Après la chimie, la biologie, la physique et les géosciences, c’est désormais à l’ingénierie d’avoir son année thématique, de septembre 2025 à juin 2026. Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, en dévoile les objectifs au lendemain de son lancement.
Cet appel est ouvert jusqu'au 17 novembre. Le projet lauréat, grâce à un soutien pouvant atteindre 60K€, contribuera à structurer une offre de formation interdisciplinaire et internationale. Il est géré par le projet INTERRISK (Actions internationales) du programme Risques (IRiMa).
Le PEPR organise ses journées scientifiques annuelles les 3 & 4 novembre 2025 à Marseille et le 5 novembre 2025 à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence. Pour vous inscrire c'est par ici.
Les 2 et 3 septembre 2025, le siège du CNRS à Paris a accueilli la troisième édition de On board to Synergy 2025, organisé par la direction du PEPR Quantique.
La position assise est omniprésente dans nos sociétés modernes. Or, dans une étude, Cédrick Bonnet, chargé de recherche CNRS, et son équipe montrent aussi que de jeunes adultes réussissent mieux une succession de tâches d’attention réalisée en alternance assis et debout plutôt que tout le temps assis. Explications :
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle a lancé en 2026 l’appel à projets « Résilience et robustesse des systèmes ».
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projets « Textile : de l’art aux matériaux ».
Depuis les structures biologiques façonnées par l’évolution jusqu’aux technologies de pointe, la recherche de formes optimales constitue un défi scientifique majeur au croisement des sciences fondamentales, des mathématiques, de la biologie, de l’écologie, de la chimie, de la physique, de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), le GDR Sports et activités physiques du CNRS propose un bilan des recherches menées sur ces sujets. Au-delà du rôle d’accélérateur ou de précurseur qu’ont pu jouer les Jeux, le GDR mène une réflexion plus large sur de multiples thématiques, telles que le sport santé, les enjeux d’éducation ou les question liées à l’héritage des JOP.
Le laboratoire Pacte et ses partenaires européens ont reçu le Prix européen d’innovation de la recherche sur la sécurité pour AinoAid, un outil numérique destiné aux victimes de violences conjugales. Conçu dans le cadre du projet IMPROVE, ce chatbot multilingue associe rigueur scientifique, participation des survivants et expertise de terrain. Une reconnaissance majeure pour une initiative où le CNRS joue un rôle clé.
En août 2025, le sommet de Genève sur la pollution plastique a encore échoué à négocier un traité international. En cause, notamment : des désaccords sur le recyclage et ses limites. Une question au cœur d’une récente expertise scientifique collective portée par le CNRS et l’Inrae.
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Dans cet article, Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés. Une vidéo de décryptage « La face cachée des aliments ultratransformés » est également disponible sur la chaîne YouTube du CNRS.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est dans un cas sur trois la cause de décès de personnes atteintes du VIH. Dans une étude parue dans la revue PLOS Pathogens, une équipe de recherche de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) met en lumière le rôle-clé que joue la protéine virale Tat, sécrétée par les cellules infectées par le VIH, dans ce phénomène d’hyper-vulnérabilité. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur la synergie entre VIH et tuberculose et ouvrent la voie au développement de stratégies thérapeutiques innovantes.
Le plus ancien atelier de fabrication de parures en coquillages a été mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot à Saint-Césaire en Charente-Maritime. Daté d’au moins 42 000 ans, et accompagné de pigments rouges et jaunes, cet assemblage unique en Europe de l’Ouest a pu être associé au Châtelperronien, une culture qui marque la transition entre les derniers néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe. Cette étude, menée principalement par des scientifiques du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA) est publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Elle constitue une découverte majeure permettant de discuter de la mobilité des populations préhistoriques et des possibles contacts entre les différents groupes humains durant cette période charnière de la préhistoire.
Nous pensions que le cerveau gérait toutes les étapes de l’acte sexuel, à l'exception du réflexe éjaculatoire final, organisé dans la moelle épinière. De nouvelles découvertes chez la souris, issues d'une étude impliquant des scientifiques de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) et publiée dans Nature Communications, démontrent à l’inverse que les circuits spinaux ne sont pas un simple relais passif ; au contraire, ils façonnent activement l'excitation sexuelle, l'accouplement et enfin l’éjaculation.
Si l’on peut apprécier tant d’objets et sites patrimoniaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, c’est aussi grâce au rôle joué par les scientifiques comme ceux du laboratoire Archéosciences. Un effort interdisciplinaire qu’accroît E-RIHS, une nouvelle infrastructure de recherche européenne à laquelle contribue le CNRS.
L’infection par le VIH-1 repose sur l’intégration du génome viral dans certaines régions riches en gènes. Dans une étude publiée dans Nature Microbiology, des scientifiques du laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP) montrent comment des structures génétiques particulières, appelées R-Loops, attirent le génome du VIH. Ces résultats ouvrent des pistes innovantes pour tenter d’éradiquer les réservoirs viraux.
Dans son rapport « La France face au changement climatique : les Outre-mer, premiers exposés » publié en juin 2025, le Réseau Action Climat alerte sur l’exposition accrue des Outre-mer aux conséquences du changement climatique. Face à cette problématique, les projets ADAPTOM et FUTURISKS travaillent sur des réponses concrètes. En évaluant les Solutions fondées sur la Nature, ils accompagnent les acteurs ultramarins dans la mise en œuvre et le renforcement de stratégies d’adaptation locales permettant de réduire les risques côtiers, de restaurer les écosystèmes, et ainsi de renforcer la résilience des territoires.
Le laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE) organise : "La grande conférence d'économie" sur le thème : L'économie mondiale : guerre et paix le mardi 14 octobre 2025 à 19h à l'Université de Bordeaux (Campus Victoire, Amphithéâtre Durkheim).
Le Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N) et l’entreprise TOPTICA Photonics SAS ont fêté les dix ans de leur laboratoire commun, Starlight+. Forts de leurs réussites autour des lasers à fibre de haute puissance, les deux partenaires entendent poursuivre leur fructueuse collaboration, afin notamment de répondre aux exigences des ordinateurs quantiques.
Le MOOC « Qualité en recherche » est une formation en ligne aux grands principes de la qualité dans le milieu de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Initié et coordonné par INRAE, il est le fruit d’une collaboration inédite de 50 experts et expertes du monde de l’ESR. Il est disponible gratuitement, au catalogue de formation proposé par Agreenium sur la plateforme FUN-MOOC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 février 2026 et fin de l’accès aux cours, le 6 mars 2026.
Vous êtes impliqué dans des collaborations de recherche public - privé ou envisagez de l'être prochainement ? Rendez-vous à l’événement LabCom Bordeaux le 18 novembre 2025. Au programme : témoignages, retours d’expérience et regards croisés vous permettront d’appréhender l’évolution d'un partenariat vers un format structurant de type laboratoire commun.
NB : L'inscription est obligatoire. Un contrôle d'identité sera effectué à l'entrée le jour de l'événement.
L’Association Française de Cristallographie (AFC) et la Société Française de Biophysique (SFB) organisent à Talence la 4ème édition de la conférence nationale en biologie structurale intégrative (BSI4), du 15 au 19 décembre 2025 au Domaine Haut Carré.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle