Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Le CNRS lance une concertation préalable du 16 octobre au 16 novembre 2025 autour du Projet du Centre national de primatologie (CNP), un projet majeur pour la recherche fondamentale en France et en Europe. Cette initiative volontaire, indépendante et encadrée par un garant de la Commission nationale du débat public (CNDP), vise à permettre à toutes et tous de s’informer, de poser des questions et de contribuer à la réflexion sur les enjeux scientifiques, éthiques, environnementaux et territoriaux du projet.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
D’abord centré sur les technologies de demain, le programme France 2030 s’est enrichi en 2024 d’un appel dédié aux sciences humaines et sociales, centré sur les grands sujets de société de demain. Six consortiums ont été retenus, doté de 9 millions d'euros. Le CNRS est partenaire de chacun. Leur objectif : enrichir les connaissances et en faire un levier d’expertise pour la décision publique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
Et si demain, nos téléphones portables et nos données internet fonctionnaient grâce à la lumière plutôt qu'à l’électricité ? Pour la première fois, une équipe de recherche internationale menée par des scientifiques du CNRS vient de découvrir comment générer un gaz d’électrons, élément que l’on retrouve par exemple dans les écrans LED, en éclairant un matériau constitué de couches d’oxydes. Explications :
Une hausse de la température des fluides émis par les sources hydrothermales sous-marines signale l’inflation de la chambre magmatique sous le fond marin et peut annoncer une éruption. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques du CNRS du laboratoire Geo-Ocean (CNRS/Université Bretagne Occidentale/Ifremer), de Géologie de l’ENS et de l’IPGP, et leurs collègues américains, suite à l’analyse de 35 ans de données sur les sources hydrothermales de la dorsale Est-Pacifique.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises (DRE) en mai 2025, Catherine Grandhomme évoque son parcours, les prochains objectifs de la DRE et l’élan qu’elle souhaite lui insuffler.
Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue sur la valorisation du patrimoine scientifique, l'UAR Persée lance une enquête afin de mieux comprendre les usages du portail Persée, les attentes des communautés d'utilisateurs, et plus largement les pratiques scientifiques en recherche d’information. Cette enquête anonyme, d’une dizaine de minutes, s’adresse à tous les usagers des plateformes de diffusion scientifique. Vous pouvez y participer jusqu'au 24 octobre 2025.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
La nature en milieu urbain est soumise à de multiples stress, aggravés par les effets déjà sensibles du changement climatique. Comment mieux comprendre les mécanismes en jeu afin de proposer des réponses adaptées à l’échelle de la ville, avec l’objectif de réduire la vulnérabilité du territoire face à l’évolution du climat ?
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
Tandis que La Science taille XX elles lance sa huitième édition, sept ans après la première, CNRS Ingénierie inaugure avec « Ingénieuses » une nouvelle exposition photographique itinérante.
Le CNRS, via la Mission pour l’expertise scientifique (MPES), a conduit une expertise scientifique collective qui envisage les terres rares à travers leurs usages tout au long de leur cycle de vie, les perspectives de sobriété, de recyclage et de modes d’extraction alternatifs. Les experts et les expertes présenteront les principaux résultats de cette expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 14 novembre à 14h au Collège de France, introduit par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.
Portail DATA, s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité d’import de vos propres données pour compléter l’offre de création de tableaux de bords déjà à disposition. Déployé dans le cadre du projet User First, Portail DATA est depuis 2022 votre concentrateur de données CNRS. Il vous aide dans le pilotage de votre unité et dans la réponse aux enquêtes.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Quel est le point commun entre le târ iranien et les luth européens ? En quoi le banjo américain témoigne-t-il de la traite des esclaves ? Au Musée de la musique, à Paris, les instruments racontent leurs évolutions et leurs voyages au fil de l’histoire, et continuent de relier les peuples.
Dossier : les grandes infrastructures de recherche, et aussi : Médaille d’or du CNRS : La couronne solaire révèle ses mystères, Scientifiques : un guide pour s’adresser aux médias, Oui, les ados peuvent résister aux fake news, Le mythe de la transition énergétique…
Venez découvrir les recherches et avancées de programmes nationaux dans le domaine des grands fonds marins, des mathématiques, de la psychiatrie de précision ou encore du stockage du carbone dans les écosystèmes continentaux grâce aux conférences flash proposées les vendredi 24 et samedi 25 octobre dans ce festival gratuit et grand public. Le PEPR Grands fonds marins participera également à un débat le jeudi 23 octobre au soir suite à la projection du film How deep is your love.
Sillonner les terres polaires ou aller à la rencontre de Saru, le singe des neiges ? Retour en images sur les Échappées inattendues du CNRS qui se sont déroulées à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, du 3 au 5 octobre pendant la Fête de la science 2025. Le CNRS a offert au grand public l’opportunité d’explorer la science au cours de temps d’échanges originaux et participatifs en compagnie de scientifiques travaillant sur de grands défis actuels.
Le nouvel épisode de Brève de Science vous propose de découvrir l’un des grands mystères des premiers jours de vie : comment une cellule, qui a au départ la forme d’une sphère, parvient à se diviser et à se déformer progressivement pour donner forme à tous les organes et au corps humain ? Jean-Léon Maître, biologiste CNRS à l’institut Curie, raconte
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : SG Hebdo
Coordination et rédaction régionale : SG Hebdo
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle