Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Les particules pseudo-virales (PPV) ressemblent à des virus mais n’en sont pas. Ces nanoparticules auto-assemblées d’architectures variées, totalement inoffensives, seraient une nouvelle approche efficace pour l’intégration des implants médicaux dans les tissus environnants. Cette découverte de chercheurs de l'Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M | CNRS UHA), publiée dans Trends in Biotechnology, ouvre de nouvelles perspectives en médecine régénérative.
© Laurent Pieuchot
Qui est concerné par l'égalité professionnelle ? Quelles sont les grandes phases de son déploiement ? Quels sont les exemples d'actions réalisées ? Quelles sont les ressources disponibles ?
Autant de questions que l'on peut se poser en matière d'égalité professionnelle : le CNRS Alsace vous répond.
L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines !
De nombreuses animations :
- au Palais universitaire de Strasbourg,
- au Planétarium du Jardin des sciences,
- au Village des sciences de Lingolsheim,
- à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme Alsace (MISHA, Strasbourg)
Le programme dans le Bas-Rhin
Le site de la Fête de la science
Depuis sa première édition à Caen en 2014, la Semaine de la Mémoire s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour sensibiliser le public, jeunes et moins jeunes, professionnels de santé, aidants, étudiants, enseignants, chercheurs, artistes, passionnés d’histoire, d’intelligence artificielle ou tout simplement curieux. Son objectif : mieux comprendre le rôle fondamental de la mémoire et ses impacts dans nos vies personnelles mais aussi sur le plan collectif, tout en abordant les enjeux liés aux troubles neurocognitifs.
Avec les technologies spatiales actuelles, il faut compter 260 jours pour se rendre sur la planète Mars. Un vrai défi à relever pour les machines et les humains. Face à ce voyage dans l’espace profond, comment l’être humain peut-il s’adapter ? Est-ce que l’hibernation pourrait être une solution si tant est que ce soit possible pour l’homme ? Quelle nourriture emmener ? Comment préparer l’humain ? Avec quels exercices physiques ?
Une rencontre avec Philippe St-Martin doctorant en sciences de l'activité physique et physiologie spécialisé en recherche spatiale, à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.
Organisée en partenariat avec la médiathèque de Cronenbourg, dans le cadre de la Fête de la science.
Mercredi 8 octobre de 15h à 16h
Médiathèque de Cronenbourg
56 rue du Rieth, Strasbourg
Entrée libre
Une conférence grand public, proposée à l'occasion de l'inauguration du nouveau microscope électronique en transmission Operando de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, un laboratoire CNRS et Université de Strasbourg
Des matériaux de dernière génération aux outils d’analyse de pointe : un duo incontournable
par
Clément Sanchez, professeur, Collège de France – USIAS
& Gianluigi Botton, professeur, Synchrotron « Diamond Light Source » (UK)
Lundi 13 octobre 2025 à 11h00 | Auditorium de l'IPCMS
Cette année, le service Partenariat et valorisation du CNRS Alsace vous propose plusieurs sessions de questions-réponses par visioconférence, ouvertes à tous (chercheurs et personnels administratifs) pour vous accompagner dans vos montages.
Les sessions auront lieu chaque mardi et jeudi, de 13h30 à 14h, jusqu’à la deadline, mardi 14 octobre 2025.
Elles sont accessibles via ce lien de connexion (identique pour toutes les sessions).
Le Spot Santé est un bus de prévention santé déployé par la ville de Strasbourg dans tous ses quartiers, plusieurs fois par semaine.
Il sera présent sur le campus CNRS de Cronenbourg le mardi 7 octobre 2025, de 11h à 14h, à côté du CROUS, et le vendredi 24 octobre, de 10h à 13h, place de Haldenbourg.
Jeudi 16 octobre 2025, de12h à 14h30 (ancienne bibliothèque à côté du bât 25, parking du bât 27 de l'IPHC et bât 40) : des stands et des ateliers ludiques (en intérieur et extérieur), animés par des partenaires locaux et des fournisseurs de solutions, vous permettront de prendre connaissance et de tester des dispositifs concrets, de proximité, et applicables à votre organisation. Retrouvez à cette occasion la Fédération Française Sports pour Tous, Fédération Française du Sport d'Entreprise-FFSE, CROS GRAND EST, Association Siel Bleu, Technogym, INDOOR SANTÉ ,1.2.3. à table et bien d'autres encore !
Un événement co-organisé par le CNRS, Territoires de Santé de Demain et APTES (Association pour l’Animation et la Promotion du Territoire de l’Eurométropole de Strasbourg).
Regards croisés, dans le cadre d'Epique époque !, avec Odile Petit, éthologue et directrice de recherche CNRS, et Nicolas Amadio, maître de conférence à l'Unistra, jeudi 6 novembre 2025 à 18h30, au Planétarium du Jardin des sciences (27 Bd de la Victoire, Strasbourg). Entrée libre.
Jeudi 13 novembre 2025 à 14h, amphi Forestier (ECPM), campus CNRS de Cronenbourg. Entrée libre.
Le CNRS a reconduit en 2024 un ambitieux Plan d’action Égalité, confirmant ainsi une volonté forte de réduire les inégalités de genre et de créer une organisation du travail favorable à l’égalité professionnelle. En Alsace, ce plan est porté par le Réseau des Référent.es ÉGalité d’ALsace (RREGAL), animé par Cathy Blanc-Reibel, Serena Bernacchi et Valérie Caps.
Ce spectacle s’inscrit en clôture du projet « Former et informer sur l’égalité pour créer des conditions de travail favorables à la recherche » déployé sur le campus CNRS de Cronenbourg. Le projet a été financé par le programme de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de la Direction des Ressources Humaine. 150 personnes ont pu être formées et ce spectacle vous propose un temps de sensibilisation, sur un ton décalé, telle une formation en format accéléré.
Si vous aussi vous trouvez que les Michel, Gérard et autres Thierry font "la fierté de la France", qu’il faut savoir séparer l’homme de l’artiste, que #MeToo c’est dangereux et que, de toute façon, on ne peut plus rien dire... Et bien sachez que vous n’êtes pas seul et que ce spectacle est fait pour vous !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/alsace/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Géraud Delorme
Coordination et rédaction régionale : Céline Delalex-Bindner
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle