CNRS HEBDO

CNRS Hebdo paraîtra exceptionnellement la semaine prochaine puis partira en vacances pour revenir le 6 janvier 2022.

À l'affiche

Retour en images sur l'événement Lab-Com des 29 et 30 novembre 2021.

À la une

Concours chercheurs et chercheuses 2022

Le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne jusqu’au 11 janvier 2022 à 13h, heure de Paris. Pour consulter les offres, le guide candidat et poser sa candidature.

 

Vie institutionnelle haut de page

Recrutement d'un directeur ou d'une directrice à l'INSIS

Le dossier de candidature pour le poste de directeur ou directrice de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS est à envoyer avant le 22 janvier 2022.

Campagne d’évaluation

Pour les chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2022, la période de dépôt du rapport d’activité dans l’application e-valuation est ouverte jusqu’au 16 février 2022.

Bulletin officiel

Europe et international haut de page

La recherche, l'avenir de l'Europe

Alors que la France prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne en 2022, la recherche scientifique s’impose comme l’un des piliers de la construction européenne.

Étoiles de l’Europe

La neuvième édition des Étoiles de l'Europe a récompensé trois lauréats CNRS : Sabine Fourrier, Étienne Gheeraert et Philippe Potin.

Le CNRS aux États-Unis

Découvrez la plaquette Le CNRS aux États-Unis qui illustre les dynamiques de coopérations mises en œuvre pas nos scientifiques avec leurs partenaires aux États-Unis.

Lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique

Découvrez l'édition de novembre 2021 de la lettre d'information du bureau du CNRS de Washington et de son antenne d’Ottawa.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Prix FIEEC Carnot

Giorgio Santarelli, ingénieur de recherche CNRS au LP2N, est lauréat du 2e Prix FIEEC Carnot de la recherche appliquée 2021 pour son projet de collaboration initié avec Azur Light Systems et ses travaux liés au LabCom Starlight+.

Sanofi iTech Awards

Sanofi annonce, le 8 décembre 2021, le lancement officiel du deuxième appel à projet de l'initiative iTech Awards auprès de start-up, de PME, d'acteurs académiques et d'instituts technologiques publics français.

Rendez-vous au Cosmetic' Recherche Tour

​Grenoble accueillera, le 29 avril 2022, la deuxième étape du Tour de France de la recherche en Cosmétique, organisé par le CNRS et Cosmetic Valley.

Vie scientifique haut de page

Mathrice, réseau thématique au service d'une communauté

À l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de Mathrice, réseau métier des informaticiens et informaticiennes, retrouvez les grandes lignes de l'histoire de ce réseau thématique.

FC3R, un Groupement d’intérêt scientifique dans le domaine de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques

Ce GIS soutiendra l’application des règles qui découlent des 3R (remplacement, réduction, raffinement) pour guider les recherches et promouvoir des méthodes responsables et innovantes.

Appels d'offres haut de page

Bourses de mobilité au Churchill College

L’Ambassade de France au Royaume-Uni propose des financements pour des activités de recherche, toutes disciplines, au Churchill College (Cambridge). Candidatures pour 2022-2023 du 1er décembre 2021 au 13 février 2022.

Le Groupement de recherche (GDR) OMER

Découvrez le nouveau GDR Océan et Mers et son appel à participation. Date limite de soumission des questionnaires : vendredi 28 janvier 2022.

Les grandes avancées françaises en biologie

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique le 28 juin 2022, à l’Institut de France.

Candidater avant le 11 février 2021

Nouvelles méthodes pour le traitement et l’analyse des données spatiales

Cet appel à projets, lancé par la MITI du CNRS, est axé sur la mise en œuvre de nouvelles coopérations scientifiques interdisciplinaires entre les acteurs du spatial et les scientifiques CNRS, pour le développement de méthodologies innovantes pour le traitement et l’analyse des données spatiales. Date limite de candidature : 21 février 2022.

Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité

​Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité. Date limite de candidature : 2 février 2021.

À découvrir haut de page

Carnets de science

Le dernier numéro de la revue Carnets de science, avec son dossier consacré au climat, est paru.

Jean Dalibard, médaille d'or 2021 du CNRS, en images

Découvrez le film qui met à l'honneur Jean Dalibard, chercheur au parcours unique d’expérimentateur et de théoricien. 

Étonnante chimie pour un grand oral percutant

Les premiers événements rassemblant lycéens et chimistes débuteront en décembre 2021 et pourront nourrir les réflexions des élèves avant l’épreuve du Grand oral du baccalauréat.

CNRS Le journal et CNRS News

Le télescope spatial James Webb

Découvrez en vidéo ce télescope conçu pour répondre aux questions les plus essentielles sur l’Univers et permettre des découvertes.

En Ile-de-France

Actualités des délégations haut de page

Retour sur les Cérémonies des Talents 2020 et 2021 du CNRS Ile-de-France Villejuif

Les 23 et 24 novembre 2021 se sont tenues les Cérémonies des Talents 2020 - 2021 et de remise du Cristal Collectif du CNRS Ile-de-France Villejuif. Ces cérémonies ont été l'occasion de célébrer nos 9 médaillé·es du CNRS ainsi que les membres de l'équipe "Données Covid-19", récompensé·es pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles. Retour sur ces deux cérémonies en images ! 

Actualités scientifiques haut de page

Bronchopneumopathie chronique obstructive : une mutation génétique confirmée comme facteur de prédisposition

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), troisième cause de mortalité dans le monde en 2019 selon l’OMS, est une maladie respiratoire chronique invalidante dont tous les mécanismes n’ont pas encore été identifiés à ce jour. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs incluant le laboratoire Gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur), ont montré que la substitution d’un seul nucléotide dans le gène qui code pour le récepteur nicotinique de l'acétylcholine peut entrainer des modifications fonctionnelles des cellules des voies aériennes et conduire à des symptômes similaires à ceux de la BPCO.

HPCQS - Vers un supercalculateur quantique fédéré en Europe

Avec le nouveau projet "High-Performance Computer and Quantum Simulator hybrid" (HPCQS), l'Europe entre dans l’ère du calcul hybride quantique à haute performance. Le projet HPCQS, auquel a participé une équipe de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université de Paris), vise à intégrer deux simulateurs quantiques, contrôlant chacun plus de 100 qubits dans des superordinateurs situés dans deux centres européens de calcul haute performance en France et en Allemagne. 

Les incitations financières récompensant l’abstinence tabagique aident les femmes enceintes fumeuses à arrêter de fumer pendant la grossesse

Une équipe de recherche, incluant des membres du laboratoire EconomiX (CNRS/Université Paris Nanterre), ont mené des travaux pour évaluer l’efficacité des récompenses financières progressivement augmentées, dans l’aide au sevrage tabagique chez 460 femmes enceintes fumeuses. Les résultats principaux montrent que la remise de bons d'achat pour récompenser l'abstinence tabagique augmente l'abstinence continue pendant la grossesse.

Mieux comprendre l'expansion de l'Univers grâce à la turbulence des ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles peuvent donner naissance à des turbulences. C'est ce qu'ont montré, par une simulation numérique basée sur les équations d'Einstein, une collaboration impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique des plasmas – LPP (CNRS/Ecole polytechnique/Sorbonne Univ.) à Palaiseau. Ces travaux pourraient conduire à une meilleure compréhension de l'Univers post-Big-Bang et de son expansion initiale.

Que nous apprennent les papillons planeurs de la forêt amazonienne sur l’évolution du vol ?

Les papillons nous fascinent par leurs couleurs chatoyantes mais aussi par leur vol léger et erratique, alternant battements d’ailes et phases planées. Des scientifiques de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE - PSL/Université des Antilles) ont cherché à comprendre l’évolution du vol chez ces insectes, en comparant des espèces de papillons amazoniens vivant soit dans le sous-bois, soit dans la canopée. Leur étude, publiée dans la revue Science, révèle comment des capacités de vol plané extraordinaires ont évolué dans les espèces de canopée, soulignant les performances aérodynamiques particulières générées par la forme de leurs ailes.

Un courant supraconducteur magnétisé et supercohérent

Le courant passant par une jonction entre deux matériaux supraconducteurs, appelée jonction Josephson, a à la fois des propriétés quantiques et des propriétés supraconductrices. Une collaboration impliquant notamment des chercheurs de l’Unité mixte de physique (UMPhy, CNRS/Thales) à Palaiseau ont créé un dispositif pour lequel le courant est magnétisé et la longueur caractéristique de la cohérence quantique est décuplée, tout en ayant un effet supraconducteur à plus haute température.

Vie des laboratoires haut de page

75 ans de l'informatique : L’informatique dans le septième art : fiction ou réalité ?

Le jeudi 9 décembre, à 18h, le Laboratoire d'informatique de Paris-6 (LIP6, CNRS/Sorbonne Université) organise une nouvelle conférence inscrite au programme des 75 ans de l'informatique.

Atelier Écopolien : Limites planétaires et décroissance : regards croisés entre physique et sciences humaines

La prochaine séance de l'Atelier d'écologie politique francilien aura lieu le mercredi 15 décembre à la Maison du Portugal André Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris. Il s'intitulera "Limites planétaires et décroissance : regards croisés entre physique et sciences humaines".

Conférence Actualité des sciences sociales : Les candidats : novices et professionnels en politique

La prochaine séance du cycle de conférences "Actualités des sciences sociales" du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, salle D040, le jeudi 9 décembre, de 18h à 19h30, et portera sur l'ouvrage Les candidats : novices et professionnels en politique d'Etienne Ollion.

Débat du CAK : Comment relater le monde à la Renaissance ?

La prochaine séance des débats du Centre Alexandre-Koyré (CAK, CNRS/EHESS/MNHN) aura lieu le mercredi 15 décembre, à 10h30, au centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). Elle discutera l'ouvrage des historiens Elisa Andretta, Romain Descendre et Antonella Romano, Le monde de Giovanni Botero (Viella, 2021).

Débat du Césor : Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l'autorité religieuse

La prochaine séance des Débats du Césor (CNRS/EHESS) aura lieu le mardi 14 décembre. Elle portera sur l'ouvrage de Matthew Wood, Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l'autorité religieuse.

Lancement officiel de la plateforme carmin.tv

Le vendredi 10 décembre 2021 dès 16h à l’institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université), le LabEx CARMIN organise une soirée exceptionnelle à l’occasion du lancement officiel de carmin.tv : une plateforme web audiovisuelle dédiée à la conservation et la diffusion des mathématiques et de leurs interactions.

"Les Midis de Brésil(s) : Entre mobilisations ethniques et restauration religieuse : comprendre les évangélistes judaïsants au Brésil

La prochaine séance des Midis de Brésil(s), organisée par Mondes Américains (MA, CNRS/EHESS/Université Paris-Nanterre/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), aura lieu le lundi 13 décembre et sera animée par l'anthropologue Manoela Carpenedo.

Les mondes Néolithique

L’événement ” Les mondes du Néolithique ” se propose de revenir sur la néolithisation dans d’autres régions du monde que l’Europe occidentale et le Moyen-Orient. Le colloque est organisé par l’INRAP et en partenariat avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, où se déroulera la journée du mercredi 1 décembre 2021.

Marie Kerjean et la correspondance preuve/programme

L'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) met régulièrement en avant les travaux de chercheur·es issu·es des différents laboratoires qui lui sont rattachés. Découvrez cette semaine le portrait de Marie Kerjean, chargée de recherche au Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord (LIPN - CNRS/Université Sorbonne Paris Nord), qui travaille sur l’interprétation de certaines preuves comme des fonctions mathématiques, et à ce que cela peut apporter à la théorie des langages de programmation.

Podcast : L'Oreille mathématique #19

Pour ce nouvel épisode du podcast L'Oreille mathématique, l'institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université) reçoit Leila Schneps, chercheuse à l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris rive gauche (IMJ - PRG, CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris).

Projection-débat : Boules de feu : depuis la nuit des temps

Le mercredi 15 décembre, à 19h30 au cinéma Le Grand Action, se tiendra la soirée de clôture du ciné-club Univers Convergents, organisé par l'institut Henri-Poincaré (IHP, CNRS/Sorbonne Université), avec le film Boules de feu : depuis la nuit des temps.
Entrée gratuite sur réservation.

Rencontre du Centre André-Chastel : Le Soleil de Sassetti. Ficin chez Ghirlandaio et Sangallo ?

La prochaine séance des rencontres du Centre André-Chastel (CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture) aura lieu le mercredi 15 décembre, de 18h30 à 20h, en salle Perrot. Elle portera sur "Le Soleil de Sassetti. Ficin chez Ghirlandaio et Sangallo ?" et sera animée par le chercheur Stéphane Toussaint.

Séminaire Capitalisme numérique et idéologies

​Ce séminaire est une activité du groupe de travail Capitalisme numérique et idéologies du GDR Internet, IA et Société. Destiné à rassembler les chercheurs mobilisés sur ces différentes problématiques, afin de produire un cadre d’analyse opératoire et d’engager une série de publications collectives, ce séminaire est coordonné par Benjamin Loveluck (i3-SES, Télécom Paris) et Olivier Alexandre (CIS-CNRS).

Workshop "Education to democracy. Closing workshop"

​Le programme Franco-japonais Political education for human transformation (2019-2021), soutenu par l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le CNRS, vise à construire une recherche interdisciplinaire sur l'éducation politique et morale, et une enquête collective sur la démocratie en tant que forme de vie. Ce workshop explorera la question de la possibilité d'une éducation à la démocratie, quels sont ses intérêts et méthodes.

À découvrir haut de page

Appel à projets Émergence(s) pour soutenir la recherche

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, reconduit depuis 2009 un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)". Déposez votre projet jusqu'au 31 janvier 2022 à midi ! 

Éclairages | Où habiter dans un monde durable ?

La prochaine rencontre des Éclairages de Sorbonne Université aura lieu le mardi 14 décembre et aura pour thème : "Où habiter dans un monde durable ?". Y participera Florence Huguenin Richard, chercheuse à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE). 

Introduction aux éphémérides et phénomènes astronomiques

Le cœur de cet ouvrage présente, pour l’année en cours, les éphémérides tabulées du Temps sidéral, des variables liées aux nouveaux paradigmes de l’Union astronomique internationale sur les systèmes de référence et les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes, de Pluton, Cérès, Pallas, Junon et Vesta.

Mardis cinéma du Campus Condorcet : Sahara - Les voix des martyrs

La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construits par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 14 décembre. Elle portera sur le film SAHARA - Les voix des martyrs et sera animée par Cécile Boëx, chercheuse au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).

Plan France Relance : le CNRS signe trois contrats de collaboration avec Hensoldt Space Consulting en faveur du soutien à l’emploi R&D dans le secteur du spatial

Le CNRS et Hensoldt Space Consulting se sont réunis ce lundi 6 décembre, sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, pour entériner leur partenariat autour de trois projets de recherche menés au Laboratoire « atmosphères, observations spatiales » (LATMOS - CNRS / UVSQ / Sorbonne Université) à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline (OVSQ). Leurs représentants ont signé trois contrats de collaboration de recherche établis dans le cadre du plan France Relance , dont le CNRS est l’un des opérateurs de la mesure de préservation de l’emploi de R&D des entreprises pour le compte de l’Etat.

Sale guerre

S’il est une amnésie dans la mémoire, l’histoire et la conscience contemporaine, c’est l’invasion du Mexique par les États-Unis en 1846-1848. Pour les Nord-Américains, elle n’a pratiquement pas existé. Pourtant l’annexion de plus de la moitié du territoire d’un pays ne saurait être anecdotique. Et d’autant plus que cette annexion a annoncé toutes les sales guerres du XXe siècle.

Stratéole 2 : un tour du monde en ballons en 85 jours

Si c’est en 80 jours que Phileas Fogg, le célèbre héros de Jules Verne, a fait le tour du monde, c’est d’une période à peine plus longue qu’auront eu besoin les ballons de la mission Stratéole-2 pour faire plusieurs fois le tour de la planète. L’objectif ? Tenter d’éclaircir certaines zones d’ombre qui entravent notre compréhension fine de l’atmosphère et de son rôle sur le climat de la Terre. Une mission scientifique unique, qui embarque, sur des ballons en altitude, des instruments minutieusement conçus.

Comment mieux prédire le changement climatique en prenant mieux en compte les phénomènes atmosphériques ?  Pourquoi, et comment, utiliser des ballons ? Avec l’aide d’Albert Hertzog (Responsable du projet et PI, LMD), Richard Wilson (co-responsable, LATMOS), François Ravetta (PI de l’instrument BeCOOL, LATMOS), Jean-Baptiste Renard (PI de l’instrument LOAC, LPC2E) et Vincent Mariage (ingénieur chef de projet, instrument BeCOOL, LATMOS), nous répondons à ces questions.

Une caméra sur Mars | Pernelle Bernardi | Star's Up 2021

Découvrez la retranscription de la conférence donnée par Pernelle Bernardi​ du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris) sur l'instrument Supercam du rover Perseverance menée dans le cadre du festival STAR's UP 2021.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Ile-de-France Villejuif

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Marie-Hélène Papillon
Rédactrice régionale : Miryam Morand

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet