CNRS HEBDO

À l'affiche

Audrey Dussutour, spécialiste du blob au CNRS, revient sur toutes les étapes d'un élevage de blob : récolte dans la nature, croissance et endormissement.

À la une

Les infrastructures de recherche : fer de lance du CNRS

Le CNRS est impliqué dans 91 des 108 infrastructures listées dans la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche publiée début mars. Lire l'article.

Vie institutionnelle haut de page

Un nouvel accord-cadre lie le CNRS et l'IRD

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS ont renouvelé pour 5 ans l'accord-cadre qui les unit, un document fondateur de leurs projets communs. Lire l'article.

Le CNRS renforce son implantation au Canada

Un nouveau cap dans la relation étroite entre le Canada et le CNRS vient d’être franchi, avec la création en avril de l’International Laboratory on Learning Systems et le Quantum Frontiers Lab, qui s’ajoutent aux quatre IRL déjà implantés au Canada. Lire le communiqué de presse.

Un nouveau GDR Défis théoriques pour les sciences du climat

Ce GDR, créé début 2022, est dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique. 

Europe et international haut de page

12 bourses ERC « Advanced » 2021 pour le CNRS

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. Pour en savoir plus.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Bilan 2021 du programme de prématuration

Découvrez les projets sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, permettant de valoriser des projets de recherche porteurs en matière d'innovation. 

La dynamique de création et de financement de start-up Deeptech s’accélère en France

En trois ans, le plan Deeptech a stimulé la création de nombreuses start-up et accompagné la mobilisation de l’écosystème participant à l’émergence et au soutien de la filière. Une dynamique qui va s’accélérer sous l’impulsion de France 2030. Lire l'article.

Salon Innovatives SHS

La 5e édition du salon, du 18 au 19 mai au campus Condorcet, mettra l'accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle avec une trentaine de projets à découvrir notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l'environnement, le patrimoine, le territoire ou l'intelligence économique. Inscription gratuite mais obligatoire. Le programme

22 start-up adossées au CNRS sélectionnées pour l'Event Tech Tour France Transfer Invest

À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, des start-up du numérique, de la médecine, des biotechnologies et de l'environnement, présenteront leur projet à des fonds d’investissement européens. Lire l'article.

CNRS, la lettre innovation d'avril

​Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.

Vie scientifique haut de page

PAUSE : accueil d’urgence pour les scientifiques ukrainiens

Face à la guerre en Ukraine, l’État ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses en danger, dans le cadre du programme PAUSE. Retour sur la participation du CNRS à ce programme et au Fonds Solidarité Ukraine. Lire l'article,

Perseverance recueille les premiers sons martiens

Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Lire le communiqué de presse et écouter le son de Mars.

Une étude pour mesurer l’influence de la crise sanitaire sur la science

Avec le projet CovETHOS, le sociologue Michel Dubois et son équipe souhaitent étudier différents aspects de l'influence de la crise Covid-19 sur l'exercice du travail scientifique, des publications à l’intégrité, en passant par la communication. Lire l'entretien.

Enseignements de la pandémie de Covid-19

Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) participe, les 8 et 9 juin, au premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 ». Programme et inscription.

La fondation CNRS soutient la recherche sur les virus

À Lyon, l'équipe Infection virale, métabolisme et immunité du Centre international de recherche en infectiologie bénéficie du soutien de la Fondation CNRS pour vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale.

Science de la durabilité : quels enjeux ? quelles perspectives ?

Organisé les 11 et 12 mai 2022 à Marseille, par le CNRS, l’IRD et FutureEarth, ce colloque, retransmis en webcast, permettra à des scientifiques d’horizons disciplinaires et thématiques variés d’échanger sur leurs approches, leurs pratiques et de contribuer à une réflexion collective. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er mai 2022.

 

Colloque « La mécanique, une clé du futur »

Le CNRS, l'Académie des sciences, l'Association française de mécanique et l'Académie des technologies organisent le 1er juin 2022 à l'Institut de France à Paris un colloque ouvert au public consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects. Inscription avant le 15 mai.

Appels d'offres haut de page

Appels à candidature en cours

​Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement » de la MITI.

 

Appels à projets en cours

Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS.

À découvrir haut de page

Forum des Nims 2022

La 6e édition du Forum des Nims 2022 (Nouvelles initiatives en médiation scientifique), organisée le 31 mai à Villeurbanne par le CNRS et France Universités, placera la question de la démarche scientifique au cœur de la médiation. Pour s'inscrire.

 

Pourquoi la résistance citoyenne est-elle si forte en Ukraine ?

Découvrez dans ce podcast, l'analyse de la sociologue Loula Shukan, spécialiste de l'Ukraine.

La lettre du CNRS d'avril

À l'affiche

3 projets provençaux seront mis en avant au salon Innovatives SHS qui aura lieu le mercredi 18 et le jeudi 19 mai 2022 à Aubervilliers :
- « SMILE » du Centre Gilles-Gaston Granger (CGGG) et de l'Institut des matériaux, de microélectronique et des nanosciences de Provence (IM2NP) ;
- « Une nouvelle lumière sur le Bloc de l'Alcazar » de la start-up Mercurio (issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine – MAP) ;
- « n-Dame_Heritage » du laboratoire MAP.

Délégation Provence et Corse

À la une haut de page

Le Laboratoire parole et langage fête ses 50 ans !

Le laboratoire parole et langage (LPL) organise le vendredi 13 mai 2022 une journée officielle sur son site à Aix-en-Provence afin de célébrer les 50 ans d’existence institutionnelle au CNRS. Cette journée se tiendra notamment en présence de Antoine Petit, PDG du CNRS, Marie Gaille, directrice de l’INSHS, Ricardo Etxepare, DAS de la section 34, Éric Berton, président d'Aix-Marseille Université, Philippe Delaporte, vice-président recherche d'Aix-Marseille Université et de Laurent Prévot et Serge Pinto, respectivement directeur et directeur adjoint du LPL.

Actualités de la délégation haut de page

2 lauréats de la bourse européenne Advanced Grant 2021 en Provence

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Advanced » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses dont 2 dans des unités de la délégation Provence et Corse : Livio De Luca, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (MAP) pour son projet n-Dame_Heritage et Hervé Rigneault, directeur de recherche à l'Institut Fresnel  pour son projet SpeckleCARS.

La fondation A*Midex lance l’appel à projet du programme ÉQUIPEMENT volet recherche

L'objectif de ce programme est de soutenir les unités de recherche du site Aix-Marseille qui souhaitent acquérir de nouveaux équipements structurants destinés à développer et renforcer leurs capacités à mettre en œuvre leurs programmes de recherche. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 6 juin 2022 et une réunion d’information est prévue le mardi 3 mai 2022 à 9h00 en visioconférence.

Actualités scientifiques haut de page

Ordre de masse des neutrinos : associer les expériences JUNO et KM3NeT permettrait de trancher plus vite

Les groupes KM3NeT de l’APC et JUNO de l’IPHC ont évalué le gain en sensibilité qu’apporterait une analyse conjointe des données qui seront générées par leurs expériences respectives. Les résultats montrent que cette combinaison permet de déterminer l’ordre des masses des neutrinos de 1 à 4 années plus tôt que si ces jeux de données étaient traités séparément. Ces travaux publiés dans Journal of high energy physics ont été menés notamment par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM).

La stabilité des plateformes de glace de la péninsule Antarctique mise à l’épreuve des rivières atmosphériques

Selon une nouvelle étude menée par une équipe de recherche internationale et des scientifiques du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE), les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent des conditions extrêmes qui déstabilisent les plateformes de glace de la péninsule Antarctique. Leur étude sera publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 14 avril 2022.

L’océan au cœur de l’évolution des glaciers de montagne depuis 11 000 ans

Aujourd’hui, les glaciers de montagnes reculent dans presque toutes les régions du monde, mais comment ont-ils évolué autrefois ? Une équipe de recherche internationale, dirigée notamment par le Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) a analysé l’évolution plurimillénaire de plus de 80 glaciers dans différentes régions du monde au cours de l’Holocène (les 11 000 dernières années). Elle a découvert que les glaciers tropicaux andins, alpins, nord-américains et groenlandais ont eu une même évolution à l’échelle millénaire au cours de cette période. Cependant, ce comportement diffère de celui observé en Himalaya, Patagonie ou encore en Nouvelle Zélande. Les auteurs montrent que les variations, au cours de l’Holocène, de la circulation océanique de retournement en Atlantique (nommée AMOC) pourraient largement expliquer cette différence.

Réconcilier l’histoire des vents et des pluies de la mousson au Miocène

La mousson d’été est un phénomène climatique majeur en Asie du Sud, associant fortes pluies et vents intenses, dont les origines et l’évolution restent débattues. Des études indiquent en effet la mise en place des vents il y a environ 13 millions d’années alors que les pluies saisonnières existeraient depuis 40 millions d’années. Une nouvelle étude menée par les scientifiques du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE) montre que cette chronologie est contrôlée par l’histoire géologique de différents reliefs autour de l’océan Indien, et suggère que la mousson moderne a été mise en place en deux temps.

L'origine précoce de la complexité de la naissance humaine révélée par simulation numérique

Au sein d’une équipe internationale, des chercheurs du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) ont effectué des analyses numériques afin de simuler virtuellement des accouchements d'australopithèques et révéler l’origine précoce de la complexité de la naissance humaine. Ces résultats ont été publiés le 19 avril 2022 dans la revue Communications Biology.

Dialogues économiques - Les étudiants préfèrent les écoles accréditées

Pour choisir leur école de commerce, les étudiants regardent avec de plus en plus d’attention leurs certificats et labels, preuve de leur engagement et de leurs valeurs. Un signe de l’époque, décrypté par des scientifiques sur ce nouveau billet de la revue Dialogues économiques éditée par Aix-Marseille sciences économiques (AMSE).

Vie des laboratoires haut de page

Lettre n° 39 du Centre Norbert Elias

La 39e lettre du Centre Norbert Elias (mai 2022) est parue.

Colloque international TENOR

Organisé par le laboratoire Perception, représentations, image, son, musique (PRISM), le colloque international TENOR (Technologies for Musique Notation & Representation) aura lieu sur le campus Joseph Aiguier du lundi 9 au mercredi 11 mai 2022.

Conférence dans le cadre des 40 ans de l'université de Corse

Dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de l'université de Corse, Bruno Garnier du laboratoire Lieux, identités, espaces, activités (LISA) proposera une conférence intitulée « De l’Europe des Lumières de Pascal Paoli à nos jours : quelques jalons pour une histoire européenne de l’école démocratique » le mercredi 11 mai 2022 à 15h au Parc Galea à Taglio-Isolaccio.

9e édition du congrès Inter-Disciplinary Underground Science and Technology (I-DUST)

Depuis 2005, I-DUST est une conférence internationale biennale soutenue par le Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB). Elle présente les avancées dans toutes les disciplines scientifiques concernant les milieux souterrains, partout dans le monde. Elle aura lieu cette année du mardi 7 au jeudi 9 juin 2022 à Avignon.

35e congrès AFH

La plateforme ICEP du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) et l’Association française d’histotechnologie (AFH) organisent leur congrès technologique le jeudi 16 et le vendredi 17 juin 2022 sur le site du Campus Joseph Aiguier à Marseille. Ce congrès vise à rassembler le personnel technique des laboratoires d’histologie, les étudiants, les cliniciens et les chercheurs afin de favoriser les échanges et la communication, à promouvoir les nouvelles  technologies et à favoriser le transfert de compétences.

À découvrir haut de page

Pression hyperbar !

La prochaine rencontre du bar des sciences, organisé par l’Observatoire des sciences de l’Univers Institut Pythéas et Surfrider Foundation Méditerranée, aura lieu le mardi 3 mai 2022 à 19h à la brasserie Zoumaï à Marseille. Cet afterwork aura pour thème « Biodiversité marine, passée, présente et future de la Méditerranée ».

CNRS Hebdo


Consultez cette lettre en ligne sur le lien : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/provence-corse/lettre.php
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : communication@dr12.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service communication et le service informatique de la délégation Provence et Corse. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Marie Mora-Chevais
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Aline Vareille-Ouillon

Responsable éditoriale régionale : Aurélie Philippe
Rédactrices régionales : Karine Baligand, Céline Wilczynski

Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet