CNRS HEBDO

À l'affiche

Suivez en direct, le 26 septembre 2019 à partir de 18h, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Tom Mébarki, doctorant en musicologie de l’Université d’Aix-Marseille.

À la une

Programme de prématuration du CNRS : les lauréats de la quatrième vague 2019

La 4e vague du programme prématuration du CNRS a sélectionné le 16 juillet 2019, parmi une vingtaine de dossiers déposés, six projets aux innovations technologiques dans des domaines variés tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.

80 ans du CNRS haut de page

Il était une fois le CNRS : le CNRS donne le "LA"

Janvier 1966. Dans les bureaux administratifs du CNRS, c’est l’effervescence : le secrétariat a reçu plus de 200 grandes enveloppes, alors qu’on en attendait beaucoup moins ! Mais ce sont des dossiers de quoi, au juste ? Le physicien Pierre Jacquinot, directeur du CNRS, compte bien revoir le fonctionnement du Centre.

Vie institutionnelle haut de page

Le livret "Santé : missions & affectations internationales"

La nouvelle édition du livret "Santé missions & affectations internationales", rédigé par des médecins de prévention à destination des agents partant en mission à l’étranger, fait le point sur les maladies des voyages, les mesures d’hygiène, les vaccinations ou encore les trousses de secours à emporter et reprend notamment les dernières recommandations sanitaires de Santé publique France de juin 2019.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, La lettre innovation de septembre

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

Cosmetic 360, le rendez-vous international de l'innovation en parfumerie-cosmétique

Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).

Inauguration du laboratoire Hitachi-CNRS

Le laboratoire commun international Hitachi, entre le CNRS et Hitachi high technologies corporation, inaugurera l'un des microscopes ultra-rapide les plus performants au monde, le 24 septembre, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales de Toulouse. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, d’élus et de partenaires industriels, sera l’occasion de mettre à l’honneur l’importance de la valorisation et du transfert de technologie au CNRS.

Le CNRS au Rendez-vous Carnot 2019

Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot, sera présent aux Rendez-vous Carnot, salon d'affaires dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, des 16 et 17 octobre 2019, à Paris.

Appels d'offres haut de page

Appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS) de la Cellule énergie du CNRS

La Cellule énergie du CNRS renouvelle son appel annuel PEPS destiné à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Il vise à soutenir des projets sur la production et le stockage d’énergie chimique ; les réseaux électriques sécurisés et intelligents et le développement de scénarios intégrant les différentes dimensions des systèmes énergétiques. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.

Bourses Metchnikov

Dans le cadre du programme Metchnikov d’aide à la mobilité des chercheurs, l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2020 des bourses à des chercheurs russes, toutes disciplines scientifiques, invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise. Date limite de candidature : 4 octobre 2019.

NEEDS : nucléaire, énergie, environnement, déchets, société

Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Les thématiques du programme sont les réacteurs nucléaires, la transition énergétique, l'environnement et les ressources. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.

En délégation Rhône Auvergne

Actualités de la délégation haut de page

Journée IoT : internet of things

Le réseau des électroniciens de la région Rhône-Auvergne organise le 8 octobre une journée de rencontres sur le thème de l'internet des objets sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand. Les agents de Lyon et Saint-Étienne sont également les bienvenus. Cette journée sera organisée sous la forme de présentations orales et sera l'occasion d'échanger sur des technologies et des applications depuis l'envoi vers un serveur Grafana, se sensibiliser à la sécurité, ou découvrir le réseau LoRaWAN.

Rendez-vous de l'Emploi – Doctorants

Le mercredi 16 octobre, à l’Hôtel de Région de Lyon, aura lieu l'édition Auvergne-Rhône-Alpes du Forum Rendez-vous de l’Emploi dédié aux doctorants, organisé par l’Université de Lyon et avec la participation du CNRS. Ce rendez-vous sera l'occasion pour les doctorants de rencontrer plus de 60 sociétés, startups, grands groupes et entreprises. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui en ligne.

Appel à projets - Pack Ambition Recherche 2020 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2017-2021, la Région souhaite soutenir les projets de recherche académique portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de valorisation socio-économique. Vous pouvez déposer votre projet jusqu'au 22 octobre.

Actualités scientifiques haut de page

Peu importe leur vitesse d’élocution, les langues transmettent l’information à des débits similaires

Ce n’est pas parce qu’il est parlé avec un débit rapide que l’espagnol est une langue plus « efficace » que le vietnamien, qui semble plus lent à l’oreille. Des chercheurs du CNRS, impliquant le Laboratoire dynamique du langage (DDL), ont montré que, quelle que soit leur vitesse d’élocution, les langues humaines sont aussi efficaces pour transmettre de l’information. Pour parvenir à ce résultat, ils ont comparé 17 langues en enregistrant pour chacune d’entre elles 10 locuteurs lisant à voix haute, dans leur langue, 15 courts textes rapportant des situations de la vie quotidienne.

Les embryons multicolores des araignées d'eau

Les couleurs animales sont mal connues chez les embryons. Dans une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) révèlent une variété de coloration embryonnaire chez des punaises vivant sur l'eau. Les dessins jaunes et rouges de ces embryons pourraient dissuader prédateurs et parasites. Ces couleurs sont dues à l'activation dans les pattes et les antennes de gènes qui contrôlent normalement la pigmentation des yeux. Ce modèle montre comment la reconversion d'une voie biochimique peut générer la biodiversité des couleurs animales au cours de l'évolution.

Du bore pour dynamiser les polymères

Les polymères dynamiquement réticulés combinent idéalement les performances des thermodurs et la recyclabilité des thermoplastiques en faisant intervenir des liaisons chimiques réversibles entre chaînes macromoléculaires. Bien que de nombreuses modifications chimiques aient été proposées en ce sens, l’utilisation de dérivés borés et plus particulièrement d’ester boroniques cycliques est relativement facile à mettre en œuvre et mène à d’excellentes stabilités chimiques et thermiques. D’où l’importance de comprendre finement les mécanismes chimiques qui régissent les réactions dynamiques entre esters boroniques. C’est ce à quoi se sont attachés des chercheurs du Laboratoire de chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2), en étudiant des copolymères styréniques comprenant des fonctions esters pinacolboroniques, capables de réagir pour former des réseaux denses.

Réflexions sur les enjeux de la gratuité des transports collectifs

Le SYTRAL a fait appel au Laboratoire aménagement économie transport (LAET) pour mener une étude d’impact de la mise en place de la gratuité du réseau des Transports en Commun Lyonnais. Les conclusions de cette étude sont maintenant disponibles.

Patrick Mehlen, nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

Patrick Mehlen, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) le lundi 2 septembre. Le chercheur était directeur adjoint du CRCL depuis 2011, date de la création de cet institut.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Voter en Grèce, à Rome et en Gaule. Pratiques, lieux et finalités. Aldo Borlenghi (ArAr), Virginie Hollard (HiSoMA), Liliane Lopez-Rabatel (IRAA) et Jean-Charles Moretti (IRAA) ont contribué à cet ouvrage. La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines (l’histoire, la philologie et l’archéologie) a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l’espace civique par les différentes sociétés antiques qui l’ont mise en œuvre.

Vie des laboratoires haut de page

Séminaire : Vascular contribution to a neurodevelopmental disorder

Baptiste Lacoste, Brain and Mind Research Institute (Université d’Ottawa) viendra parler de ses travaux sur le développement de la vascularisation cérébrale dans le contexte de la pathologie autistique. Son équipe développe des approches innovantes de mesure des flux sanguins in vivo, d’organoides cérébraux et cocultures neurones-cellules endothéliales. Ce séminaire, organisé par l'Institut NeuroMyoGène (INMG) aura lieu le 20 septembre à la salle des conférences de la Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Rockefeller, à Lyon.

Conférence : Edible bioactive packaging film properties, composition and processing: a feasible solution for tomorrow’s packaging ?

Frédéric Debeaufort, Professeur à l’université de Bourgogne, Laboratoire procédés alimentaires et microbiologiques (PAM) donnera une conférence intitulée “Edible bioactive packaging film properties, composition and processing: a feasible solution for tomorrow’s packaging ?” le 24 septembre 14h à l’Institut des sciences analytiques à Villeurbanne.

Conférence : L’univers matière-antimatière de Dirac-Milne

L'univers de Dirac-Milne, un univers matière-antimatière où l’antimatière présente une masse gravitationnelle négative, présente d’importants éléments de concordance avec notre univers sur nucléosynthèse, supernovae, âge, fond diffus cosmologique, formation des structures. Organisée par la Fédération de Physique André Marie Ampère de l’Université de Lyon et la Société Française de Physique le 2 octobre à 16h sur le campus LyonTech-la Doua, cette conférence sera animée par Gabriel Chardin, Laboratoire astroparticule & cosmologie (APC), Médaille d’argent CNRS.

À découvrir haut de page

Cymatic Quantum : Quand la physique quantique inspire l’art numérique

Dans cette nouvelle création, l’équipe de CT4C donne une interprétation audiovisuelle immersive de comportements de la physique quantique. En collaboration avec Jerome ODIER, Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) spécialiste en physique des particules, la création Cymatic Quantum se situe à la frontière entre la vulgarisation scientifique, la performance art numérique et le concert de musique improvisée. CT4C clôture sa résidence par deux restitutions publiques le 20 septembre à 18h et 20h30, sous le dôme écran géant du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Les Mercredis de l'Anthropocène : Saison 2

A noter dans vos agendas : la saison 2 des "Mercredis de l'Anthropocène" a démarré le 18 septembre dernier, avec une programmation qui ouvre de nouveaux champs de réflexion passionnants... Le prochain rendez-vous aura lieu le 25 septembre sur le thème des matériaux biosourcés : les engagements pris par les États lors de la COP21, pour endiguer les dérèglements climatiques, appellent une forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence.

Toujours d'actualité haut de page

Le CNRS à Sport Unlimitech, le nouveau festival dédié au sport et à l’innovation

Le CNRS s’associe au premier festival dédié au sport et à l’innovation, Sport Unlimitech, lancé par l’ancien international français de rugby Frédéric Michalak, qui se tiendra à Lyon au Matmut Stadium Gerland du 19 au 21 septembre. Conscient de l’enjeu sociétal que représente la pratique sportive, et dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNRS s’est mobilisé en créant un « groupement de recherche Sport et Activité Physique », qui réunit environ 150 laboratoires de recherche, dont le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Laurence Stenvot
Responsable éditorial régional : Frédéric Faure
Rédactrice-en-chef régionale : Vanessa Cusimano
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Création graphique et intégration : Eric Furlan - Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet