CNRS HEBDO

À l'affiche

Découvrez dans le documentaire "Pandémies" du CNRS, diffusé en partenariat avec Le Monde, comment les scientifiques peuvent aider à tirer les leçons de la crise sanitaire du COVID-19 et éviter qu'une nouvelle pandémie nous paralyse à nouveau. 

 

Découvrez " Une chimie verte qui se fait dans l’herbe ", le dernier épisode de la série Un Zeste pour la planète de la chaine YouTube du CNRS.

À la une

Plan France Relance : le CNRS à l’appui des entreprises

Grâce à un dispositif dédié du plan France Relance qu vise à préserver les emplois de R&D privés et à favoriser l’insertion des jeunes docteurs et diplômés, le CNRS dispose de nouveaux moyens financiers pour développer ses activités de recherche partenariale avec les entreprises.

Vie institutionnelle haut de page

Christelle Roy à la tête de la DERCI

Christelle Roy est nommée directrice Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS à compter du 17 mai 2021.

Sélection professionnelle des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens 2021

La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu’au 17 juin 2021.

Journée nationale d’accueil des nouveaux entrants 2020

La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants se déroulera le mardi 28 septembre 2021. Les invitations seront adressées en juin aux personnes concernées.

Protocole de coopération entre le CNRS et la Région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé ce mercredi 19 mai 2021 à Besançon un protocole de coopération à l’institut FEMTO-ST.

Europe et international haut de page

L'Afrique, un partenaire d’avenir pour le CNRS

Le CNRS se donne comme ambition de mieux et plus collaborer avec les pays d’Afrique, continent à fort potentiel scientifique.

Lancement d'Horizon Europe

Cet événement en ligne dédié aux enjeux du programme Horizon Europe et à la mobilisation des acteurs français et européens se tiendra le 20 mai à 13 h et sera suivi d’un cycle de webinaires de présentation détaillée du programme du 21 mai au 4 juin 2021.

La veille – CNRS Amérique du Sud

Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation de mai

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Safran Ceramics, CEA, université de Bordeaux, CNRS : plus de trente ans de collaboration et de nombreuses réussites

Créé en 1989, le Laboratoire des composites thermo structuraux (LCTS) représente l’une des plus anciennes structures communes de recherche entre le CNRS et une entreprise. Retour sur une belle histoire de collaboration entre des laboratoires académiques et un industriel.

Le CNRS et ses start-up au cœur de la communauté d’innovation de Paris-Saclay

La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation en Île-de-France, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Partenaire de l'événement, le CNRS sera présent aux côtés de nombreuses start-up issues des laboratoires dont il est tutelle avec ses partenaires.

Comment algorithmes et humains collaboreront sur les plateformes numériques de travail ?

Pour répondre à cette question, CNRS Formation Entreprises organise, le 8 juin, un webinaire animé par Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche au Laboratoire d'informatique de Grenoble et médaille d’argent 2020 du CNRS.

DeepTech, au cœur des innovations de rupture

Découvrez " L’Europe, soutien des start-up Deeptech ", le dernier épisode de la série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.

 

Vie scientifique haut de page

80 nouveaux projets pour le programme 80|Prime

Le programme 80|Prime renouvelle son appel à projets pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes.

La mémoire du futur au Festival d'Avignon

L’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, les 8e "Rencontres Recherche et Création". Cette édition dédiée à “La mémoire du futur”, se déroulera les 8 et 9 juillet en ligne. 

Louis Néel, 50 ans après le Nobel

L'Institut Néel et les laboratoires Spintec et MEM organisent les journées scientifiques en l'honneur des 50 ans du prix Nobel de Louis Néel les 10 et 11 juin en ligne mais également sur place dans les limites autorisées. Des conférenciers prestigieux présenteront une vision exhaustive de l’œuvre scientifique de Louis Néel et son impact sur la vie scientifique locale.

Appels d'offres haut de page

Programme « PEPR exploratoires »

Cette première vague de l'appel à Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) a pour objectif de permettre la conduite d’une politique scientifique sur des domaines exploratoires d’intérêts national et européen. Date limite de candidature le 23 juillet 2021.

Paris-Oxford Partnership

Dans le cadre du « Paris-Oxford Partnership » (POP), le CNRS, l'université de Paris et l'université d’Oxford lancent à destination des étudiants, des chercheurs d’Université de Paris et de l’alliance Sorbonne Paris Cité, un appel à candidatures autour des humanités. Date limite de candidature le 7 juin 2021.

Prix de l'Académie des sciences

L'Académie des sciences décernera en 2021 le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie pour récompenser un ou une scientifique travaillant dans un laboratoire français. Date limite des candidatures le 11 juin 2021.

Prix de thèse IHEMI 2021

Ce prix de l’Institut des hautes études du ministère l’Intérieur vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales et portant sur les thématiques de sécurité et de justice. Date limite de candidature le 15 juin 2021.

Prix Thierry Célérier- Femmes & Sciences

L’association Femmes & Sciences lance la première édition du Prix Thierry Célérier – Femmes & Sciences pour encourager des jeunes femmes en situation de handicap souhaitant développer un projet scientifique ou technologique. Un appel à experts pour les dossiers de ce prix est ouvert jusqu'au 15 juin 2021Date limite de candidature le 30 juin 2021. 

À découvrir haut de page

Un guide pour lutter contre l'homophobie

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le lundi 17 mai dernier, le MESRI met en place un guide pour lutter et prévenir contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

Finale nationale MT180 : Ouverture des inscriptions au vote des internautes

En raison du contexte sanitaire la finale nationale du 10 juin 2021 se tiendra à distance et n'accueillera pas de public en salle. Elle sera diffusée en direct sur les pages Facebook, YouTube et sur le site internet du concours. Un prix des internautes récompensera votre candidat favori. Les inscriptions pour participer au vote des internautes sont désormais ouvertes. Vous pourrez ainsi soutenir le candidat lyonnais : Eric Sergent, avec sa thèse sur les « Cimetières et sépultures en France, 1848-1914. L'art funéraire à travers les exemples de Paris, Lyon et Dijon », menée au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

Actualités de la délégation haut de page

Campagne de vaccination des personnels de 55 à 74 ans contre la Covid-19

Le service de médecine de prévention de la délégation CNRS en Rhône Auvergne à Villeurbanne met en place un projet de vaccination contre le SARS-COV-2 pour le personnel CNRS par le vaccin JANSSEN® (une dose) lorsque celui-ci sera disponible et dans la mesure du nombre de doses livrées. Selon les recommandations définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), ce vaccin est destiné uniquement aux personnes de 55 à 74 ans, quel que soit leur état de santé. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de volontaires en répondant à ce questionnaire.

Élection des sections du comité national du CNRS : un poste de vote disponible à la délégation régionale

Le renouvellement des sections du comité national du CNRS vient de démarrer et se clôturera le 24 mai. Cette élection a lieu exclusivement par vote électronique. Un poste informatique en libre accès a été mis en place au poste de garde de la délégation régionale (2 avenue Albert Einstein à Villeurbanne), permettant à toute personne, même non équipée d'ordinateur, de se connecter et de voter.

Permanence téléphonique avec la CASDEN Banque populaire

Le pôle social de la délégation Rhône Auvergne vous propose une permanence téléphonique le 21 mai avec la CASDEN, banque coopérative des personnels de l'Education, de la Recherche et de la Culture. Elle est destinée aux personnels CNRS.

Permanence téléphonique avec la MGEN

Le pôle social de la délégation Rhône Auvergne vous propose une permanence téléphonique le 27 mai avec la MGEN. Vous êtes fonctionnaire ou contractuel, nouvel entrant au CNRS, la MGEN partenaire du CNRS vous propose de vous accompagner dans votre recherche d’offre de protection sociale (sécurité sociale, mutuelle et prévoyance).

Actualités scientifiques haut de page

Colonisation des Antilles par les faunes sud-américaines : des îles géantes englouties comme voie de passage ?

Des fossiles d’animaux terrestres originaires d’Amérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles : comment ces animaux y sont-ils arrivés ? Selon des scientifiques du CNRS, de l’Université des Antilles, de l’Université de Montpellier et d’Université Côte d’Azur, des terres ont émergé dans cette région puis ont disparu sous les flots pendant des millions d’années, expliquant comment certaines espèces ont pu migrer aux Antilles. Cette étude sera disponible dans le numéro de juin 2021 de Earth-Science Reviews. Elle implique notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.

Partez autour du monde avec les oiseaux marins !

Des chercheurs issus du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, du Centre d’études biologiques de Chizé et du Laboratoire biométrie et biologie évolutive ont réalisé la première synthèse des mouvements des 363 espèces connues d’oiseaux marins à l’échelle mondiale. Bien que les oiseaux soient suivis dans presque toutes les régions de la planète, des mystères persistent, notamment dans les zones tropicales, et plus d’un tiers des espèces n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Les connaissances sur l’écologie de ces espèces emblématiques et vulnérables sont pourtant essentielles à leur conservation. L’étude a été publiée le 10 mai 2021 dans la revue Conservation Letters.

Etude sur le risque nosocomial des professionnels de santé au cours d’une saison grippale

46,8 % des soignants grippés sont asymptomatiques. Dans le cadre d’un Projet Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, les HCL ont mené une étude sur 4 CHU, afin d’estimer la proportion de soignants grippés et asymptomatiques. Le but : contenir le risque nosocomial pour éviter une transmission aux patients, mais aussi aux collègues de travail. Ce projet implique le Centre international de recherche en infectiologie. Les résultats de cette étude ont été publiés le 1er mai 2021, dans la revue scientifique américaine Clinical Infectious Diseases.

Accéder à l’inaccessible

Les régions hétérochromatiques des génomes eucaryotes, riches en séquences répétées, sont très compactes et peu accessibles, toutefois l'hétérochromatine doit conserver un certain degré d'accessibilité pour permettre à d'importants processus biologiques impliquant les molécules d’ADN de se produire, comme la réplication, la réparation des dommages ou la méthylation. Dans cette étude publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques du laboratoire de Génétique, reproduction et développement montrent, chez la plante Arabidopsis thaliana, que le variant d’histone H2A.W permet de maintenir une accessibilité optimale de l’hétérochromatine.

80 % de toutes les protéines du SRAS-CoV-2 produites en laboratoire

Pour le développement de médicaments ou de vaccins contre la Covid-19, la recherche a besoin de protéines virales d'une grande pureté. Pour la plupart des protéines du SRAS-CoV-2, les scientifiques ont maintenant mis au point des protocoles qui permettent de produire plusieurs milligrammes de chacune de ces protéines avec une grande pureté. Les protocoles de laboratoire et les outils génétiques nécessaires sont librement accessibles aux chercheurs du monde entier, et sont publié en libre accès dans la revue Frontiers in Molecular Biosciences. Ces travaux impliquent notamment le laboratoire de Microbiologie moléculaire et biochimie structurale.

Djob Mvondo, lauréat 2021 du prix de thèse ASF et GDR RSD

Le GDR Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) et l'Association ACM SIGOPS France (ASF) organisent chaque année un prix de thèse en réseaux et systèmes distribués afin d’encourager et promouvoir la recherche dans ce domaine et plus spécifiquement de récompenser les meilleurs travaux doctoraux sur ces sujets. Le prix pour l’année 2021 a été attribué à Djob Mvomdo pour sa thèse intitulée « Résilience et dimensionnement dans des environnements virtualisés ». Il a récemment obtenu un doctorat en informatique sous la direction d’Alain Tchana, membre du Laboratoire de l'informatique du parallélisme.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Achemenet. Vingt ans après. Les auteurs de cet ouvrage, dont Rémy Boucharlat (Archéorient), célèbrent les vingt ans d’Achemenet et rendent, du même coup, hommage à son fondateur : Pierre Briant. Dans L'Etat sous pression les auteurs, dont Philippe Zittoun (LAET), s'attaquent à la fabrique des politiques publiques à partir d’un exemple très frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête : l’interdiction du gaz de schiste. Co-dirigé par Stéphane Bourdin (HiSoMA), l’ouvrage Rome, naissance d’un empire retrace les principales étapes de la mise en place de l’entité politique la plus durable de l’histoire.

Vie des laboratoires haut de page

Questionnaire : Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique

Dans le cadre de la recherche relative au traitement juridique des fausses informations, le Centre de recherches critiques sur le droit a créé un nouveau questionnaire composé de 10 questions. Ces travaux, soutenus et financés par l’Université de Lyon, s’inscrivent dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, avec notamment la prolifération de fausses informations par le biais du numérique, phénomène qualifié « d’infodémie » par l’OMS.

Webinaire : Comment s’orienter dans la crise ?

La philosophie peut, certainement, nous aider à répondre à cette question devenue, par la force de la pandémie, existentielle pour nombre d'entre nous. Voilà pourquoi, dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales, coordonné par le Réseau national des maisons des sciences de l’Homme, la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et le laboratoire Philosophies et rationalités proposent une conférence en ligne sur ce thème. Celle-ci se tiendra le 26 mai à 12h30.

Table ronde internationale : Archéologie de la cuisine en Grèce Antique

Si le banquet classique est abondamment documenté par des sources écrites et iconographiques, et si le sujet de l'alimentation pendant l'Antiquité a été exploré par de nombreux savants sous le point de vue de la consommation, très peu a encore été fait sur la question de la préparation des aliments dans la sphère domestique. L’Ecole française d'Athènes organise une table ronde en ligne avec la participation d’Hélène Wurmser de l’Institut de recherche en architecture antique le 27 mai à 14h.

Journées scientifiques de l'École Doctorale : JED 2021

Pour sa 24e édition, l'Ecole Doctorale Science de la Vie, Santé, Agronomie et Environnement organise ses JED les 27 et 28 mai à Clermont-Ferrand. En raison de la crise sanitaire, seuls les étudiants présentant leur projet seront présents. Le reste du public pourra suivre l’événement en ligne. Ces JED seront clôturées par une conférence du Professeur Eric Delaporte, spécialiste des maladies infectieuses au laboratoire TransVIHMI, sur le thème « L’approche "One Health" en pratique dans la lutte contre les maladies émergentes ».

Congrès virtuel de catalyse GECat’2021

Le prochain congrès de catalyse GECat aura lieu du 31 mai au 3 juin 2021 en webconférences. La conférence d'ouverture sera donnée par Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au CNES, le 31 mai à 19h : « L'avenir de l’humanité est-il vraiment dans l'espace ? ». L’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon est partenaire de cet événement. Ce congrès est gratuit et sans pré-inscription.

À découvrir haut de page

La nuit sera belle le 21 mai 2021 !

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon soutient l'événement « la nuit est belle ! » pour sensibiliser la population aux nombreux méfaits de la pollution lumineuse. La nuit du 21 mai, presque dix communes du sud et à l'est de Lyon n'allumeront pas leur éclairage public. Cette action est organisée en liaison avec l'équipe initiatrice de l'opération « la nuit est belle ! » sur la zone transfrontalière du Grand Genève.

Exposition interactive : La Terre depuis l'Espace : photos de Thomas Pesquet

Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences, permettant à chaque visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite. Cette exposition est à découvrir à partir du 29 mai au 13 juin à l'Espace Simone Veil de Chamalières (Puy-de-Dôme).

Conférences flottantes : Embarquez sur un pédalo avec un scientifique !

Rendez-vous le 29 mai, à partir de 14h au Lac des Sapins, au cœur du Beaujolais Vert, pour une virée insolite en pédalo ! Pour l'occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre. Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d'en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais. Un événement organisé par le Géoparc Beaujolais et inspiré de notre rendez-vous estival les « Conférences embarquées » !

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet