CNRS HEBDO

À l'affiche

18 février 2021, arrivée à destination de la mission Mars 2020 avec à son bord, le rover Perseverance et l’instrument SuperCam pour analyser le sol martien.

À la une

Journée internationale des femmes et des filles de science : célébrons l'excellence des femmes scientifiques

Découvrez les parcours de nombreuses scientifiques qui font avancer la science au CNRS et dans le monde, et notamment l'entretien croisé de Françoise Combes, astrophysicienne et Médaille d'or 2020 du CNRS, et Barbara Mazzilli Criaulo, doctorante, qui échangent sur leurs parcours et leurs visions de l'évolution de la place et des carrières des chercheuses.

Vie institutionnelle haut de page

Plus de 20 accords avec les universités et régions en 2020

Pour définir les modalités de collaborations, simplifier la gestion des laboratoires et définir une stratégie scientifique partagée, le CNRS multiplie les conventions avec ses partenaires universitaires et régionaux. Explications avec Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de la direction d’appui aux partenariats publics au CNRS.

Partenariat CNRS / Université Reims-Champagne-Ardenne

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Guillaume Gellé, président de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, ont signé une convention quinquennale qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2022.

Plan d'actions handicap 2020-2023

Ce 4e plan présente les moyens mis en œuvre par le CNRS dans le cadre sa politique volontariste en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Concours internes des ingénieurs et techniciens

Les concours internes sont ouverts du 16 février au 18 mars 2021. Les candidats et candidates pourront déposer leur candidature en ligne, sur l’application CEL-CI. Un nouveau guide candidat 2021 et toutes les informations utiles pour postuler sont disponibles sur le site carrières.
 

 

Europe et international haut de page

Maxwell-Berger low noise underground research laboratory

Ce projet de recherche international CNRS/Université de la Colombie-Britannique, inauguré le 21 janvier 2021, rassemble 5 laboratoires et enrichit le réseau de coopération du CNRS au Canada, composé actuellement de 4 International Research Laboratories (IRL), de 12 International Research Projects (IRP) et d’une dizaine d'International Research Networks (IRN).

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le moulage dynamique repousse les limites de l'impression 3D

Le procédé de fabrication additive mis au point par l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, en collaboration avec la plateforme 3d.Fab, combine les avantages de l'impression 3D et du moulage par injection. La start-up 3Deus Dynamics propose cette nouvelle solution aux industriels.

Un algorithme de compression de transformations colorimétriques plus efficace

L'algorithme développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen permet de compresser, sans perte de qualité visuelle, les CLUTs, ces centaines de fichiers de transformations de couleurs précalculées qui facilitent le travail des retoucheurs d'images.

Vie scientifique haut de page

Performance de la machine quantique

Une machine quantique est-elle vraiment plus efficace qu’une machine classique pour réaliser des calculs ?

Françoise Combes, lauréate du prix L’Oréal-UNESCO

Médaillée d'or 2020 du CNRS, l'astrophysicienne Françoise Combes remporte le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour la zone Europe. 

Emmy Award

Patrick Le Callet, et son équipe du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, ont été récompensé par The National Academy of Television Arts & Sciences d'un Emmy Award pour leurs travaux sur l'évaluation et l’amélioration automatique de la qualité des vidéos, notamment en lien avec Netflix.

Le CNRS structure la recherche portuaire française

La communauté scientifique a mis en place un groupe de travail sur la recherche portuaire dans le but d'accroitre la compétitivité et l'attractivité des ports français.

Reconnaître un menteur au son de sa voix ?

Comment décidons-nous, à partir de la voix de notre interlocuteur, s'il est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain ?

À quoi sert un grand programme de génomique pour la cancérologie ?

Pour répondre à cette question, le SIRIC LYriCAN, l’Institut François Rabelais pour la Recherche multidisciplinaire sur le cancer, le Centre Léon Bérard et le Cancéropole Lyon Auvergne-Rhône organisent un colloque sous forme de webinaire les 1er et 2 avril 2021.

Appels d'offres haut de page

Prix dans le domaine des sciences de l'Univers

L'Académie des sciences décernera en 2021 le prix Dolomieu et le prix Christian Le Provost pour récompenser respectivement des recherches dans le domaine des sciences de la terre et ​des travaux remarquables en océanographie physique et biogéochimique. Dates limites des candidatures le 1er mars 2021.

 

Programme Star 2022

Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays et favorise la participation des jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 février 2021.

Bourses doctorales : CNRS, Imperial College London et University of Arizona

Le CNRS ouvre respectivement un appel à projet collaboratif avec Imperial College London et University of Arizona, dans le but de financer des bourses doctorales dans tous les domaines de la science.

La Fondation Dassault Systèmes

Elle lance un appel à projet pour soutenir des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures le 12 mars 2021.

Allocations post-doctorales

Chaque année, la fondation Fyssen attribue des allocations post-doctorales à des chercheurs qui souhaitent, à travers leurs projets de recherche, servir le progrès des sciences cognitives. Date limite des candidatures le 2 avril 2021.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Ce coquillage fait résonner des sons vieux de 18 000 ans

Près de 80 ans après sa découverte, un grand coquillage issu de la grotte ornée de Marsoulas, dans les Pyrénées, a été étudié par une équipe pluridisciplinaire du CNRS, dont le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS - CNRS/Sorbonne Université), du Muséum de Toulouse, de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et du musée du quai Branly - Jacques-Chirac : ce serait le plus ancien instrument à vent de ce type. Les scientifiques en dévoilent notamment le son, dans une étude publiée dans la revue Science Advances le 10 février 2021.

Des métamatériaux pour contrôler la direction de propagation des fissures

Une chercheuse du Laboratoire de mécanique des solides - LMS (CNRS/Ecole Polytechnique), en collaboration avec une équipe de Caltech (États-Unis), a démontré que la résistance à la rupture d'un matériau microstructuré peut être asymétrique. Elle est alors bien plus élevée dans une direction que dans la direction opposée. Cette propriété permettrait de mieux contrôler les risques de rupture d'un matériau.

Des microcapsules pour mimer l’effet immunomodulateur des sucres de la paroi de champignons pathogènes

L’inhalation par l’Homme des spores disséminées dans l’air du champignon Aspergillus fumigatus peut conduire à des maladies pulmonaires parfois mortelles. Des recherches ont montré que la couche externe de ces spores, essentiellement constituée de sucres, participait à l’élimination du pathogène. En concevant des microcapsules biomimétiques sur lesquelles ils ont greffé différents polysaccharides, les scientifiques de l’Institut Galien Paris Saclay - IGPS (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à mieux comprendre l’effet immunomodulateur des sucres de la paroi des champignons.

Interview de Cong Xue

Interview de Cong Xue, recrutée chargée de recherches au CNRS en octobre 2020.

Le projet COMMONS lauréat du Programme d’investissements d’avenir

Le Consortium de moyens mutualisés pour des services et données ouvertes en SHS (COMMONS), porté par OpenEdition, Métopes et Huma-Num, est l’un des projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche : EquipEx+ » du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Réunissant trois infrastructures françaises de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales, COMMONS couvrira l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à faire progresser la dynamique de la science ouverte.

Les microtubules naissent à partir d’oligomères droits de tubuline

Les microtubules sont des assemblages dynamiques des cellules eucaryotes remplissant des fonctions vitales, par exemple dans la division cellulaire. La genèse des microtubules est une étape encore mal comprise. Benoit Gigant, chercheur CNRS à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - I2BC (CNRS/CEA/UPSaclay) et ses collaborateurs japonais ont combiné des approches cinétiques, structurales et d’analyses mathématiques pour montrer que la nucléation est corrélée à la formation d’oligomères rectilignes de tubuline.

Maturation et persistance de la réponse lymphocytaire B mémoire anti-SARS-CoV-2

La mémoire immunitaire est un mécanisme qui protège les individus contre la réinfection. Cette stratégie de défense de l’organisme, qui est à la base du succès des vaccins, comprend la production d'anticorps protecteurs dans le sang ainsi que la formation de cellules à mémoire, capables de se réactiver en cellules productrices d'anticorps lors d'une nouvelle infection.

Des équipes de l’Institut Necker-Enfants Malades (Inserm/CNRS/Université de Paris) ont étudié la mémoire immunitaire contre le SARS-Cov-2. Les résultats de cette étude montrent la maturation et la persistance de la mémoire immunitaire B contre le virus au cours du temps.

Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques, le consortium MASA au service de la communauté archéologique

MASA est l’un des consortiums de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num (EPCS Campus Condorcet/CNRS/Aix-Marseille Université), animé par dix partenaires interinstitutionnels parmi lesquels les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) jouent un rôle fondamental. Il est né du besoin impérieux de sauvegarder les archives des archéologues et des sites archéologiques.

Prévention de l’obésité et du diabète : une nouvelle piste identifiée dans le cerveau

Comment prévenir les troubles métaboliques liés au vieillissement et à l’obésité, tel que le diabète de type 2 ? De récents travaux, menés par Martial Ruat, chercheur INSERM à l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay - NeuroPSI (CNRS/UPSaclay), ont permis d’identifier une nouvelle piste prometteuse : la signalisation Sonic Hedgehog présente dans certaines cellules du cerveau, les astrocytes.

Reconnaître un menteur au son de sa voix ?

Une diction rapide, une intensité forte au milieu du mot, et une hauteur qui descend en fin de mot. Voici la prosodie que vous devrez adopter pour paraître fiable et honnête aux oreilles de vos interlocuteurs. Des scientifiques du Laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/ENS PSL) ont en effet mené une série d’expériences pour comprendre comment nous décidons, à partir de la voix de notre interlocuteur, si celui-ci est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain.

Une nouvelle démonstration expérimentale de l’avantage quantique

Une machine quantique est-elle vraiment plus efficace qu’une machine classique pour réaliser des calculs ? La démonstration expérimentale de cet « avantage » est particulièrement complexe et représente un enjeu majeur de la recherche internationale. Des scientifiques du Laboratoire de recherche en informatique de Paris 6 (LIP6, CNRS/Sorbonne Université), de l’université d’Edimbourg (Ecosse) et de l’entreprise QC Ware Corp (France et USA) viennent de prouver qu'une machine quantique peut effectuer une tâche de vérification donnée en quelques secondes alors que le même exercice prendrait un temps équivalent à l’âge de l’univers pour un ordinateur classique.

Vie des laboratoires haut de page

Conférence publique de l'IISMM : "Pédagogies croisées : maîtres hindous et musulmans dans la culture médicale indo-persane"

Séance animée par Fabrizio Speziale, directeur d'études, EHESS, CEIAS, le mardi 16 février, de 18h30 à 20h.

Cet événement aura lieu en visioconférence à 18h30 (GMT+01:00). Si vous souhaitez accéder à la visioconférence merci de bien vouloir rejoindre la salle en renseignant votre nom et choisissant « écoute seule » à l’adresse https://webconference.ehess.fr/b/bil-kca-tri
Vous aurez la possibilité à la fin de la conférence de poser vos questions à Fabrizio Speziale dans le fil de discussion.
La conférence sera ensuite disponible sous forme de podcast sur le compte Soundcloud de l’IISMM.
 
Consultez le programme du cycle 2020-2021 "La médecine, l’islam, les mondes musulmans"

Journée d'étude - "Circuler entre les « extrêmes ». Le nationalisme(s) comme dénominateur commun. Amériques-Europe (XXe-XXIe s.)"

La journée d’étude internationale se déroulera en français et en espagnol les mardi 20 et mercredi 21 avril 2021 en visioconférence. Organisée par Frédérique Langue (CNRS-IHTP), Edgardo Manero (CNRS-EHESS/ Mondes américains) et Laura Reali (Université de Paris), cette journée abordera les conséquences des temps de crises sur les phénomènes intellectuels et politiques qualifiés d’“atypiques” en Europe mais inscrits dans une temporalité longue en Amérique latine. 

Date limite de réception des propositions : 15 mars 2021.

Les Suds face à la Covid-19 : inégalités et Covid

Le laboratoire Prodig (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IRD/AgroParisTech/Université de Paris), riche de son positionnement à l’interface environnement-développement et pouvant s’appuyer sur un réseau de chercheurs sur divers continents, souhaite proposer via le séminaire "Les Suds face à la Covid-19" une lecture socio-spatiale et géo-politique de la crise dans les Suds, à différentes échelles.

Nicolas Duvoux, nommé Président du Conseil scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis/Université Paris Nanterre) a été nommé président du Conseil scientifique du Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE).

Satellite SVOM : le laboratoire APC livre le masque codé de l’instrument ECLAIRs

L’équipe du laboratoire Astroparticule et Cosmologie - APC travaillant sur la future mission spatiale SVOM, une mission franco-chinoise développée en partenariat avec le CNES, le CEA et le CNRS, vient de livrer au CNES le masque codé de ECLAIRs, l'instrument principal de cette mission. L'une des cibles privilégiées de la mission SVOM, qui sera lancée en juin 2022,  sont les sursauts gamma, des bouffées intenses de rayonnement gamma provenant des confins de l’Univers.

À découvrir haut de page

Des chercheurs du CNRS à la Croix-Rouge pendant la crise du Covid-19

Isabelle Parizot et Jean-Vincent Pfirsch, sociologues au CNRS, ont étudié, au sein du Centre Maurice-Halbwachs (CMH – CNRS/EHESS/ENS), le dispositif « Croix-Rouge chez vous », mis en place durant le premier confinement.

La Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette lance sa page Facebook

La délégation vous propose de découvrir les femmes et les hommes qui travaillent dans les laboratoires CNRS sud-franciliens au travers de sa page Facebook CNRS Délégation Île de France Gif sur Yvette. Abonnez-vous pour ne manquer aucune actualité ou évènement organisé à deux pas de chez vous.

La Nuit des Temps 2021

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.

Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée le 10 mars 2021, qui se tiendra en digital.

Pauline Zarrouk, chercheuse au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE), participera à la conférence "Nature, Mesure et Échelles du Temps", prochainement mise en ligne.

 

 

Les Dynamiques du contentieux climatique : Usages et mobilisations du droit

Face à la crise climatique actuelle, menaçant nos modes de vie et nos systèmes démocratiques, la société civile connaît des formes de mobilisation inédites. Parmi les outils choisis, le droit apparaît comme l’instrument privilégié de cet activisme sociétal. Ce livre retrace les différentes dynamiques des contentieux climatiques en opérant des analyses et en présentant bout à bout les idées-forces d’une recherche approfondie sur l’étendue réelle du pouvoir normatif du juge dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.

Pernelle Bernardi, le sol martien dans l'objectif

Elle a les yeux rivés vers le rover Perseverance qui doit toucher le sol martien le 18 février, dans le cadre de la mission spatiale d'exploration Mars 2020. Rencontre avec Pernelle Bernardi, ingénieure système et responsable des spécifications et des performances de SuperCam, instrument qui équipe le rover de la Nasa. Elle travaille au LESIA (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris).

Portrait de Laura Cantini, lauréate des JCJC 2020

Laura Cantini, biologiste à l'Ibens (CNRS/ENS/Inserm), a reçu le prix "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs", décerné par l'Agence nationale de la recherche scientifique, pour son projet scMOmix.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert 
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Miryam Morand

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet