CNRS HEBDO

À l'affiche

Un plan pour les doctorants : en recrutant 300 doctorants à l’horizon 2020, dont 200 en 2019, le CNRS envoie un signal fort pour soutenir sa stratégie scientifique.

À la une

Les sciences du patrimoine en plein renouveau

Du 13 au 16 février, les experts mondiaux de la recherche sur les matériaux anciens ont rendez-vous, lors de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies, organisée par le CNRS, le laboratoire Ipanema et l’Académie des sciences.

80 ans du CNRS haut de page

Le site web des 80 ans du CNRS

Le CNRS a dévoilé son site dédié à ses 80 ans le vendredi 1er février 2019. Vous pourrez par exemple y trouver les événements de l’année dans la rubrique Le tour du CNRS en 80 jours, les témoignages de personnalités du monde entier, les ressources consacrées à cet anniversaire (la fresque RATP, le clip des 80 ans…).
Découvrir le site des 80 ans du CNRS

Il était une fois le CNRS

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, 22 anecdotes, rédigées par Artips, sur l'histoire du CNRS seront publiées toutes les deux semaines.

Découvrez la première "Un sou est un sou" sur le site des 80 ans.

Vie institutionnelle haut de page

Écoles thématiques 2020

La campagne 2020 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 29 mars 2019.

Europe et international haut de page

Inauguration d’une antenne conjointe CNRS - Université de Lyon à Ottawa

Le CNRS et l’Université de Lyon établissent une antenne conjointe à Ottawa. Elle est rattachée, pour sa composante CNRS, à la Direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI), notamment via son Bureau à Washington D.C. L’inauguration officielle de cette antenne a eu lieu le 29 janvier 2019 à l’Université d’Ottawa, qui héberge l’antenne.

Signature en Égypte d’un accord de partenariat

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a participé, le 28 janvier dernier au Caire, à la signature de deux accords entre le CNRS, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Bibliotheca Alexandrina, représenté par son directeur, le docteur Mostafa El Feki. Ces accords portent sur la numérisation des archives de presse du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales et sur la numérisation d'une partie de la bibliothèque.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Accélérer la valorisation des microalgues

Le Laboratoire des sciences de l'environnement marin et la société Greensea ont créé le laboratoire commun BioTechAlg, dont l'objectif est d'identifier des molécules actives produites par des microalgues ainsi que leurs conditions de production optimales. Ces molécules entreront dans de nouvelles formulations de produits cosmétiques et agro-alimentaires.

Optimiser la gestion d'un système d'énergie renouvelable

Le Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et la société Powidian ont mis au point un système de contrôle prédictif qui optimise le fonctionnement d'une station autonome de production et de stockage d'énergies renouvelables.

Vie scientifique haut de page

La mission archéologique de Kôm Abou Billou lance son site web

Afin de valoriser les travaux de recherche menés sur le site archéologique exceptionnel menacé de destruction de Kôm Abou Billou, la mission archéologique de ce site, dirigée par le chercheur CNRS Sylvain Dhennin et portée par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et le Laboratoire histoire et sources des mondes antiques, a développé un site web à la fois ludique et pédagogique, à destination d’un public large.

VIH-1 : des réservoirs découverts pour la première fois dans les macrophages tissulaires

L’existence de réservoirs cellulaires où se cachent des virus VIH "dormants" chez les patients infectés sous traitement est un obstacle majeur à l’éradication du virus. Dans une étude parue dans la revue Nature Microbiology, une équipe de recherche de l’Institut Cochin soutenue par l’ANRS et le Sidaction, et coordonnée par Morgane Bomsel, directrice de recherche CNRS, montre que, chez ces patients, des cellules de l’immunité particulières (macrophages) résidant dans les tissus du pénis, constituent de tels réservoirs cellulaires.

Workshop EMBO

Un workshop EMBO, dédié aux calvéoles et nano-domaines, réunira des scientifiques de renommée internationale du 12 au 16 mai 2019, à Le Pouliguen (Bretagne). Le meeting associera recherche fondamentale, aspects cliniques et physiopathologiques.

Appels d'offres haut de page

Partenariat Hubert Curien franco-coréen 2019

Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-coréen Star, l’appel à projets dans les domaines des nouveaux matériaux et nanotechnologies, des sciences de la vie et de la santé, des biotechnologies, des sciences et technologies de l’information et de la communication, des sciences fondamentales, de l’aéronautique et de l’espace, des défis sociétaux, des sciences humaines et sociales à travers le prisme de la science et de la technologie et des sciences environnementales, est ouvert. Date limite de candidature : 13 février 2019.

Prix Institut Mines-Télécom

L'Académie des sciences, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, lance l'appel à projets pour le grand prix et prix espoir Institut Mines-Télécom destinés à récompenser des travaux de recherches sur la transformation numérique dans l’industrie, l'ingénierie de l’énergie et de l’environnement et les matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2019

La Mission de recherche droit & justice lance un appel à projets pour le prix Jean Carbonnier destiné à récompenser des travaux de recherche sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Date limite de candidature : 19 avril 2019.

À découvrir haut de page

Ethiopie, le mystère des mégalithes

Retrouvez le 9 février 2019 à 20h50 sur ARTE, le reportage "Ethiopie, le mystère des mégalithes", co-produit par CNRS Images.


 

Délégation Provence et Corse

Actualités de la délégation haut de page

Forum mobilité 2019

La prochaine édition du forum mobilité se tiendra au World Trade Center à Marseille le mardi 12 mars 2019. Il permettra  aux agents de rencontrer les employeurs de la fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière, et de bénéficier d’informations sur la mobilité et les techniques de recherche d’emploi.
Le service des ressources humaines de la délégation Provence et Corse du CNRS participera à cette manifestation.

Inscription

Actualités scientifiques haut de page

Dès la rétine, le système visuel préfère des images naturelles

Dans la rétine, au premier étage du traitement de l'image visuelle, on peut obtenir des représentations extrêmement fines. Une collaboration entre des chercheurs français, notamment de l'Institut de neurosciences de la Timone (INT), et chiliens a permis de mettre en évidence que, dans la rétine de rongeurs, une représentation de la vitesse de l'image visuelle est précisément codée. Dans cette collaboration pluridisciplinaire, l'utilisation d'un modèle du fonctionnement de la rétine a permis de générer un nouveau type de stimuli visuels qui a révélé des résultats expérimentaux surprenants.

Vers des semi-conducteurs organiques chiraux pour l'électronique organique

Dans un dispositif électronique (par exemple dans une cellule photovoltaïque ou une diode organique électroluminescente - OLED), exploiter la chiralité permet d’émettre de la lumière polarisée ou encore d’améliorer le transport de charges électriques. Introduire cette chiralité dans des semi-conducteurs à base de carbone, plus légers, moins chers et moins fragiles que leurs homologues en silicium utilisés habituellement en électronique, est une piste suivie par les scientifiques. Dans des travaux publiés dans Advanced Functional Materials, des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2) ont synthétisé, isolé et étudié des semi-conducteurs chiraux composés de quinolinophénothiazine, un fragment moléculaire très prometteur qui a récemment montré son potentiel en électronique organique.

Vie des laboratoires haut de page

Conférences du laboratoire Ecosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV)

ECCOREV organise des conférences sur le thème "Ecologie fonctionnelle / changement global" le jeudi 14 février 2019 de 9h à 12h dans l'amphithéâtre de sciences naturelles sur le campus Saint Charles à Marseille.

Conférence "A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits"

Le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale Méditerranée (TELEMME) organise une conférence intitulée "A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits" le mardi 26 février 2019 à 18h à l'Alcazar.

Appel à programmes de recherche - 2019

La Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) lance son premier appel externe à programmes de recherche interdisciplinaires pour l'année 2019. L'objectif de ce dispositif est de susciter l'émergence de nouveaux programmes scientifiques, susceptibles de renouveler objets, terrains et approches dans le domaine des  études méditerranéennes et africaines par la mise en place de partenariats et la création de synergies sur le site d'Aix-Marseille. Ces programmes ont vocation à répondre aux divers  appels d'offre, régionaux, nationaux et européens, à même d'assurer à moyen terme le développement et la visibilité des activités scientifiques du site dans le champ des études  méditerranéennes et africaines.
Les projets devront être portés par une ou plusieurs unités de recherche du site d'Aix-Marseille, extérieures à la MMSH, en partenariat avec une ou plusieurs unités de la
MMSH, et se dérouler sur le site de la Maison.

Un nouveau moteur de recherche pour OpenEdition !

OpenEdition vient de lancer une nouvelle version de son moteur de recherche. Changement de design, version recomposable (« responsive ») et multilingue : ce nouveau moteur permet d’optimiser la recherche sur plus de 700 000 documents publiés sur les quatre plateformes d’OpenEdition.

Prix de thèse de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) 2019

La MMSH institue un prix de thèse visant à récompenser les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales.
Ce prix d'un montant de 3000 euros sera destiné à la publication de la thèse, dans l'une
des collections de la MMSH ou de partenaires de la MMSH. Le lauréat du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l'éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation
des résultats.
La date limite de réception des candidatures est fixée au mercredi 1er mai 2019.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien http://hebdo.dr12.cnrs.fr/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement. Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante :
contact.com@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Samira Bouzaghou

Responsable éditoriale régionale : Karine Baligand
Rédactrice régionale : Stéphanie Chodkowski
 

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet