CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS au 4e rang mondial du classement Nature Index, le classement international des institutions scientifiques de la revue Nature.

 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Retour progressif sur les lieux de travail

Depuis le 26 mai, le retour progressif sur les lieux de travail, et donc un recours moins important au télétravail, peut être mise en place selon les modalités de la circulaire du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques du 26 mai. Toutes les informations sur la page intranet Coronavirus : consignes et conseils

  Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau mode de transmission du coronavirus

Des scientifiques ont démontré que le virus responsable de la COVID-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules et qu’il est possible d'inhiber ce nouveau mode de transmission par l’utilisation de glycomimétiques.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Gavo : des chimistes s'attaquent au virus

Des chercheurs d’universités françaises et du CNRS se sont rassemblés au sein du programme Gavo afin de synthétiser des molécules susceptibles de bloquer la réplication des virus à ARN comme celui responsable du COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Consignes, conseils et informations scientifiques

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nelly Kieffer, itinéraire d'une chercheuse et mécène de la Fondation CNRS

Après une carrière scientifique internationale, Nelly Kieffer témoigne de sa reconnaissance et de son attachement au CNRS par un acte de générosité à la Fondation CNRS pour soutenir les travaux de recherche de ses successeurs.

Vignette illustrant cette actualité

Élection 2021 – Sections du Comité national de la recherche scientifique

Les résultats du premier tour de scrutin sont consultables. Les candidats non élus au premier tour dans une section et un collège dans lesquels il reste des sièges à pourvoir, doivent, s’ils souhaitent maintenir leur candidature pour le second tour, le confirmer avant le 1er juin via le formulaire en ligne.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RISE : 12 projets de start-up soutenus par le CNRS

La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement.

Vignette illustrant cette actualité

De nouveaux outils pour développer et fiabiliser l'internet des objets

Le laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S), dans le cadre du projet européen Enact, a mis au point deux outils de développement de logiciels pour l'internet des objets.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les mathématiques au chevet de notre environnement

Les mathématiques offrent de nombreuses solutions pour modéliser les phénomènes naturels, ainsi que pour extraire la substantifique moelle de grandes masses de données. Afin de mieux partager ces outils avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été tout spécialement conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.

Vignette illustrant cette actualité

« Il faut adapter le Traité sur l’Antarctique aux circonstances modernes »

Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche CNRS, vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA), explique les enjeux de la 43RCTA, qui aura lieu du 14 au 24 juin à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie

La plus ancienne revue scientifique au monde en anthropologie biologique s'engage pour une science ouverte avec, pour la première fois, un numéro en accès libre et gratuit. La quasi intégralité des manuscrits publiés depuis leur création est également disponible sur le site OpenEdition. 

Vignette illustrant cette actualité

Workshop forçage génétique

Un atelier interdisciplinaire sur le forçage génétique se déroulera, en ligne, du 21 au 24 juin, avec des sessions dédiées à la biologie moléculaire, l'écologie évolutive, les modèles théoriques, l'évaluation des risques, les enjeux éthiques, la gouvernance et les enjeux sociaux. Date limite de proposition des sujets le 30 mai 2021 et d'inscription le 13 juin 2021. 

Vignette illustrant cette actualité

Inclusion des personnes en situation de handicap par les jeux vidéo

En plus de son sujet original, de sa diffusion également novatrice, cet événement du 28 mai, diffusée sur la chaîne Twitch de CapGame, s'illustrera par son engagement pour l’accessibilité en assurant un sous-titrage par vélotypie et une traduction LSF durant toute la journée.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PHC Al Maqdisi 2021

Destiné à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et palestiniens, ce programme favorise les nouvelles coopérations impliquant de jeunes scientifiques. Date limite de candidature le 14 juin 2021.

Vignette illustrant cette actualité

Salon des idées scientifiques

Le festival Parisicence lance la cinquième édition du Salon des idées scientifiques qui permet la rencontre d'auteurs-réalisateurs avec des scientifiques en vue de la création éventuelle d’un film documentaire sur un sujet issu de leurs recherches. Date limite de candidature le 15 juillet 2021.

En délégation Rhône Auvergne

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

150 ans de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand : Lancement du site web anniversaire

Pour célébrer ses 150 ans, l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand vous invite à découvrir son site web anniversaire. Au menu : une frise historique, des témoignages, un quizz, un journal de bord… Des événements auront lieu tout au long de l’année, à noter dès maintenant dans vos agendas : le 19 juin « La Montée du puy de Dôme » : une course à pied ouverte à tous, avec tarif réduit pour les personnels UCA et CNRS et un concours artistique au sommet du puy de Dôme le 26 juin, aller-retour en Panoramique des Dômes offert pour les personnels UCA et CNRS !

  Actualités scientifiques haut de page

Covid-19 et syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant : 75 % des enfants atteints ont la même anomalie immunitaire

Pourquoi certains enfants présentent-ils une forme sévère d’inflammation 3 à 4 semaines après l’infection par SARS-CoV2 ? Pourquoi cette maladie ressemble à la maladie de Kawasaki et au syndrome du choc toxique ? Depuis la découverte des premiers cas il y près d’un an, des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et des cliniciens des Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec le laboratoire Immunology-Immunopathology-Immunotherapy de Sorbonne Université, l’Institut de recherche Imagine (Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP) et d’autres centres hospitaliers français, ont découvert un élément unique de l’activation du système immunitaire survenant chez 75% des enfants présentant cette maladie.

Vignette illustrant cette actualité

Création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre

L’Institut des mathématiques pour la planète Terre a été créé le 20 mai 2021 par le CNRS, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc. Ce Groupement d’intérêt scientifique renforcera les collaborations entre mathématiciens et scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre afin de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Des avancées dans la compréhension des propriétés magnétiques fondamentales de la matière

Des chercheurs du Centre de RMN à Très Hauts Champ de Lyon ont mis au point une méthode novatrice et simple pour mieux comprendre les propriétés magnétiques fondamentales de la matière...

Vignette illustrant cette actualité

Comment obtenir de grandes jambes

Les traits sexuels secondaires exagérés, comme les bois des cervidés ou la queue du paon, jouent un rôle important dans la sélection sexuelle car ils augmenteraient l’attractivité ou la dominance des mâles qui les portent. Les scientifiques de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon ont découvert que, chez les mâles d’une punaise d'eau, un gène appelé BMP11 régule la croissance extrême de la patte chez les mâles dominants qui l'utilisent comme arme pour dominer un territoire d’accouplement. Ce même gène augmente aussi l’agressivité des mâles dominants, montrant que des traits morphologiques et comportementaux peuvent partager la même base génétique. Ces résultats sont publiés dans la revue Plos Biology.

Vignette illustrant cette actualité

ARK’ED : une salle de cours tactile et immersive à la pointe de la recherche

Immersive et interactive, la classe de demain se prépare déjà. Le projet ARK’ED, collaboration entre le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information et la start-up Pixminds, s’est matérialisé à Chambéry en une salle de cours intégrant six écrans géants tactiles connectés. D’un seul geste, étudiants et professeurs peuvent transférer leurs travaux à ces surfaces high-tech, pendant que les chercheurs testent des scénarios d’apprentissage collaboratif pour motiver encore davantage les élèves.

Vignette illustrant cette actualité

Variation du dosage des gènes Hox et diversification des ailes chez les insectes

Les insectes ont envahi tout l’espace aérien sur Terre, et cette expansion étonnante n’aurait pu avoir lieu sans une remarquable diversification morphologique de leurs appendices de vol. Comment un tel phénomène a-t-il pu se produire ? Ce travail mené par l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon et publié dans la revue Nature Communications révèle que des variations du dosage d’expression d’une famille évolutivement conservée de gènes développementaux, appelés gènes Hox, peuvent contribuer à la diversification des organes de vol chez les insectes.

Vignette illustrant cette actualité

Les défauts pleins d'avantages d'un cristal complexe

Le cristal de clathrate de silicium peut brusquement changer de volume lorsqu'il est soumis à une forte pression, sans pour autant modifier la structure de sa maille élémentaire. L'explication de ce phénomène vient d'être découverte par une équipe de chercheurs et chercheuses : elle se trouve dans la réorganisation des défauts du cristal. Ces travaux ont été menés par des chercheurs de l’institut Lumière Matière, en collaboration avec le Helmholtz Institute Ulm et l'European Synchrotron Radiation Facility.

Vignette illustrant cette actualité

Ariane Gayout, lauréate de la bourse Amelia Earhart

Créée en 1938 en l'honneur de la célèbre pilote Amelia Earhart, cette bourse est attribuée chaque année à un maximum de 35 femmes qui poursuivent des études de doctorat en génie aérospatial ou en sciences spatiales. Ancienne étudiante de l’ENS de Lyon (promotion 2015), Ariane Gayout rejoint ensuite l’École Polytechnique où elle obtient un master en mécaniques des fluides. Après un séjour à l’Université de Reykjavik en Islande, elle revient à Lyon et poursuit désormais une thèse au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon sous la direction de Nicolas Plihon et Mickaël Bourgoin.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Des objets et des hommes. Études offertes à Michel Feugère. Ces mélanges rassemblent en deux volumes 55 articles qui explorent la richesse et la diversité de ce que l’on nomme les mobiliers instrumentum. Une centaine d’auteurs, collègues et amis de Michel Feugère (ArAr) ont contribué à ces volumes dont Matthieu Poux et Cécile Batigne Vallet (ArAr). La Grammaire & syntaxe françoise de Charles Maupas se signale par sa puissance théorique, son caractère méthodique et sa fine observation de l’usage du français. Cette édition critique, de Nathalie Fournier (IHRIM), entend montrer en quoi elle est un jalon décisif dans la jeune tradition grammaticale du français.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Webinaire : Pratiques d’écrans chez les enfants lors du 1er confinement

Durant le premier confinement du printemps 2020, la plupart des parents confinés ont dû réorganiser leur vie sociale et professionnelle, mais aussi accompagner les apprentissages scolaires de leurs enfants via les outils numériques, gérer l'alternance de temps scolaire et de temps libre sur écran et sans écran, et réinventer le temps familial. Le travail présenté ici est le résultat d’une enquête conduite lors du premier confinement 2020 dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Ce webinaire organisé par la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne se déroulera en distanciel le 7 juin de 13h à 14h, l’inscription est gratuite mais obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d'études : Images libérées de l’enfermement. Étudier les représentations des prisons en contexte muséal

Cette journée sur les images « libérées » de l’enfermement se veut être un cadre de réflexion interdisciplinaire et interprofessionnel sur les dynamiques de production et de réception de discours sur les prisons. Organisée par le LabEx ASLAN dans le cadre du projet PrisM (Prisons et Musées), mené en partenariat avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le musée des Confluences et le Mémorial National de la prison de Montluc, elle se tiendra le 8 juin en ligne. La participation est libre, mais une inscription est obligatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque Graines 2021

Le Réseau Français de Biologie des Graines, qui coordonne ce colloque, rassemble la communauté scientifique française travaillant sur la biologie des graines, leur développement, leur adaptation au milieu et leurs utilisations alimentaires et non-alimentaires. Pour faire vivre ce réseau et partager les informations, un colloque est organisé tous les deux ans. Le prochain se déroulera à Lyon du 25 au 27 octobre en ligne, il est organisé par des membre des laboratoires Reproduction et développement des plantes et Microbiologie, adaptation et pathogénie.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Biodiversité : tous différents mais tous reliés !

La biodiversité, c'est une histoire d'espèces mais aussi de relations ! Ce sont ces relations d'interdépendance dans la nature qui permettent de comprendre le fonctionnement des communautés écologiques et leurs réponses à des perturbations. A l'occasion de la journée internationale de la diversité biologique 2021, Sonia Kéfi, Institut des sciences de l'évolution de Montpellier et Vincent Miele, Laboratoire de biométrie et biologie évolutive vous proposent de découvrir en vidéo une animation pédagogique sur la biodiversité.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence : Vous reprendrez bien un peu de vin poissé

Depuis 2004, le musée et sites gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal a développé des activités culturelles et scientifiques autour de la thématique du vin dans l’Antiquité. Les recherches menées par les équipes du musée, au croisement de l’archéologie, de l’expérimentation et de l’ethnologie, permettent de mieux cerner les caractéristiques des vins consommés par les Romains. Dans le cadre de l’exposition Une salade, César ?, le musée Lugdunum vous propose une conférence sur ce sujet le 5 juin de 15h à 16h30 avec Christophe Caillaud, responsable de l'archéologie expérimentale au musée de Saint-Romain-en-Gal et chercheur associé au laboratoire Archéologie et archéométrie.

Vignette illustrant cette actualité

Festival Pop'Sciences 2021

Pour sa 3e édition, le Festival Pop’Sciences s’installe au musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal et sur le site historique de Vienne les 9, 10, et 11 juillet. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences… Avec une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous, le festival est le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences. En attendant la programmation, découvrez le teaser !

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne,
cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles