Accueil du site > Présentation




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’équipe

Michel Blay

Philosophe des sciences, directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, Michel Blay préside le Comité pour l’histoire depuis janvier 2010… _

Lire la suite

Denis Guthleben

Docteur en histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Denis Guthleben est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine et directeur de la collection d’histoire des sciences aux éditions Nouveau Monde. Thèmes de recherche : Histoire des sciences et de la recherche scientifique, au travers des politiques, des institutions, des acteurs et des programmes qui l’ont constituée des débuts de la Troisième République (...)

Lire la suite

Valérie Burgos

Historienne et documentaliste de formation, Valérie Burgos est responsable de projets historiques au Comité pour l’histoire du CNRS et rédactrice en chef adjointe de la revue Histoire de la recherche contemporaine. Valérie Burgos est également membre associée au CERMES 3 du comité de rédaction de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines de la commission d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale de l’association Parcours des Sciences et du GDR (...)

Lire la suite

Hélène Harter

Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hélène Harter est rédactrice en chef adjointe de la revue Histoire de la recherche contemporaine. Sujets de recherche : histoire des États-Unis ; histoire du Canada ; relations États-Unis/Canada ; histoire des relations et des transferts transatlantiques ; crises et guerres ; politiques publiques ; villes et sociétés urbaines. Professeur à l’Université de Paris 1, directrice du Centre de recherches d’histoire nord-américaine, Hélène Harter est (...)

Lire la suite

Delphine Blanchard

Après une formation initiale en physique fondamentale et un master en histoire des sciences, des techniques et des savoirs à l’EHESS, Delphine Blanchard rejoint l’équipe du comité en tant que doctorante. Ses recherches, sous la direction d’Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, Centre Alexandre Koyré) et de Denis Guthleben (CNRS), portent sur l’histoire de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Elle s’intéresse par ailleurs, dans la continuité de ses travaux de (...)

Lire la suite