la mission spatiale vers Jupiter. Lire CNRS Le Journal.
Lire la lettre du Journal en ligne.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Médailles d'argent du CNRS 2023

Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez les lauréates et lauréats de la médaille d'argent 2023 du CNRS qui distingue des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS invite les plus grands esprits du monde

D’illustres personnalités de la recherche mondiale vont rejoindre le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs ». Un dispositif inédit qui prouve la notoriété de l’organisme. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Plan de transition du CNRS lié aux déplacements domicile-travail

Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements domicile-travail des agents fait partie du plan de transition du CNRS. ​Le forfait « mobilités durables » a ainsi pour but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement des mobilités au fil de l'eau

Ce nouveau dispositif, mis en place fin février, permet d'afficher des offres concernant des fonctions dites « sensibles » tout au long de l'année sur l'application Mobilité Interne (ces postes seront pourvus en priorité par les agents permanents du CNRS, sinon par des personnes extérieures au CNRS).

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La lettre d'information des bureaux CNRS en Amérique du Nord

Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de février. Deux personnalités américaines de la recherche mondiale rejoignent le CNRS en tant que fellow-ambassadeurs : Saul Perlmutter et Krzysztof Matyjaszewski.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin d’information du bureau CNRS de Tokyo

Découvrez ​les dernières activités du CNRS et les actualités scientifiques en Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) avec le bulletin d'information du bureau du CNRS à Tokyo, notamment un dossier spécial sur les coopérations du CNRS en biologie. 

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

NumPEx : calcul haute-performance et souveraineté européenne

Le programme de recherche Numérique pour l’exascale (NumPEx), piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), a pour objectif de concevoir et développer des briques logicielles qui équiperont les futures machines exascales. Lire l'entretien avec Michel Daydé, codirecteur du programme pour le CNRS.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS participe à la lutte contre le réchauffement climatique

Alors que les projets des lauréats du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) se terminent côté allemand, les scientifiques célèbrent une véritable réussite, tant professionnelle que scientifique. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Un laboratoire CNRS au fond de la Méditerranée pour sonder la mer et le ciel

Inaugurée le 24 févier, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est une plateforme de recherche unique. À plus de 2000 mètres de profondeur, elle étudie les fonds marins, le changement climatique et les neutrinos. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

Parlons égalité : des politiques institutionnelles aux actions concrètes dans les laboratoires

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Mission pour la place des femmes au CNRS organise une matinée d’échanges le 10 mars, en lien avec plusieurs partenaires de l’enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire découvrir la diversité des acteurs et actrices engagés pour l’égalité. Programme et inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence sur les batteries du futur

Cette conférence du chimiste Jean-Marie Tarascon (lauréat de la médaille d'or 2022 du CNRS) sur « Les batteries dans le contexte du développement durable », organisée par la section Paris-Sud de la Société française de physique, aura lieu le 15 mars au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay. En savoir plus.

 

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

ClimarisQ, comprendre le changement climatique en jouant (conférence-démo)

Jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Le public des Échappées inattendues a pu expérimenter le jeu lors d'une session animée par Davide Faranda et Lucas Taligrot. Retrouvez tous les replays déjà disponibles dans cette playlist.

 

 

Vignette illustrant cette actualité

5e édition de La preuve par l'image

Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. Les photos des 20 lauréats, désignés par un jury de professionnels de l’image, feront l’objet d’une exposition. Trois prix, deux prix du jury et un prix du public, seront désignés (date limite de candidature : 5 mai). En savoir plus.

 

Vignette illustrant cette actualité

CNRS images immortalise le chantier de Notre-Dame

La série « Notre-Dame, le chantier du siècle » (3 épisodes de 52 minutes) sera diffusée le samedi 4 mars à 20h50 sur Arte, disponible en replay depuis le 25 février : épisode 1 la quête de la hauteur, épisode 2 l’harmonie des forces, épisode 3 La fabrique du sacré. En savoir plus sur le projet scientifique.
 

Vignette illustrant cette actualité

« Le dernier chasseur de rennes », une co-production CNRS images

Ce film de 1h30 sera diffusé le jeudi 9 mars à 23 h sur France 3 Île-de-France. L'enquête nous mène des premières communautés de chasseurs de rennes, il y a 14 000 ans, aux derniers représentants du peuple des rennes jusqu'aux frontières de l'Arctique. A voir et à revoir.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre du CNRS de février

Découvrez le dernier numéro de La Lettre du CNRS. Pour s'abonner à la lettre.

En délégation Ile-de-France Villejuif

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Projection-débat : Les Fils de l'homme

La nature humaine se réduit-elle à des gènes ? Les perturbateurs endocriniens menacent-ils notre santé ? Quels déterminismes sociaux nourrissent les addictions ? Dans le cadre de l’Année de la Biologie, le CNRS et l’Inserm s’associent à mk2 Institut pour une série de quatre projections-débats avec des scientifiques spécialistes de ces sujets.
Des projections de films suivies d’un débat pour réfléchir ensemble à des questions scientifiques et sociales. La troisième projection de ce cycle aura lieu le lundi 13 mars au mk2 Nation. Elle portera sur le film Les Fils de l'homme, discuté par la biologiste Sakina Mhaouty-Kodja, chercheuse au laboratoire Neurosciences à l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS, CNRS/Sorbonne Université/Inserm).

 

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des robots capables de changer leur orientation grâce à leur morphologie

En robotique, les essaims de robots sont utilisés pour accomplir des tâches nécessitant une coopération entre plusieurs individus. À ce jour, ils fonctionnent exclusivement en environnement dilué, évitant les collisions. À l’inverse, la flexibilité propre aux organismes vivants1 suggère que des comportements primitifs simples suffisent à obtenir des comportements collectifs dans des milieux dilués comme très denses. Partant de ce constat, des chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir, Sorbonne Université/CNRS) et du laboratoire Gulliver (ESPCI Paris - PSL/CNRS) ont étudié les interactions physiques pouvant ainsi être utilisées à l’avantage d’un essaim, y compris s’il est constitué de robots. Ils ont conçu des robots capables de changer leur orientation simplement en se cognant les uns contre les autres, et ce, en fonction de leur morphologie uniquement. À l’interface entre la robotique, l’informatique et la physique, leurs recherches font l’objet d’un article publié le 22 février 2023 dans la revue Science Robotics.

Vignette illustrant cette actualité

Amertume et système de détoxification : deux protections de l’organisme contre les substances toxiques

Deux stratégies de défense aident les organismes vivants à faire face aux substances toxiques dans les aliments : les détoxifier après ingestion ou éviter de les ingérer. Pour mieux comprendre leur interaction, le projet BitterTox étudie à grande échelle l’amertume et la toxicité de xénobiotiques chez la drosophile. Ce projet est mené au laboratoire EGCE (CNRS/IRD/Université Paris-Saclay), en collaboration avec des scientifiques des laboratoires I2BC (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et IEES (CNRS/IRD/INRAE/Sorbonne Université/Université Paris-Est Créteil).

Vignette illustrant cette actualité

Des avancées contre les toxines bactériennes ExoY, impliquées notamment dans certaines maladies nosocomiales

Le choléra ainsi que certaines maladies nosocomiales ou chroniques respiratoires sont causées par des bactéries qui utilisent des toxines de type ExoY. L’équipe de Louis Renault, chargé de recherche CNRS à l'I2BC (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay), a élucidé une partie du mystère de ces toxines bactériennes en décortiquant des étapes clés de leur mécanisme d’activation et de leur activité enzymatique au sein des cellules eucaryotes infectées. Ces éléments peuvent aider à comprendre comment inhiber ces toxines retrouvées dans diverses bactéries responsables notamment d’infections nosocomiales et du choléra.

Vignette illustrant cette actualité

On peut désormais relier la sécheresse de 2022 aux activités humaines

Le rôle du changement climatique d’origine anthropique dans l'aggravation des épisodes de sécheresse a souvent été évoqué dans le débat public, mais ce lien n’avait pas été étudié jusqu'à présent. Une nouvelle étude, impliquant des scientifiques du LSCE (CNRS/CEA/UVSQ), a mis en évidence que le changement climatique lié aux activités humaines contribue à la survenue d’épisodes de sécheresse prolongés comme celui qui a affecté l'Europe de l'Ouest et la région méditerranéenne en 2022. 

Vignette illustrant cette actualité

Un facteur sanguin impliqué dans la dépression

​Le processus de vieillissement est souvent lié à l’apparition de troubles cognitifs, d’états dépressifs ou encore de perte de mémoire. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont découvert que l’administration de la protéine GDF11, déjà connue pour régénérer les cellules nerveuses murines, améliore les capacités cognitives et par ailleurs diminue les états dépressifs chez des souris âgées. Ils ont également mis en évidence le mécanisme d’action de cette protéine dans différents modèles murins. Les scientifiques ont ensuite approfondi ces résultats sur la dépression, et ont montré que chez l'humain, le taux de GDF11 est inversement lié aux épisodes dépressifs. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Nature Aging le 2 février 2023.

Vignette illustrant cette actualité

Un laboratoire installé au fond de la Méditerranée pour sonder la mer et le ciel

​Le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, est une toute nouvelle plateforme de recherche unique en son genre. A plus de 2000 mètres de profondeur, elle rassemble de nombreux instruments pour étudier les fonds marins, le changement climatique, mais aussi la physique des neutrinos, des particules élémentaires venues de l’espace. Cette base sous-marine câblée vient d’être inaugurée le 24 février 2023.

Vignette illustrant cette actualité

Un facteur sanguin impliqué dans la dépression

Le processus de vieillissement est souvent lié à l’apparition de troubles cognitifs, d’états dépressifs ou encore de perte de mémoire. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont découvert que l’administration de la protéine GDF11, déjà connue pour régénérer les cellules nerveuses murines, améliore les capacités cognitives et par ailleurs diminue les états dépressifs chez des souris âgées. Ils ont également mis en évidence le mécanisme d’action de cette protéine dans différents modèles murins. Les scientifiques ont ensuite approfondi ces résultats sur la dépression, et ont montré que chez l'humain, le taux de GDF11 est inversement lié aux épisodes dépressifs. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Nature Aging le 2 février 2023.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Mardis cinéma du Campus Condorcet : Une feuille de coca dans les caféiers

La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 14 mars à 17h. Elle portera sur le film Une feuille de coca dans les caféiers et sera discutée par la réalisatrice Jordie Ansari.

Vignette illustrant cette actualité

Rencontres clinico-biologiques - Une révolution thérapeutique dans la mucoviscidose

L'Institut Cochin organise une série de rencontres, qui se déclinent autour de séminaires mixtes de l’Institut et de l’hôpital, traitant de nouveaux enjeux biomédicaux dans diverses thématiques. L’idée est de rassembler et faire se rencontrer cliniciens, chercheurs, internes, post-doc, étudiants autour d’un sujet pour aborder et discuter de perspectives communes.

La prochaine édition aura lieu le 24 avril de 15h00 à 18h00 à l'hôpital Cochin, amphithéâtre Dausset.

Vignette illustrant cette actualité

Florent Koechlin distingué lors du prix de thèse Gilles Kahn

La dernière édition du prestigieux prix de thèse en informatique Gilles Kahn a connu deux accessits dont Florent Koechlin qui a exploré diverses questions informatiques à l’aide d’outils issus de la combinatoire au Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM - CNRS/Université Gustave Eiffel). 

 

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à participation : ARTEX 2023, manifestation arts et sciences

L'Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France (ISC-PIF) organise la 4e édition d’ARTEX – manifestation culturelle et scientifique biennale qui fait dialoguer arts et sciences autour des Systèmes Complexes.

Cet événement aura lieu le vendredi 13 octobre 2023 au TOTEM (Paris 13), dans le cadre de la Fête de la Science.

L'appel à participation est ouvert ! Artistes et Scientifiques peuvent soumettre des propositions de projets qui seront sélectionnés pour être présentés pendant la Journée ARTEX.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence débat "Demain, tous servis ? "

Le Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po organise, le 21 mars de 17h à 19h30 une conférence débat autour de l'ouvrage "Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes" de Alizée Delpierre.

En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d’ascension sociale.

Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Lieu : Sciences Po, dans les Salons Scientifiques, au 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Villejuif

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez e

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles