CNRS HEBDO

Le CNRS Hebdo partira en vacances le 16 juillet 2021 pour revenir en septembre

À la une

Jean Dalibard, médaille d’or 2021 du CNRS

Créée en 1954, la médaille d'or du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Elle est décernée cette année au physicien Jean Dalibard pour ses travaux pionniers en physique de la matière quantique ultra-froide. Il a grandement contribué à l’émergence des technologies quantiques, qui reposent sur une compréhension profonde des propriétés quantiques de la matière et leur contrôle.

Vie institutionnelle haut de page

« Pour chaque avancée scientifique ou technologique, il faut se poser la question de ses conditions d’utilisation vertueuse »

Jean-Gabriel Ganascia, président du COMETS fait le point sur le rôle du comité et les enjeux éthiques au CNRS.

Campagnes d’avancement et d’évaluation

Les campagnes d'avancement au choix et d'évaluation des chercheurs seront ouvertes du 13 juillet au 1er septembre 2021. Les chercheurs promouvables et/ou en évaluation recevront le jour de l'ouverture de la campagne un mail sur la constitution des dossiers d'avancement et/ou d'évaluation.

 

Retour sur l'Année des mathématiques

Découvrez dans le document bilan de l'Année des mathématiques l'envergure des opérations menées, les formations dispensées aux enseignants du secondaire, les plus de 150 actions à destinations du grand public. 

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

Le deuxième tour des élections pour le renouvellement des membres élus des sections pour les collèges A1 A2 B1 B2 et le tour unique du collège a lieu actuellement. La période de vote se déroule du 21 au 28 juin sur le site dédié.

Europe et international haut de page

Lancement d’un projet phare du CNRS sur l’IA hybride à Singapour

Doté de 35 millions d’euros sur cinq ans, un vaste projet collaboratif sur l’intelligence artificielle hybride porté par la filiale du CNRS à Singapour débutera fin 2021.

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Le CNRS, au cœur de la transition énergétique

Le Sustainable Energy Forum, organisé le 6 juillet 2021 par le Hub Institute en collaboration avec le CNRS, apportera des réponses aux décideurs des secteurs publics et privés face aux nombreux défis posés par la transition énergétique.

Le CNRS, partenaire du programme Leadership4SMEs pour les start-up européennes

Ce programme, dont CNRS Innovation est partenaire, incite les start-up et PME innovantes à mieux exploiter leur propriété intellectuelle pour accéder aux financements et accélérer leur croissance.

Vie scientifique haut de page

Du nouveau dans le transport de marchandises scientifiques au CNRS

Ulisse, l'unité de transport et logistique du CNRS, enrichit son offre de transport de marchandises cet été pour mieux répondre aux besoins des laboratoires.

Newsletter - LaLIST

Retrouvez les dernières informations scientifiques, techniques et stratégiques de la newsletter hebdomadaire de l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist).

Projet vélotactique

L'ANR propose un questionnaire pour mieux connaître les expériences et pratiques du vélo en ville et leur éventuelle évolution avec la crise sanitaire.

Conservation de la biodiversité

AllEnvi organise un colloque, en présentiel et en ligne, sur la conservation de la biodiversité, du 1 au 3 septembre 2021, afin de mobiliser l'ensemble des communautés scientifiques sur les grands enjeux environnementaux.

Appels d'offres haut de page

International Emerging Actions 2021

​Le CNRS lance son appel à projets International Emerging Actions (IEA) pour soutenir des collaborations émergentes, tout domaine scientifique, entre un laboratoire du CNRS et un partenaire étranger. Date limite de candidature le 17 septembre 2021.

La science ouverte – vers des connaissances partagées

La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) propose la première Action nationale de formation (ANF) intitulée : « La science ouverte – vers les connaissances partagées », les 19 et 20 octobre à Meudon. Date limite de préinscription le 9 juillet 2021.

 

L'autonomie, un enjeu prioritaire

Piloté par le CNRS et l’ANR, le nouveau Programme prioritaire de recherche sur l'autonomie contribuera au renforcement des structures de recherche dans ce domaine. Date limite de candidature le 2 novembre 2021. Un webinaire de présentation est prévu le 5 juillet prochain.

En Ile-de-France

Actualités scientifiques haut de page

Aura-t-on plus de canicules avec le changement climatique ?

Pour démystifier les plus tenaces des idées reçues sur le climat, l'INSU du CNRS s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine, une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote. Pour ce sujet, Fabio D’Andrea, chercheur au CNRS et directeur adjoint du Laboratoire de météorologie dynamique - LMD (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Univ.) a apporté son aide.

Des sources de lumière quantique positionnées de façon contrôlée dans un matériau 2D

En excitant un matériau bidimensionnel avec le faisceau d'un microscope électronique, des chercheurs du Groupe d’étude de la matière condensée - GEMaC (CNRS/UVSQ), en partenariat avec le Laboratoire de physique de l'ENS et le NIMS (Japon), ont mis au jour de nouvelles sources prometteuses pour la réalisation de dispositifs à grande échelle, dont les propriétés spectrales sont homogènes et dont l'arrangement spatial est contrôlé.

Réduction des émissions des différents gaz à effet de serre : quelle stratégie adopter ?

Les gaz à effet de serre ayant des durées de vie et des impacts radiatifs très différents, on utilise un système de conversion des gaz en équivalent CO2 afin de les comparer entre eux et permettre la meilleure stratégie de réduction des émissions. Des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE/IPSL (CNRS/CEA/UVSQ) ont effectué des simulations afin de déterminer les facteurs de conversion les plus avantageux en fonction des différents scénarios climatiques envisagés pour le futur.

Une agriculture biologique pour nourrir l’Europe en 2050

L’alimentation est devenue l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Selon une étude menée par des scientifiques du CNRS, à laquelle a contribué le laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Metis, CNRS/Sorbonne Université/EPHE), un système agro-alimentaire biologique et durable, respectueux de la biodiversité, pourrait être mis en place en Europe et permettrait une cohabitation équilibrée entre agriculture et environnement.

Voir les réseaux. Petite introduction à l’analyse visuelle des réseaux

Il est courant en sciences naturelles et en sciences sociales de s'appuyer sur des visualisations de réseaux pour explorer des ensembles de données relationnelles et illustrer les résultats. Pourtant, ce type d'exploration reste fondée sur l'intuition, et ses fondements et limites sont encore largement implicites. Pour combler ce manque de formalisation, un chercheur du Centre Internet et Société (CNRS) proposent une documentation explicite sur l'analyse visuelle de réseaux et les algorithmes de visualisation des réseaux basée sur des forces d’attraction et répulsion entre les nœuds. Les résultats de leurs travaux viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue internationale Big Data & Society.

Vie des laboratoires haut de page

ERC Advanced Grant 2020 - Découvrez le portrait de Benoît Ladoux

Benoît Ladoux, chercheur à l'IJM- Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris), a obtenu une bourse d'excellence pour son projet de recherche en mécanobiologie : Understanding the mechanical control of cell extrusion in collective assemblies (DeadOrAlive).

Le Conseil européen de la recherche permet chaque année, par les bourses ERC Advanced Grant, à des scientifiques confirmés, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener sur 5 ans des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines.

Fenêtres sur le Japon : Histoire d'une boucherie

Le vendredi 25 juin, de 16h30 à 20h à l'auditorium du centre des colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers), le Centre de recherches sur le Japon (CRJ, CNRS/EHESS/Université de Paris) organise une projection-débat du documentaire Histoire d'une boucherie, d'Aya Hanabusa, dans le cadre de son cycle annuel de projections-débats « Fenêtres sur le Japon ».
Le film sera suivi de deux brèves interventions, d’un échange avec la salle, puis d’un petit concert de taiko (tambour japonais). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

Les inégalités émotionnelles dans le travail du care

​Le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis/Université Paris Nanterre) organise la deuxième séance du séminaire pluriannuel "Les inégalités émotionnelles dans le travail du care". A partir des résultats d’enquêtes qualitatives au Québec et au Brésil, nous allons présenter la dynamique des émotions et du travail émotionnel dans le travail du care. Sous le prisme de la consubstantialité des rapports sociaux de sexe/genre, race/ethnie et classe sociale présente dans le travail du care, cette dynamique émotionnelle (re)produit un système d’inégalités, de hiérarchies et de ségrégation émotionnelles qui ne sont pas sans conséquences sur la compréhension de la charge de travail du care.

Prix de thèse C’Nano 2021 – Appel à candidatures

Le Centre national de compétences en nanosciences (C’Nano, CNRS) lance un nouvel appel à candidature pour ses Prix de thèse nationaux, récompensant chaque année les meilleurs travaux de doctorat en Nanosciences et Nanotechnologies réalisés dans une Université ou une Grande École française. Ces prix, de 500€ chacun, seront décernés aux lauréats sur la base de l’originalité et de l’excellence de leurs travaux de thèse, soutenus entre le 31/08/2020 et le 01/09/2021.
Candidatures jusqu'au 06/09/2021.

À découvrir haut de page

7e Science #10 : Que se passe-t-il quand nous dormons comme dans le film « Inception » ?

Dans ce nouvel épisode du podcast 7e Science, produit par Sorbonne Université et Binge Audio, Delphine Oudiette, chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM, CNRS/Sorbonne Université/Inserm), revient sur la représentation des rêves dans Inception.

[BLOG] Apprendre la musique seul ou en groupe change-t-il quelque chose pour notre cerveau ?

Découvrez le dernier article du blog du LaPsyDE - Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant sur la musique, et ce que nous disent les sciences cognitives de l'impact de son apprentissage, seul et en groupe !

En cotutelle CNRS/Université de Paris, le LaPsyDE explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage chez l’enfant, au croisement de la psychologie, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale. Le 21 a vocation a partager les connaissances issues des travaux de sa communauté de recherche avec un large public, avec un nouvel article chaque 21 du mois.

C’était un samedi, d’Irène Bonnaud. Bord de plateau au théâtre de La Commune avec Loïc Marcou

Le vendredi 25 juin, au théâtre de La Commune (Aubervilliers), Loïc Marcou, historien au Centre de recherches historiques (CRH, CNRS/EHESS), discutera la pièce C'était un samedi avec sa metteuse en scène.

[CONFS] Un après-midi sur l'Univers et le spatial avec le laboratoire AstroParticule & Cosmologie

A l'occasion des 50 ans de l'IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, le laboratoire AstroParticule & Cosmologie (CNRS/Université de Paris) invite les étudiants et le grand public à un après-midi de conférences. Au programme : Big Bang et énergie noire, rayons cosmiques, détecteur spatial, et présentations de 'thèses dans les étoiles'.

Rendez-vous le vendredi 02 juillet, de 14h à 17h.

Gratuit, sur inscription

Exposition - Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Du lundi 28 juin au vendredi 13 août 2021 se tient à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations l'exposition "Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle", à laquelle a contribué Meriç Tanik, chercheuse au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, CNRS/Collège de France/EHESS).

Exposition - Saint-Saëns. Un esprit libre

Le vendredi 25 juin ouvrira l'exposition "Saint-Saëns. Un esprit libre", portée par Marie-Gabrielle Soret, chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie (Iremus, CNRS/Sorbonne Université/Bibliothèque nationale de France/Ministère de la Culture), à la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier, à Paris. Elle s'y tiendra jusqu'au dimanche 10 octobre 2021.

Info Days Horizon Europe du 28 juin au 9 juillet

L'événement permettra aux acteurs de la recherche et de l'innovation de s'informer et d'échanger sur chacune des parties du nouveau programme-cadre Horizon Europe : Clusters, Infra, MSCA, ERA & Widening.

[VIDEOS] Langues vivantes / Langues vitales

Nous apprenons tous une ou plusieurs langues, mais connaissons-nous bien ce moyen de communication universel ? Pourquoi autant de langues existent-elles ? La description des langues permet de mieux comprendre le langage.

Découvrez 2 nouvelles vidéos de la série Langues vivantes / Langues vitales, produite par ARDIS - Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs

La série Langues vivantes / Langues vitales présente, en format court, le travail des linguistes descripteurs au travers d’une série de questions. De quoi arriver à mieux comprendre les langues du monde, des plus connues aux plus rares.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Célia Haspot

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet