CNRS HEBDO

CNRS Hebdo est désormais bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.


En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 11 novembre 2021.

À l'affiche

Découvrez dans le nouvel épisode de la série La science au box-office, le télescope des abysses, l'un des instruments scientifiques les plus ambitieux du monde installé au fond de la mer Méditerranée.

À la une

OneOceanScience

L'Ifremer, le CNRS et l’IRD, avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, ont lancé le 25 octobre dernier, un tour du monde numérique des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience

Vie institutionnelle haut de page

Le CNRS se dote d’un nouvel annuaire

Avec une sécurité renforcée, une ergonomie moderne et responsive, cet outil, disponible en français et anglais sur l’intranet, permet de consulter des informations sur les unités, personnes et équipes. Il est également accessible au grand public depuis le site internet du CNRS, dans une version restreinte garantissant ainsi le respect des données personnelles.

Convention de site entre le CNRS et Université Côte d’Azur

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur ont signé le 25 octobre dernier à Nice, une convention de site qui précisera les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements.

Le CNRS signe des conventions-cadres de partenariat avec deux agglomérations

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS a signé respectivement, les 25 et 26 octobre, des conventions-cadres avec les communautés d'agglomérations Sophia Antipolis et La Rochelle.

Une nouvelle synergie entre le CNRS et Météo-France

Le CNRS et Météo-France ont renouvelé le 13 octobre leur convention-cadre, signée en 2016. D’une durée de cinq ans, elle vient renforcer la nature et l’intensité de leur collaboration sur des défis sociétaux tels que le changement climatique.

Les newsletters du CNRS

Retrouvez les newsletters du CNRS d'octobre 2021 : La lettre du CNRS et CNRS News.

Europe et international haut de page

Trophées des Étoiles de l'Europe

​La cérémonie de remise des trophées des Étoiles de l'Europe aura lieu le 2 décembre 2021, à partir de 13h30 en présentiel, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

CNRS, la lettre innovation d'octobre

Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.

Le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs

Le classement réalisé par Harris Interactive, place le CNRS au 3e rang des entreprises préférées des étudiants ingénieurs et au 2e rang des employeurs des établissements publics, sur 240 examinés.

EIC Accelerator : cinq lauréats pour le CNRS et ses partenaires

Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement.

Le CNRS, accélérateur d'innovation pour les entreprises

Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette en anglais « The CNRS, a driver of innovation for industry »

Vie scientifique haut de page

Prolongation du moratoire sur les travaux relatifs aux maladies à prions

Le 27 juillet dernier, l’ANSES, le CEA, le CNRS, INRAE et l’Inserm, ont décidé conjointement et en accord avec le MESRI et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de suspendre pour trois mois, à titre conservatoire, l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Ce moratoire a été prolongé jusqu’à fin 2021. 

« Évaluer, comprendre, atténuer le changement global »

La conférence scientifique de mi-parcours du programme franco-allemand MOPGA se tiendra du 23 au 24 novembre 2021 à Strasbourg afin de favoriser les échanges scientifiques et interdisciplinaires dans les domaines de recherche du changement global.

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Le vivant comme vecteur d'observation

Un atelier dédié à l’instrumentation du vivant à des fins de biosurveillance, approche émergente aux nombreux verrous technologiques, est organisé à l’Observatoire aquitain des sciences de l'Univers, les 24 et 25 novembre.

Colloque énergie du CNRS

Le colloque Énergie du CNRS se tiendra à Paris le 7 décembre prochain et abordera les avancées récentes des recherches sur les thèmes suivants : mobilité durable, bâtiment et ville durable, stockage massif et énergies bas carbone.

Quand l’activité solaire chamboule la Terre

Les éruptions solaires, par leur impact potentiel sur Terre, font partie des catastrophes naturelles : deux chercheurs font le point sur les effets de ces phénomènes sur notre planète.

Appels d'offres haut de page

L’INSHS soutient la mobilité internationale

L'Institut des sciences humaines et sociales propose aux personnels de recherche des unités de recherche, dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d'actions de recherche à l'étranger en 2022.

À découvrir haut de page

Quel climat en Europe pour 2050 ?

Ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP présente au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.

Concours La preuve par l'image

Encore quelques jours pour voter pour votre photo préférée : date limite le 31 octobre 2021.

En délégation Rhône Auvergne

À la une haut de page

150 ans de l’OPGC : 150 ans de données sur le climat

Climat, pollution, précipitations, nuages, mais aussi événements extrêmes tels que l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll ou les grands feux canadiens : c’est sur tous ces sujets que l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC) nous a permis de progresser depuis sa création, il y a 150 ans ! En réunissant des instruments à la pointe de la technologie permettant de mesurer 70 paramètres en continu, l’OPGC est aujourd’hui une référence mondiale qui fournit à la communauté scientifique des données précieuses, tout particulièrement sur l’atmosphère, le climat et ses impacts.

SimatLab, le laboratoire de recherche sur la modélisation des matériaux du futur, accélère son développement

SimatLab, laboratoire de recherche public-privé réunissant Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, renouvelle pour 4 ans ses recherches sur la modélisation des matériaux du futur. Il s'ouvre à de nouveaux partenaires pour renforcer sa puissance d’innovation. Il élargit ses axes de recherche aux domaines du médical et de l’hydrogène.

Actualités de la délégation haut de page

2 entreprises lyonnaises lauréates « La Preuve du Concept CLARA »

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) est heureux d’annoncer les deux lauréats 2021 du programme Preuve du Concept, représentant un soutien fort aux partenariats « public -privé » et au développement de start-ups régionales en oncologie, rendus possible grâce à l’apport financier des collectivités territoriales. Le projet FARNEB : mené avec la société Hormae Pharma et en partenariat avec le CIRI et le CRCL. Le projet UR-SHAPE : mené par la société Healshape en partenariat avec la plateforme 3d.FAB et le Centre Léon Bérard.

EIC Accelerator : deux lauréats sur la circonscription Rhône Auvergne du CNRS

Cinq start-up issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel Accelerator de l’European Innovation Council. Elles recevront des financements allant de 2 à 10 millions d'euros afin d’assurer leur développement. Deux prennent source dans des laboratoires locaux, avec un accompagnement de Pulsalys : Lactips avec l'IMP, et Alice & Bob avec le LP ENSL.

Pulsalys lance un appel à manifestation d'intérêt spécial Industrie 4.0

Pulsalys, la Société d'Accélération du Transfert de Technologies de l'Université de Lyon et du CNRS, propose aux chercheurs et ingénieurs du site Lyon Saint-Étienne de transformer leurs découvertes scientifiques en opportunités économiques grâce à son appel à manifestation d'intérêt spécial Industrie 4.0. Date limite de candidature : 26 novembre 2021, 12h.

Actualités scientifiques haut de page

Création d’un laboratoire de recherche public-privé en bio-impression 3D

La société Sartorius, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, CPE Lyon et l’INSA Lyon associent leurs forces pour inventer de nouveaux concepts de bio-production par impression 3D via la plateforme publique 3d.FAB.

La migration du magma de l’éruption sous-marine à Mayotte

En mai 2019, un édifice volcanique sous-marin actif de taille exceptionnelle (820 m de haut), a été découvert à 50 km à l’est de l’île de Mayotte. Associée à une importante crise sismique, cette découverte a induit une forte mobilisation de la communauté scientifique. Trois campagnes océanographiques (MAYOBS 1, MAYOBS 2, MAYOBS 4) ont été réalisées entre mai et juillet 2019 afin de cartographier l’édifice et prélever des échantillons sous-marins. Une étude, menée par des chercheurs du Laboratoire magmas et volcans en collaboration avec l’Institut de physique du globe de Paris, l’Ifremer et le BRGM, a permis d’imager le système magmatique alimentant l’éruption.

L’avenir des grands graphes pour la gestion des données numériques

Dans un article paru dans ACM communications en septembre 2021, des chercheurs en informatique du LIRIS ébauchent l’avenir des modèles de graphes face à l’exploitation croissante de données numériques toujours plus complexes et interconnectées.

Mémoire de peur : les réseaux cérébraux se réorganisent au cours du temps

Les mémoires de peur sont particulièrement fortes et résistantes à l’oubli malgré le temps qui passe. Grâce à une méthode d’imagerie cérébrale initialement développée pour les études chez l’humain, les scientifiques ont recherché, sur un modèle animal, si les réseaux cérébraux servant de support aux mémoires de peur se réorganisent au cours du temps. Leurs résultats, publiés dans la revue Cerebral Cortex, montrent que si la mémoire récente active un réseau cérébral très étendu, celui activé par une mémoire de peur ancienne est limité au cortex sensoriel. Ces travaux impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Montée en altitude du risque avalanche avec le changement climatique

Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Des chercheurs d’INRAE, de Météo France, du CNRS, et des universités Grenoble Alpes, Genève et de Haute-Alsace ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Leurs résultats, publiés le 25 octobre dans la revue PNAS, montrent une remontée en altitude des avalanches qui se produisent à présent essentiellement aux altitudes les plus élevées du massif. Cette remontée s’est traduite par une division par 7 du nombre d’avalanches, un raccourcissement de la saison des avalanches, et une réduction de leur taille par rapport à la fin du « Petit Age Glaciaire ». Ces résultats montrent également que les massifs de moyenne montagne peuvent servir de sentinelles des impacts du réchauffement climatique. Ces travaux impliquent le laboratoire GEOLAB de Clermont-Fd.

Nutrition et métabolisme : le coût énergétique de la contrainte nutritionnelle

A ce jour, les travaux explorant la structure et le fonctionnement des écosystèmes s’appuient sur deux devises biologiques distinctes : l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme et la matière requise pour produire de la biomasse. Cependant, l'interaction entre ces deux facteurs reste méconnue. Une étude publiée dans Ecology Letters a réussi à quantifier le coût énergétique de la qualité nutritionnelle (contrainte par la matière) permettant ainsi d'intégrer l'écologie nutritionnelle (matière) et métabolique (énergie) dans un cadre commun. En région, ces travaux impliquent le LMGE.

Pendant les parades amoureuses, les oiseaux endormis contractent leurs pupilles

La pupille régule la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, mais reflète également l'état du cerveau. Chez les mammifères, elle se resserre pendant le sommeil profond lent et se dilate pendant le sommeil paradoxal. Cette étude, publiée dans la revue Current Biology, montre que chez les oiseaux, c'est exactement le contraire qui se produit. Chez le pigeon, pendant l'éveil et le sommeil paradoxal, les pupilles deviennent plus petites, alors qu'elles s'agrandissent pendant le sommeil lent. Le comportement pupillaire inattendu des oiseaux ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur le cerveau endormi, ce comportement étant notamment retrouvé pendant les parades amoureuses. Ces travaux impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Régénérer les neurones perdus, un pari réussi pour la recherche

De nombreuses pathologies du système nerveux central sont associées à une mort de neurones sans que le cerveau ne soit capable de les régénérer. Ce phénomène est notamment observé dans la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, suite aux accidents vasculaires cérébraux mais aussi dans certaines formes d’épilepsies. Comment régénérer ces neurones perdus ? C’est à cette question qu’a répondu une équipe de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, en collaboration avec le King’s College de Londres. En utilisant un modèle animal d’épilepsie, les chercheurs et chercheuses sont parvenus à transformer des cellules non-neuronales présentes dans le cerveau en nouveaux neurones inhibiteurs qui permettent de diminuer de moitié l’activité épileptique chronique. Ces travaux permettent d’envisager à terme un effet thérapeutique de cette stratégie. Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication dans la revue Cell Stem Cell.

Transformer le CO2 en méthanol « vert »

Faire du CO2 une source d’énergie est un défi actuel qui occupe nombre de chimistes. Pour cela, il est nécessaire de faire réagir la molécule très stable du CO2 pour la convertir, en général à l’aide de catalyseurs, en d’autres molécules d’intérêt. Une équipe franco-espagnole a récemment mis au point et caractérisé de nouveaux catalyseurs qui permettent l’hydrogénation efficace et stable du CO2 en méthanol, molécule utile en tant que vecteur d’énergie mais aussi comme brique de base pour de nombreuses réactions chimiques. Ces résultats, publiés dans la revue Green Chemistry, permettent d’entrevoir de nouvelles solutions pour convertir et valoriser le CO2, principal gaz à effet de serre. Ces travaux impliquent Ircelyon.

Une nouvelle superstructure de galaxies en formation, découverte dans une zone lumineuse froide de l’Univers lointain

Une équipe internationale d’astrophysiciens impliquant des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier, d’Aix-Marseille Université et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a annoncé la découverte d'une structure, ou "proto-amas", datant de l'époque la plus active de l'Univers et qui devrait évoluer en un superamas de galaxies. Ce proto-amas de galaxies forme intensément des étoiles, à un rythme élevé peu compatible avec les modèles actuels. Cette découverte a fait l’objet de deux publications dans les revues MNRAS et A&A. Dans l'agglomértion lyonnaise, ces travaux impliquent le CRAL-OSUL.

Vaccination Covid-19 : l’association de deux vaccins différents confère une meilleure protection

Des scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec deux vaccins différents serait plus efficace qu’une vaccination avec deux vaccins identiques. Ces résultats majeurs sont maintenant publiés dans la revue internationale de premier rang Nature. Portée par les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Saint-Etienne, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’Inserm, le CNRS et bioMérieux, cette étude est un exemple de collaboration multidisciplinaire emblématique des forces de recherche en santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces recherches impliquent le CIRI.

Sophie Raux, lauréate du prix Delphin-Petit 2021

La Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille (SSAAL) vient de décerner à Sophie Raux, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, le prix Delphin-Petit pour l’année 2021. Cette société récompense chaque année des chercheurs ainsi que des artistes qui ont marqué la vie culturelle ou scientifique de Lille et de sa région.

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Harald Ingholt’s Excavation Diaries: A Transcript, Translation, and Commentary, de J.-B.Yon du laboratoire Hisoma, avec R.Raja, et J.Steding. Il s'agit de la première traduction en anglais des journaux de l'archéologue danois Harald Ingholt à Palmyre. Dans État civil et transidentité, Christine Dourlens (laboratoire Triangle), propose une réflexion sur l’état civil des personnes trans, ses usages et ses évolutions. Les sites palafittiques de Savoie et Haute-Savoie, sous la direction de Y. Billaud (laboratoire ArAr) présente les sites archéologiques immergés dans des lacs des Alpes. Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise est un hommages au professeur Gilles Sauron co-dirigié par Morgane Andrieu (laboratoire ArAr) avec Michel Kasprzyk.

Vie des laboratoires haut de page

Webinaire : La réponse funéraire en période de pandémie. Impact sur les professionnels et les personnes endeuillées.

Webinaire organisé par la MSH Lyon St-Etienne, le vendredi 5 novembre, de 13h à 14h avec Gaëlle Clavandier, maître de conférences au Centre Max Weber. La pandémie de Covid-19 confronte les sociétés occidentales à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Elle bouleverse le système funéraire, en particulier les temps de l’adieu au défunt et des obsèques. À la différence des crises récentes de mortalité, ici ce sont l’ensemble des décès qui est concerné.

27e édition de la Réunion des Sciences de la Terre

Organisé par le Laboratoire de Géologie de Lyon aux côtés de la Société Géologique de France, cette édition est couplée à une conférence-débat animée par la journaliste scientifique Léa Bello avec parmi les invités Jean-Pierre Gattuso, océanographe, Laurent Jolivet, géodynamicien, Valentine Delattre, vidéaste scientifique en géologie. Du 1er au 5 novembre, au Centre des congrès de Lyon.

La Mécanique Quantique : Des grandes questions aux objets de tous les jours

La Section Rhône de la SFP et la Fédération de Physique André Marie Ampère organisent cette conférence de Thierry Giamarchi, Université de Genève, Prix Abragam de l’Académie des sciences, membre de l’Académie des Sciences et Fellow of the American Physical Society. Le mercredi 10 novembre à Villeurbanne. Entrée gratuite avec inscription obligatoire.

Table-ronde internationale : De l’araméen en lettres grecques

Organisée par le laboratoire Hisoma le vendredi 12 novembre à Lyon, cette table-ronde fera dialoguer des hellénistes avec des spécialistes des langues sémitiques afin de dresser un bilan des interférences linguistiques entre araméen et grec au Proche-Orient sous l’Empire romain.

Colloque : Quand le patient rencontre la recherche

Les laboratoires d'excellence DEVweCAN et PRIMES, l'association Europa Donna, l'Inserm et Spacejunk proposent une nouvelle session de ce colloque basé sur les échanges entre les chercheurs et les associations impliqués dans la thématique cancer. Le 18 novembre, amphithéâtre de l'Université de Lyon.

Les Blockchains : une technologie réticente à toute normativité

Cette journée est organisée à Saint-Etienne le vendredi 19 novembre par le CERCRID en partenariat avec le GATE-LSE et le soutien de la FMSH. Les technologies Blockchains connaissent une histoire à rebondissements empreinte d'incertitudes et de polémiques en particulier lorsqu'il s'agit de cryptomonnaies. Dans quelle mesure est-il possible d'accompagner cette évolution de manière pertinente et avec quels types de normes ?

Colloque : La chose publique et la voix du peuple

Ce colloque est organisé à partir du livre de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique par Virginie Hollard, du laboratoire Hisoma et Romain Meltz du laboratoire Triangle. Il se tiendra du 24 au 26 novembre à l'ENS de Lyon, site Descartes, dans le cadre du programme scientifique "Lire et relire le vote romain".

Journée scientifique : La cognition sociale dans les troubles du neuro-développement

Cette première journée scientifique sera l’occasion de réunir la communauté iMIND autour de projets de recherche innovants allant de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle en passant par les approches cliniques. Le 26 novembre, à Bron.

À découvrir haut de page

Projection commentée : WarGames

En partenariat avec la délégation Rhône Auvergne du CNRS, l'Aquarium Ciné Café propose un cycle de rencontres « Ciné-Club » associant projections de films et rencontres avec des scientifiques. Ce deuxième « Ciné-Club » de la saison sera consacré à l'informatique, avec la projection du film WarGames (John Badham, 1983), le 4 novembre à 20h30, en présence de Fabien Wernli, conservateur du musée de l'informatique du Centre de Calcul de l'IN2P3, ingénieur de recherche au CNRS.

Conférence : Les accélérateurs de particules

Le musée des Confluences propose le mercredi 10 novembre une immersion dans le quotidien d’un laboratoire scientifique, pour percer les secrets de la recherche et de l'expérimentation. Pour ce premier rendez-vous, venez découvrir le fonctionnement des accélérateurs de particules, en duplex du CERN avec la chercheuse Gaëlle Boudoul, Institut de physique des deux infinis de Lyon, et en présence au musée de Claire Pacheco, responsable de l’installation AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Elémentaires) au Palais du Louvre.

Conférence : Les mégalithes. Du mythe à la réalité

Carnac ou Stonehenge sont des noms de lieux que chacun connaît et qui demeurent emblématiques de ces mégalithes, même s’ils ne sont représentatifs, ni des types de monuments les plus fréquents, ni des régions où ils sont les plus nombreux. Cette conférence sera l'occasion de faire le point des connaissances actuelles sur leur chronologie, leur évolution dans le temps et dans l’espace, ainsi que leur place dans les sociétés du Néolithique. Avec Frédérik Letterlé, conservateur du Patrimoine, membre du laboratoire ArAr le mercredi 17 novembre à 18h30 à la MSH LSE. Conférence suivie de la remise du prix Marie-Jo Chavane 2021 (AAMO). Inscription obligatoire.

Exposition et ouvrage : EnQuête de Pouvoir, de Rome à Lugdunum

Stratégies, alliances, oppositions... cette exposition temporaire interroge toutes les facettes du "Pouvoir" à travers une crise politique de l'Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d'une bataille restée dans les annales. Elle est accompagnée d'un ouvrage avec de nombreux articles portant sur l'exercice, la transmission, la conquête du pouvoir dans l'empire romain. Avec l'implication du laboratoire Hisoma, jusqu'au 27 février 2022 au musée Lugdunum, Lyon 5e.

Festival de cinéma documentaire « Interférences »

La 6e édition du Festival Interférences « Cinéma documentaire et débat public » aura lieu du 10 au 20 novembre à Lyon et dans son agglomération. Différents lieux culturels accueillent des rencontres-débats suivant la diffusion de films de sciences pluridisciplinaires. Plusieurs membres du Centre Max Weber sont impliqués dans le festival.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker
Coordination et rédaction : Alexandra Koffi
Responsable éditorial régional : Laurent Barbieri
Rédactrice-en-chef régionale : Hélène Curvat
Correspondant technique : Roland Dirlewanger
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet