En alliant abstraction théorique et retombées concrètes, Stéphane Mallat, lauréat 2025 de la médaille d’or du CNRS, a marqué de son empreinte les mathématiques et les sciences informatiques. Du format de compression d’images JPEG 2000 aux fondements mathématiques de l’intelligence artificielle, il a façonné des outils devenus incontournables.
Doté de 45 millions d’euros sur huit ans, le PEPR Dynabiod, le premier porté par l’agence de programme confiée au CNRS, entend reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en se focalisant sur les plantes et les invertébrés, grâce à l’intégration des données naturalistes et scientifiques, une surveillance technologique de pointe et l’intelligence artificielle. Entretien avec Wilfried Thuiller, son co-directeur pour le CNRS.
Pour produire des reportages ou proposer des sujets aux journalistes, les services communication du CNRS lancent un appel auprès des chercheurs et des chercheuses pour connaître les missions scientifiques de terrain réalisées entre juillet 2025 et juillet 2028. Pour compléter le formulaire c'est par ici.
Au sein des unités de CNRS Sciences informatiques, les personnels ont lancé 440 actions concrètes en faveur de l'égalité femmes-hommes. Aujourd'hui réunies dans un livret, ces initiatives offrent à chaque laboratoire les clés pour agir et ainsi faire bouger les lignes.
14 septembre 2015 : la collaboration internationale Ligo/Virgo capte le tout premier signal d’ondes gravitationnelles, infime déformation de l’espace-temps prédite par Einstein et qui signe alors la fusion de deux trous noirs. L’astrophysicienne Marie-Anne Bizouard explique en quoi cette découverte constitue une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
Dans le cadre des concertations engagées par Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sur la politique scientifique de l’organisme, le Conseil scientifique et les dix Conseils scientifiques d’institut ont rendu leurs avis.
Le saviez-vous ? L’archive ouverte HAL est interconnectée avec le site des appels à projets porté par le réseau des agences de financement. À destination des acteurs de la recherche, ce site propose un accès unifié aux appels à projets et à candidatures, à venir et en cours. En consolidant les synergies entre les agences de financement, l’archive ouverte HAL facilite à la fois le dépôt, la diffusion et la valorisation des publications scientifiques, mais aussi la traçabilité des résultats de la recherche financée.
Des scientifiques ont évalué la capacité des adolescents à repérer les fake news. Et montré qu’il est possible d’apprendre à résister aux automatismes de pensée, même si l’âge entre en ligne de compte.
L’été 2025 n’est pas achevé que le bilan des incidents numériques et violations de données personnelles est déjà lourd : intrusion dans les systèmes d’information, vols d’ordinateurs dans les locaux, lors des missions, à nos domiciles.
La période de vote des élections pour le renouvellement des membres du conseil d'administration du CNRS aura lieu du 22 septembre à 9 heures au 29 septembre 2025 à 17 heures via la plateforme de vote en ligne.
Pendant la Fête de la science, les scientifiques du CNRS seront à la Cité des sciences et de l’industrie et au Musée des Arts et métiers pour échanger avec vous sur leurs dernières découvertes. Retrouvez-les également à Toulouse et à Vitry sur Seine.
Abonnez-vous à la synthèse de presse quotidienne réalisée par le service presse de la direction de la communication. Vous pouvez retrouver les actualités concernant le CNRS dans les médias grand public dans une synthèse de presse quotidienne.
Comment naissent les nouvelles formes de contestation aujourd’hui ? Des Gilets jaunes au mouvement du 10 septembre #BloquonsTout, les mobilisations sociales se structurent différemment.
L’Univers s’invite dans le métro avec la nouvelle fresque proposée par le CNRS, en partenariat avec la RATP. Intitulée « Fenêtres ouvertes sur l’Univers » et consacrée à la recherche en astronomie, elle s’installe dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris jusqu’au 28 octobre.
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public.
Parler nous semble aussi naturel que respirer. Pourtant, la voix met en jeu des mécanismes encore pleins de secrets. Des scientifiques s’attellent à les percer en recourant à la physique et à l’acoustique comme à l’ethnologie et à la biologie. Ils essaient ainsi de reproduire la voix aussi fidèlement que possible… et de la rendre à ceux qui l’ont perdue.
JUNO, un détecteur de neutrinos géant de nouvelle génération, vient de démarrer sa prise de données. Issu d’une collaboration internationale basée en Chine, à laquelle participe le CNRS pour la France, il traquera pendant les dix prochaines années avec une précision et une efficacité inédites les neutrinos, une des particules élémentaires les plus énigmatiques de l’Univers. Les données collectées permettront de franchir un cap décisif dans la connaissance de ces particules, qui sont une clé majeure pour comprendre la composition de l’Univers et son évolution, ou encore le monde subatomique.
Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge.
Le pergélisol, composé de minéraux, de glace, et de matière organique, libère lors de sa fonte saisonnière des ions métalliques essentiels pour les écosystèmes aquatiques. Des scientifiques suédois et français mettent en évidence le rôle de la glace comme réacteur géochimique, montrant comment les paramètres physico-chimiques et les cycles de gel-dégel influencent la dissolution des minéraux et la disponibilité du fer soluble dans ces environnements gelés.
Une étude parue dans Science propose une nouvelle théorie établissant un lien entre l’évolution singulière des chromosomes sexuels et leur rôle dans la spéciation, en provoquant la stérilité ou la mortalité des hybrides. Fondée sur la coévolution des régulateurs de l’expression génique, cette théorie apporte une avancée conceptuelle majeure dans un débat vieux d’un siècle.
Considérant le déclin rapide des pollinisateurs, il apparait capital de mieux comprendre la vulnérabilité des abeilles sauvages face aux pressions humaines. Une manière d’atteindre cet objectif est d’explorer comment leurs traits sont associés à leur exposition aux perturbations anthropiques. À ce jour, il n’existe aucune base de données synthétisant les traits des abeilles au niveau spécifique en France, ce qui limite l’interprétation fonctionnelle des inventaires.
Cet appel à projet s’adresse à la communauté scientifique de Nantes Université pour des projets de co-innovation entre les acteurs académiques et les entreprises, sur les 2 axes disciplinaires : santé du futur et industrie du futur. Un webinaire d’information est organisé le 18 septembre à 12h45.Si vous êtes intéressés, merci d’avertir le service Partenariat et Valorisation avant le 10 novembre 2025. La date limite de dépôt est fixée le 20 novembre 2025.
La Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne ouvre cinq dispositifs de soutien dédiés aux membres des unités fédérées en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Intention jusqu'au 6 octobre inclus et dépôt jusqu'au 11 novembre 2025 inclus.
Le CNRS participera à la 29ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se déroulera du 17 au 21 novembre 2025 et qui aura pour thème « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ». Plusieurs actions seront proposées : webinaires, brèves de science, conférence. Le programme sera dévoilé progressivement sur l’intranet.
La journée du DuoDay 2025 se déroulera jeudi 20 novembre 2025. Les collègues intéressés pour proposer un « duo » permettront à une personne en situation de handicap de l’extérieur de découvrir un métier (présentation des fonctions et de l’environnement de travail). Ces rencontres sont l’occasion de changer le regard sur le handicap et de sensibiliser les personnels à la politique engagée par l’établissement en faveur de la diversité et l’égalité des chances. Inscriptions via l’intranet.
La veille du départ, quelqu’un a posé la question. « Au Groenland ? Demain ? Une mission scientifique sur des mouettes ? Comment ça ? » Dans le premier train le lendemain, je me suis dit que la réponse avait été faible. Consternante, à vrai dire. Il faudrait répondre mieux, ou au moins essayer. Mais comment ?
À l’occasion des 50 ans de l’IRISA et de la Fête de la Science 2025, l'exposition JURASTIC vous embarque dans un voyage à travers le patrimoine informatique, des années 1970 à nos jours. Entre ordinateurs mythiques et dispositifs rétros, l’exposition raconte comment l’évolution du matériel a accompagné les grandes avancées de la recherche scientifique. Rendez-vous au Diapason, sur le campus Beaulieu à Rennes, du lundi 13 octobre au mercredi 12 novembre pour explorer cette exposition inédite et gratuite.
Dans le cadre de Nantes Digital Week, la Halle 6 Ouest - Nantes Université & la Chaire UNESCO RELIA organisent une journée intitulée « Apprendre face à l'IA, à quoi bon ? » le vendredi 19 septembre 2025. Programme à la carte de 14h à 21h en partenariat avec les laboratoires CENS, CRINI, DCS, CREN avec le soutien de Nantes Métropole et de la Chaire UNESCO Philosophie enfants.
Le mardi 23 septembre 2025 à 20h30, les mardis de l'Espace des sciences vous proposent la conférence « Stupeur et tremblements : que nous apprennent les séismes en France et dans le monde ? » animée par Mickaël Bonnin et Clément Perrin, sismologues à Nantes Université au Laboratoire de planétologie et géosciences.
Le festival du film scientifique de Roscoff « Le Pourquoi du Comment » aura lieu du 25 au 28 septembre 2025 au cinéma Sainte-Barbe à Roscoff. Le grand public plongera au cœur du savoir grâce à une sélection de documentaires mettant en lumière les avancées scientifiques les plus récentes. Chaque projection est suivie de discussions avec des scientifiques spécialistes des domaines évoqués.
La Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange Guépin organise la 2ème édition des rencontres « Les SHS sur leur territoire » le mardi 7 octobre 2025 au Musée Dobrée à Nantes, sur le thème Patrimoines en lumière. Inscrite à la programmation de la Fête de la Science, cette journée est ouverte à la communauté académique, aux acteurs du territoire et au grand public.
Du 11 au 12 octobre 2025, au Village des sciences de Nantes à la Halle 6 Ouest, embarquez pour les Échappées inattendues du CNRS dans la salle XL de l'XP-LAB ! Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par les images, pour une plongée sensorielle au cœur de la recherche scientifique. Une expérience unique en immersion, hors du temps et de l’espace, avec pour seul repère la voix du scientifique qui vous servira de guide dans ces espaces de recherche inaccessibles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche.
Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/actualite-du-cnrs/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique : Clare Jones (agence CJP)
Intégration graphique : Philippe Dubrulle