Accueil du site > Publications > Histoire des sciences aux éditions Nouveau Monde




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Une histoire de la lutte contre le sida

31 mars 2021

1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d’une nouvelle maladie qu’on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.


Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu’il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l’effroi des premières années jusqu’à aujourd’hui. Les auteurs nous font entendre les voix des disparus, des survivants, des proches, des soignants, des militants, des chercheurs. Mêlant leurs témoignages à une riche documentation scientifique, cet ouvrage offre pour la première fois un panorama complet sur les différents fronts de la lutte contre le sida en France : l’urgence, le vécu de la maladie, le mouvement associatif, la santé publique, le soin et l’accompagnement, la recherche, la prévention. Une mobilisation extraordinaire qui a bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société. Ces regards croisés et les enseignements de cette lutte, toujours d’actualité, viennent éclairer notre époque troublée et nous aident à repenser une société en mal d’elle-même.

Ancien dirigeant associatif, Olivier Maurel est aujourd’hui consultant-chercheur indépendant. Diplômé en science politique et en gestion, il a écrit plusieurs ouvrages sur les questions de droits de l’Homme, de gouvernance démocratique, de santé et de développement durable. Il enseigne aussi dans différentes universités.

Michel Bourrelly est docteur en pharmacie. Il a effectué toute sa vie professionnelle dans la lutte contre le sida en tant que salarié, notamment à l’association Aides et au Crips Île-de-France. Consultant en santé publique et santé communautaire, il fait partie de l’Unité Mixte 1252 INSERM, SESSTIM à Marseille depuis 2016.

Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur Nouveau Monde.

La collection d’histoire des sciences est dirigée par Denis Guthleben.